C'est possible. Des jeux "pour enfant" qui mettent les enfants dans la position de "prendre des décisions" doivent être valorisés.
Oui, on lance des dés.
Oui, on avance deux bonhommes sur des tuiles.
Oui, on prend la tuile une fois terminé le déplacement.
Euh... il est où le choix là ?
Et bien dans le processus.
Pendant le lancer de dé, tu te demandes ce que tu gardes. Après, impossible de reprendre les dés mis de côté. Pour cela, tu regardes où sont les proies (c'est sympa de les prendre aux autres) et où sont les bonhommes (parce que tu vois où ils peuvent aller. Est-ce que ca vaut le coup de lancer le dé et... bam... devoir aller là sur la tuile qui fait "-1").
Bref, c'est à la portée des enfants. Pour leur premières décisions.
Et puis, on peut y jouer comme ça, sans trop réfléchir aussi.
Coup de cœur pour moi.
Dans les jeux "à partir de 5 ans", il y a des jeux vraiment vraiment simples, et des jeux comme celui-ci, où il faut assimiler des règles, faire des choix, prendre des risques, réfléchir... Un bon pas vers les jeux de dés tel "King of Tokyo" ou "Yéti". Un jeu où je prends aussi du plaisir à jouer, et où c'est pas juste le plus grand qui gagne !
Pris un peu au hasard à la ludothèque pour les enfants. Et derrière ses airs de "encore un yams" (ce qui est toujours mieux que "encore un mémory"), on découvre un truc un peu plus subtil, juste ce qu'il faut pour que les petits continuent à accrocher (dès 5 ans) mais que les grands y trouvent de l'intérêt.
Notamment, un gros point positif : plusieurs systèmes permettent dans une certaine mesure de faire des crasses aux adversaires en plus d'engranger des points pour soi, ce qui évite de jouer chacun dans son coin et redonne de l'intérêt au tour des adversaires.
Un autre côté sympa pas toujours réussi dans les jeux de hasard pour enfants, c'est que le jeu progresse à chaque tour vers sa fin, évitant les parties interminables style petits chevaux.
Bref, même si le jeu est simple et que je n'y jouerais pas entre adultes, ça se voit que les règles ont été bossées, et bien bossées, à mon sens un modèle de ce que devrait être le développement d'un jeu pour enfants.