Pur jeu de bluff, le poker menteur prouve qu'on peut s'amuser avec très peu de matériel. Les règles sont simples et font appel à des dés de poker. Il va falloir vendre sa combinaison à votre voisin, sans que celui-ci ne la voit. Libre à lui d'accepter ou pas. Vou spouvez lancer ne partie des dés face visible, ou pas, afin de confirmer vos dire.
Bref, un jeu de bluff fin qui peut vous faire passer de bonnes soirées !
Bon, c'est un jeu d'apéro mais dans les jeux d'apéro je le classe dans le haut de la liste. Les jeux de blufs sont toujours les meilleurs lorsque les bières sont de sorties entre potes, l'interaction y est immédiate. Ça ne plaît pas à tout le monde mais les adeptes apprécieront.
Ce jeu est la reprise du 4.21 menteur ,jeu pratiqué à l'heure de l'apéro dans tout café français qui se respectait cad sur le zinc duquel trônait une piste de 4.21 au feutre de billard,usé en son centre attractif.
Va chercher aujourd'hui ,mignon bobo parisien, dans la rue Oberkampf ou dans tout Bastille, un repère pareil.
C'est pourquoi les cafés que tu fréquentes ou tu ne peux même plus boire un coup au bar sont moins que des bouges!!!
Comme au Perudo il s'agit de monter sur l'annonce ou de la refuser malheureusement y a pas de Paco.
On se demande pourquoi acheter un jeu tout fait comme ça(malgré sa jolie présentation) quand une tasse et sa soucoupe ont fait l'affaire pendant des années , et que 3 dés de base permettent plus de propositions que 5 "dés-poker".
Donc un 5/5 pour le 4.21 menteur (j'ai pas trouvé la fiche !)dont ce jeu est une pâle copie et 3/5 pour çui-là!
Petit souvenir ,en prime, d'arsouille qui se souvient d'un soir(je le jure sur la tête de St Dédé) où je faisais deux "4.21" sur trois qui me permirent de me faire rincer le gosier à bon compte par l'incrédule de service, pas vrai Lionel?
Brave Lionel...
Les points positifs :
+ parties relativement fluides dans leur déroulement
+ possiblité d’annoncer une combinaison plus faible pour faire passer
+ sortir quelques dés pour relancer les autres offre un indice aux autres joueurs
Les points négatifs :
- ce qui pourrait passer pour un jeu de bluff, de déduction et d’intuition se base finalement bien plus sur le hasard
- le poker menteur est souvent un prétexte à beuverie (dont j’ai passé l’âge, quoique...)
- rythme de jeu et principe sont extrêmement répétitifs, et n’offrent pas vraiment d’emprise sur le jeu
Verdict sans (r)appel :
Le poker menteur est souvent un moyen de passer une soirée très conviviale, qui peut être accompagnée de boissons, puisque sans enjeu, le nerf du jeu est bien moins prenant et envoutant. Mais l’intérêt bascule bien vite dans la mesure où le poker menteur ne fournit en soi pas une mécanique très élaborée ni enthousiasmante. Le hasard régit tout cela en bien grande proportion. Il ne reste plus qu’à discerner ceux qui font exprès de perdre pour se remplir la panse, et ceux qui font tout pour freiner, parce qu’ils ont déjà fait le plein, ou parce que, comme moi, ils ne distinguent pas de grande valeur ludique dans ce petit jeu d’ambiance.
Le poker menteur a un énorme avantage par rapport au poker : il est fun et peu donner lieu à de jolies passes d’armes qui outrepassent le bon sens si les joueurs sont tous dans un bon état d’esprit.
Il est cependant beaucoup plus pauvre stratégiquement que le poker, la loi des probas l’emportant en général lorsqu’il faut choisir d’accepter ou de refuser l’annonce qui est faite.
Un jeu d’apéro très correct
J'ai ce jeu depuis longtemps et il ne m'a jamais passionné. **Pérudo** est nettement mieux et permet des parties à plus de joueurs, car retirer des dés lorsqu'on est plus de 4 joueurs au POKER MENTEUR limite sacrément le bluff.
C'est con pour un poker menteur !
Le gobelet sert aussi a vous servir d'abondante quantité de jus de raisin fermenté !
Ce petit jeu rapide est parfait pour tuer le temps en rigolant avec quelques compères habitués. Si vous connaissez biens les lascars qui sont prêt à perdre leur temps avec vous, le bluff peut atteindre des sommets d'absurdité. Ce n'est pas un HASARD(ha ha) , si ce petit systême est devenue recemment la clef de voute de certains jeux (Dice Town, Pony express,...). C'est qu'il n'a rien perdu de sa superbe. Un rapport fun/prix imbattable...Sauf pour ceux qui ont besoin de faire de la gestion comptable sur un modèle économique arbitraire et sans hasard à l'aide de petits cubes en bois pour se sentir vivants et brillants.
jeu de bluff sympa, où termineront premiers les bons bluffeurs, ou les chanceux aux dés !
ce jeu a l'avantage d'être simple et rapide, il faut tout de même connaître les combinaisons du poker, et il constitue une alternative au poker classique plus long et ennuyeux (en tout cas pour ceux qui perdent !)
5 dés et un goblet rien de plus pour jouer à ce jeux. il reprend le principe et les combinaisons du poker. paire, full, carré etc. tout en apportant une plus grande notion de bluff... selon moi...
un jeu qui se joue souvent "pour un verre" à la fin d'une soirée dans une taverne