la sortie de kikafé aura fait resurgir des entrailles de l'armoire (ouf, pas la mienne!!) Prrrt, en gros « kikapété », un jeu sur le thème évocateur de la mauvaise odeur lâchée en soirée, sous la tente, le lit... Je m'attendais à un jeu de blabla, de rôles cachés (le vilain et peu classe coupable vs le reste du monde), un truc super délirant au vu du thème potache (mais qui fait toujours rire)...c'est au final un jeu de cartes avec des valeurs. Moches les cartes (pour ma part). Un jeu qui amuse la première fois (les lieux, les situations) et lasse très vite car répétitif. Un jeu sur lequel nous allons jeter le voile de l'oubli, après un bon coup de bombe désodorisante senteur des bois. De toute façon la pile qui alimentait le prrrt quand on ôtait le couvercle est morte. Silence.
Une seule partie de faite lors d'un café tours et le verdict a été unanime pour tous les joeurs (et pourtant nous étions nombreux !) : aucun intérêt.
Le thème et le système de jeu sont insignifiants.
Tout le monde avait hâte de finir le jeu pour passer à autre chose.
Nous étions tous très déçus par rapport à un MOW qui est dans le même format de boîte.
Le thème, je vais commencer par là, le thème n'est pas des plus heureux. En fait, c'est ce que on pense avant l'achat du jeu. Pour un jeu familial, c'est encore moins, "Exitant".
Mais voile, j'ai passé cette étape etje dois dire que c'est très surprenant. Autour de la table, grosse ambience, tout l monde rigole, s'amuse, et le jeu est très drôle. Un bon jeu d'ambiance qui m'a beaucoup surpris :)
Le jeu n'a aucune esthétique... Mais vraiment les dessins sont d'une laideur!
En revanche il ne tourne pas trop mal, ça manque un peu de renouvellement entre deux coups, alors entre deux manches, ALORS ENTRE DEUX PARTIES !!!
Bruno, Ludo, Prrrt n'est pas un cadeau!
Un seul début de partie à Cannes. On était là pour découvrir des jeux, et on s'est fait alpagué par un gars pour essayer un jeu.
Le gars sympa et avec un bon bagou nous explique la règle en deux deux, efficace.
Le jeu tourne relativement bien, bon mécanisme. Les tours se suivent et se ressemble.
Dommage que le jeu soit gâché. Gâché par le thème peu porteur, mais jusqu'ici rien de rédhibitoire.
En revanche, les cartes sont affreuses, les couleurs encore pire. Au bout de 20 minutes c'est juste insupportable, et comme le jeu ne se renouvelle pas tellement sur la partie, bah on arrête. Surtout s'il y a un autre jeu à côté.
Dans "prrrt" (comprenez "prout"), il s'agit de déterminer qui a laissé échapper un petit vent nauséabond.
Pour celà, chaque joueur a en main des cartes "odeur", numérotées de 1 à 7, qui déterminent son niveau de culpabilité.
Quand c'est son tour de jeu, le joueur à le droit de se dénoncer et d'avouer la triste vérité, ou de faire l'innocent en prétextant que le nuage de fumé verte et odorant qui stagne au dessus de sa tête ne viens pas de lui.
- S'il avoue, il prends toute les cartes honte déjà sur table.
- S'il dit qu'il est innocent, le joueur qui l'a accusé tire une carte odeur de sa main et la pose devant le suspect. Plus les cartes odeur son grosses, plus elles ont un effet puissant, mais plus elles accusent le suspect.
A la fin, le joueur avec le moins de cartes "honte" gagne la partie.
Matériel 5/5 : une boite qui fait "prout" quand on l'ouvre, des cartes filmés avec des dessins rigolos, un prix correct.
Plaisir de jeu 3/5 : c'est amusant. Le thème est original, mais le jeu est très mécanique et les parties se ressemblent un peu.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont simples, mais dommage qu'il n'y est pas une aide de jeu pour tous les joueurs qui récapitule l'effet des cartes "odeur".
Donc : un jeu amusant avec un thème loufoque. Mais c'est en même temps ce thème un peu trop loufoque, et une mécanique rébarbative, qui le rendront trop vite lassant.
Un jeu que je conseil pour les ludothèques et les associations, mais pas forcément pour les particuliers.
Prrrt est un jeu d'ambiance.
C'est à la base juste un jeu de cartes. On aurait pu imaginer qu'il soit vendu dans un emballage plus petit, et donc moins cher, d'autant que la boite se justifie ici à cause de la machine à prout inside, qui, on peut le déplorer, n'a aucun usage ludique dans le jeu.
Pour le reste, le jeu est très marrant. Demander, à chaque nouveau tour, à ses voisins s'ils ont pété en utilisant toutes les formes convenues met déjà dans l'ambiance.
Ensuite, à chaque manche, la tension monte en fonction du nombre de cartes honte posées, mais sachez-le : on se dénonce rarement, tant l'amusement est surtout d'aller jusqu'à la fin, de se faire tirer ses grosses cartes pour surprendre l'adversaire et se libérer de ses cartes honte.
Il n'y a pas vraiment de stratégie. On peut parler de prise de risque, c'est sûr, mais l'essence du jeu, son fun, est la mise en accusation permanente autour de la table pour savoir qui s'est laché.
A jouer avec des bons copains, et pas forcément sa belle-famille.
J'étais déjà fan du proto que Ludo nous avait fait tester il y a quelques années c'est donc avec une joie non contenue (telle les flatulences des joueurs)que je me suis rué sur ce jeu.
Première surprise lors de l'ouverture : la boîte elle-même me largue une caisse lorsque je sors le livre de règles ! Excellent, je suis encore plus fan. Oui bon, il faut savoir que je suis assez pipi-caca et du coup un jeu qui parle de prout avec une boite qui pète, j'adhère à 100 % !
Autre point positif le jeu a été retravaillé depuis sa parution en encart dans le magasine "Jeux sur un plateau" et sa version finale semble plus fraîche (si j'ose dire), plus aboutie quoi.
Le jeu tourne bien même s'il dure plus une quarantaine de minutes qu'une vingtaine. On s'amuse, on bluffe, on pourrit les autres (enfin, surtout leur air), on tente d'échapper au ramassage des cartes hontes... Bref lâchez-vous (si je puis me permettre) et bon vent !
PRRRT est un petit jeu apéro simple et rigolo.
Au niveau matériel, les cartes ont un style particulier, avec des couleurs bien criardes, il faut aimer... Après, ce n'est pas le graphisme des cartes qui fait la qualité du jeu...
Au niveau des règles, elles sont simples. L'explication du début de partie prend 5 minutes et après un tour de jeu tout le monde à compris.
Pour le jeu en lui même, il y a un peu de tactique et de bluff. On a 5 cartes en mains avec des valeurs allant de 0 à 7 et il faut lors des 3 tours d'une manche se dénoncer ou pas, sachant qu'après les 3 tours, le joueur qui aura la valeur totale la plus forte avec ses 5 cartes aura perdu et sera désigné comme le coupable et devra prendre un certain nombre de cartes de pénalité.
Pour pimenter un peu la partie, il y a des cartes spéciales qui permettent aux joueurs qui ont plein de mauvaises cartes en main d'avoir une chance de s'en sortir.
Certaines vont permettre également de refourguer des cartes malus à d'autres joueurs.
En ce qui concerne la durée, une partie à 4, nous a pris environ 45 minutes.
Je pense que les parties peuvent être un peu rébarbatives.
Pour moi, c'est un jeu qu'il faut sortir de temps en temps avec des amis qui ne graignent pas "la chose" et qui veulent rigoler avec du lourd...
Bref, un petit jeu plaisant pour toute la famille, qui se déroule dans la bonne humeur et au fil des blagues graveleuses.