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Tous les avis pour : Pulsar 2849 (2018)
1,40 tours par seconde
... c'est la vitesse de rotation d'un pulsar ordinaire, mais le plus rapide mesuré à ce jour atteindrait les 716 tours/seconde. Comme souvent, les "performances" des objets qui peuplent l'univers dépassent complètement les capacités de représentation concrète de notre cerveau. Toutefois, l'imagination nous permet de rêver et c'est bien ce que nous propose ce Pulsar 2049 de monsieur Vladimir Suchy, auteur notamment de Last will, League of six, Underwater cities ou encore Praga Caput Regni. L'accès à une énergie propre et quasi-éternelle est bien une préoccupation dans l'air du temps. Ici, nous sommes dans le futur, l'Humanité est partie loin dans l'espace et en construisant des gyrodines, nous projetons d'exploiter la formidable énergie des Pulsars. Au passage, on explore aussi des mondes inconnus et puis on développe diverses technologies que l'on ne partage pas avec les autres (c'est pas un coop non plus hein...). Techniquement, le jeu est un 3 X (exploration, expansion, exploitation) avec du développement de technologies, le tout fondé sur un système d'activation par des dés. Pulsar 2849 impose une vraie compétition dans les différents secteurs du jeu, à commencer par la sélection de vos deux dés : il serait fastidieux de vous expliquer comment, mais sachez que choisir deux dés est déjà un beau challenge si l'on considère ce que vos choix impliquent. A noter qu'il y a 8 manches et que vous disposez en théorie de 16 dés-actions pour toute la partie. Toutefois, vous pouvez avoir une action supplémentaire grace à un dé rouge qui vous semblera indispensable après quelques tours. Les actions possibles, variées, exigent d'effectuer de vrais choix stratégiques et d'anticiper notamment le décompte final dans lequel figurent entre autres des contrats qu'on a parfois tendance à oublier lors des premières parties mais qui peuvent s'évérer cruciaux pour déterminer le vainqueur. Le livret de règles peut faire un peu peur (20 pages), et pourtant tous cela est très clair, le déroulé de la partie est fluide et l'on découvre un nombre de possibilités qui vous désarçonnera un peu au début avec vos deux pauvres petits dés. Et pourtant, au fil des tours, vous sentez une montée en puissance, les idées de coups vous viennent plus naturellement à l'esprit, les petites fourberies aussi... je pense par exemple aux pistes Ressources et Ordre de jeu, ou encore aux technologies dont les places sont limitées. On peut intégrer (ou non) dans la mise en place les Quartiers Généraux, un petit plateau individuel où vous êtes seul maître à bord. Le développer vous apportera plein de bonus bien utiles, néanmoins il est recommandé de ne pas les utiliser lors la première partie. Parfois comparé à Die Burgen von Burgund de Stefan Feld (surtout pour le système d'actions des deux dés et la possibilité de les modifier), Pulsar 2849 est quand même plus joli [EDIT du 16/12/2023 : Je comparais ici Pulsar avec l'édition Alea des Châteaux de Bourgogne, pas avec celle "deluxe" sortie en 2023] avec un matériel très sympa, mais c'est surtout un jeu plus concurrentiel et bien plus varié dans ces options. Pulsar 2849 est d'une grande richesse, les tuiles technologies sont recto-verso avec des options différentes (à choisir durant la mise en place), pareil pour les quartiers généraux. C'est un jeu avec plein de tentations, mais le nombre d'actions vous obligera à vous discipliner pour ne pas partir dans tous les sens et vous concentrer sur quelques aspects du jeu. S'installer sur de nombreuses planètes, développer les transmetteurs, placer un maximum de Gyrodines à un, deux ou trois points, développer le QG, découvrir des techno, préparer les contrats de fin de partie... je vous préviens, il faudra faire des choix. Habituellement, je tique toujours un peu quand les pistes potentielles de points de victoires sont trop nombreuses, comme dans la plupart des jeux feldiens ou rosenbergiens. Avec Pulsar, ça passe très bien, peut-être parce que chaque source de points a été pensée non pas pour équilibrer le jeu, mais bien pour laisser la possibilité aux joueurs d'élaborer des stratégies différentes à chaque partie et trouver de nouvelles combinaisons. Attention quand même, si on se disperse, on peut prendre de grosse ratatouille. En parlant de dispersion, si j'avais une petite critique à formuler, ce serait à propos des QG. Je trouve d'une part qu'ils font un brin doublon avec les plateaux technologies (et accessoirement les rendent un peu moins concurrentiels) et d'autre part, on pourrait ressentir un peu de frustration car le nombre de dés pour les actions n'augmente pas alors que les cases où jouer sont du coup encore plus nombreuses. Mise à part cette réserve très mesurée (je joue avec les QG à la demande et sans rechigner), je ne comprends pas pourquoi Pulsar 2849 est passé sous les radars des amateurs de jeux genre Châteaux de Bourgogne ou Marco Polo (sauf un certain trictracien qui ponce le jeu depuis quelques temps avec son fils au moment où je rédige cet avis). Je compte Pulsar 2849 parmi mes jeux préférés sortis en 2017 (édité chez Iello en 2018), en compagnie notamment de Terraforming Mars et Great Western, c'est vous dire... Pour en savoir un peu plus, deux petits conseils de lecture : un article d'Arthélius sur Trictrac et l'article de Loïc sur son site jeudeplateau.com.

le-zeptien

16/12/2023

9
A la conquête de l'espaaaaace !!!
Bon bon bon, je commence par ou ? Ce jeu permet de faire une fouletitude d'actions de toute sortes, si bien que l'on peut partir dans pas mal de directions différentes: vais je coloniser des planètes... ou alors des pulsars... a moins que j'améliore les transmetteurs, etc etc... On vois bien que lors des 8 manches constituant une partie on sera très loin d'avoir le temps de tout faire ! Et c'est ca qui est bon, les possibilités sont vastes et il faudra pas mal de parties avant d'en faire le tour (si toutefois on y arrive) d'autant plus que le plateau de jeu est recto-verso tout comme les projets, les objectifs et les plateaux joueurs qui peuvent être différent à chaque partie ^^ Niveau mécanique ca tourne bien, pas de hasard malgré l'usage de dés (draft de dés au programme) et la tension monte au fur et a mesure que la partie avance car les choix deviennent de plus en plus cornéliens. Niveau matos, c'est bien fournit et de qualité: pions nacré, dés argenté, carton épais.... Malgré que le thème soit l'espace, le plateau est loin d’être froid, Il est justement superbe et coloré a la fois. Par contre, attention, prévoir une grande table ! Pulsar 2849 c'est aussi du "jeu velu" alors évitez de le sortir quand la grand mère viens vous rendre visite :p ! Pour info ma première partie à 3 aura duré 3h. Mention spéciale pour le thème qui a été bien bossé. On vois que l'auteur s'est renseigné et sait de quoi il parle. Très intéressant ! NB: Après quelques parties, on se rend compte que certaines "voies" rapportent trop peu pour être réellement utilisé lors d'une partie: les transmetteurs et objectif personnel sont alors délaissés quand on connait le jeu, c'est dommage.

The Mad Gamer

08/09/2020

7
Les châteaux de Bourgogne dans l'espace
simple et malin, ce pulsar m'a fait une très forte impression ! A notre tour 2 actions + éventuellement 1 action bonus sur 8 tours, c'est peu, très peu mais ce jeu fourmille de tellement d'invention que le plaisir de jeu est très intense. Déjà le système des 2 pistes initiative et technologie pour la répartition des dés est d'une intelligence et d'une élégance surprenante. De nombreuses façons de marquer des points mais il faut bien préparer ses coups car ils sont rares et donc il faut optimiser au mieux ses actions Ce jeu me fait penser dans l'esprit aux Château de Bourgogne, surement l'utilisation des dés mais pas uniquement. Peut être pas aussi riche (à voir), mais en tout cas bien plus dynamique, une lutte de tous les instants sur les différents secteurs du jeu. Par contre graphiquement on est aux antipodes du pastelo pâlichon on passe au psychédélico bariolé. La variante 2 joueurs est excellente. manque juste une variante solo pour atteindre le nirvana ludique

Harry Cover

18/08/2020

8,6
Un grand auteur de génie
Underwater cities et prodiguals club mettent cet auteur au rend de génie du jeu! Avec ce PULSAR 2849 il nous offre rien de moins que son meilleur jeu... une perle du multi point, un must de la rejouabillité, les mécaniques qui tournent au cordeau ... Un pure bonheur

jean francois

18/08/2020

10
Très bon jeu dans l'espace !
Mécanique d'exploration bien rendu, plusieurs tactiques pour gagner, beaucoup de rejouabilité avec les diverses options proposées, etc.

tt-729aaa9d01bbbb1...

25/06/2020

10
Une étoile perdue
Sorti il y a un peu plus d'un an Pulsar 2849 a déjà quasiment disparu des radars ludiques. Et pourtant je considère qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux sortis ces derniers mois. Aussi agréable à deux, trois ou quatre, proposant des parties rapides (une heure à deux, rarement plus d'une heure trente à trois ou quatre) il est desservi par une installation assez longue et un encombrement certain. A l'instar d'un Yokohama la table de jeu est visuellement surchargée et le jeu semble plus complexe qu'il n'est en réalité. Il s'adresse à des joueurs aguerris et la première partie permet de découvrir toutes les voies de développement. Il existe dans ce jeu quatre ou cinq axes de scoring (visite de planètes, gyrodines, transmetteurs, technologies, plateau individuel) et contrairement à certains jeux il ne s'agit pas de grappiller des points partout mais plutôt de s'investir sur une ou deux voies en utilisant les autres a minima pour optimiser ses actions. L'éparpillement est à proscrire mais il faut être opportuniste et pragmatique pour adapter sa stratégie. Le système de sélection des dés permettant de réaliser des actions est particulièrement astucieux. Le jeu à quatre est plus tendu qu'à trois ou deux car la compétition est plus rude mais on n'est jamais bloqué, plutôt ralenti. Thématiquement le jeu est porté par le plateau central et le déplacement des navettes mais c'est surtout sa mécanique qui lui permet de briller. J'ai joué plus d'une dizaine de parties sans jamais utiliser la même stratégie (ce qui est permis voire imposé par les plateaux modulaires). Toutes m'ont semblé compétitives et il m'a toujours semblé que le vainqueur était celui qui avait le mieux maitrisé sa partie, ce qui est un critère d'excellence pour un jeu expert. Les règles sont claires et les aides de jeu efficaces ; je n'ai jamais eu le moindre doute dans mes parties. Je sais que si je ressors le jeu dans quelques mois je serais à même d'y rejouer sans difficulté et sans hésitation tant il est fluide et cohérent. Aucun point de règle n'est artificiel ou difficile à retenir. Et pour avoir fait découvrir le jeu à de nombreux joueurs je crois n'avoir jamais eu de point de règles soulevé en cours de partie, après une explication initiale d'une vingtaine de minutes. Alors certes ce jeu n'a pas fait de buzz (8 avis sur TT en un an, quasiment aucune mention sur le forum), il sera peut-être soldé dans quelques mois mais il n'en est pas moins excellent. Parmi les dizaines de jeux que j'ai pu pratiquer cette année, il est sur mon podium.

BSI40

10/02/2020

9,2
Salade de points...
.. un peu indigeste

luluBZH

10/03/2019

3
Des règles abordables pour un jeu profond
Voici un jeu avec une très belle édition : le plateau principal est rond et il faut de la place sur la table. Et l'ensemble est très modulable par les plateaux joueurs et les plateaux technologie qui peuvent changer selon notre désire. Les règles sont facile à comprendre et à expliquer. 3 phases : on choisit les dés, on joue les dés et puis on passe à une phase production de points de victoire et de réajustement du 1er joueur (attention il faut avoir le nez sur les règles pour les égalités) Il n'y a pas à dire les tours s'enchainent. Et même si l'on est un peu perdu au début. La stratégie s'installe en fonction des dés et des actions des autres joueurs. Un jeu sympa ou l'on regarde le jeu des autres joueurs sans rester dans son coin. On oublie un peu le thème au cours du jeu pour faire une course aux points de victoire. A posséder dans toute bonne ludothèque cela change des jeux ou l'on utilise les dés.

ndeclochez

05/11/2018

9,7
à la conquête des étoiles
Excellent jeu de gestion de ressources et de placement, cependant même si il peut légèrement être atténué le hasard des dés est là, de plus par rapport à d'autres jeux du même style je ne lui mettrais pas plus car je suis frustré qu'il n'y ai pas une réelle évolution quand aux possibilités de faire plus de choses au dernier tour par rapport au premier. En effet, à son tour on joue 2 dés, souvent 3, au maximum 4 mais que ce soit au ° ou au 8° tour ce sera pareil or on aimerait sentir l'évolution de ses actions précédentes comme dans un terra mystica, orléans, altiplano, russian railroad.... que je n'ai pas retrouvé ici, cependant le jeu est excellent

meliadus94

30/09/2018

8,6
Des choix étendus comme l'espace inter-pulsarien
Vin d'jeu: si les avis complets et les vidéos sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/06/08/pulsar-2849-vf/>

SwatSh

08/06/2018

7,4
Du draft d'étoiles
Avant de vous donner mon avis sur ce jeu, il me faut un peu vous le détailler : - un plateau rond avec des liens possédant des "portes" (gate) entre des emplacements de galaxies et des pulsars - des galaxies à explorer placées face cachée (chaque galaxie possédant 2 à 4 planètes et parmis ces planètes des mondes morts et des mondes où la vie est possible) sur le plateau - une fusée placée dans un coin de l'univers (qui est rond ;)) et que l'on déplacera vers ces galaxies ou pulsars - un plateau individuel avec des choix supplémentaires - 3 objectifs communs à tous tirés au hasard donnant des points en fonction de conditions à remplir - 3 modules (à choisir parmis 6, recto-verso) de technologies qui vont former 7 lignes marquant les 7 tours permettant de prendre des "bonus" soit instantannés, soit permanents, soit de fin de partie pour marquer des points - des jetons permettant de, soit augmenter, soit baisser la valeur d'un dé de 1, soit des jetons permettant de leur ajouter 2 - des gyrodynes (de valeur 1, 2 ou 3), qui ne pourront s'activer que sur des pulsars préalablement réservés - des stations spatiales (disponibles par 3 à chaque début de tour) qui offrent des bonus instantannés ou de fin de tour et permettent d'obtenir un dé supplémentaire en reliant les technologies - des cubes d'ingénérie (qui permettent d'obtenir un dé supplémentaire pour 4 cubes) - une piste dédiée à l'ordre du jeu et une à la réception des cubes et vous avez le cadre SF du jeu, ainsi qu'une idée de la rejouabilité qui est excellente. C'est un jeu basé sur du draft de dés (les dés (nb de joueurs x 2) + 1 extra sont lancés) en début de tour et placés sur leurs chiffres respectifs. On détermine la valeur médianne et quand on choisit un dé de valeur inférieure, on gagne un bonus de déplacement sur une des 2 pistes ou on en perd si dé supérieur, en sachant que les gros dés facilitent le déplacement sur le plateau pour explorer, prendre les meilleures technos et activer les plus gros gyrodynes. Chaque joueur jouera donc 2 dés par tour et potentiellement un dé supplémentaire. Ce jeu offre de multiples possibilités d'utiliser les dés et chaque choix doit être murement pensé vu le peu d'actions (entre 14 et 20) qui seront effectuées au final. Il vous faudra décider : - d'opter pour la constructions de stations spaciales (qui peuvent offrir des bonus instantannés ou de fin de tour (cube(s) ou points) - de construire des gyrodynes qui feront des points à la fin de chaque tour en fonction de leur valeur et d'un bonus selon le tour - de se positionner sur des technologies pour bonifier vos actions futures - d'explorer les galaxies (on bénéficie d'un bonus qi on s'y arrête) car il y a un gros bonus de points par rapport au nombre de galaxies parcourues - d'explorer l'univers en faisant des "gate runs" ou bien sûr un peu de tout ça ! :) Bref, sans être complexe, le jeu est plutôt riche en options et offre un bon niveau de difficulté sans blocage car il y a toujours moyen de réaliser une action... même si ça n'est pas celle souhaitée au départ. La rejouabilité est excellente car la mise en place de tout le plateau offre pas mal de combinaisons d'objectifs qui rendront chaque partie différente. Le jeu reste de plus dans une bonne durée de jeu (autour de 2h à 4) car les tours sont assez rapides une fois les choix de dés effectués.

JMPlus

21/05/2018

8,2
Gyrodyne sur les Pulsars
Avis complet vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/22/pulsar-2849/>

SwatSh

24/11/2017

8,4