Tous les avis pour : Projet Gaia (2017)
Projet Gaia ....quel projet !!!!!
Jeu qui s'inspire de l'univers de Terra Mystica !! Matériel pléthorique, thème excellent, très bonne profondeur de jeu, rejouabilité énorme !! ça chauffe des méninges mais c'est du très bon !!!! A noter que le jeu était 1 er au classement Fairplay à Essen 2017 .... Un MUST !!!

Roger11

28/12/2017

Un TM.... en mieux !
Voilà un TM surgonflé ! Grand fan de TM qui est un des premiers jeux qui m'a donner une irrésistible envie d'y revenir partie après parties, Gaia à indéniablement beaucoup de points communs. La mécanique centrale est la même, on développe des bâtiments pour récupérer des ressources mais au détriments d'autres ressources que l'on va perdre. Pour le reste énormément de changement. Les bols de pouvoirs sont toujours présent mais la gestion de ces derniers change énormément. On peut effectivement gagner de nouveaux jetons de pouvoir mais il faudra également en défausser pour faire certaines actions. Bref la gestion de ces jetons pouvoir est primordiales et bien plus fine que dans TM. Là ou TM était plutôt figé (plateau et scoring fixe) et donnait un sentiment de jouer systématiquement de la même manière chacun des différents peuples (les placements de départ ultra scripté, les tuiles bonus quasi indispensable pour marquer des points....) Gaia offre une réelle diversité. Le plateau est modulable à l'envie, les scoring change à toutes les parties (on en selectionne 2 sur 9 par partie), les tuiles techno changent également. Tous cela va obligé à repenser sa stratégie à chaque partie, et un même peuple sera sans doute joué différemment d'une partie sur l'autre. Tous cela augure d'une rejouabilité immense. Les pistes de techno sont également une belle évolution des pistes cultes de TM. Ici monter dans les pistes permet de débloquer de réels bonus et fera partie d'une stratégie réfléchi et pas seulement de l'opportunité de griller un adversaire sur une des pistes en fin de partie. Dans Gaia les générateurs de PV sont plus important, là aussi cela permet de changer de stratégie. Là ou dans TM les tuiles bonus offrant des PV étaient quasi indispensable, dans Gaia ce sera moins le cas et au pire il y aura pour tous le monde. Les règles sont peut être un peu plus "touffue" mais il y a surtout plus de choix et les choix sont plus difficile, d'où évidement des parties plus longue. Bref j'adorais déjà TM, je pense que je vais encore plus aimer Gaia !!

morty

26/12/2017

Si proche de TM...et en meme temps si différent!
Très bon jeu. Si vous aimez Terra Mystica, forcément vous aimerez Projet Gaia. Les mécanismes sont à l'identique de TM, mais le changement de thème (conquète spatiale) change réellement nos ressentis. Et puis surtout des ajustements sur la navigation impactent pas mal la façon de se développer sur le plateau. Plateau d'ailleurs qui est modulable et donc différent à chaque partie. La partie "culte" de TM est toujours présente et bien plus interessante car cela active plus de bonus, mais aussi les tuiles que l'on peut acquérir sont bien plus variées! A côté de ça on garde les peuples asymétriques et c'est toujours aussi interessant d'essayer d'optimiser son peuple en fonction de ses particularités! Peu de changements aussi du coté de la magie, mécanisme toujours aussi subtil et plaisant. Pour l'"ajout" de la partie Gaia Project, je suis un peu moins conquis... En conclusion, c'est toujours du très costaud et c'est toujours aussi bien !!!

Timi JeuxATheme

Un vent de Terra Mystica
A l'ouverture de la boite nous pouvons apprécier la qualité du matériel. Et depuis les 1er prototypes le graphisme s'est amélioré. Nous restons quand même pas des heures à observer les plateaux de jeu et ils font leur office. Pour les habitués de Terra Mystica il n'y aura pas de grands changements dans les actions à réaliser. Et il plus facile de rentrer dans le jeu pour les habitués de "TM". Le jeu reste complexe mais juste ce qu'il faut pour rester fluide. Par contre il de nouvelles bonnes idées : comme la piste de recherche, les tuiles technologiques et les bonus associés, le plateau compte tour avec les tuiles scores qui est bien réalisé pour compter d'autres points de score, la gestion des distances pour terraformer d'autres planètes et la nécessité de faire des recherches pour se développer. Le plateau est modulable ce qui est un plus, des objectifs divers pour faire des points, et il y a 14 peuples différents. Nous pouvons dire qu'il y a une grande rejouabilité. Non vraiment un bon jeu de gestion sur le thème SF.

ndeclochez

26/12/2017

Parce que c'est notre projet !
A la base je ne suis pas un inconditionnel de Terra Mystica ( TM ) mais j'ai du faire une bonne vingtaine de parties quand même. Gaia project ( GP ) procure vraiment les même sensations que TM mais je le trouve tellement meilleur que je me vois mal revenir sur TM tant il y a de choses à découvrir et à approfondir sur GP. Matos et visuel : Perso je trouve l'art à mon gout. C'est du vrai dessin c'est pas un visuel 3D pour enfant à la mode en ce moment qui me fout la nausée . Les peuples ont une bonne tête et les plateaux sont très fonctionnels. Les bâtiments en plastique ne sont pas cheap du tout c'est de bonne qualité et sur le plateau de jeu ça rend super bien. L'iconographie est claire et l'aide de jeu est au top. Règles : Ayant déjà expliqué le jeu à deux reprises à des joueurs ne connaissant pas TM, je trouve que thématiquement le jeu est une réussite et que l'explication qui en découle se fait tout en souplesse. En expliquant l'action 1 "construire une mine" de l'aide de jeu, on explique l’accessibilité des planètes et hop hop hop on arrive sur la 2nd piste de technologie qu'est la navigation, ensuite l'habitabilité de la planète et pif paf pouf on arrive sur la piste terraformation logique. L'action 2 "projet Gaia" s'explique avec la piste technologique associée, les autres pistes technologique seront passées en revue en expliquant la phase d'income et les actions de pouvoir // QIC ( le cube vert quantique machin chose ). Bref au final tout est logique, thématique et la partie complexe sera l'explication du pouvoir comme pour TM et la formation des alliances. Les retours que j'ai eu c'est que le jeu n'est pas complexe dans les règles car justement tout à un sens mais par contre la profusion de choix et de bonus/scoring rend le jeu éprouvant pour le cerveau sur une partie d'initiation. Evidemment pour les connaisseurs de TM c'est plus savoureux. La courbe d'apprentissage est forcément haut de gamme. Rejouabilité : C'est clairement là que GP démonte TM car de part sa rejouabilité monumentale, le jeu est moins scrypté. Avec mes 5 parties derrière moi je trouve qu'il est possible de jouer son peuple avec plus de liberté tout en restant compétitif car justement les scoring peuvent être radicalement différent et une technologie avancées peut clairement orienter votre partie et elles sont nombreuses. Le défaut du coup c'est que ça fait encore plus chauffer le cerveau et que je trouve qu'il est presque impossible de se créer un plan stratégique avant même le début de la partie comme à TM car il y a tellement de facteurs qu'il y a une saturation. Du coup je joue plus au feeling et par moment ça se goupille bien et je me rends compte que j'aurais pu anticiper telle ou telle chose mais que j'avais pas vraiment bien analysé. Avec l'expérience j'imagine que ça sera justement jubilatoire d'y parvenir. Ce que j'aime particulièrement c'est : L'ajout de la Gaiaformation. L'idée d'avoir une planète Gaia habitable de tout le monde et une planète transdimentionelle habitable de personne mais transformable en planète Gaia est une idée de génie car c'est une vrai alternative à la terraformation classique. Le tout est assez logique et donne aux jetons pouvoirs une autre utilité qui justement va créer des dilemmes intéressant. L’interaction augmentée. Je trouve que c'est beaucoup plus fréquent à GP de se faire voler un emplacement, à 4 joueurs c'est pas si grand que ça et il faut pas hésiter à faire un ptit sacrifice pour avoir une planète avant un autre. En plus des actions pouvoirs, il y a les actions QIC très rentable en terme de PV ... donc interaction ... et au final l'ordre dans lequel on doit faire ses actions est encore plus brise neurones, attention à l'AP ouch !!! La variété des peuples. Elle est au moins aussi bonne que pour TM mais comme c'est nouveau je trouve que certaines idées de peuples sont juste géniales. En conclusion je dirais que si vous n'aimez pas TM, je vois mal comment vous pourriez aimer GP. Si vous ne connaissez pas TM je pense que GP n'est pas plus complexe en terme de règles mais qu'il est plus complexe en terme de choix et de priorisation des actions. Ce jeu n'est donc pas adapté aux personnes qui n'aiment pas se casser la tête ou qui ont des problèmes à trancher pour faire un choix ... cela risque d'être un vrai calvaire pour vous. Si au contraire la profusion de choix et la construction d'un plan d'action stratégique vous plait, je pense que GP en a énormément sous la pédale. Et dans la boite il y en a suffisamment pour faire une bonne centaine de parties avant d'en faire un peu le tour. Un achat donc rentable ^^.

Izi

26/12/2017

Au delà d'une évolution de Terra Mystica, une réelle amélioration...
Terra Mystica était déjà un must have pour tout fan de jeu de gestion à l'allemande. En plus de sa complexité et sa rejouabilité originelle, TM avait réussi à l'époque à nous proposer un système de gestion de pouvoir original et incitant les joueurs à se développer à proximité les uns des autres. Ce nouveau jeu, Gaia Project, qui ne cache pas du tout ses origines, propose les mêmes bases de gameplay : existence des bols de pouvoir, construction et amélioration de batiment, terraformation, décompte des points variables mais apporte également son lot d'originalité notamment par la modularité du plateau, l'introduction de nouvelles ressources (IQ cube, connaissance...) et mécanique (gaia former) mais surtout la refonte totale de la piste des cultes de TM pour proposer 6 pistes de recherches chacune allouée à une thématique particulière (terraformation, navigation, IA, économie, gaiaformation, connaissance) qui offrent de nouvelles perspectives de jeu. A noter également que GP propose un mode solo et peut être joué jusqu'à 5 joueurs (même s'il reste optimal à 3 ou 4). Ma meilleure acquisition d'Essen 2017.

tt-25d3f379c2f9153...

un des must de 2017
Une bonne refonte et un beau materiel Rien à redire, très bon jeu. Si on aime terra mystica on aimera celui-ci. J’ai l’impression qu’il est plus dynamique que le précédent. On subit moins les pénuries mais tout se joue au poil près.

tt-efd2ab90f453459...

06/12/2017

Si proche de TM...et en même temps si différent!
Très bon jeu. Si vous aimez Terra Mystica, forcément vous aimerez Gaia Project. Les mécanismes sont à l'identique de TM, mais le changement de thème (conquète spatiale) change réellement nos ressentis. Et puis surtout des ajustements sur la navigation impactent pas mal la façon de se développer sur le plateau. Plateau d'ailleurs qui est modulable et donc différent à chaque partie. La partie "culte" de TM est toujours présente et bien plus interessante car cela active plus de bonus, mais aussi les tuiles que l'on peut acquérir sont bien plus variées! A côté de ça on garde les peuples asymétriques et c'est toujours aussi interessant d'essayer d'optimiser son peuple en fonction de ses particularités! Peu de changements aussi du coté de la magie, mécanisme toujours aussi subtil et plaisant. Pour l'"ajout" de la partie Gaia Project, je suis un peu moins conquis... En conclusion, c'est toujours du très costaud et c'est toujours aussi bien !!!

Timi JeuxATheme

20/11/2017