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Tous les avis pour : Puzzle Strike (2011)
"Jetons Dominon !" ou "Dominion-jetons" ?
Commençons par le commencement : Puzzle Strike, c'est un Dominion-like. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, disons que c'est un jeu de deckbuilding. Si ça ne vous parle toujours pas... ce serait trop long à expliquer. Précisons au passage qu'il est rendu à César (enfin, à Dominion) hommage dans les règles, qui ne se cachent pas de la référence. C'est assez rarement fait pour être salué. D'ailleurs, l'éditeur-auteur l'avait fait également avec son jeu précédent, qui s'inspirait d'un jeu de Reiner Knizia. Des "Dominon-like", il y en a à profusion. alors, pour survivre dans ce monde de deckbuilding, il faut savoir se démarquer. Les particularités de Puzzle Strike sont au nombre de 3 : 1) La thématique du jeu, orientée "jeu vidéo de baston", à la Street Figther. C'est rarement utilisé dans les jeux de société et c'est donc un bon point. On pense donc qu'on va se taper dessus. Eh bien... oui et non, en fait. Mais le jeu invite à ne pas jouer dans son coin. Il y a plus d'interactions (même si je la trouve finalement factice) que dans la plupart des autres jeux du genre. Comment et pourquoi ? Parce qu'ici, pas de points de victoire. Non, messieurs dames. Au début de votre tour, vous vous mangez une sorte de point de malus. Dès que vous en avez 10, vous êtes éliminé. Vous allez donc les transformer, les envoyer aux autres joueurs etc. Ce jeu est une course contre la montre dans laquelle on ne cherche pas à monter le moteur de combos le plus puissant. Non, on tente d'équilibrer son deck et de gérer ce temps qui passe. Du coup, si commencer en premier est parfois un avantage dans ce type de jeu, ici, vous aurez un coup d'avance, mais aussi un de ces fameux points... Malheureusement, on ne ressent pas la thématique. 2) Le fait qu'on commence certes avec un "deck initial", mais pour une fois, différent d'un joueur à l'autre. En effet, puisque vous incarnez un personnage, 3 de vos 10 jetons de départ vous seront personnels, pouvant orienter votre façon de jouer. Et comme il y a pas mal de persos, c'est plutôt bien pour varier les plaisirs (sans parler des jetons disponibles en début de partie, qui varient tout le temps). Mais si on peut axer son jeu sur son perso, ça ne change pas en profondeur le jeu, les possibilités. D'ailleurs, rien ne vous oblige pour l'emporter de rester dans le principe de votre personnage. 3) Ici, pas de cartes de jeu, mais des jetons type "poker". C'est fun à manipuler, ça se mélange dans un sac en tissu plus facilement qu'un jeu de cartes, qui fini forcément par s'user (même si avec des pochettes -qui augmentent largement le prix du jeu- le problème disparait et que même ces jetons finissent pat s'user). De plus, les jetons se posent ou se jouent dans différentes zones ... qu'il vous faut imaginer. Dans la pratique, ce n'est pas ... pratique, justement. Des plateaux de jeux personnels n'auraient pas été un luxe, et des cartes auraient rendu la chose plus lisible. Une fausse bonne idée selon moi, mais c'est ce qui rend le jeu si exotique... Reste qu'il y a du texte sur un jeu de ce genre, et qu'il n'est dispo qu'en anglais (et comme le jeu est sorti depuis un bail, on va avoir droit à une version allemande chez un gros éditeur. Donc, si le jeu se vend, une VF pourrait apparaitre dès 2016 j'imagine). Au final, une impression de bonnes idées, mais mal exploitées, d'un jeu plaisant, mais pas meilleur que ses confrères. Un contrôle sur le jeu tout relatif, une manipulation et une thématique peu précises et un jeu qui donne un ressenti un peu trop pépère, pas assez "montée en puissance" pour que je puisse le mettre dans mon panthéon des jeux de deckbuilding. Bon, donc, mais je lui en préfère tellement d'autres dans le genre...

limp

24/08/2015

6,9
Le deckbuilding made in USA
Fun, rapide, parfois un peu frustrant, stratégique mais avec une part de chance importante, un excellent jeu si vous aimez les deckbuildings avec de l'interaction. Ce jeu offre d'après moi 2 éléments importants qui sont trop ignorés dans les deckbuildings: - l'interaction: on ne joue pas que pour soi, mais on interagit vraiment avec l'adversaire. - les configurations de départ asymétriques: les joueurs n'ont pas tous les mêmes tuiles de départ, ce qui permet vraiment d'orienter les stratégies. Et je rajouterai encore que le fait que soit des jetons que l'on pioche dans un sac évite le fait que l'on doive tout le temps remélanger son jeu de cartes. Bref, si vous aimez les deckbuildings et que l'anglais n'est pas un obstacle, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer.

tt-c5a1f5b8240522d...

30/11/2013

9,5
Deckbuilding frontal
J'aime beaucoup le principe du deckbuilding, mais très souvent je suis déçu par le manque d'interaction. Ici, nous avons un exercice de style parfaitement réussi : Chaque achat est un choix cornélien, chaque tour demande de la réflexion, et surtout, on ne joue pas du tout dans son coin ! Seul petit point négatif : Qu'est-ce que c'est abstrait ! Mais bon, on pardonne ce genre de choses aux belles mécaniques. :) Mais quand même, du coup je ne met pas 10.

KiwiToast

05/11/2013

8,9
Round 1 / Fight!
Avis après une douzaine de parties (et surement beaucoup plus à venir :-) ) Cela faisait longtemps que je l'avais dans le collimateur et il a fallu que j'essaie divers autres jeux de deckbuilding (nightfall, thunderstone, ascension...) pour me décider à acquérir celui-là. Grand bien m'en a pris!! Ce jeu est une bombe!! Par rapport à d'autres jeux de deckbuilding, on ne se contente pas d'une course pour avoir le deck le plus puissant. Ici il faut aussi toujours être sur la brèche, car la fameuse pile de combat peut parfois vite augmenter. Combat ou construction, le juste équilibre est heureusement toujours conservé et jamais le plaisir de l'un ne se fait au détriment de l'autre. Les stratégies sont assez variées entre monter en trésorerie, épurer, upgrader, piocher, envoyer des attaques directes ou gérer sa propre pile pour un max de dégâts. Le jeu n'a rien à envier de ce côté à ses confrère deckbuilder et notamment l'autre bon jeu d'affrontement qu'est Nightfall dont les choix sont parfois un peu trop guidés. Autres attrait appréciable stratégiquement : les 10 persos de base. Là encore, le joueur ne décide pas sa stratégie selon l'optimisation des actions communes de départ, mais suivant le perso avec lequel il va choisir de jouer. Ça peut être suivant l'adéquation avec les actions communes ou tout simplement selon son envie d'aborder la partie : défensif, constructeur, agressif, comboteur, à chaque perso une façon de jouer. Ils sont tous différents et leurs 3 actions spécifiques suffisent à leur donner un véritable style voir une identité propre. Enfin le jeu est fun, les parties assez rapides et on enchaîne facilement les combats, pour une revanche, une autre tactique ou changement de persos qu'on jugerait plus adapté. Ca fight, ça provoque, ça contre, ça tend des pièges, le rythme de la partie est plein de rebondissements, et une défaite jugée injuste n'est que le prétexte à remettre ça. Allez, 2 petits bémols : - les jetons : système de jetons plutôt que des cartes. C'est plutôt sympas à manier, les jetons sont très agréables en main et l'ensemble du matos est nickel. Par contre pour lire les textes, les jetons c'est quand moins pratique que les cartes, mais on s'en accommode bien. - jeu en anglais, mais plutôt simple : règles faciles notamment pour quelqu'un connaissant déjà ce type de jeu (Dominion) et les textes sont clairs. Comme en début de partie tout est visible il est aussi facile de s'entraider pour la compréhension voir se faire des fiches de traductions communes.

ocelau

15/02/2012

10
C'est mignon, c'est tout rond...
Oui je sais, c'est un peu à côté de la plaque cette accroche, mais si vous êtes là c'est l'essentiel... Comme expliqué dans le descriptif, Puzzle Strike s'inspire de Dominion pour proposer un jeu plus dynamique avec une interaction poussée et un "gameplay" de jeu vidéo. Et force est de reconnaître que le pari est réussi. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent rapidement, le remplacement des cartes par des jetons permet d'avoir une expérience rafraîchissante en termes de manipulation : ça change. Les pouvoirs des différents personnages les typent bien en permettant de les jouer de façon bien différente les uns des autres. Autant de bonnes idées qui font de Puzzle Strike un jeu très plaisant. Alors bien sûr, Dominion garde l'avantage de la richesse de jeu avec sa multiplicité de cartes existantes, sans parler de toutes les autres qui ne manqueront pas de sortir par la suite, mais Puzzle Strike offre une alternative originale qu'il serait dommage de bouder. En plus le matériel est soigné, avec des jetons de bonne taille, des petits sacs en velours, et une boîte bien organisée pour le rangement des pions (que vous la rangiez horizontalement ou verticalement). Que demander de plus ? En conclusion, Puzzle Strike est un jeu d'un petit éditeur peu distribué, qui mériterait d'atteindre un plus grand public car il a tout pour plaire dans ce décor où la plupart des "Dominion-like" n'apportent pas autant ce petit vent de fraîcheur bienvenu.

Dncan

19/05/2011

10