Pyramides est un de ces nombreux jeux pour lesquels on peut se passer de la boîte. Le jeu est très sympa (c'est quand même un plaisir de manipuler la langue française) mais effectivement la boîte n'apporte rien. Dès lors faites les énigmes vous-même! Vous pourrez ainsi créer des phrases se rapportant à votre entourage et en plus y jouer quand vous voulez (je vous le conseille en rando avec des potes, il y a moyen de bien se laisser aller...). Et là ça devient carrément rigolo! Et le pouic de sourire à nouveau...
Le jeu télévisé est bien connu, et assez plaisant à regarder... le jeu de société est plutôt sympa aussi, même si Pépita n'est pas là... :( Le concept est assez intelligent, la partie est généralement intéressante, avec échanges parfois rigolos, souvent subtils, mais le tout reste bien mou... En bref, à jouer plus avec ses beaux-parents un soir d'hiver qu'avec une bande délurée de potes euphoriques...
C'est etonnant !
Jamais regardé ce machin à la télé et j'ai joué au jeu trois ou quatre fois !
Et j'ai plutôt un bon souvenir de ces parties...je crois que le principe me plaît. Ca dépend peut-être aussi du partenaire...?
Alors rien d'extraordinaire non plus, on est clairement pas en face du jeu du siècle !
Je comprend que ça puisse ne pas plaire et puis en effet, a t'on vraiment besoin d'une boite (pleine de vide) pour jouer à ce jeu ?! Je crois pas ! Mais ça n'enlève malgré tout rien au principe qui, je me répête là, m'est assez sympathique !
*Nombre de parties : 20 (à 2, 3 et 4 joueurs)*
J'ai beau ne plus regarder la télé depuis des années, je sais qu'en matière de jeu télévisé on a pas fait mieux que Pyramide...
Jouer avec les mots est loin d'être désagréable et on peut s'amuser autant à deviner qu'à faire deviner. Il est vrai que le principe méritait une meilleure exploitation sous forme de jeu de société...même le nombre de cartes est un peu faiblard...
Quite à jouer avec synonymes et antonymes, pourquoi ne pas essayer Contrario <//www.trictrac.net/jeu-de-societe/contrario>
Autant le dire tout de suite : le principe de Pyramide est vraiment excellent.
Le pb de ce jeu est le rythme. On ne comprend pas grand chose aux differentes phases de jeu qui se succèdent (d'autant plus que la règle est très mal conçue).
Non vraiment il faut jouer à Pyramide comme aux jeux de questions : en s'inventant son propre rythme (ca peut être tout simplement chacun son tour, un point par bonne réponse).
Ah oui ! Un autre point faible c'est qu'il y a pas mal d'enigme (et les enigmes ca n'était vraiment pas indispensable) incomprehensibles.
Bref Pyramide meriterait d'être entièrement réécrit : une deuxième vie, quoi...
Pyramide (le pricipe de jeu) est un des plus beau jeu d'associations d'idées que je connaisse.
Un principe très malin, très simple et très agréable permettant de mettre à l'épreuve à la fois sa logique et son vocabulaire.
Le problème du jeu de Druon, c'est que la boite est vide. En effet, le plateau de jeu n'est qu'un compteur de point et il n'y a même pas de jetons pour compter les 12 mots évocateurs. En lieu et place, des petits carnets blancs minuscules.
Tout est dans le livret, à moins que vous n'ayez envie de voir la belle photo de Patrice Laffont sur la boite, vous pouvez jetter celle-ci !
On aurait pu imaginer des cartes pour les séries de mots, mais encore mieux, une présentation sous forme de livre qui aurait pu passer la TVA à 5,5% et éviter une boite de plus.
De plus, si vous êtes fan du jeu, comme moi, il est assez simple d'inventer les listes et énigmes soi-même.
Vous économiserez quelques euros pour acheter un autre jeu...
C'est fou ce qu'on peut faire avec du papier et un crayon pour s'amuser !