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Tous les avis pour : Primo (2011)
à jouer sans crayon ni gomme
2 parties à 2 joueurs à mon actif pour le tester. Dès la seconde partie on a décidé d'ôter les cartes crayon et gomme parce que c'est juste pénible de passer un bon nombre de tours sans jouer soit parce qu'on n'a pas pioché son premier crayon, soit parce que l'adversaire vous a posé une gomme (et qu'on n'avait pas forcément eu le temps de poser de mot puisque le premier crayon a été directement gommé). Je testerai éventuellement l'option de ne poser de gomme qu'aux adversaires ayant déjà au moins un mot devant eux, mais pour le crayon du début, ça reste lourd comme le feu vert du mille bornes. Comme déjà dit le jeu gagne en intérêt avec la variante "extrême" qui fait plus cogiter sur les mots à poser pour interagir avec les adversaires. Pas mauvais donc, mais pas hyper bien pensé, peut-être que les cartes actions se répartissent mieux lorsqu'on joue plus nombreux ?

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04/10/2017

5,6
Mes mots sur Primo !
Nb de parties jouées : plus de 20Configuration : 2 et 3 joueursUn nouveau petit jeu de lettre qui mélange plusieurs mécanismes de jeux connus comme le scrabble, uno, ramy, 1000 bornes.Le mélange est plutôt réussi, le jeu est intelligent, les parties sont rapides, ça manque d'originalité au niveau des mécanismes mais c'est pas vraiment un soucis.Les cartes ne sont pas de très bonne qualité il faut prévoir des protèges-carte, c'est dommage, il aurai mieux valu mettre des cartes toilées et ne pas mettre le sabot en plastique dur qui est de toute façon mal foutu car trop peu profond pour y faire tenir toutes les cartes et pas très pratique pour une des règles du jeu qui fait mettre régulièrement des cartes en dessous de la défausse et à la place mettre juste un termoformage adapté.C'est vraiment dommage surtout pour un jeu où on doit autant manipuler les cartes.Pour les règles, laissez tomber celle de base, à la rigueur une partie pour la prise en main mais pas plus, elle n'a aucun intérêt, c'est celui qui va avoir le plus de bol à la pioche qui va gagner.Par contre la règle avancée, là on s'amuse, le jeu prend un tout autre intérêt, on réfléchit aux mots qu'on va poser en essayant d'employer au maximum les lettres les plus compliquées et ça augmente considérablement l'interaction puisqu'on peut effacer les mots adverses, on passe d'un jeu pas terrible à un bon jeu.Le jeu est bien à partir de 2 joueurs par contre la règle solo est anecdotique et sans grand intérêt.Les cartes spéciales sont sympas et animent un peu le jeu mais ça manque de diversité, pour la carte gomme on a vite renoncé à la règle de base si on est poissard et qu'on se mange une gomme on se retrouve dans la situation détestable du 1000 bornes quand on nous a mit un feu rouge et qu'on ne pioche aucun feu vert, pour empêcher ça on autorise les autres joueurs à ne poser les gommes que sur les joueurs qui ont déjà au moins un mot posé, vu que la règle prévoit de pouvoir enlever une gomme en effacant un de ses mots, ça règle le problème et la gomme garde son intérêt.Je l'ai testé avec mes 2 nièces (10 et 12 ans) et ça leur a beaucoup plu à toutes les 2 (avec la règle avancée) et elles m'ont battues (alors qu'au scrabble ça n'arrive jamais) ce qui montre que le jeu est plutôt bien foutu pour le public familial. Elles ont trouvé sympa de s'amuser en bossant leur orthographe, j'ai trouvé le commentaire étonnant mais ça me semble positif.Je l'ai aussi joué avec ma femme et ma mère et carton plein de ce côté là aussi.Au final je trouve que c'est un bon jeu, il lui manque le petit plus qui en ferai un jeu excellent, mais comme pour Djam le matériel fournit permet de bien s'amuser en ajustant un peu ce qui ne va pas (je pense tenter divers pouvoirs pour les cartes spéciales) mais je trouve le matos bien plus adapté et le jeu bien meilleur.J'y rejouerai avec plaisir et il a convaincu autour de moi, un bon choix de cadeau ludico-culturel.Edit : après plusieurs parties un seul défaut recurrent, quand on arrive pas à piocher son premier crayon, c'est très frustrant.Dans la règle de base si on est poissard et qu'on se mange une gomme on se retrouve dans la situation du 1000 Bornes quand on a pas de feu vert, j'ai proposé une variante pour parer à ça.Les +-interactif-rapide à prendre en main-bon jeu de lettresLes --le sabot inadapté-les cartes de mauvaise qualité-le manque de stylos pour jouer à plus de 3-la règle de base sans intérêt

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04/10/2017

7,5
Des lettres et des embûches, on en redemande !
Primo est définitivement un très bon jeu de lettres car il allie plaisir de composer des mots qui rapportent (ou du moins qui nous mettent à l'abri d'une attaque adverse) et plaisir d'embêter son voisin (quelques cartes suffisent). Ca n'est pas rien ! Après quelques premières parties un peu houleuses, dû à des règles tellement complètes qu'elles en deviennent quasi incompréhensibles (au début), on s'habitue au fonctionnement et on prend le rythme. Certes, nous sommes complètement à la merci d'un tirage parfait hasardeux qui peut nous bloquer un temps lorsque, piaffant, nous attendons vainement un crayon pour écrire un mot ! Vague réminiscence du Mille bornes, non ? avec ce fichu feu vert qui ne vient pas ! A part cela, on se laisse facilement tenter par cette nouvelle expérience "lettrée" !

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20/04/2012

8
Primo en jeu de lettre
Pour moi le meilleur jeu de lettre. Beaucoup de ressemblance avec le mille bornes mais en moins répétitif. En fonction des parties, tous les joueurs attendent leurs crayons avec impatience, puis quand il vient un autre joueur le bloc toute suite. C'est le coté très frustrant du jeu. Vous pouvez faire plusieurs tours à vide... Peu de crayons en jeu je pense.

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02/01/2012

6