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Tous les avis pour : Pokemon JCC (2004)
Des idées intéréssantes à sauver en réécrivant un peu les règles
En l'état, c' est juste une pompe à fric et presque pas un jeu: celui avec le meilleur deck va presque forcément gagner, comme si on jouait à la bataille avec un jeu meilleur que l'autre, ce qui est totalement absurde mais motive les bambins accros pour acheter des boosters hors de prix. Je précise que de toute façon, si un deck plus puissant perd, ce sera à 90% par malchance de pioche, donc aucun intérêt non plus. En gros le plus fort (donc le plus riche ou pourri gâté) au départ gagnera toujours. Et pourtant, il y a plein d'idées intéressantes qui peuvent donner un jeu sympa. Voici quelques modifs de base à opérer pour que cela ressemble donc un peu à quelque chose: -Les deux decks doivent être équilibrés: fini les stéroïdes!!! On préparera par exemple quelques decks basés sur le type de pokémon, que les joueurs choisissent avant de commencer. -Les faiblesses et résistances n'ont aucun sens ludique, d'autant que c'est écrit en tout petit mais que ça change l'issue des combats de façon radicale et totalement arbitraire, il ne faut surtout pas les utiliser. -Très important: le choix d'une seule carte au hasard au sommet du deck de pioche est trop chaotique et sans intérêt: on tirera donc 3 cartes, on en choisira une, puis on remettra les 2 autres au dessus ou en dessous du deck. Ca fonctionne impec, c'est rapide et ça introduit un tout petit peu de stratégie. -Si un Pokemon se retire sur le banc, il regagne 10PV à chaque début de tour. C'est pas hyper important mais ça change la façon d'utiliser les champions de son deck et redonne de l'intérêt au banc (et puis c'est logique). Je trouve qu'avec déjà ces minuscules modifs, ça commence à un peu se jouer, disons au niveau d'un jeu de plis pour enfants avec assez peu de contrôle mais tout de même intéressant. En effet, on y trouve en fait quelques bonnes idées: la gestion des énergies, la préparation méticuleuse des évolutions, les pouvoirs spéciaux d'attaque ou de carte dresseur, les cartes de récompenses qui servent de score, les stades, le fait de perdre de l'énergie quand on se retire... je pourrais en fait continuer pas mal de temps car c'est vraiment bourré de bonnes idées gâchées par le principe pécuniaire conduisant à améliorer son deck à coups d'euros. Ce dernier point n'est pas du tout un souçi pour qui veut juste jouer avec ses enfants: vous trouvez sur le net des cartes au quart du prix en bar tabac (vraies ou fausses, peu importe mais les fausses sont encore moins chères et parfaitement jouables). PS: Si on voulait pousser un peu plus loin, je pense qu'une vraie hausse d'intérêt pourrait venir d'une gestion de main de type deck building, donc avec une rangée de cartes accessibles aux deux joueurs pour alimenter leurs decks (plus petits que 60 cartes évidemment), leurs défausses qui reviendraient dans leurs decks quand ceux-cis seraient épuisés, puis des moyens de défausser définitivement des cartes (soit volontairement pour s'en débarrasser soit après un K.0. particulièrement violent, style -50PV sous le zéro). Ca devrait être assez facile à goupiller, et paradoxalement il manquerait juste quelque chose pour "acheter" les cartes sur la rangée commune de 5. Bah oui dans le vrai jeu c'est du vrai argent pour les boosters donc ya pas de fausses pièces dedans!

grotesk

09/09/2022

5
Mitigé
Un je ne sais quoi de pas assez développé pour un vrai JCC et surtout un marketing ou effet de couleur trop... pour enfant ? et trop cher pour ce public. Bref, la règle est suffisamment simple mais on se lasse.

Joebucheron

28/09/2020

6
Attrapez les tous!
Jeu de carte de mon enfance, auquel j'ai joué, puis changé d'objectif atteint par la collectionnite aiguë. J'ai joué pendant très longtemps, et de manière sérieuse en utilisant les blocs fait par Wizards of the Coast. Je n'ai jamais été intéressé par les blocs suivants, qui petit à petit sont devenus "unbalanced", des cartes étant beaucoup trop fortes, et la totalité des cartes n'étant plus équilibrée, rendant le jeu complètement dénué d'intérêt (de mon point de vue) Je concentre donc mon opinion sur les règles et les cartes établies par Wizard. Les cartes sont belles, de bonne facture, et certaines illustrations sont encore mythiques aujourd'hui. Les règles, simples à comprendre, peuvent être un peu difficiles à maîtriser. En effet, il devient intéressant d'avoir des cartes plus faibles en type, mais ayant des pouvoirs, ou des effets de confusion, de paralysie ou d'endormissement, très très fort dans le jeu. Egalement, des cartes de type rocket, semblant plus faibles, deviennent après coup très fortes si jouées avec les bonnes cartes et le bon stade. Seulement voila, le jeu n'est rythmé qu'avec le hasard, la pioche que vous allez obtenir, et les lancers de pièces que vous allez réussir (pour infliger plus de dégâts, rendre quelqu'un confus etc...) Et, je dois l'avouer, stratégiquement ça peut être frustrant. En effet, si l'aspect deckbuilding est très bon, lorsque vous possédez un grand panel de monstres et de dresseurs, il en devient parfois désuet, tant le hasard est important lors du jeu. C'est dommage, mais logique en sachant que les plus jeunes doivent pouvoir s'y mettre eux aussi. Cependant, l'important est que ce jeu a traversé les générations, et existe encore aujourd'hui. Joué, ou collectionné, les cartes pokémon ont marqué tout le monde (pauvres parents), et m'auront laissé d'impérissables souvenirs, tant par le jeu que par les échanges avec des amis, inconnus ou autres moyens d'obtenir les cartes manquantes. Nostalgie quand tu nous tient...

tt-2826da7f883a540...

17/07/2019

5,4
pas si mal pour jouer avec les enfants...
Au départ plutot sceptique pour un jeu qui date et qui reste malgré tout tres joué partout... Et puis mon fils de 6 ans qui fait sa rentrée en 2008 au CP et qui evidemment reviens un jour a la maison "avec des copains qui ont des cartes et pas moi et en plus il avait une carte 160 et il gagne tous ses combats..." Bref, la curiosité me pousse a finir par acheter un set de départ pour voir si il est capable de se debrouiller...et la surprise, c'est pas mal fichu, une part de chance au tirage, une part de mailce dans la construction du deck et au final des parties franchement prenantes et un contentement de tous... Alors c'est sur, il y a des défauts et c'est pas le jeu de cartes du siecle, mais quand meme ,c'est un excellent début pour les plus jeunes...

tt-96b5c6631f963d2...

27/08/2016

8
Bon
Forcé d'y jouer avec mon gnome qui voyait les autres dans la cours de l'école s'échanger des cartes. A la maison on y joue de suite comme il a appris : en gros n'importe comment :) Du coup on a acheté un deck de départ, potassé les règles et avant les pokémons ! Et bien la surprise est plutôt bonne ! Pour tout dire c'est un très bon jeu, non dénué de hasard avec une forte dépendance de tirage de cartes, mais suffisamment de cartes à effets pour contrebalancer. Non réellement pour un peu qu'on y joue comme il faut il est tout à fait agréable et du coup mon fils collectionne toujours les cartes, mais pour construire des decks afin de jouer contre moi ;)

Belboudin

27/08/2016

7,5
Pied a l'étriller pour magic-like
Comme la plupart il semble, j'ai essayé apres que mon fils ait ramené des cartes de l'école (vive les échanges!) Avec le peu de cartes que l'on a nous n'avons sans doute pas exploré a fond tout le systeme de combo, mais ça donne une idée. On est sur du magic-like tres simplifié, mais avec l'avantage de correspondre à un imaginaire plus proche des 7/8 ans que ne le sont les autres JDCC -ou CCG?- Donc pour un adulte on ne s'emballe pas plus que ça mais ça peut quand meme etre marrant de se poutrer à grand coup de Pikachu... sur une partie! (faut pas abuser quand meme) Mais par contre je pense que c'est une très bonne introduction pour plus tard aux jeux un peu plus costaux de type JDC évolutifs. Qui sait si meme je ne ressortirai pas mon vieux Magic moi -il doit bien me rester encore quelques Antiquities pour ;)

ddbas

03/02/2015

4,4
Indémodable dans les cours de récré
Le serpent de mer des jeux pour gosses, il disparait un an des cours de récré pour mieux réapparaître ! Après m'avoir tanné pour jouer à Yugioh, mon fils se jette sur les Pokémon. Alors bien sur j'achète 2 starters et c'est parti. Ô surprise, le jeu est pas mal ! Je l'ai trouvé plus simple à gérer en cours de jeu que Yugi, pas d'effet trop complexe qui réclament une FAQ et aussi très fidèle au dessin animé finalement. On se prend très vite à rechercher les pokémons qui iront dans notre stratégie, ceux qui aideront notre pokémon d'attaque... 3 conditions de victoire possible et beaucoup de decks envisageables ! Alors certes, certaines cartes, comme tout JCC qui se respecte, sont plus fortes, plus rares et plus chères mais on peut vraiment monter un deck qui tient pas trop mal la route à moindre frais (comptez 30€ pour un deck sympa et très jouable) Là où je trouve le jeu moins bon c'est graphiquement, grosse inégalité de traitement ! Des dessins superbes, des effets de carte bien foutus et d'autres vulgaires dessin par ordinateur sans arrondis, couleurs plates et ensemble assez illisible. Autre sujet de problèmes : se constituer un deck... Le jeu se construit un peu de façon pyramidale. Il faudra avoir tous les pokemons d'une même famille, ce qui n'est pas forcément simple avec le système aléatoire de boosters En conclusion, un bon compromis entre le jeu pas trop complexe pour enfant et non dénué d'intérêt pour les adultes.

Jones

02/08/2010

6
Magic Junior
Pokemon JCC est: -un jeu de cartes à collectionner pour les 7/12 ans -simple -original sur quelques points Pokemon JCC n'est pas: -pour les moins de 7 ans -joué souvent avec ses vraies règles dans les cours d'école -une révolution dans le genre

yahndrev

18/03/2010

8
lent, cher et moins bien que les autres
Tout d'abord ce jeu est cher (je ne parle pas forcément des collections parce que nous ne sommes pas obligé d'acheter comme des boeufs des cartes à 40 euros), je parle du deck de base qui n'est pas donné. Ensuite la méchanique du jeu est lente, beaucoup plus que magic par exemple. la stratégie est plus limitée que dans les autress du genre. En gros pour ceux qui aiment les petits monstres, moins je les aimais bien... avant

tt-b938dd6f76dfbc4...

21/06/2009

2
pokemon est destiné aux n'enfants :-()
pokemon est destiné aux n'enfants :-()

tt-a1a03662791cd9f...

15/11/2008

6
En 2008, ILS sont toujours là
Contrairement aux avis déjà déposés, je dirais que c'est un jeu qui dure. Et oui, après de nombreuses années les Pokémons sont toujours présents dans les cours de recréations. A part le phénomène médiatique, qu'en est-il du jeu ? Cela tient la route, rien de révolutionnaire, mais il n'est pas désagréable de faire une partie de temps à autre avec les enfants. Certaines parties sont très frustrantes car si on a une mauvaise main, on perd la partie en 2 temps / 3 mouvements sans pouvoir se défendre :( Dernier bémol (mais de taille) le prix de revient d'un tel jeu, avoir beaucoup de cartes revient très cher:((

tt-42643caade0b77d...

15/04/2008

4
Ou comment faire mal au porte monnaie de papa/maman...
J'y ai joué une fois il y a longtemps pour faire plaisir à un ami. Alors c'est pas affreux, pas révolutionnaire, ni trop simple ni compliqué (enfin, pour la cible) mais ça n'apporte absolument rien de neuf aux JCC. Et puis, pourraient faire un effort sur la beauté des cartes: c'est pour les enfants. En bref: pas mauvaismais à éviter car ce n'est qu'un truc à la mode qui mourra rapidement (je crois même que c'est déjà le cas...)

limp

09/12/2006

4
prem's !!!
Je pense que rien ne sert de présenter Pokémon une fois de plus. Tout le monde en a entendu parler, certains auront peut être même franchi le cap, comme moi. Pour jouer à Pokémon il faut entrer dasn son univers qui est quelques peu déroutant et enfantin. On y trouve ensuite un JCC simple mais amusant. Les règles sont facilement assimilables et bien écrites. Les illustrations des cartes, c'est à chacun de choisir, mais je trouve que le tout à un côté assez hétérogène. Certaines cartes sont jolies, d'autres carrément moches. Les cartes énergie d'ailleurs ne sont pas franchement très jolies et pourtant on en a plein le jeu :((( On s'amuse à jouer à Pokémon, une deux, et plusieurs parties. On se laisse prendr eau jeu, ona chète des boosters ... Et on se rend compte finalement que tout ça manque de quelque chose, que le tout n'est pas assez riche. J'aurais mis 4/5 au début de mes parties, puis 3/5 ensuite, et voilà ce qu'il en reste un 2/5 pour une déception sur le long terme mais un jeu qui peut être sympa à découvrir tout de même ne serait-ce que pour son univers dérourtant et bien déjanté par moment ;)

Lsk

14/09/2004

4