search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Planet Petri 2002

39 Résultats

Niark niark niark! J'active mon Hypervirus Beta!
Même s'il faut du temps pour être complètement à l'aise avec ses règles, Planet Petri vaut la peine qu'on s'y intéresse! Les cartes sont jolies et elles proposent un nombre de combinaisons impressionnant! Maintenant si on veut chipoter, la boîte est pas très pratique... mais c'est de loin tout ce que je trouve à reprocher à Planet Petri!

xqwix

03/11/2006

8
Rien compris, nul
C'est la première fois que je ne comprend rien à un jeu ! J'ai fait de la chimie pas mal en prépa, j'ai tout de même un bac +5, et pourtant je n'ai vraiment rien compris. Vous allez mettre des heures à comprendre pour une partie sans queue ni tête. Bref, j'ai **detesté** donc je le déconseille viviment (c'est le seul jeu de ma collection qui me fasse cet effet).

tt-39cde3e7c24dabd...

15/10/2006

2
Dégérescence de pile mémoire à coups de mitose
Tout le monde le disait, mais j'ai quand même voulu en avoir le coeur net. Hélas, ils avaient raison, les bougres : le vocabulaire est assez indigeste, même pour le fana des sciences nat. que je suis ! Si je n'ai pas trouvé compliqué de mémoriser des termes comme Petri (et sa boite), mitose (et démitose), dégénérer etc. j'ai quand même trouvé que certains d'entre eux étaient un peu tirés par les cheveux. Cela étant dit, et après quelques parties destinées à se rentrer ce foutu vocabulaire dans la tête, on découvre un petit jeu vachement agréable, et tout plein de rebondissements. L'aire de jeu étant toute petite (12 "cases"), et le jeu sans cesse renouvellé par la pioche de cartes dans son Deck (pardon, son labo) façon Magic et jetées dans sa défausse (pardon, sa pile mémoire), on assiste donc à des parties rapides, et où rien n'est acquis d'avance, surtout si on ne prend pas l'habitude de bien blinder ses positions, quand c'est possible. De plus, le tout petit format du jeu (plus petit qu'un paquet de 32 cartes classiques, c'est dire !) en fait un jeu idéal pour jouer au restau ou au café en attendant des amis. Franchement, j'ai bien aimé, et c'est clairement un jeu que je vais ressortir de temps en temps, mais uniquement avec des personnes qui le connaissent déjà (voire avec des gros férus de jeux en tout genre), car sinon, il y a un gros risque de rebuter le néophyte à coup de Pile mémoire et autre démitose ! Dommage, car sans ça, il aurait sans doute été plus abordable.

tt-feeb8c67419dac5...

10/05/2006

6
Thème intéressant mais un peu long à assimiler
Un bon jeu, avec un thème original et une mécanique qui tourne bien, mais qui nécessite de jouer pas mal de partie avant de connaitre suffisamment le jeu pour le trouver intéressant. Et pour ça, il faut bien accrocher au thème, en tout cas suffisamment pour y jouer plusieurs fois.

tt-da03a8f3bbdca90...

26/04/2006

8
j'ai adrabé un crobe
assez abusant, atcha, blein de virus tente de se develobbé conte la colodie d'en face,tchoum, assez simble d'un bremier abbord bais blus gonbliqué qu'il n'y barrait entre bagic et blue boon c'est rabbide aussi a blus

adel10

20/04/2006

8
J'ai été contaminé !
Bon, pour ce jeu, je pense que c'est tout ou rien : soit on déteste, soit on adore ! En ce qui me concerne, j'ai été conquis par des méchanismes d'une finesse rare. Ce jeu permet des combinaisons de fou... mais la contre partie, c'est qu'il faut le maîtriser... Si vous pensiez trouver un jeu apéro, passez tout de suite votre chemin, on est là dans la même catégorie que les échecs ou le jeu de go... Mais si vous êtes, comme moi, amateurs de tactique et de réflexion, vous avez là un fascinant territoire d'expérimentation... La boite a un contenu bien sympathique, même si elle est un fragile et risque de s'écraser avec le temps. Par ailleurs j'étais assez dubitatif avec les deux marqueurs de tour (compter jusqu'à 2, c'est encore dans mes cordes…), mais, en fait, à l'usage c'est assez pratique. A noter que je déconseille fortement de faire une partie à 4 avant d'avoir un peu joué à 2 avant, et de connaitre un mininum ses cartes, sinon ça peut vite devenir fastidieux. Mais ce n'edt là que mon avis.

tt-cbc9d891519eb00...

22/03/2006

10
Mais c'est quoi UNE BOITE DE PETRI?
Boite de Petri: *: Une boite de Petri est une boite cylindrique peu profonde, en verre ou en plastique munie d'un couvercle. Elle est utilisée en biologie pour la mise en culture de micro-organismes. La plupart du temps, elle est partiellement remplie d'un liquide nutritionnel permettant le développement du micro-organisme. Son nom vient du bactériologiste allemand Julius Richard Petri (1852-1921), qui inventa ce dispositif en 1877, lorsqu'il était l'assistant du docteur Robert Koch. FIN.* Mais rassurez vous il n'est pas nécessaire d'être biochimiste pour jouer à ce jeu!!!! Donc, bon jeu avec un nouveau thème rigolo. Contrôler le plus grand nombre de bactéries dans le pétri ou la zone de départ adverse. C'est eu de contrôle de zone avec des effets différents en fonction de telles ou telles bactéries. (duplication, destruction, pousser, permuter...). Cela peut faire peur mais on ne s'y perd pas du tout. D'autant plus que chaque paquet à  une façon d'être jouer différente. Exemple: Les *Necro* Virus mortels V.S. Les *Imuno* Globules pacifiques préférant la protection.

tt-27d0d37a5087f5c...

18/03/2006

10
Attention, jeu virulent !
J'adore ce jeu. tout d'abord parce qu'on peut rapidement jouer avec. Oon peut mélanger les decks pour ce faire des decks personnalisés Ce n'est pas un jeu qui s'éternise... C'est un jeu français ! Môssieur ! Et je suis rudement content qu'il ressorte, parce qu'il vaut vraiement le coup, on passe un bon moment. Ah savoir que l'extension permet de jouer à 4 ( mais entre nous, on peut déja le faire avec le jeu de base.)

cybre

17/03/2006

10
Comment! Des bactéries dans mon pétri...
Un ami et moi cherchions un jeu simple à jouer à deux et sommes tombés sur celui-ci. Nous nous le sommes procurer, et bien que l'acquisition des termes ne soient pas immédiat, ils s'intègrent au bout de 2 parties. Le jeu est hautement stratégique, à la manière d'un Stratego, mais recèle de plus des combos permettant parfois de retourner la partie en un seul tour, ce qui est très plaisant. Un petit bémol vient du fait que nous jouions uniquement Necro vs Immuno et que nous ne nous sommes pas procuré les autres boites. En effet, il semblerait que les immunos soient un peu plu faible que les Necro, mais cela n'est pas forcément très visible. En tous les cas, une fois les règles maitrisées, ce jeu est un bon petit jeu, assez rapide (20 à 30 minutes) et qui peut s'emmener partout (pourquoi pas des parties dans le train :) )

Skychapon

24/01/2006

8
Un voyage fascinant
Bon, pour ce jeu, je pense que c'est tout ou rien : soit on déteste, soit on adore ! En ce qui me concerne, j'ai été conquis par des méchanismes d'une finesse rare. Ce jeu permet des combinaisons de fou... mais la contre partie, c'est qu'il faut le maîtriser... Si vous pensiez trouver un jeu apéro, passez tout de suite votre chemin, on est là dans la même catégorie que les échecs ou le jeu de go... Mais si vous êtes, comme moi, amateurs de tactique et de réflexion, vous avez là un fascinant territoire d'expérimentation...

tt-cbc9d891519eb00...

20/12/2005

10
Pétrifié
Souvenirs du Monde du Jeu au cours duquel Benoît faisait tester ses protos : j'avais été le seul novice à le battre au cours du week-end :) J'ai eu l'occasion de refaire plusieurs parties (toujours contre l'auteur) et j'ai été conforté dans mon appréciation du jeu : beau, très original dans son thème très bien rendu, et franchement fun même pour les débutants, qui arrivent à sortir des "combos" de derrière les fagots. Comme je n'aime pas le principe des jeux à "boosters" et "decks" inspirés de Magic, tels Zoon, j'ai arrêté là ma découverte de ce jeu. Il semblerait que finalement les nouvelles familles de cellules n'aient pas vu le jour. Dommage pour le renouvellemnt du jeu, mais tant mieux pour ceux qui comme moi seraient rebutés par l'aspect "à collectionner".

Fulgan

17/08/2005

8
Planet décrépie...
Contrairement aux amis qui nous ont prêté ce jeu, nous avons réussi à jouer à Planet Petri, c'est à dire que nous avons réussi à dépasser la barrière (pourtant énorme !) de la lecture et de l'apprentissage des régles. Car il faut dire qu'à moins d'avoir fait des études de biologie (et encore), le vocabulaire employé est abscons. En plus, les mécanismes de jeu sont mal expliqués, notamment la notion de famille ou deck (écrit en tout petit sur les cartes) nullement intuitive pour ceux qui n'ont jamais joué à Magic ! Après la galère de lecture des règles, nous débutons la partie. Très vite, notre envie de poursuivre le jeu a fait comme un soufflé que l'on sort prématurement du four : elle s'est effondrée. La fin de la partie s'est réduite à poser des cartes de façon nullement réfléchie, en priant pour que ça se termine enfin. Il faut surement un certain nombre de parties pour découvrir la profondeur de ce jeu et commencer à l'apprécier. Le fait de faire ses propres familles doit surement être intéressant et doit renouveller le jeu. Mais après deux parties (nous avons quand même réessayer, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression. Manque de bol, la deuxième partie a été aussi décevante que la première), nous n'avons malheureusement aucune envie de rejouer... Nous avons rendu le jeu à nos amis. Encore heureux que nous ne l'ayons pas acheté nous-mêmes ! Nos amis, en tout cas, regrettent leur achat et laisse "Planet décrépie" dans un coin car ils n'ont jamais compris les règles... Ce jeu est à reserver à ceux qui ont envie de bouffer du virus ! (faut croire qu'il y en a des suffisamment masos pour aimer ça)

tt-405110de7e39e45...

08/03/2005

2
confus
3 parties. Séduit par l'idée du jeu, j'ai voulu essayer cette bataille rigolote à échelle microscopique. Malheureusement, les termes de jeu choisis le rendent très difficile à jouer, encore plus aux amis de passage. Bref, c'est dommage, je n'ai pas pu aller plus loin.

tt-9bdf9561286ea2e...

02/03/2005

4
gluant !
Planet Petri c'est vraiment un très très bon jeu de déplacement. Je trouve les cartes très bien faites et en plus ça dure vraiment pas longtemps.

tt-268a3cabbd96bb6...

18/12/2004

10
Pétri de doutes...
Je n'ai pas fait quantité de parties de Planet Petri, mais je comprends que l'on puisse aimer. Houp, ça part mal. Personnellement, je ne sais pas si je recommencerais. Je n'ai pas accroché. Autant je trouve les cartes splendides, autant je trouve le jeu limité. Je vous vois venir. Mais comment peut-il dire qu'il n'a pas apprécié avec peu de parties. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je dis que je n'ai pas accroché. Soit, nous avons joué avec le jeu de base, chacun son paquet, sans modifications. L'un joue "attaque et destruction", l'autre "tu ne peux pas me détruire parce que je suis immunisé"... Peut-être quand optimisant son paquet, en essayant des combinaisons, cela peut-être rigolo, mais j'ai peur que l'on atteigne vite les limites du renouvellement. Je suis conscient que les aficionados, il y en a déjà, vont m'assurer le contraire, mais vous ne m'ôterais pas de l'esprit qu'une fois les jeux optimisés, c'est celui qui "tirera" le plus vite qui va gagner, et ça, avec magic, j'en ai eu ma dose.

Monsieur Phal

25/02/2002

4
Une ficelle un peu trop tirée.
Planet Petri possède les défauts de ses qualités. Inspiré de la mécanique des précédents jeux de cartes à collectionner, et du système de plateau virtuel de Zoon ou de Guardians, ont retrouve ici tous les éléments qui offrent des richesses combinatoires nombreuses. Les pouvoirs proposés ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le vénérable ancêtre Magic l’Assemblée. La multiplicité des combinaisons, le fait que chaque carte possède sa propre règle alliée au système de déplacement sur la table rend le jeu un peu lourd. Cette complexité est encore accentuée par l’utilisation d’un vocabulaire abscons destiné à renforcer la thématique. Il faut quelques parties et l’utilisation du petit lexique pour apprendre les termes Petrissiens qui signifient « détruire », « poser une carte », « reprendre une carte en main », « défausse », « pioche », etc. Si les manipulations de cartes sont assez légères, il faudra une bonne connaissance du jeu pour exploiter tout son potentiel et arriver à se souvenir des effets des cartes adverses qui seront pour vous écrites à l’envers. La lourdeur d’apprentissage rebutera les joueurs occasionnels et tous ceux qui ne désirent qu’une petite partie rapide. Le jeu en lui-même est effectivement rapide et assez simple, mais les débutants seront déroutés par ces complications de termes inutiles et une lourdeur de mise en place préjudiciable au plaisir qu’une partie peu procurer. Les cartes sont vraiment jolies et pas très bien mises en valeur par la petite boite tristounette. Si le thème est délectable, Planet Petri manque un peu d'originalité par rapport aux produits similaires et souffre de lourdeurs qui peuvent s'amenuiser avec la pratique. J'ai l'impression d'avoir déjà donné dans ce type de jeu combinatoire et les premières parties n'ont pas été assez séductrices pour me convaincre de poursuivre.

Docteur Mops

17/02/2002

4