C'est le petit jeu qui ressort le plus souvent avec mon fiston de 5 ans!
les parties sont rapides, le matériel est bien pensé et la mécanique facile mais très ludique.
Les enfants adorent voir la mer remonter! Attention il faut vite ramasser tous les déchets avant qu'elle n'arrive sur la plage!! En bref ils se font peur et s'en amusent!
Globalement bon, on est sur du classique pour enfants avec un mélange memory et lancés de dés. Le matériel est agréable, les illustrations mignonnes, la mécanique est simple (ma fille d'à peine trois ans y joue sans problème), ça apport une fibre écologique et le tout fabriqué en France à prix correct. Bref, c'est du tout bon !
Néanmoins, deux petits reproches (minimes !) :
- On jette un trognon de pomme à la poubelle ? Euh, non... une poubelle composte aurait été appréciable.
- Deux plaques animaux sont les mêmes, quelle dommage ! Avec une quatrième différente, on aurait pu faire (en plus de la partie memory/chance) de la déduction à la manière d'un "Sherlock".
Un jeu de coopération comme on en trouve finalement assez souvent pour le très jeune public. L'avantage de celui-ci est d'inculquer aux enfants ET aux adultes le sens civique et les règles de tri des déchets. Le matériel est sympa et arbore des couleurs chatoyantes. La mécanique se présente comme un mémory très simple. Il faut retrouver les animaux menacés sous les déchets et placer ces derniers dans la bonne poubelle avant que la marée n'emporte tout ça au loin. Bref, une alternative au Verger ou à Little Coop mais qui où l'on apprend, en plus, des choses qui ne peuvent pas faire de mal.
Je dois avouer tout de suite qu'après avoir essayé le jeu avec mon épouse, j'étais moyennement convaincu par le jeu.
Evidemment que nous savions trier les déchets, le jet du dé ne nous amusait que peu, nous adultes en soif de stratégie...
Oui mais voilà...Les enfants n'ont pas du tout cet avis là!
Eh oui Messieurs, dames, nous l'oublions souvent mais l'intérêt pour un jeu n'est absolument pas le même que le nôtre!
Alors voilà Playa Playa :
Un beau jeu en carton produit en France et de manière écologique (autant que cela soit possible), des illustrations simples mais sympa qui plaisent aux enfants. Tout cela pour un prix en dessous de 20 euros!
Un bel exemple de ce qui faisable en France au niveau qualité/prix.
(Seules les poubelles semblent un peu fragiles dans les mains des enfants)
Ces derniers comprennent très rapidement le principe du jeu et je n'ai pratiquement pas besoin de l'expliquer!
Vu que vous êtes des adultes, voici quand même un brin d'explication! ;-)
Vous allez devoir tenter de ramasser tous les déchets sur la plage avant la marée!
Comment?
Par un système mixant mémory et jeu du verger.
Comme bien d'autres jeux, Playa Playa tire en effet son inspiration du célèbre jeu d'Haba, mais de manière amusante et "éducative".
Lancez le dé, et là 3 choses peuvent apparaitre :
Un des 4 animaux : Tentez de retrouver l'animal en question sous l'un des déchets, au départ par la chance, ensuite grâce à votre mémoire.
Et ca les enfants sont forts en mémoire! (contrairement à nous)
Vous avez bon ? Triez le déchet dans l'une des 3 poubelles
Vous avez raté? Replacez le déchet
La poubelle : Trier immédiatement le déchet que vous souhaitez
Là c'est le ouf de soulagement!
La mer: Retournez une des plaques et faites monter la mer!!!
Les enfants aiment se faire peur à faire monter la mer, plus elles approchent des déchets et plus ils paniquent, en criant, se dodelinant sur leur chaise! C'est très amusant à voir! ;-)
Par une déduction logique, de la mémoire, ainsi qu'un brin de chance, les enfants vont devoir trier chaque déchet dans un temps rapide. Les parties ne durent pas très longtemps et on peut vite recommencer que l'on est gagné ou perdu!
Est ce que les enfants trierons mieux les déchets en sortant de l'animation?
Je ne sais pas, mais ils auront passé un bon moment en tout cas!
En effet à chaque fois que je sors le jeu, les enfants adorent, et me demandent de le ramener pour la prochaine fois!
Un jeu coopératif qui se joue comme Le Verger avec un poil de mémory en prime et qui y ajoute un zeste d'écologie pour initier les petits aux bons gestes. Une réussite.
bonjour,
nous avons passé une bonne partie de notre dimanche à Ludinord et avons rencontré Sébastien DECAD qui a expliqué son jeu à notre fille, 5 ans. Elle a adoré le côté ludique et en est à sa 12ème partie de la journée... tout est dit!
Je recommande ce jeu!
DEKALKO : Insérez, décalquez, devinez, riez.
Le jeu de dessin le plus facile au monde.
Suite de mes coups de cœur du FIJ 2020 de Cannes, toujours dans la catégorie Jeu d’ambiance , voici DEKALKO , de Roberto Fraga et Sébastien Decad, chez Tiki éditions .
Après la présentation de ce jeu, Roberto et Sébastien parlent d'eux et dévoilent l’histoire de DEKALKO .
Qu’est-ce donc que DEKALKO ?
Dans mon dernier article, je vous parlais d'un jeu de Draw'n'rol l avec pour matériel principal , un dé et un stylo. Cette fois-ci, nous gardons le stylo mais nous remplaçons le dé par un calque.
Et le point commun de ces jeux : Le plaisir de dessiner.
Dans la boîte, nous avons :
6 cache-photos, 6 pochettes, 6 calques, 6 feutres effaçables, 6 effaceurs, 100 photos, 1 carnet de scores
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points à la fin de la partie.
(5 tours de jeu à 3/4 joueurs, 4 à 5/6 joueurs).
Résumé des règles
1. Chacun a une pochette, un feutre et un effaceur.
2. Chacun pioche une photo sans la montrer aux autres et la place dans la pochette.
3. Chacun décalque le plus rapidement possible
4. Chacun insère un cache-photo (Avec la valeur la plus haute pour celui qui a terminé le 1er)
5. Les adversaires doivent deviner le plus vite possible ce qui a été dessiné.
Pas besoin de savoir dessiner : Ce qui importe, c’est de décalquer le plus grossièrement possible les contours.
Car plus vous finirez vite votre « œuvre », plus vous pourrez marquer des points.
Et deux effets :
- Quand le joueur retire l’illustration et se rend compte qu’il n’a que les traits qu’il a reproduits.
- Quand il se demande si les autres joueurs vont comprendre.
Quelques exemples :
DEKALKO remplit fort bien sa mission de Jeu d’ambiance avec :
Une mécanique de jeu simple mais efficace.
Un format court (4 tours de jeu ou 5 tours de jeu suivant le nombre de joueurs).
Amusant, familial à partir de 8 ans.
Il a des petits airs de « Loony Quest » chez Libellud , « Photo mystère » chez Ravensburger
DEKALKO
Un jeu de Roberto Fraga et Sébastien Decad Direction artistique : Ian Parovel Edition : Tiki éditions . Sortie prévue fin avril (ou fin du confinement). À partir de 8ans. Prix public conseillé : 26€
Comme écrit en début d’article, j’ai eu le plaisir de rencontrer Roberto Fraga et Sébastien Décad pour parler non seulement de la création de DEKALKO mais aussi pour en savoir un peu plus sur eux.
Roberto Fraga
Sébastien Decad
Roberto Fraga vit à Saint-Malo.
Sébastien Decad à Bergues (Ville rendue célèbre grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis ». (Souvenez-vous de cette réplique mythique : « Quand y’a un étranger qui vient vivre dans Chnor, il braie deux fois : Quand il arrive et quand il repart ».)
Roberto Fraga est créateur de jeux depuis 1974, (« Et de manière professionnelle depuis 1992 » précise-t-il.) Il est alors aussi douanier commandant de bord.
Mais l’aventure a commencé en 1992/1993, Il rencontre les 3 frères Gires de chez Gigamic, lors du Concours de Boulogne, qui l’invitent au salon du jeu et du jouet à Villepinte. (« le gros salon » professionnel français du jeu et du jouet, à l’époque).
Il rencontre le représentant de la MAJ (Maison des Auteurs de Jeux), en la personne de Matthieu D’Epenoux (Actuel boss de chez Cocktail Games ) et Odet Lhomer .
Bon feeling entre les 3 auteurs de jeux et création de " La French Connection ". Ils imaginent et éditent ensemble le jeu « Contrario ».
En 2000, Roberto remporte 3 prix au Concours de Créateurs de Jeux de Boulogne.
En 2001, son 1er jeu « Les dragons du Mékong » est édité chez Jeux Descartes.
Il fait ensuite partie de la sélection des jeux pour le Spiel des Jahres en 2001 (L’année de CARCASSONNE).
Déc 2009 : Il quitte son job de douanier maritime.
01 janvier 2010 : création de Fragames (Création de jeux, édition, et agent d’auteurs de jeux.)
2015 : Kinderspiel des Jahres , Deutscher Spiele Preis fûr Kinder et Nomination pour le Toy award du salon du jouet de Nuremberg avec SPINDERELLA ( GARE A LA TOILE en France).
A ce jour, Roberto a eu 110 jeux publiés chez 74 éditeurs différents.
Pour 2020 : 9 jeux prévus et 3 pour 2021 (Pour l’instant 😊)
Sébastien Decad : Il est auteur de jeux depuis 9 ans. Il est également fonctionnaire territorial, après 10 années passées aux ressources humaines. Il exerce depuis 2008 le métier d’animateur pédagogique. Son travail consiste à faire découvrir les principaux éco-gestes réalisables à la maison en matière de consommation d’eau, d’énergie et de réduction des déchets. Pour ce faire, il favorise principalement l’apprentissage par le jeu.
2012 : 1er jeu « Statues » est signé en 2012 et édité, pour PEL paris est ludique en 2015 chez Cocktail Games (maison d’édition célèbre par ses jeux dans de jolies boites en métal).
Mars 2015 : Edition de son 1er jeu : Playa Playa chez Bioviva.
A ce jour, Sébastien a 16 jeux édités chez 10 éditeurs différents. 4 sorties pour 2020 et 4 prévues pour 2021 (pour l’instant 😊)
Comment est né DEKALKO ?
L'idée du jeu DEKALKO vient de Sébastien . Elle est née en 2012, à ses débuts et testée la première fois auprès de sa famille pour Noël. « A cette période, je jouais beaucoup avec ma famille à Time's up . J'adorais l'ambiance qui se dégageait autour de ce jeu.
Un jour, je me suis dit : "comment faire deviner des célébrités autrement que par des mots ou du mime ?"
Le dessin fut rapidement une évidence car j'aime bien dessiner. Ensuite, il fallait rendre le jeu accessible au plus grand nombre : d'où l'idée du calque pour dessiner sans savoir dessiner. Très vite j'ai fait un proto avec des photos de célébrités que j'avais imprimées. J'avais même fait une version avec des caricatures de stars. Le jeu s'appelait déjà DEKALKO . J'aime bien trouver un nom pour mes jeux. Cela fait partie de la création ».
Le prototype de DEKALKO
Comment as-tu rencontré Roberto ?
« J’ai fait la connaissance de Roberto quand je n'y connaissais encore rien à l'univers des jeux de société. J'ai commencé à faire mes premiers jeux en 2011 mais je ne savais pas à qui m'adresser pour les proposer. La création c'est une chose, la prospection en est une autre. C'est alors que j'ai consulté internet et fait des recherches pour entamer mes démarches d'édition. C'est là que j'ai découvert le site de Roberto : Fragames . Tout est parti de là. Je l'ai contacté et lui ai envoyé mes premières idées de jeux car à cette période il avait une double activité : auteur de jeux et agent. Statues et Playa Playa sont sous licence Fragames car c'est Roberto qui a déniché les éditeurs. Tout comme ces deux jeux, j'ai également proposé DEKALKO à Roberto . C'était le 13 mai 2013. J'ai encore le mail. Il m'a répondu le lendemain pour dire que l'idée lui plaisait bien et qu'il y avait un truc à faire avec ça. »
Comment avez-vous eu l’idée de travailler ensemble ?
« La collaboration s'est faite naturellement. Très vite, nous avons échangé des mails pour améliorer le jeu. Pendant quelques jours chacun a apporté ses idées pour développer le jeu. De son côté, Roberto a retravaillé la mécanique de comptage des points. DEKALKO est passé par plusieurs phases. Jusque fin 2015, le jeu était entre les mains de Roberto qui a cherché des éditeurs via son réseau. Ensuite, j'ai repris le flambeau quand il a cessé son activité d'agent. Sans succès.
Alors que j'étais passé à d'autres projets, Roberto m'annonce en février 2017 que Happy Baobab allait faire le jeu. C'était inespéré ! Ensuite tout s'est enchaîné. L'idée générale du jeu a été conservée mais les célébrités ont été remplacées par des photos d'objets, d'animaux, de fruits/légumes, de sports, etc moins coûteuses et moins contraignantes par rapport aux droits d'exploitation. L'éditeur a imaginé les pochettes pour insérer les photos et les jetons de 1 à 4 ont été remplacés par des caches-photos numérotés à glisser dans les pochettes. »
Et donc :
2017 : Le jeu est signé chez Happy Baobab
2019 : sortie Essen 2019, en anglais et en coréen, avec Roberto : Gros succès.
Cannes 2020 : Présentation du jeu en français au FIJ de Cannes, chez Tiki édition pour une sortie boutique fin avril 2020 (ou après confinement), en Espagne et au Québec.
Il devait être à Ludinord et Paris est Ludique mais….
Petite anecdote au sujet de DEKALKO par Sébastien
« Ma première rencontre avec David Duperret co-fondateur de Tiki éditons . J'ai discuté la toute première fois avec lui à Ludinord 2019 sans savoir l'un comme l'autre que presque un an plus tard, il ferait la version française de DEKALKO . C'était sans doute un signe du destin ».
J’ai de mandé à Roberto et Sébastien de citer leurs jeux préférés.
Les 3 jeux préférés de Roberto :
3 jeux d’autres auteurs
VILLA PALETTI (Et même sa version géante PALAZZO PALETTI)
PICKOMINO
LES AVENTURIERS DU RAIL
3 de ses créations.
RIVER DRAGONS (Surtout en version géante !)
CAPTAIN SONAR
SQUAD SEVEN/PINGO PINGO <
Les 3 jeux préférés de Sébastien :
Time's up
Taboo,
Fiesta de los Muertos et Blokus
Un petit mot pour nos lecteurs ?
Roberto : « Jouer et faire découvrir le jeu est la meilleure recette pour ralentir le vieillissement (Testé et approuvé !). »
Sébastien : « Je voudrais finir par une citation : "Tout sera beau un jour, peut-être pas aujourd'hui ni demain, mais sûrement un jour. La patience paye toujours !" La persévérance aussi. »
Maintenant, vous en savez un peu plus sur ces deux charmants auteurs et sur l'histoire de DEKALKO ;
N’hésitez pas à découvrir leurs créations.
Bonnes parties.
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