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Tous les avis sur Principato 2011

20 Résultats

Bien meilleur que sa réputation
Il y a tant de jeux à paraitre que ceux étant bons mais pas transcendant ou n'apportant rien de vraiment nouveau prennent le risque de passer et se faire oublier aussitôt dans la foulée. Et, malgré le nom de l'auteur qui a tout de même fait de bons jeux (bien dommage que son "Aether" n'ai titillé aucun éditeur faisant du jeu abstrait, parce qu'il est vraiment très bon, ce jeu), Principato est de ceux-là. Quand on le déniche, c'est souvent à prix cassé, et c'est une bonne idée d'alors se laisser aller et acheter ce jeu, car il est des plus plaisant à jouer. Vous y trouverez quelques subtilités, différents axes d'évolution de son plateau personnel, dirigés par les objectifs secrets, un peu d'aléa dans l'arrivage des cartes (il est bon de savoir que le dernier age, le troisième tout comme à 7 Wonders, ne vous donne plus de cartes vous offrant des ressources, tout comme à 7 Wonders...) et une lutte à la majorité quant à la puissance militaire (tout comme...). Le mécanisme central est des plus connus, même si comme il se fait souvent, il lui est accordé un petit twist très intéressant (Firenze, autre bon jeu de plateau étant resté discret, reprenait lui aussi le système de "file de cartes" en lui apportant un petit changement) et le jeu est peut être un peu long pour ce qu'il propose. Mais je le trouve agréable à jouer et y reviendrait, tout en sachant que la diversité des parties n'est pas des plus évoluées. Il y a tout de même de quoi faire avant de vraiment le laisser de côté. Et bien plus que ce qui a été fait jusqu'à présent...

limp

09/01/2023

7,1
gestion de ressources et de main
Chacun se développe de son côté, pour de la nourriture ou de l'or afin d'entretenir ses soldats et d'acheter des oeuvres d'art. L'intérêt vient de la mécanique, on a que 2 cartes devant soit et une rivière avec laquelle on peut échanger pour modifier les actions de ses 2 cartes. Le principe est vraiment pas mal, pas novateur mais le jeu date un peu maintenant, beaucoup de crasses à faire aux autres en conservant certaines cartes leur étant nécessaires, il faut donc particulièrement être attentif à ce que font les autres en dehors de notre tour

meliadus94

14/10/2018

7,3
Règles simples, stratégie profonde
Alors, pour gagner mes 6 points de victoire militaire, je dois payer mes condottieres en or. Pour cela, je dois construire des palazzos qui produiront de l'or, que je vais stocker dans mes banques. Ah oui, mais pour construire des palazzos, il me faut du blé, pour nourrir mes ouvriers. Du blé qui provient de mes fermes ; ah oui, mais pour ça, il me faut des champs qui vont produire ce blé dont j'ai besoin. Et pour avoir des champs, il me faut acquérir des terres grâce à de l'or. Heureusement, le percepteur va m'en fournir... Bon, finalement, c'est assez simple : le percepteur récolte de l'or pour moi, qui me sert à acquérir des terres qui vont produire du blé et construire des fermes, ce qui va me permettre de construire des palazzos et des banques, pour stocker l'or qui va me servir à payer mes condottieres. Sauf que... Sauf que je n'ai toujours que 2 cartes en main ; quand j'en active une, elle ne reste pas longtemps dans ma main, car certaines cartes doivent être remises à l'étalage. Un étalage qui change à chaque tour, avec des cartes qui disparaissent trop vite... Toute la stratégie du jeu est là : quelles cartes vais-je choisir ? Lesquelles vais-je activer ? Lesquelles vais-je échanger ? Lesquelles vais-je faire disparaître de l'étalage pour bloquer mes adversaires ? Un vrai casse-tête... Mais comme le jeu est rapide (30 à 45 min) et qu'il tourne bien, c'est un vrai plaisir de jouer à construire et aménager sa principauté. Il y a vraiment à creuser dans ce jeu pour bien le maîtriser. Finalement, un jeu d'apparence simple, mais à la stratégie profonde. Avec des règles très simples, que l'on apprend en même pas 10 minutes. Et la boîte est légère, facilement transportable, facile à sortir au restau...

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28/08/2017

10
Un bon petit jeu de gestion construction à prix modique
Public préférentiel : joueurs occasionnels (voir familial +) Principato se présente comme un charmant petit jeu de gestion. La thématique est bonne et se trouve bien reproduite. Matériel sympathique et de qualité. On est pas ici devant un "gros jeu" avec une rejouabilité exceptionnelle les mécaniques étant assez classiques et parfois répétitives. Néanmoins il s'agit d'un bon petit jeu souvent disponible à prix modique et qui se révèle une bonne passerelle pour initier de nouveaux joueurs avant des jeux de gestion plus complexes. La durée de partie de 45 min en fait aussi un atout ce type de jeu necessitant habituellement plus d'une heure et reste une "pause" agréable pour de vrais gamers. (compter cependant un peu plus d'une heure à 4) Un bon 7/10 pour ce jeu.

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10/08/2014

7,8
Son prix n'illustre pas son potentiel !
Voilà une bien belle surprise! Acheter car quasiment donné (9€ sur un site internet), je fus très, très, très agréablement surpris par ce jeu. Le principe de défausser une carte du flop à chaque tour d'un joueur est juste excellent. Cela permet la fourberie et la frustration nécessaire à la montée en tension en cours de partie. Deux points notables pour être tout à fait objectif: 1/ Il fait parti de ces jeux qui peuvent déclencher des crises de "analysis paralysis" et du coup à quatre la partie peut-être longuette. 2/ A deux, il me semble que le militaire ne puisse pas être écarté dès qu'un des deux joueurs s'engage dans la voix. Ce point est tout de même à nuancer puisque cela oblige à surveiller le jeu de l'autre et donc de ne pas jouer dans son coin. Si vous hésitiez, son prix finira de vous convaincre.

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13/06/2014

8,9
Bon
Belle surprise, je l'avais acheté à 5€ pour les cubes et finalement à 2 il tourne bien, parti rapide matériel correct. Bref le jeu est vraiment sympathique.

cmsy

06/10/2013

7,4
Un jeu agréable
Beaucoup de pions, cartes et la table prête est remplie. Un ensemble de mécaniques empruntées à de très bons jeux : le tout est agréable et bien pensé. C'est un jeu sérieux où le plaisir des tacticiens se révèlent. Un doute sur la longueur des parties à 3 : le jeu semble plus adapté à 4 joueurs. Enfin,j'ai l'impression que les tactiques sont un peu répétitives. On a peut être un peu moins de surprises avec le temps. Néanmoins, on passe un bon moment.

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02/06/2013

6
Le prince du plato
Jeu de gestion très stratégique, Principato demande de bâtir sa cité et ses défenses sur 3 manches, durant lesquelles il faudra développer ses bâtiments urbains, ses champs, les forces militaires et son influence culturelle. Basé sur un système de cartes action échangeables sur un étalage de cartes face visibles défaussées périodiquement, il présente assez peu d'interactions avec les autres joueurs, qu'il est assez difficile de contrarier. De même le hasard de la pioche associé à l'ordre de jeu peut durablement nuire au développement d'une cité, nuisant à l'aspect stratégique. Bref du bon et du mauvais, mais on retiendra aussi pour sa défense que le jeu est aisé à comprendre, d'autant que tout est affiché sur les tuiles.

nalaf

19/01/2013

8
Le principe est .... bateau
un jeu très mou, répétitif et longuet les mécanismes sont vraiment convenus et dénués d'originalités. Le systèmes d'action avec les cartes aurait peu être sympa si les combinaisons n'était pas aussi pauvres. C'est vraiment dommage cela aurait pu faire un excellent jeu d'initiation ou un petit truc pour passer le temps, mais finalement on préfère jouer à autre chose !! dommage ausis car le prix était vraiment attractif à la sortie, il faut dire que maintenant on le trouve soldé a des prix honteusement bas. Heureusement Gigamic a su sortir d'excellent jeux par la suite !!

Harry Cover

23/11/2012

1,1
Creux et long...
Le jeu n'est pas si long que ça, mais comme tout est joué à la moitié de la partie on s'ennuie beaucoup. Le principe est plutôt sympa mais sans plus, mais le jeu ne tourne pas bien. Très peu interactif, on essaye éventuellement de peut-être choisir avec laquelle des 2 cartes identique on échange sur l'étalage en fonctionne de ce qui pourrait peut-être gêner le joueur suivant. En 2 fois plus court ça pourrait être mignon mais sans plus.

Lililice

02/11/2012

4
un jeu pas cher facile à expliquer
allez : 3,5/5 est plus juste que 3. Ce qui est intéressant c'est le prix, à l'heure où les jeux de société sont souvent assez chers, il faut le signaler ; le matériel est fort correct aussi... Bref un petit jeu pas cher idéal pour 2 ou 3 joueurs (4 ca me parait un peu long) avec des règles aisées à comprendre / il y a la subtilité du choix parmi seulement 2 cartes actions et pas mal de fourberies dans l'échange des cartes et la privation de choses indispensables pour vos adversaires / Un bon mix aussi entre le militaire et le mécénat même si ce dernier est beaucoup plus rémunérateur ! A mon humble avis, les objectifs secrets sont inégaux / le sculpteur arrive vite et est plus facile à réaliser par rapport aux tableaux ou aux livres... Un jeu manquant un peu de souffle, trop linéaire ; mais facile à expliquer, pas dénué d'intérêt non plus et pas cher / bref on est dans la moyenne...

Marc Laumonier

19/08/2012

6
Un bon petit (grand ?!) jeu !
Principato a pour lui un excellent rapport/qualité prix (comme c'est déjà dit plusieurs fois !) Mais a aussi (je dirai même surtout) une mécanique qui colle bien au thème. Certes, qui demande pas mal de réflexion (et un peu de chance dans l'étalage de cartes lors de votre tour), mais qui est loin d'être dénué de fourberie ! (alors comment faire pour l'empêcher d'avoir cette carte tout en faisant ce dont j'ai besoin dans ce tour !:D) C'est à mon avis une petit horloge suisse ce petit jeu ! (heu..Non ! horloge italienne ;) ) Tour simple, mais bien calculatoire :D Qualités : - Le rapport/qualité prix avec du bon matos (pour une fois, je ne râlerai pas, merci Gigamic :D) - La mécanique simple, mais loin d'être simpliste et où se tromper peut coûter cher ! - Le thème bien présent grâce aussi au système de jeu. Défaut : - Long... Je ne pense pas y jouer à plus de trois joueurs (car limité les tours dans le temps risque de faire rater pas mal de choses aux joueurs) - Les décomptes militaires aléatoires des ages 2 et 3 qui peuvent favoriser le "décollage" d'un joueur si il tombe "mal". (Je pense sérieusement les retirer de la partie, cela enlèvera de l’inattendu (quoique !), mais renforcera les décisions stratégiques, je pense...) Verdict : Si vous aimez les jeux de réflexions, foncez ! Il est bon !

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13/06/2012

8
Gigamic sait faire du gros jeu
Un jeu pour joueur, mais pas que! ce jeu est abordable malgré son apparence. Gros point fort: son mécanisme de jeu, original, retranscrivant bien la symbolique du temps qui passe. Gros point faible: la 3 ème phase dans laquelle nous sommes censés produire des oeuvres d'art, qui sont juste hors de prix. Résultat: des objectifs difficiles à atteindre, voire impossibles. Du coup la meilleure stratégie reste encore l'achat massif de catapultes et espérer avoir l'objectif correspondant.

eltonyo64

27/03/2012

6
Déçu !!
J'ai découvert l'existence de jeu en parcourant un célèbre site de vidéo explicative de règles et j'avais hâte d'y jouer !! Le prix est tout à fait compétitif et le matériel globalement très correcte !! Le jeu lui ? Frustrant et difficile à contrôler !! L'idée du jeu consiste à échanger ou conserver des cartes actions !! Certaines actions sont plus rares et donc plus convoitées que d'autres ! ce qui fait que si vous n'avez pas la chance d'en avoir une disponible au début de votre tour, vous prenez un retard considérable dans votre développement !! Un joueur peut également conserver certaines cartes dans son jeu pour vous empêcher de l'avoir ou tout simplement la reposer en première position pour qu'elle soit défaussé à la fin de son tour !! A tester avant d'acheter !!

Samy974

14/02/2012

6
pas terrible
mécanisme hyper connu, thème pas terrible, long pour pas grand chose. Il y a tellement de jeux bien mieux que celui ci...

Thorden_Lyon

30/12/2011

4
Principes bateau, mais...
Force est de constater que le matériel, à part des cartes réussies, ne casse pas des briques, et que le jeu n'est pas à la base d'une grande originalité. Collecter, stocker, dépenser des cubes, faire des décomptes avec majorité, deux "objectifs" plus ou moins "secrets" par joueur... c'est du gros déjà vu. Néanmoins, le cœur du jeu, qui est le mécanisme d'étalage des actions, est lui très très bien vu, et relativement inédit. J'aime bien aussi le principe de pouvoir embaucher, en une action, autant de chair à canon qu'on veut dans son armée... à double tranchant car il faut pouvoir les ravitailler ensuite! Je regrette par contre deux choses : - la complète symétrie des deux ressources, qui rend le jeu un peu trop uniforme. J'aurais aimé plus de diversité. - les objectifs sont un peu trop directifs à mon goût, ils imposent quasiment une ligne de conduite pour la partie. Malgré ces défauts, on prend plaisir à étendre sa province : je ne peux pas m'empêcher d'aimer. A deux joueurs c'est idéal pour découvrir le jeu, mais le décompte militaire manque un peu de saveur (c'est tout ou rien). Certainement pas le jeu du siècle, mais pas si pataud que ça du tout.

Grovast

10/11/2011

6,8
Rien de bien nouveau
Le jeu fonctionne, le matériel est de qualité correct. Mais honnêtement il n'apporte rien de bien nouveau dans la sphére ludique. Les mécanismes sont connus, éprouvés voir usés....Le thème celui n'est pas plus mauvais qu'un autre mais.... Le risque avec ce genre de jeu c'est qu'au bout de 4 ou 5 parties il aura beaucoup de mal à ressortir de l'armoire. 1 partie jouée

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05/11/2011

4
Principato fait honneur à son rang princier
Principato est un jeu prenant même s'il peut être long à 4 qui est le nombre de joueurs où il est le plus intéressant à pratiquer. Son intérêt s'accroît au fur et à mesure que la partie avance avec l'apparition progressive de cartes de valeur plus importante. Le suspense est bien présent avec les deux décomptes militaires aléatoires, la constante évolution de l'étalage où se passe essentiellement l'interaction entre les joueurs et les missions secrètes. Il y a une touche de Puerto Rico avec le plateau individuel d'une principauté à développer et de 7 Wonders dans les 3 âges et un peu dans le décompte des points de victoire. Principato est d'autant plus plaisant à jouer qu'il bénéficie aussi d'un matériel agréable.

IceScrat

29/10/2011

7
excellent rapport qualité prix
Après une demi partie test et une partie normale nous sommes 3 à avoir bien apprécié ce jeu aux règles limpides,à la mécanique simple, efficace et qui permet de mettre au point une stratégie à long terme. Il faut bien anticiper ses actions futures afin d'optimiser la prise de points de victoire soit militairement, soit culturellement soit un mix des 2... Le suspens est bien maintenu jusqu'au bout grâce aux quelques points obtenus avec la résolution ou non des 2 objectifs secrets reçues au début. Il y a une part de hasard dans le tirage des actions possibles qui peut paraître injuste mais cela ne nuit en rien puisqu'il suffit alors de s'adapter en conséquence... Le tour de jeu est très rapide et la partie dure à peine 1h30 ce qui dans sa catégorie, pour une vingtaine d'euros le rend imbattable et bien mieux que beaucoup de productions actuelles (souvent hors de prix) dont on fait la pub (un peu trop)...

ioiocaro

21/10/2011

8
Pas mal mais un peu long
Beau matos, règles pas trop compliquées. Système pas trop mal. Les stratégies s'équilibrent entre militaire et "mécénat". 2 reproches : les parties beaucoup trop longues (ca se corrige facilement) les cartes objectifs dont l'effet est limité (entre 0 et 6 points) alors qu'on en fait environ 50 par partie.

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22/09/2011

6,9