Tous les avis pour : Projet Gaia (2017)
Du condensé de bonheur ludique :-)
Soyons clair, d'emblée, le jeu est excellent. Je n'ai fait qu'une partie, j'y rejouerai certainement, mais j'enchaine rarement les parties, même de jeux que j'aime beaucoup. Noter que j'avais une expérience de Terra Mystica (2 ou 3 parties à la sortie, l'air de rien, ça date). Comme toujours remise en situation. J'aimais beaucoup Terra Mystica, et l'idée de ressortir un jeu partageant des mécaniques sensiblement similaire mais dans un autre thème, de colonisation planétaire ici, me plaisait pas mal. Peut-être pas au point de franchir le pas de l'achat, ayant déjà l'ainé. Mais soyons honnête, tout le bruit autour du jeu n'a pu que faire croitre ma curiosité. A coté de cela, une certaine crainte tout de même concernant la densité des règles, la longueur des parties, tout ca... Et au final? C'est du tout bon, vraiment accessible à tout joueur averti. Pour faire simple, le jeu peut s'expliquer facilement en 45 minutes, le nombre d'action relativement limité (5 de mémoire) permet de très vite comprendre ses possibilités, le but du jeu est relativement simple, on se rapproche du "coloniser un maximum de planète, cela ne peut pas faire de mal". Alors effectivement, ce qui fera sa richesse, c'est son coté asymétriques, avec des peuples aux compétences différentes, qui permettent clairement d'orienter vers telle ou telle stratégie, qui renouvelle les sensations de jeux, c'est tout bon. On est pas devant la richesse d'un twilight imperium non plus, les différences sont marquée mais tiennent sur 2 ou 3 points. On est vraiment devant du jeu de gestion à l'allemande, avec développement non bélliqueux sur une carte, tout ce que j'aime. La mécanique du jeu favorise de se développer pas trop loin des voisins, vu qu'on peut acquérir l'un ou l'autre bonus mutuellement en le faisant, il n'y pas de possibilité d'attaques frontales, ce qui me va parfaitement, mais il y a très clairement possibilités de blocage, puisqu'un seul joueur pourra au final être présent sur chaque planète. La grande difficulté sera dans la gestion de ses ressources, dont on manque quasi toujours cruellement, et l'optimisation de ces actions avec un ensemble de mécanique à mettre en place pour y parvenir. Et c'est très très sympa! L'interaction entre les joueurs sera assez fortes puisqu'on va se battre pour se positionner le premier sur certaines planètes, on essaiera d'avoir certaines tuiles bonus avant les autres, il faudra bien faire attention aux bonus alloués à chaque round d'une part, mais également les conditions de PV de fin de partie qui peuvent faire une belle différence, le tout à marier avec sa configuration de départ et ses capacités propres, bref, il y a vraiment de quoi faire. Mais le jeu n'en est pas monstrueux pour autant. Il est parfaitement jouable sur une soirée (il faut peut-être privilégier le format 3 joueurs si on découvre), l'installation est peut-être un peu longue, mais l'explication devrait être assez claire pour le format, et les rounds sont très fluides. Une petite différence par rapport à Terra Mystica, la sensation d'être un peu moins bloqué par les autres joueurs au vu d'un sentiment d'expansion plus libre, qui se prête parfaitement bien au thème par ailleurs. On est donc bien devant du jeu à mécanique allemande de gestion de ressources et de colonisation pacifique sans combat ou autres déplacement de troupes sur la carte, mais avec cette sensation très agréable de se développer en débloquant au fur et à mesure un arbre technologique, avec des objectifs à atteindre, assez clairement établi dès le début de partie, le tout dans un contexte de races asymétriques (entendez avec des capacités différentes) qui ont un vrai impact sur la jouabilité et sur les stratégies à adopter, qui donnent du coup une belle rejouabilité et une belle envie de s'y refrotter avec une autre race! C'est donc un grand oui pour ma part, le jeu est excellent belles sensation ludiques, accessible pour un jeu de gestion qui s'adresse aux joueurs aguerris, mais accessibles aux autres également du moment qu'il souhaitent s'y investir un minimum. La question bonus, faut il l'acquérir si on possède déjà Terra Mystica? Question difficile, c'est sur. Pour faire simple, je dirai non de principe, il n'y a pas assez de différence, les sensations ludiques restent globalement similaires à celles de TM. Ceci dit, si vous êtes un fan absolu du premier, vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir les différences du second. Si vous ne possédez pas le premier, je vous encourage à vous diriger plutot vers le second qui semble plus aboutit. Mais pour être honnête je trouvais Terra déja très abouti, du coup... Si vous préférez le thème de la conquête spatiale, la question ne se pose pas vraiment, revendez TM et prenez Gaia. Si comme moi vous êtes un peu collectionneur dans l'âme, vous gardez les deux, parce que c'est toujours agréable de varier les plaisir, comme quand on change de cartes pour un funkenshlag ou un age of steam quoi ;-) Enfin, la question qui fâche, le prix... Je trouve qu'il est trop élevé, 80 euros à la sortie me semble excessif, je l'aurais plutôt vu au prix du Terra, 55-60 euros, mais cela reste un avis personnel. Le jeu reste sublime et vaut certainement ce prix là en terme de qualité, c'est indéniable. S'il vous tente, lancez vous, vous ne le regretterez pas (sauf si vous vous attendez à un jeu de conquête spatiale épique) Bon jeu, merlin

merlin2812

10/06/2019

Excellent
Gros fan de Terra Mystica, j'avais la bave aux lèvres suite à l'annonce d'un nouveau jeu basé sur la même mécanique. Puis ce fut la déception dans un premier temps. Graphiquement tout d'abord, je trouve PG très laid contrairement à TM (oui oui), au niveau du matériel ensuite puisqu'on a remplacé les ressources et bâtiments en bois si agréables à manipuler par du plastique (hérésie !), mécaniquement enfin (le plus important) car on a enlevé la possibilité de Terraformer en plusieurs étapes et les bonus de fin de tour (sur les tuiles pointage). Le jeu est également un peu moins tendu que TM pour la prise de terrains/planètes. Bref, un bon jeu, plus complexe que TM mais en dessous de son prédécesseur. Et puis... j'y ai rejoué, fais un effort pour oublié TM et là, la révélation : la modularité du plateau, les différentes pistes de développement ou les technologies avancées offrent un nombre de configurations et de possibilités stratégiques incroyables et plus nombreuses qu'à TM qui est beaucoup plus scripté lorsqu'on connait bien le jeu. Alors je dois avouer que même si PG présente pour moi quelques manques et que je jouerai toujours avec plaisir à TM, PG me séduit davantage désormais. Un incontournable quand on aime les jeux d'optimisation.

Bourbon kid

08/06/2019

Aussi bon en solo qu'à plusieurs
Je n'avais jamais joué à TM mais la mécanique me tentait, "malheureusement" pour moi, il y avait une autre version avec un thème espace qui me laissait froid mais qui avait l'air un peu plus travaillé. Après avoir hésité longtemps j'ai opté pour projet Gaia et je ne regrette absolument pas ! Le thème, bien que présent, reste un prétexte. La mécanique est vraiment super bien huilé avec une sensation de monté en puissance, l'action au tour par tour rythme bien le jeu mais des actions simples vont vous parfois faire des noeud au cerveau : Est ce que je dois faire cette mine maintenant ? ou au tour suivant ? j'aurai 2 point de victoire en plus mais 1 minerai en moins... Du coup je pourrais plus faire ça, qui était mon plan pour atteindre cette tech avant l'autre enf\*\*\*\* qui s'acharne a faire les même technologies que moi et après je pourrais.. faire... Je voulais faire quoi déjà ? A ne pas mettre dans toutes les main évidemment. Je vous conseille de jouer avec le même groupe de joueur, déjà pour ne pas vous retaper l'explication des règles ^^ mais aussi parce que la courbe de progression étant importante, elle peut créer des écarts de points conséquents avec des nouveaux joueurs. Si vous n avez pas envie d'y passer trop de temps, je vous conseille de rajouter un timer, ça dynamise beaucoup les parties, ça pousse à l'erreur et créé des opportunités. L’interaction est indirecte mais bien présente car vous ne gagnerez pas en jouant dans votre coin. J'ai fait une dizaine de parties solos et c'est tout à fait plaisant, l'automa met un peu de temps à être bien pris en main mais une fois que c'est fait, on le fait jouer vite et on peut enchaîner les parties. Bon, en bref, après une 40ène de partie, j'adore toujours autant ce jeu et je vous souhaite d'y trouver autant de plaisir que moi ! Bon jeu !

Le voyajoueur

17/02/2019

Chef-d'oeuvre
Ce jeu est tout simplement parfait. Une rejouabilité extraordinaire, des règles finalement assez simples, un temps de jeu plus qu'acceptable (pour qui aime les gros jeux), un matériel sympa et un plaisir ludique ENORME Peut être que le prix pourra rebuter certains...mais quand on voit la quantité de matos et le nombre de parties que vous allez en faire, ce n'est, à mon avis, pas un problème ! De plus, la thématique n'est absolument pas rédhibitoire pour ceux qui n'aiment pas la SF. Bref, foncez !

Al1_57

10/12/2018

Très bon jeu.
Je n'ai jamais joué à TM mais j'ai adoré GP . J'ai hâte d'y rejouer .

tt-eea99a47b54a6b2...

05/12/2018

Un must-have pour les fans de jeux stratégiques
Ce jeu fait partie de ceux pour lesquels je mets la note maximale. Evidemment, il ne plaira pas à tout le monde : il faut aimer la stratégie avec zéro hasard, les règles complexes, les parties longues (env. 2h - 2h30), ainsi que le thème (ici l'exploration et la colonisation spatiale). Le jeu reprend en grande partie (à 80%) les principes de son aîné Terra Mystica, en proposant un thème différent et une amélioration des points faibles de son aîné. Concernant le matériel, c'est magnifique : la boîte est lourde, remplie de matériel (bâtiments, tuiles, jetons, plateaux, etc.) Pitch : chaque joueur incarne l'une des 14 races (factions), débute sur quelques planètes de départ, et va devoir s'étendre au cours de la partie. Attention j'ai parlé de colonisation, mais ce n'est pas un wargame : on ne colonise que des planètes encore disponible ! Avoir des voisins proches aura deux conséquences : la bonne c'est qu'on pourra profiter des zones d'influence (sorte d'interaction commerciale/économique) pour acquérir du pouvoir (une ressource "joker") et des bâtiments à coût réduits, la mauvaise c'est que le voisin en questions pourrait convoiter les mêmes planètes disponibles que vous, choisissez donc bien quelle race vous voulez comme voisin (les races ont chacune des préférences sur certains types de planètes). Il est à noter que le jeu est asymétrique (chaque factions dispose de bâtiments/pouvoirs spéciaux) et donc si cela améliore la rejouabilité il n'est pas exclu qu'il y ai certains déséquilibres entre les races (pour l'instant je trouve les races jouées plutôt bien équilibrées, même si certaines peuvent être avantagées par des objectifs de fin de partie, et seront donc plutôt pour les joueurs débutants). Pour finir, une liste non-exhaustive de changements par rapport à Terra Mystica pour ceux qui possèdent déjà ce dernier. 1) le plateau est maintenant modulaire et sera donc différents à chaque partie 2) les pistes de religions de Terra Mystica sont remplacées par des pistes de technologies et auront un impact plus important sur la façon de se développer. 3) Les bâtiments ne sont plus des pions iconique en bois, mais des pions en plastique moulés (de bonne qualité) avec beaucoup plus de détails. 4) les objectifs de fin de parties sont maintenant variables d'une partie à une autre (2 parmi 7 possibles à chaque partie)

tt-28072e39b10ec17...

30/11/2018

All your planets are belonged to me!
L'année 2017 aura été sous le signe de l'espace pour moi. Voyez-vous-mêmes : Tiny Epic Galaxies trouvé par hasard en magasin, Terraforming Mars pour mon anniversaire et Gaïa Project pour Noël. L'espace, c'est un truc que j'aime depuis gosse. A force d'être dans la lune, faut dire... Hum... Bref. Vous savez, quand on dit Gaïa Project, on pense tout de suite à Terra Mystica. Logique, c'est un peu le grand frère, même si on y trouvait plutôt des nains barbus que des centres de recherche ultra sophistiqués. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de se renseigner beaucoup pour voir qu'énormément de pratiquants de Gaïa Project sont issus de la secte de Terra Mystica. Eh bien pas moi. Gaïa Project fut mon ticket d'entrée dans ce monde de gestion impitoyable. Des points de puissance violets ? Jamais vu ça avant. De la terraformation ? Keskecékesa ? Il s'agissait d'un univers nouveau, pour moi, sans mauvais jeu de mot. En plus, je ne me suis pas procuré Gaïa Project pour y jouer entre amis. Eh non ! Mon but était de m'amuser tout seul dans l'espace, comme un grand. Et autant dire que ce ne fut pas simple. Déjà, il faut s'accrocher à la lecture des règles. Quand on n'a pas joué à Terra Mystica comme moi, tout nous semble aussi compréhensible que du chinois. On passe notre temps à relire chaque passage en essayant désespérément de comprendre... mais en vain. Et quand on pense enfin avoir compris l'essentiel, il nous faut nous farcir le livret d'Automa. Et c'est là qu'on se rend compte qu'on n'a pas bien compris les règles de base, car on n'y voit toujours pas très clair. Autant j'avais tout de suite pigé le fonctionnement de l'Automa de Scythe, autant là... J'ai dû me résoudre à aller farfouiller sur Youtube. Après quelques vidéos explicatives regardées en diagonale, je reviens devant ma table, plus motivé que jamais. Je sais comment mettre le jeu en place, je sais comment marche les actions, je sais comment gagner des points de victoire mais... Mais bor\*\*\*, je suis censé faire quoi sur cet immense plateau ?!! Je peux construire des mines, améliorer ma technologie, transformer mes bâtiments en comptoirs, faire des grimaces à l'Automa, dépenser de la puissance pour gagner des trucs, utiliser l'intelligence artificielle verte pour améliorer ma portée... Il y a tant de choses à faire que je ne sais pas quoi faire. Et ça me bloque, complètement. Je prends conscience qu'il me faut passer plus de temps sur Youtube. Finalement, on joue. Une partie, une deuxième, on commence à cerner deux trois trucs ; l'Automa qu'on a naturellement configuré en facile nous paraît moins redoutable que prévu. Et puis tout se fluidifie, on acquière une solide autonomie. Et du "Bor\*\*\*" on passe au "Coooooool" ! Parce que c'est vrai, il y a un paquet de trucs à faire. Des trucs chers, des trucs bon marché, des trucs très opportunistes, des trucs qui récompenseront dans la durée etc. On aimerait naturellement pouvoir tout faire, mais c'est impossible, faute de ressources et de temps. Alors on choisit, même si on doit s'en mordre les cheveux ou se tirer les doigts après ça. Il y a d'ailleurs tellement de paramètres en compte qu'on sent très vite son cerveau bouillir. Perso, je dois souvent m'arrêter pour faire des pauses. La richesse de Gaïa Project est énorme. Déjà, il y a quatorze factions, pas mal pour un jeu sans strech goal acheté dans une boutique. Ensuite, il y a le plateau renouvelable, les tuiles booster qui changent, les objectifs de round et de partie qui ne sont jamais les mêmes et les décisions imprévisibles mais cohérentes de l'Automa. Chaque partie est différente, vous pouvez en être sûr. Je ne suis habituellement pas très fan des jeux de gestion, mais celui-ci est très réussi. Bien entendu, on est dans du lourd, ce qui signifie que vous ne le proposerez pas forcément à Tata Gertrude et Oncle Albert qui n'ont jamais joué à autre chose qu'au Nain Jaune. J'ai aussi tendance à râler sur les thèmes plaqués, mais pour le coup, Gaïa Project ne me pose pas de problème. Alors oui, le jeu aurait pu se dérouler dans un marché indien avec des stands d'épices, mais il ne m'empêche pas de planer dans l'espace autour des jolies planètes. Pour ce qui est du matériel, il est bien sans être exceptionnel. Les bâtiments en plastique sont très sympas et le carton est plutôt solide, même s'il a tendance à gondoler. Ce qu'il aurait fallu par contre, c'est une boîte plus grande, et surtout, organisée, car c'est un véritable foutoir à l'intérieur. Il y a des sachets plastique qui traînent partout. Si vous n'êtes pas doués comme moi, en plus, vous aurez toujours le couvercle qui dépasse de huit centimètres, en fin de rangement. Au passage, sachez que la mise en place est un peu contraignante. Comme pour tous les jeux, elle est accélérée au fil des parties, mais cela reste un peu lourd. Voilà, c'est mon avis pour Gaïa Project. Je vois que j'ai encore écrit un petit pavé. J'espère qu'il ne vous aura pas fait tous fuir !

Skinner

23/11/2018

Le jeu parfait ?
Jamais je n'aurai autant bossé des règles avant de pouvoir jouer à un jeu. La raison ? La traduction catastrophique de ce jeu rendant les règles françaises presque inutilisables en première lecture : erreur de textes, d'illustrations, parfois les 2 à la fois. Il faut impérativement imprimer une version anglaise des règles qu'on gardera dans la boite "au cas où". Passé ce petit écueil, que dire ? Ce jeu est juste énorme. Dans tous les sens du terme : beaucoup de règles, beaucoup de matos, prend beaucoup de place sur la table. Mais quel pied ! Je suis à des années lumières d'un joueur "stratège" qui trouvera surement encore plus son pied que moi dans ce genre de jeu, à calculer chaque ouverture, chaque riposte, etc, mais même "à l'arrache" j'adore ce jeu. C'est complexe, ça fait travailler les neurones, et en même temps simple à jouer, car les règles collent assez au thème. Chaque faction dispose d'un avantage savamment calculé ne la rendant pas trop forte ou trop faible, encore faut il la choisir en adéquation avec les objectifs du jour. Car oui, les objectifs dans projet gaia changent à chaque partie. Parfois il faudra gaiaformer à gogo, parfois ce sera la course aux satellites. Certaines actions rapportent des points bonus à chaque round, et là encore, ça change à chaque partie. Au final, la richesse tactique, les objectifs variables combiné au coté asymétrique des factions et le plateau modulaire, donnent ce jeu a une rejouabilité de folie. Après une première partie à 2 joueurs de 2h30 (!!) on a jamais eu l'impression de se faire ch\*er. En partie grace à la mécanique d'actions "chacun son tour jusqu'à ce que tout le monde passe" (qu'on retrouve dans beaucoup d'autres jeux tels que terraforming mars par exemple) et qui permet de jouer assez régulièrement sans attendre 3 plombes. Ici avec madame on est conquis. Bon par contre, c'est un gros jeu, clairement à réserver aux vrais joueurs, pas à vos amis qui venaient manger des crêpes et qui comptaient faire un Time's Up après le dessert quoi. Comptez 1h par joueur, voir plus si première partie ou si joueurs trop long à réfléchir.

cho7

04/11/2018

Génial
GP est un gros jeu de gestion à ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous n'aimez pas vous creuser la tete, passez votre chemin. Ici chaque action à ses conséquences, ses gains et ses pertes, il faudra penser à tout. Comme dans Terra Mystica, vous pouvez faire une très belle partie et ne pas marquer beaucoup de points à la fin. Le jeu impose un timing avec ses tuiles de scoring qu'il faudra optimiser au mieux pour gagner. Les différentes races, plateaux de jeux et bonus font que vous pouvez rejouer encore et encore. Chaque partie sera différente. Bref, difficile de trouver mieux en jeu de gestion aujourd'hui !

christophej2

26/10/2018

Gaia'ment bon
N'ayant jamais joué à Terra Mystica, mais ayant vu à l'époque la TTTV (et le TT d'Or qui lui a été décerné), je me suis lancé sur cette version space opéra relativement confiant. Pas facile à expliquer, le jeu est néanmoins fluide car le tour de jeu est simple, les objectifs clairs et posés dès le début. Tour de jeu simple ne veut pas dire jeu simpliste. Au contraire. Le jeu est destiné aux gens qui aiment calculer, planifier, optimiser ; mais c'est sans compter sur les autres joueurs qui vont rapidement gêner le développement en colonisant les planètes qu'on désirait nous aussi. Excellent jeu, avec des règles claires. Je recommande, pour les parties à 3, d'enlever 1 ou 2 secteurs d'espace. Le plateau complet (10 secteurs) est bien pour 4 joueurs mais trop vaste pour 3. Selon moi... Joueurs velus (pour employer une expression que la dictature de la bien-pensance nous empêche d'utiliser), foncez c'est pour vous !

tt-09ff0cee42e9820...

04/10/2018

Chef-d'oeuvre
Une profondeur stratégique excellente, avec l'opportunité d'aborder chaque partie différemment grâce aux différents peuples, aux différents objectifs, et aux possibilités offertes par les voies technologiques bien variées. Le jeu est exigeant car un mauvais choix a un impact très fort, mais sa richesse est une récompense dont il serait dommage de se passer. Un must-have.

kakawette

24/09/2018

Complexe mais tellement bon !
Premier avis sur TT ! :) Je n'ai jamais joué à Terra Mystica mais j'ai cru comprendre que c'était un genre de reboot qui en gomme les défauts et qui se passe dans un univers SF et non Heroic Fantasy. C'est clairement ce que j'appellerai "un jeu de barbus", c'est à dire que le cosmétique est relayé au second plan pour laisser place au gameplay et aux mécaniques à 100% : - c'est très subjectif mais le game design est laid. C'est vraiment moche et pas attirant. Même les premiers jeux Ystari étaient plus attrayants. - les règles sont fastidieuses, pas très bien expliquées (mais en même temps il y a tellement de choses ...) - il y a beaucoup de matos, des jetons de partout, des symboles de partout - il faut aimer écouter un mec t'expliquer les règles pendant 45 minutes. Rien n'est très compliqué mais il y a BEAUCOUP de choses à retenir. En gros si votre plaisir ce sont les jeux simple et rapide, ça ne sert à rien ne serait-ce que d'essayer. Même s'ils n'ont rien à voir, si des jeux comme Endeavor ou Historia vous barbent, oubliez ce jeu. Pour les autres, c'est un peu le jeu "parfait" dans le sens où il semble bien balance (je n'ai pas testé toutes les races), il y a X façons de gérer sa partie, chacun race demande une vraie adaptation et ne se joue pas de la même manière ce qui rend le jeu rejouable à l'infini, les mécaniques sont bien ficelées. Le jeu est exigeant car il faut avoir un oeil sur tout et la moindre erreur peut se payer cash mais c'est ce que l'on demande à ce genre de jeu. Pour moi c'est dans le top 5 des jeux que j'ai pu faire.

trotters213383

05/09/2018

Gaïa n’est pas une terre mystique
Pour moi, ce Gaia project améliore grandement les principes de Terra Mystica. Le plateau technologique en est la cause première. Il permet de développer des stratégies très différenciés avec les avantages de chacun des paliers des différentes pistes. Et tous les facteurs réunis donnent une rejouabilité exemplaire. Mais attention, on a affaire ici à du vrai gros gros jeu. Une très belle réussite. Un travail de conception et d’équilibrage énorme...

Joker75

30/08/2018

Beauté intérieure
Je reprochais à Terra Mystica son coté trop calculatoire et prévisible/prévisionnel (du genre, pour gagner avec tel peuple pas le choix faut faire ca, et de toute façon tout le monde doit prendre cette tuile la, etc..). Avec l'ajout d'une nouvelle ressource et le placement aléatoire de toutes les tuiles, Project Gaia, permet des stratégies beaucoup plus variées avec un même peuple. De plus on peut difficilement être coincé dans son développement contrairement à son prédécesseur. Il va difficile de repasser à TM après ca. Mais qu'il est vilain ! La boite on dirait l'illustration d'un jeu Amstrad CPC et les plateaux individuels sont tous moches. Dommage, ca aurait pu etre parfait.

Khufu

29/08/2018

Il en manque peu pour atteindre la perfection
Commençons par ce qui ne va pas dans ce jeu, comme ça, on terminera sur une note positive. Pour pouvoir jouer à Projet Gaïa, il ne faut pas avoir peur. Du poids de la boîte déjà. Pas loin de 4kg ! Mais bon, cela n’est pas un point négatif pour autant, en ce qui me concerne. Non, le gros point négatif, ce sont les règles ou du moins la rédaction de celle-ci. J’ai mis 1/5 pour les arbres coupés et l’impression. Pour le reste, il y aurait de gros efforts à fournir. Projet Gaïa étant un jeu moderne, les règles sont plus complexes que celles du Monopoly. C’est un gros jeu donc rien de simple. Je l’accorde, quand on joue, tout devient plus simple, en tout cas en ce qui concerne le jeu à plusieurs. Parce quand il s’agit de jouer en solo, la règle est une vraie catastrophe. Tout n’est pas clair. Il faut lire plusieurs fois pour comprendre ce qu’ils veulent dire. Certaines actions de l’Automa sont même compliquées à comprendre et à mettre en oeuvre. On doit déduire ce qu’il faut faire, dans quel ordre il faut « arbitrer » pour que se soit « logique ». Bref ! Gros point noir pour les règles du jeu qui ne sont pas assez explicites vu la complexité du jeu. Autre point noir : certaines parties du matériel. Les plateaux de factions, ceux du jeu et celui de Score Final et de Round, sont fins. Au bout de quelques minutes, ils se courbent. À côté de ça, parlons un peu de ce qui est plus réjouissant. Le reste du matériel est de très bonne facture. Et il y a pléthore de matos ! Pièces en plastique, token, cartes... tout ce qu’il faut pour entamer la conquête de la galaxie. Les allergiques au hasard et autres poisseux du dé vont être ravis car rien de tout cela dans ce jeu de stratégie. Aucun dé, seuls nos choix auront un impact sur la suite de la partie. Un peu de hasard intervient dans la variante solo, par le mélange des cartes action de l’Automa mais ceci n’est pas toujours punitif. Dans Projet Gaïa, les parties s’enchaînent, toutes aussi différentes les unes que les autres, et le niveau du joueur progresse quand il apprend de ses erreurs. Avec pas moins de 14 factions et un plateau de jeu modulable à souhait, il y a de quoi varier ses parties. Hormis les quelques points noirs cités au début, Projet Gaïa est un excellent jeu de stratégie sans hasard et qui n’est pas un acharnement compétitif visant à écraser l’adversaire à tout prix.

Glakus

21/05/2018

Terra Mystica ou Projet Gaia ?
Projet Gaia : Houaaaaaaaa !!!!! Si vous avez aimé Terra Mystica, si vous n'avez pas Terra Mystica et si vous aimez le thème "espace" - foncez sur cette version, vous ne serez pas déçu. Si vous n'avez pas aimé Terre Mystica, cette version ne changera rien pour vous car c'est un Terra Mystica avec un thème espace, une amélioration de visibilité des points de victoire de chacun, plus de fluidité et plus de rejouabilité. Si vous aimez ce genre de jeu mais que vous hésitez entre Terra Mystica et Projet Gaia, déjà voyez le thème que vous préférez entre les deux car dans tous les cas les 2 sont très bon (avec un petit plus pour moi pour Projet Gaia côté visibilité des points de victoire et rejouabilité).

Ced78

29/04/2018

Terra mystica en mieux !
Je trouve ce jeu incroyable, tout y fonctionne super bien, chaque détails est à sa place et le tout tourne comme une horloge. La rejouabilité est exceptionnel. mon deuxième jeu préféré actuellement avec Terraforming Mars ! Ce jeu a le bon goût d'avoir gommés les quelques menus défauts de Terra mystica pour avoir un gameplay quasi parfait. Si il ne faut lui trouver qu'un défaut c'est que ça reste un peu moche. peut mieux faire au niveau des illustrations.

Masmorra

24/03/2018

Une perle!
Un superbe jeu a posséder pour tout amateur de jus de cerveau! De très nombreux choix qui s'offrent à vous mais impossible de tout réaliser, et que c'est rageant!! Une belle rejouabilité au vu du nombre de races et des tuiles scores qui changent à chaque partie. Un Régal

Coram

13/03/2018

Vous pouvez ranger votre Terra Mystica
Avis complets & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/22/projet-gaia/>

22/01/2018

Extra
Superbe évolution d'un jeu qui était déjà une sacré référence. À peine plus complexe que son aîné en terme de règles. Il est malgré tout bien plus exigeant dans les choix stratégiques : les imbrications qui découlent des pistes technologiques sont un vrai régal ! 😋 Bref, si vous avez aimé Terra Mystica et que jouer plus longtemps ne vous effraie pas, vous pouvez y aller les yeux fermés : un voyage dans l'espace c'est un moment inoubliable.

francescoco

18/01/2018