L'auteur a bien sûr beaucoup pu s'inspirer des jeux de civilisation existants (plateau ou video) mais, néanmoins, quel travail! Il est impressionnant de voir comment tout tourne extrêmement bien et comment le beau tas de progrès technologiques proposé est bien organisé, s'enchaîne bien, est complet... et qu'en plus le jeu est en téléchargement libre!
Un tel jeu mériterait probablement une édition professionnelle mais c'est tout à son honneur d'être gratuit. De plus, ne vous fiez pas à l'image, c'est celle de la version Deluxe (qu'on peut également se fabriquer à la main); le jeu ne nécessite à la base comme travail de préparation que l'impression et le découpage des 16 cartes d'événement (mettez-les dans des protections en plastique, ça va plus vite que de les coller sur du carton et elles sont tout autant mélangeables). Pour le reste, l'impression des règles et de la liste des progrès et une ou deux feuilles de papier avec un crayon et une gomme et vous êtes parés.
(La durée indiquée de 30 minutes semble très peu réaliste... ou alors peut-être en connaissant les progrès sur le bout des doigts - mais il faut déjà avoir "quelques" parties à son actif...)
Un jeu très fouillé et très transportable donc, pas évident à prendre en main au début car on se perd un peu dans les progrès, mais après une première partie on y voit déjà plus clair et on sent un potentiel de rejouabilité énorme... Bien des chemins mènent à la gloire de votre civilisation et on ne peut absolument pas tout faire... Il faut aussi faire en sorte de se prémunir un maximum des catastrophes naturelles, des révoltes ou de l'anarchie, de la corruption, des agressions extérieure et j'en passe. En cela, le jeu peut paraître difficile, et vous vous ferez certainement éradiquer assez vite la première fois ;-) Mais comme déjà dit, après une partie et donc une bonne assimilation des règles et de ce qui peut vous tomber sur la gueule, vous pourrez faire face et partir du bon pied. Mais ne vous attendez pas à du tout cuit, on n'érige pas une civilisation sans problème et en un tour de main... Et c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu!
Donc si vous vous retrouvez seul alors que vous voudriez jouer, si vous êtes en déplacement professionnel et que vos soirée sont bien mornes, ou simplement si vous aimez le jeu, vous savez ce qu'il vous reste à faire : découvrir ce jeu solo de qualité pour pas un rond!