search
S'inscrire
Tous les avis pour : Pocket Battles : Celts vs. Romans (2009)
Excellent
Un petit jeu de baston rapide mais très agréable, des parties variées, parfois bien tendues (mais généralement je perds), parfois je prends une rouste rapide, exceptionnellement, je gagne (quand les dés veulent bien être avec moi, car si je perds, forcément, c'est la faute aux dés...). Bref, ça correspond parfaitement au titre !

lynkowsky

27/07/2020

10
Wargame de poche
Excellent jeu de wargame pour initier. On ne s'ennuie pas avec le terrain mais avec des positions schématisées!Simple, rapide et violent! Le gros plus: compatible avec les autres versions! Donc possibilité de batailles antre Orcs et Confédérés ou Celtes! :)

Arsenus TV

08/03/2017

10
superbe petit jeu
Mini prix, mini taille, mais il fait un maximum! Bien que le concept de base soit tres simple, il y a beaucoup de complexité a ce jeu. Un peu de temps a mettre en place sa stratégie (ce qui n'est pas un moins, plutot un plus), le 'combat' lui meme est putot rapide. J ai toujours du mal a trouver des jeux a deux pour moi et mon fils qui sont a la fois ludiques, mais qui font aussi travailler les méninges. Pocket Battles est une vrai aubaine. Bravo a l'équipe z man pour ce jeu génial. Peut etre tiré un peu par les cheveux, mais je dirais que pocket battles se trouve a mi chemin entre les echecs et le stratego. Attention en revanche, bien que les regles de base soient tres simples ca m'a prit un temps fou pour vraiment bien les comprendres. C'est le genre de jeu, si quelqu'un te l'explique tu as compris en 3 minutes, si tu te fies uniquement au livret des regles, tu en as pour..euh... beaucoup beaucoup plus.

clovis

26/03/2015

8,5
Petit mais assez costaud pour être intéressant
Pocket Battles est un jeu d'affrontement dans lequel les combats se règlent à coups de dés. Il y a donc une part non négligeable de hasard dans l'issue des parties. Mais ce qui fait la richesse du jeu c'est que ce hasard peut être grandement diminué par une bonne constitution initiale de son armée, un placement adapté et des initiatives astucieuses. En cela Pocket Battles propose une réelle profondeur et nécessite quelques parties pour bien maitriser les possibilités des différentes armées. La rejouabilité est appréciable d'autant que l'on peut mélanger les différentes boites de la collection (4 à ce jour) pour proposer des combats Orques/Romains ou Perses/Celtes. Le format de la boite est très pratique pour les déplacements même si la surface nécessaire pour le jeu est quand même celle d'une petite table. Le jeu n'est édité qu'en anglais mais on trouve facilement sur Internet une bonne traduction qui permet de se lancer dans le jeu. Quelques imprécisions de traduction pouvant être levées par une connaissance scolaire de l'anglais. Le prix est très attractif et le matériel est de qualité. Les parties durent une petite demi-heure et le jeu est jouable sans problème dès 10 ans. Il plait beaucoup aux adolescents tant par son thème que par son accessibilité ou la variété des parties. Une version française mériterait d'être proposée pour assurer une meilleure diffusion à ce bon petit jeu.

BSI40

21/02/2015

8,1
Wargame in ze pocket
En voila un bon petit jeu qui ne paye pas de mine, avec sa boîte format poche et ses petites tuiles aux graphismes volontairement minimalistes. A la tête d'une vraie petite armée, il vous faudra penser et anticiper chaque coup pour vous assurer la victoire, car le hasard, s'il est évidemment présent, ne vous sauvera pas de vos erreurs. Par un système de budget, les parties se renouvelleront sans problème en conservant leur équilibre. Prévoyez tout de même une aire de jeu plus importante que ne le laisse supposer la boîte (une table d'un mètre carré devrait suffire), car ces petits soldats nécessitent d'être déployés en longueur.

Léon_Macska

22/03/2014

8,2
Chiadé
Un p'tit jeu qui se prend pour ce qu'il est, vraiment malin, fun, qui ravira les joueurs de la série Total War (jeu vidéo). On compose ses bataillons, on les aligne, et on avise. Une réussite.

Dicepool

21/07/2011

8
Ce n'est pas battlelore
Et du fait, ce n'est qu'une "bataille de poche". Ses défauts: - le matériel: non, ce n'est pas battlelore: c'est moins cher, trop vite mis en place, pas assez encombrant, l'illustration de la boîte est simplette, il n'y a pas tous ces petits pions moches pleins de détails qu'on ne regarde même pas et qui (très logiquement) servent de points de vie à l'unité. - il n'y a pas de scénario: on a des points pour faire son armée, et c'est tout (bravo la créativité!). D'ailleurs, on est obligé de la composer, troupe par troupe, soi-même. On doit donc se prendre la tête à déterminer une stratégie, choisir qui figurera sur la feuille de match, imaginer des combos, déterminer avec quoi on bloquera les pointes de l'adversaire, tout en sachant qu'il pourra nous canarder, choisir ce qu'on laisse en réserve, bref, faire le boulot bien ingrat d'un chef de guerre. Et ce côté "je fais mon deck avant l'affrontement" est complètement dépassé. - on peut bouger n'importe quelle unité, en jouant un jeton de commandement (ou trois pour celles déjà bougées... n'importe quoi...), pfff... et pis quoi encore, bientôt il faudra jeter les dés (ce qui est le seul défaut de battlelore, d'ailleurs...) - d'ailleurs, quand je dis où on veut, c'est même pire que ça, puisqu'il n'y a pas de plateau... les zones ne sont que symboliques de ce qui se trouve engageable, en arrière, ou pris en combat. - on jette des dés. Et des fois, on prend des piquettes. Bref, on est en face d'un petit jeu en carton, court, sans hexagone... que j'adore. (heu... évitons toutes méprise... j'aime aussi battlelore... j'ai command and colors ancients qui est super... )

tt-702acbfb5fd4866...

15/05/2011

10
Small is not beautifull
L'idée est bonne, les cartes en guise de pions résument bien les différentes troupes en affichant les caractéristiques, le système de combat est bien vu : chaque carte affiche des résultats de dé, pour chaque jet de dé correspondant on touche une fois. Le système des combinaisons de troupes dans une même formation pour mutualiser les compétences spéciales est sympa (quoique mal expliqué dans les règles). Et pourtant cela ne fonctionne pas, car finalement le terrain de jeu de 9 cases : 6 de déploiement et 3 d'engagement limite les mouvement à du pousse pion, à la limite on garderait les cartes en main pour jouer à la bataille sur trois zones de pose ce serait pareil. Le système de point de vie est une illusion, la plupart des unité n'ont qu'un point de vie donc finalement on arrive à une situation de un coup / un mort. Le pire réside dans le déséquilibre dû à la surpuissance des matériels de guerre romains qui peuvent décimer une grosse formation en un jet de dé. Dommage.

tt-07c74ba992e8565...

26/09/2010

4
Hourra pour les Celtes !
Passé le cap de l'explication des règles (en anglais, denses mais bien écrites), ce petit jeu s'avère très stratégique et très fun en fait. Les actions possibles et leur réalisation sont finalement assez intuitives et le système de gestion des points d'actions / blessures est bien vu. Le seul petit bémol, c'est la part de (mal)chance inhérente aux jets de dés. Mais cela peut bien se gérer en répartissant correctement ses unités de combats. A découvrir.

mickey.bar

11/08/2010

10
Wargame apéro ? Bien plus que cela !
Les règles se lisent et s'expliquent facilement. Les parties sont rapides et fluides. Le jeu ne prend presque pas de place et coûte à peine 15€. Pourtant on se rend vite compte (en fait dès qu'on commence à construire son armée) que le jeu est bien plus subtil qu'il n'y parait au premier abord. La gestions des ordres/blessures, la formation des unités, la défense des flancs,... sont autant de paramètres qui nous laisse face à des choix cornéliens. Il s'agit bien d'un wargame light de par sa facilité d'accès mais finalement je l'ai trouvé beaucoup moins "light" qu'un mémoire44 ou battlelore de par les choix offerts à chaque tour de jeu : rien n'est jamais "évident". Le matériel est juste comme il faut, carton solide et illustration lisible. Je les trouvais un peu terne et simpliste avant d'acheter le jeux mais je me rend compte à présent que ça les rends parfaitement lisible au premier coup d'oeil. Bref vous l'avez compris : j'attends fermement les prochaines sorties !!!

tt-ed74326a7a2da78...

07/07/2010

10
wargame light
envie de baston sur le pouce , ce jeu est fait pour vous; les plus : la constructions des unitées qui permet de tester plusieurs combinaisons stratégiques . la variété des unitées ; la relative simplicité des règles ; la taille et la qualité du matétiel.les tuiles bien illustrées et très lisibles qui rappellent la serie total war sur PC . un prix très raisonnable pour un jeu de cette profondeur. j'attend et j'espère avec impatience les autres périodes historiques pour renouveler le plaisir. le moins l'absence d'un terrain, mais rien n'empêche de mettre une petite nappe verte comme théatre des opérations et le tour est joué. une version online serait la bienvenue.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

8
Léger
C'est à la fois son point fort et son point faible. Avec Pocket Battles on a enfin un petit jeu de baston court et rapide pour faire s'affronter deux armées l'une contre l'autre. Une partie dure 1/2 heure environ, en tout cas pour celles que j'ai faites c'est à peu près la moyenne. Chacun construit son armée en regroupant des unités en troupes qui peuvent être hétéroclite pour être complémentaires lors d'un combat. On les place ensuite sur les différents espaces du champ de bataille de chaque camp avant de les envoyer se poutrer la figure. Tir, charge et contre charges sont gérés simplement avec une alternance dans l'activation des unités. Le plus vient surtout de l'obligation de gestion des ordres qui permettent d'activer les unités et que l'ont perd lorsque les unités sont blessées. Il vaut donc mieux s'assurer de la suprématie lors d'une attaque, résolue bien entendu avec un petit lancé de dés. Plein de bonnnes idées donc avec une bonne gestion tactique qui reste cependant limitée en profondeur du fait du format court du jeu. Les parties restent quand même peu tendues avec des risques de déséquilibres qui peuvent limiter l'intérêt de certaines parties en fonction des configurations.

chumbs

03/03/2010

6