Tous les avis pour : PORT ROYAL (undefined)
Royal Glagla
V J avais d abord hésité à acheter ce jeu en allemagne, peu cher mais je n en avais pas entendu parler. Puis après quelques avis moyen, j hésitais une autre fois, encore en allemagne. Voilà que la VF sort et je peux enfin tester ce « fameux » Port Royal... Je peux comprendre pourquoi il plaît : simple (un banal stop ou encore) avec l impression d'élaborer une stratégie en prenant certaines cartes (baisser le coût de vos achats/se protéger contre un doublon (pas espagnol, un identique)..etc..) quelques bonnes idées comme justement cette protection sabre qui permet de ne pas plonger lors de la mauvaise carte au stop ou encore (on imagine le joueur blindé de sabres qui n en finit plus de piocher). Ou le fait de pouvoir acheter pendant le tour du voisin. Cela reste néanmoins trop léger. On tire 8 cartes sans souci, on en tire 2 et tant pis.Les bonnes cartes sortent au bon moment ou pas et votre objectif vous est ravi sous le nez...etc... Plus vous avez de bonnes cartes plus vous êtes fort Bref, tout ce que vous aimez ou détestez dans un jeu de dés, style stop/encore, hasard, est réuni ici avec une petite couche de vernis en plus. Il n y a plus qu 'à choisir son camp. Perso, je reste à terre

29/10/2023

4,5
Dix Mille Sabords!
En découvrant sa boîte très quelconque, en apprenant qu'il s'agit ENCORE d'un "stop ou encore", vous pourriez craindre un petit jeu "familial moins" aussi banal qu'ennuyeux. Mais c'est tout le contraire: Port Royal s'avère une combinaison ultra fun de prise de risque et de collection/gestion (les personnages acquis vont orienter votre façon de jouer), avec un thème bien intégré et richement illustré. La découverte une par une des cartes par le joueur actif n'a rien d'une fin en soi: c'est l'étincelle menant à un beau système de collections concurrentielles et spécialisations (un peu comme dans un jeu de pose d'ouvriers). Un jeu parfait, addictif, qui conviendra à un public très large: familles, gamers entre deux gros jeux... PS: détail amusant, un enfant ayant jadis beaucoup joué à Mille Sabord a pensé qu'il s'agissait de la version "pour grands", ce qui fait sens au vu de l'iconographie, de la progression des points de victoire et des défis à réaliser.

grotesk

16/10/2022

Excellent
Heureux possesseur de la dernière edition funforge. Excellent stop ou encore. Toutes les Configurations testées : coopératif, competitif, aventure en coop et en competitif. Un grand coup de coeur

AlexBool

09/10/2022

Port Royal, un régal !
J'ai acheté ce jeu quand j'ai commencé il y a quelques années à m'intéresser sérieusement aux jeux de société - mon psy parlerait d'achats compulsifs, mon banquier de potentielle banqueroute ;-) A la lecture des règles, j'ai pris peur. Je l'ai trouvée tellement dense et rebutante à lire que je n'y ai pas joué avant des mois. Puis, à force de voir ce jeu cité par des joueurs, j'ai enfin pris le temps de regarder une vidéo d'explication de règles Et là, je me rends compte que limite, le jeu, c'est je pioche une carte, je l'achète ou je continue à piocher si elle ne m'intéresse pas - je fais court :-) Ah bon, c'était ça que ça voulait dire, la règle ;-) Bien sûr, il y aura le hasard de la pioche, une carte pourra aussi vous passer sous le nez parce que l'autre joueur n'aura pas pu repousser un bateau dans sa phase découverte. Mais si je voulais un jeu calculatoire, un jeu avec contrôle et stratégie à long terme, je choisirais un autre jeu ;-) Prise en main rapide, des parties courtes, on peut jouer aussi bien à 2 qu'à 5 Port Royal est un incontournable pour moi.

Greta

27/08/2022

Tenter sa chance dans les Caraïbes
Les + : Règles simples Matériel correct Stop ou encore Pouvoir acheter en dehors de son tour Les - : Hasardeux Chaotique Certaines cartes sont un peu trop puissantes Lorsqu'un joueur dispose d'un nombre important de sabre, son tour de jeu devient long puisqu'il pioche beaucoup (jusqu'à 20 cartes ! ). Du coup, les tours de jeu deviennent long à 4 ou 5 joueurs Piocher 2 bateaux de la même couleur rapidement et ne pas avoir de sabre pour les contrer. De plus, le joueur qui a pioché beaucoup de cartes peut récupérer une pièce de chaque joueur qui achète une carte, cela peut ainsi rembourser son achat (double gain). A contrario, celui qui a pioché 2 bateaux ne récupère pas d'argent des autres joueurs puisque tout est défaussé (double peine, donc) Ne pas avoir assez d'argent pour acheter les cartes Donc : Un peu trop de kingmaking pour me plaire. De plus, il n'est pas bon être malchanceux à Port Royal. Pas trop pour moi

29/04/2022

Tenter sa chance dans les Caraïbes

29/04/2022

Trop simple et trop compliqué
Bon petit jeu de stop ou encore amélioré puisqu'il y a quelques petites décisions à prendre au delà du simple "je continue ou pas ?"... Le reproche qu'on pourrait lui faire, c'est bien ce positionnement bancal, ce mi chemin entre un Zombie Dice et un San Juan. (enfin plus du côté du premier quand même ...) J'aime bien ce petit jeu à titre perso. Il est bon marché, facile d'accès, peu encombrant... Mais j'ai parfois du mal à trouver avec qui le sortir tant il est trop compliqué (...) pour certaines situations ou trop léger pour d'autres.

Brissac

02/04/2022

stop ou encore royal
1- les atouts: - la mécanique du stop est encore est très bien servie: Le choix de continuer ou de s'arrêter ne tient pas que du hasard, loin de là. - minimaliste mais bien pensée, comme l'idée d'utiliser le dos des cartes comme pièces de monnaie. - la tension reste jusqu'à la fin. 2- les limites: - je ne suis pas sûr qu'il devrait y avoir plus de cartes "personnage" que de cartes "navire". 1 équilibre des 2 augmenteraient la tension je pense. 3- Résumé: - Petit mais costaud.

auprès du jeu

07/03/2022

Royal
Joué à 4 et 3 joueurs. Ça tourne très bien. A 2, je le trouve excellent. Les cartes ont des pouvoirs très malins qui permettent de tirer profit quand l'adversaire joue à son tour. J'aime la possibilité de pourrir et contrecarrer l'action de l'autre. Tout ça dans un jeu de cartes . Le verso, utilisé comme monnaie ,c'est judicieux. Les parties sont diversifiées du fait de ce retournement.La règle est mal rédigée, d'où une étoile en moins.

fredoudoufg

20/02/2022

Stop....non ENCOOOORE!!
Et bien voilà une bonne surprise que ce Port Royal, qui n'en est plus vraiment une car ayant acheté ce jeu en vo, cela fait maintenant plus d'1 qu'on le pratique à la maison avec beaucoup de plaisir. Règles simples à expliquées, jeu très agréable, plein de combos, de stratégie possibles (prendre uniquement les cartes puissantes de grande valeur, prendre que des corsaires qui permettront de minimiser les risques et de prendre plusieurs cartes, foncer directement sur les contrats,…). C’est rapide, chanceux (un peu quand même), facile, les sensations de jeu sont sympas, on enchaîne très facilement une deuxième… Un bon petit jeu avant ou après un gros jeu ou tout simplement quand on veut une petite partie rapide sans prise de tête. Les parties s’enchaînent. Les enfants et les adultes en redemandent et ça, c’est ...ROYAL (ah, ah!)

LudiKev

30/04/2021

Un tres bon grand petit jeu.
Le jeu allie de nombreuses mécaniques: stop ou encore, gestion de son argent, combos, etc...de manière très simple. Très plaisant, il y a pas mal de choses à faire ce qui offre une bonne rejouabilité. Un vieux jeu que je ne connaissais pas jusqu'alors et qui a tout pour devenir un incontournable pour des parties rapides avec les enfants ou entre potes pour clôturer une soirée jeu. Tres tres bonne surprise. Le jeu aurait mérité une refonte graphique; je suis sûr qu il en serait sortie encore plus grandi. Dommage que Matagot se soit arrêté à juste changer la couverture. Le jeu valant largmeent le détour il aurait pu avoir droit amha à cette attention. Avec un joli graphisme il s en serait vendu des palettes entières j en suis sur car le rapport fun/ intérêt relativement à la taille de la boite est haut.

fatmax66

14/04/2021

Un bon jeu de stop ou encore à plusieurs ...
... Mais à deux, l'effet du troubadour (ou je ne sais plus comment il s'appelle) qui consiste à gagner une pièce d'or si l'on ne peut/veut pas piocher en tant que joueur passif est une solution gagnante. De plus, la dynamique est meilleure à 3 ou plus.

HappyMSI

08/04/2021

Une bonne surprise
Très agréable, différentes manières de gagner donc un bon petit jeu. Juste une question peut on cumuler les pouvoirs des cartes?????

antartic

09/03/2021

Sympathique jeu de stop ou encore
Jeu de stop ou encore un peu raplapla mais agréable, permettant de jolies combos et ayant un aspect course qui lui donne (un peu) de tension. A compléter impérativement avec l'extension Just one more contract pour le pimenter, au risque de le trouver monotone.

02/11/2020

Stop ou encore à combo !
Un peu fâché avec les jeux de Stop ou Encore, notamment Can't Stop, j'ai été très agréablement surpris par Port Royal. En effet, ce petit jeu de cartes réussit à exploiter la mécanique du stop ou encore de manière à la lier avec des combinaisons de cartes, donnant un tout autre intérêt au jeu. Premier atout du jeu : la simplicité des règles qui permet de démarrer une partie tout en expliquant. Le principe est simple : on pioche des cartes aussi longtemps qu'on le souhaite mais attention, si on sort deux bateaux de la même couleur, notre tour se termine immédiatement ! Il faut donc savoir prendre des risques parfois, mais ne pas se montrer trop gourmand, ni trop frileux, sous peine de manquer une bonne occasion. Quand on choisit de s'arrêter de piocher, on peut alors choisir de récupérer de l'argent (bateaux) ou de recruter un personnage nous offrant des points de victoire et des bonus pour la suite de la partie. Trois idées malines permettent de booster encore l'intérêt du jeu : - si on parvient à aligner 4 couleurs différentes de bateau, on peut récupérer une carte supplémentaire ! Ceci nous incite donc à tenter le "encore" pour bénéficier de ce bonus. Surtout qu'avec 5 couleurs différentes, on passe à 2 cartes en plus ! - les autres joueurs peuvent aussi récupérer des cartes issues de notre tour de pioche. Et s'ils le font, ils nous paient 1 pièce d'or ! On va donc avoir envie de sortir beaucoup de cartes pour récupérer de l'argent de nos adversaires... tout en faisant attention à ne pas en piocher trop pour ne pas leur offrir des cartes trop intéressantes pour eux. - des cartes nous font perdre la moitié de notre budget lorsque nous dépassons les 12 pièces d'or. Il est donc risqué d'amasser trop d'or ! Cela incite à dépenser sur le tour des adversaires et renforce l'interaction entre les joueurs. Les parties sont rapides, les manières de gagner très diverses, les combos de personnages multiples, bref, et il est facile à prendre en main. Bref, une valeur sûre dans la gamme des jeux de cartes rapides et familiaux.

Rwain

02/09/2020

Des cartes, de l'or, des bateaux, et beaucoup d'audace
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/26/port-royal-de-lor-des-bateaux-des-cartes-et-beaucoup-daudace/> Port Royal est un jeu très facile à prendre en main, grâce à la concision des règles, aux pictogrammes et à leur petit nombre, surtout quand on à force de parties on commence à avoir une bonne idée des chances et risques de tomber sur deux navires de la même couleur, sur un nombre d’épées élevé, sur des crânes, et bien sûr sur l’une des six expéditions du jeu. On reconnaît le style de Pfister dans l’extrême rapidité des tours, le peu de gestes à accomplir, et pourtant les nombreuses répercussions possibles de ces gestes, et il paraissait naturel que l’auteur d’Isle of Skye s’attaque au format encore en-dessous pour lui appliquer ses talents. Le choix du stop-ou-encore seul pourrait surprendre, mais Pfister n’est pas Rosenberg, surtout pour un petit jeu à la Port Royal, où cette mécanique aléatoire-mais-pas-trop contribue nettement à l’ambiance recherchée autour de la table, en plus de participer (faiblement, mais quand même) au thème du jeu. Un vrai « jeu de cartes malin » auquel la patte bienvenue de Pfister donne envie de jouer et rejouer.

Moyocoyani

17/01/2019

Excellent filler
Port royal est un excellent jeu de gestion basé sur le stop ou encore. Le jeu n'est constitué que d'un gros paquet de cartes, mais il est très intéressant et très fun. Toutes les mécaniques se marient avec beaucoup de subtilité. Pour ceux qui aiment les jeux format Splendor, Azul, Cubirds... : à tester!

tt-5bb0329e54e24f8...

18/12/2018

or royal
je cherchais un jeu qui : - fonctionne sur un mécanisme de"stop" ou "encore" - ou on ne s'ennuie pas en attendant son prochain tour , ici il ya une phase de commerce après chaque tirage réussi (et ça c’était important pour moi ) - plusieurs stratégies de victoire - pas cher (15€) (deep sea adventure à 22€ pour pas plus de matos et celestia pour 25€) Il a parfaitement répondu au cahier des charges donc pleinement satisfait de ce petit jeu pour jouer entre collègue. Dans les contre je dirais: La stratégie misant sur les missions est pour moi trop faible par rapport aux autres.( mais bon je vais surement mettre une petite variante pour remonter ça ) L'autre point noir pour moi est que l'extension vf n'est pas prévu par matagot ... et c'est dommage.(j'aurais aimé faire du solo)

pilunte

09/01/2018

stop ou encore
un bon jeu de stop et encore plus tactique qu'il n'y parait. un bon pti jeu de transition ou de fin de soirée. sympathique

Lacuvee

06/11/2017

Le choix du Roi
Voilà un excellent « petit » jeu. Minimaliste au niveau materiel puisque la boite ne contient que des cartes (120 exactement, de très bonne facture soit dit en passant). Il s'agit d'un « Stop ou Encore » très bien pensé. Vous utilisez votre argent (le verso des cartes) pour acquérir divers personnages vous accordant des pouvoirs particuliers. Ces pouvoirs orientent plus ou moins votre stratégie. Le but : obtenir 12 points de victoire avant vos adversaires. Ces points sont accordés par les personnages et également par des Objectifs qui arriveront au fur et à mesure du déroulement de la partie, sachant que comme le verso des cartes sont utilisés pour la monnaie, certains recto peuvent ne pas apparaître d'une partie à l'autre. Le Stop ou Encore réside dans le fait que certaines cartes ne représentent pas des personnages mais des navires. Si, durant votre tour de jeu, vous dévoilez 2 fois le même type de navire (reconnaissable à sa couleur), votre tour s'achève immédiatement sans que bous puissiez acheter quoi que ce soit. Par contre, plus vous obtenez de couleurs différentes, plus vous pouvez prendre des cartes : gratuitement si vous choisissez un navire (ce qui vous rapportera de l'argent), payantes si vous choisissez un personnage qui vous rapportera un pouvoir et souvent des points de victoire. En plus de jouer à son tour, on peut aussi jouer durant le tour des autres : une fois qu'un joueur à choisis la ou les carte(s) qu'il désire, chacun peut en récupérer un (et une seule) à condition de donner une petite compensation financière au joueur dont c'est le tour. Cela permet d'obtenir des cartes même si on a été malchanceux en tirant 2 navires du même type, mais cela doit aussi être pris en compte lorsqu'on décide de piocher beaucoup de cartes : plus on en étale sur la table, plus on donne de choix aux adversaires qui vous payeront mais pourront se servir). Il y a une différence de règle entre le livret et la TTTV. Perso, je fais un mix des 2 : interdiction de choisir une carte tant qu'on a pas au moins un bateau. A partir de 3 bateaux différents, on peut choisir 2 cartes. Avec 4 bateaux, c'est 3 cartes au choix. Le carton plein avec 5 bateaux différents, c'est 4 cartes à prendre ! En conclusion : un jeu familial relativement simple (dès 7 ans) mais pas dénué d'intérêt pour les gros joueurs qui aiment avoir des choix à faire. Le facteur chance est présent mais avec les différents choix qui s'offrent aux joueurs il ne décide pas nécessairement du sort de la partie. Je recommande chaudement !

Selguer

06/10/2016