Tous les avis pour : Princes of the Renaissance (2003)
Tendu tendu tendu...
Princes of the Renaissance fait partie de la famille des gros jeux, dans la lignée d'un certain Puerto Rico (pour le nombre de stratégies envisageables et la diversité des moyens pour acquérir des points de victoire). Il génère des parties extrêmement tendues et fondamentalement renouvelées : aucune ne ressemble à la précédente sauf l'ambiance stress. On est constamment partagé entre les actions à effectuer et on risque de se tromper plus d'une fois sur la pertinence de celle que l'on retient. Un gros jeu, donc, à réserver à un public averti qui a envie de se prendre au jeu. J'adore (même si je gagne seulement presque à chaque fois ; entendez que je perds ;-)))

Ludo le gars

07/12/2003

meilleur que Puerto Rico ?
Voici mon avis après 3 parties (3, 4 et 5 joueurs) D'abord le matériel : Très joli et intelligent : les tuiles ont un dessin -oui ça semble la base, mais ce n'est pas le cas à Puerto Rico :-(( - et du texte en Allemand ET Anglais ! Très cool... Les règles ne paraissent pas simples à l'explication mais après une première partie on se rend compte qu'elle ne sont pas si complexes. C'est d'avantage la stratégie qui est complexe : Princes of the Renaissance fait partie de ces jeux aux nombreuses stratégies possibles, comme Puerto Rico, les princes de Florence ou encore les marchands de Gène. Lors de la 1ere partie on se demande par quoi commencer, que faire : déclencher une guerre, participer ou pas à une guerre, être attaquant, défenseur, quelle tuile mettre au enchères, acheter des cartes tricheries ou pas, etc... C'est clairement pas le jeu auquel je jouerai avec ma grand-mère, ni même avec un public non averti. Par contre je le proposerai aux joueurs qui n'ont pas peur de rester 2-3 heures autour d'un jeu, s'ils aiment les jeux aux multiples possibilités, s'ils aiment les alliances et les trahisons, la lutte pour le pouvoir, etc... Si je devais trouver un défaut, je dirais qu'il y a un peu trop d'enchères à mon goût : tout ou presque se négocie aux enchères. Mais on ne tombe quand même pas dans l'excès des Marchands de Gène... Je le préfére à Puerto Rico ou les Princes de Florence : - d'abord pour le matériel que je trouve très pratique (pas besoin de coller des traductions); - ensuite parce que tout tourne autour des alliances, des rapports de force que par conséquent il est beaucoup plus interactif. Pour l'instant sur 3 parties, celui qui est parti sur une stratégie "marchande" a gagner 2 fois. Le militaire bourrin : une fois. Les autres stratégies restent à tester. Le nombre idéal de joueurs me semble être 4 : a 5 les parties longues s'allongent encore, et ça devient très complexe. A 3 les enchères sont assez (trop ?) violentes, on peut obtenir de belles tuiles pour vraiment pas cher. Ceci dit j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à 3, 4 ou 5 joueurs. Hautement recommandé !

solo

05/11/2003

Un très grand M. Wallace. LE jeu d'Essen 2003
Il va sans dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis précédent :) Pour ma part, je dirais qu'il s'agit de l'un des meilleurs (si pas le meilleur) jeux que j'ai eu l'occasion de tester à Essen. Un jeu léger...? Ce n'est pas vraiment l'impression qu'il m'a laissée (notre première partie (à 5) à duré 2h- 2h30) et pour moi il s'agit d'un vrai jeu de joueurs. Un peu déroutant au départ et sous un mécanisme d'enchères se cache un très riche jeu de pouvoir et d'influence. Les négociations donnent lieu à des passes d'armes très serrées et vraiment intéressantes (puisque quasi tout peut-être négocié). Enfin les chemins vers la victoire sont nombreux et aucun ne semble définitif bref de multiples stratégies à expérimenter. En un mot, un très grand jeu assez novateur dans ses mécanismes Vincent PS: Un petit mot sur le matériel qui est loin d'être hideux. Les épithètes clairs et pratiques lui conviendrait beaucoup mieux.

tt-a4699a5417b0d21...

04/11/2003