search
S'inscrire
Tous les avis pour : Pyramidion (2012)
Pyramidion, en voilà un jeux qu'il est bien !
Tout d'abord, osons le dire, Pyramidion est un énorme échec commercial, presque un cas d'école. PERSONNE ne connait ce jeux. Il est passé complètement inaperçu à sa sortie. Je ne l'ai jamais vu dans aucune ludothéque ou bar à jeux et en partant du fait que malgré son age, il soit toujours disponible (en promo) sur de nombreux sites en ligne, on peut en déduire qu'il ne sait pas du tout bien vendu. Il n'y a qu'à regarder le nombres d'avis sur Tric Trac (au moment ou j'écris ces lignes, 2 avis seulement depuis 2013 sans compter le mien) Pourtant Pyramidion dispose de tellement d'atouts qui le rende unique sous de nombreux aspects. Dans l'espoir de susciter votre intérêt et peut être vous pousser à l'essayer, je m'en vais vous exposer les raisons pour lesquelles j'ai de l'amour pour ce jeux (oui de l'amour) : - Le BackGround : Vous êtes un contremaître au service du Pharaon pendant la construction de la pyramide de Kheops. Votre rôle et de faire jouer vos relations afin d'approvisionner le titanesque chantier en ressources divers et variées en les faisant transiter par bateau. Evidemment vous êtes en concurrence avec d'autres contremaîtres mais seul le meilleur se verra honorer par le Pharaon lui-même, en étant autorisé à poser la dernière pierre (le Pyramidion) au sommet de ce qui deviendra l'une des 7 merveilles du monde ! Rien que ça ! ( et puis probablement des meufs, de la tune et un pass VIP aux soirées du Luxor, célébre boite de nuit libertine de l’époque ) - A propos du matériel : C'est beau sans être la folie non plus ! Malgré un petit côté vieillot, les illustrations sont jolies et inspirées. Elle retranscrives très bien le thème du jeux. Pas de doute, nous sommes en Egypte! (Petite remarque amusante, le portrait du Vizir malicieux ressemble étrangement à Nicolas Sarkozy! Est-ce voulu? ). <https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/c3/df/a47aa42104a26cf9160871bcc56906bbce0a.jpeg> Pour le reste, on est dans du classique. Les plateaux (composés de plusieurs plaques distinctes) et les pions sont en carton. Ce n'est pas ouf mais ça fait le taff. Et ici, malgré la qualité de l'ensemble, il y a un petit bémol, il faut le dire, les pions "Troupes" sont particulièrement moches. Le jeux aurait gagné en superbe avec des pions mieux conçus. Le must, selon moi, aurait été des figurines mais je doute bien que question budget ça aurait coincé. Autre détail, une fois les éléments dépunchés, la boite parait dix fois trop grande. Une dimension plus restreinte aurait été plus adaptée... mais bon peut être qu'un jour il y aura une extension pour compléter. - La mécanique : Pour remporter des ressources ou autres bonus et placer ses troupes, il est nécessaire de gagner des enchères. Le truc, c'est que chaque joueur dispose d'un nombre limité de carte. Peu importe le nombre d'enchère, chaque carte ne peut être jouée qu'une fois. Si un joueur claque toute sa main lors d'une enchère, il sera bloqué lors des suivantes, laissant le champ libre à ses adversaires. Insister et dépenser trop d'atout lors d'une seule enchère peut être fatale! Pyramidion propose une mécanique profondément calculatoire et stratégique, à savoir que la moitié des cartes composant une main est commune à tout les joueurs. Cela permet d'évaluer les ressources restantes des adversaires selon les cartes utilisées, le facteur chance est peu présent dans le déroulement d'une partie et cela transcende l'aspect stratégique! Pour l'emporter il faut planifier, doser, savoir prendre des risques limités et surtout anticiper les actions des adversaires. Autre richesse de la mécanique, même en difficulté, un joueur peut se rattraper grâce à certains pouvoirs permettant de contourner une enchère à son avantage au détriment des autres. Les retournements de situation ne sont pas rares. D'ailleurs, détail important, l'une des contre-mesures pour faire rager ses adversaires et potentiellement fausser entièrement une enchère, est l'utilisation de la carte "Révolte" (qui implique une sédition des ouvriers/esclaves). Il n'existe que 3 cartes "Révoltes" dans tout le jeux alors qu'il s'agit d'une des mécaniques les plus importantes. Ce n'est pas très pertinent selon moi. Mais cela ne change rien au fait que chaque enchère gagnée procure une décharge d'émotion immense. - Ambiance / Immersion : Les illustrations, les mécaniques, les bonus tirés de la mythologie Égyptiennes, tout tend vers une immersion au bord du Nil. Ca fonctionne et c'est un réel plaisir! C'est d'autant plus étonnant quant l'on sait que le jeux avait pour base un thème de science fiction (voir le lien à la fin de l'article) - Rejouabilité : Pyramidion offre une multitude de mécanique et de variable stratégique pour que chaque partie soit unique. Sur ce point il n'y a pas à s'inquiéter, le jeux peut resortir des dizaines de fois sans qu'aucune partie ne se ressemble. - Configuration : Il est possible de jouer de 2 à 4 joueurs. Les partie en duel demande une adaptation des règles. La meilleure configuration reste sans conteste celle à 4 joueurs. - En conclusion : Les moins : - Les pions "troupes" vraiment moches - Seulement 3 cartes "Révoltes" dans tout le jeux alors qu'il s'agit d'une des mécaniques les plus importantes - L'incohérence de charger un bateau avec du matériel venu de Gizeh pour faire voile ensuite vers.. Gizeh! ^^ - La boite trop grande Les plus : + Le thème/les illustrations + Règles accessibles ( Il suffit d'un seul tour de jeux et tout devient limpide ) + Mécanique stratégique + L'interactivité entre joueur + Les retournements de situation + Peu de chaos + Le jeux ouvre beaucoup de piste pour de possible extension perso Pyramidion fait partie de ces rares jeux où l'on ne gagne pas par chance mais uniquement parceque vous avez été le plus malin ! Il faut prendre en compte chaque détail du déroulement d'une partie pour l'emporter. Et quel plaisir de voir sa stratégie devancer celle des autres et nous mener à la victoire ! Oui Pyramidion est un échec commerciale mais en aucun cas un échec ludique. D'ailleurs ce jeux mériterait tellement une extension. Les pistes ouvertes par sa mécanique sont tellement nombreuses... Je n'ai de cesse de faire découvrir Pyramidion autour de moi et à chaque fois que de bon retour auprès de joueurs très différents. Ceci est peut être le meilleur argument que je puisse proposer pour vous convaincre... Allez! Venez vous baigner dans le nil, je vous assure elle est bonne!.. Ho! Un crocodile! - Bonus : Je vous invite à lire cette note (en anglais) très intéressante de l'auteur à propos du développement du jeu. <https://boardgamegeek.com/blogpost/13161/designer-diary-pyramidion>

KraKk

06/10/2020

9,5
Allez je m'arrête
Il faut récupérer des ressources disponible sur les sites (Gizeh, philae ...) pour pouvoir faire partir des bateaux et marquer un certain nombre de points de victoire. Le thème, un peu incohérent (on récupère des ressources sur des sites pour faire partir des bateaux, ils vont où ? pourquoi on récupère sur les sites des grandes constructions, on devrait pas amener les ressources là bas ?) ne sert pas à grand chose. Il permet juste d'avoir de belles illustrations. Lorsqu'un site est choisi on a le choix de jouer ce site ou non. si on décide d'y aller on pose des cartes pour avoir la majorité dans un des trois domaines. Le domaine marchand permet de récupérer toutes les ressources du site, le domaine tortionnaire de poser un tortionnaire et le domaine négociateur de poser le négociateur. Le tortionnaire permettra de récupérer une des ressources qui est produite sur le site dans la réserve et de l'utiliser pour faire partir un bateau. Le négociateur permettra de récupérer une ressource lorsque le site se régénerera en ressource au début de chaque manche. Ajoutez cela quelques cartes spéciales sympathique (déclencher une révolte qui fait que si on a pas suffisamment de point tortionnaire on risque de perdre toute ça mise sur un site), ça fait un jeu trés sympa. Le matériel est bien fourni, pour un jeu si simple. Si bien que le jeu peux faire peur au début. Mais une fois la partie commencée, c'est limpide. Un trés bon jeu de stop ou encore. Une belle illustration de la théorie de l'engagement, j'ai déjà misé tant, j'ai pas envie d'avoir joué ces cartes pour rien, je veux ma part !!

pandah

25/01/2013

8
Poids moyen intéractif : Pyramidion, c'est bon!
PYRAMIDION est le premier jeu de Yannick Gervais et il a été développé avec l'aide de ForgeNext, l'agent ludique hexagonal. Même si la profusion de matériel peut faire peur, PYRAMIDION n'est pas un jeu très complexe. C'est un jeu d'enchères très tendu et avec beaucoup d'intéractions. L'objectif du jeu est de charger des tuiles bâteaux au moyen de ressources, cecqui rapporte des PV selon la taille du chargement (entre 2 et 5pv). Pour obtenir des ressources, les joueurs vont enchérir sur 8 tuiles lieu l'une après l'autre, elles ont des ressources et effets différent (modification du tour de jeu, transformation de ressources, pioche de cartes...). Les enchères se déroulent sur les 3 caractéristiques des cartes en même temps : le commerce permet de prendre toutes les tuiles ressources, le négociateur permet de poser un tuile négociateur et de se servir au début de chaque tour avant les autres sur la tuile lieu concernée, et le tortionnaire permet de récupérer des tuiles bonus au moment du chargement des bâteaux. Lors de l'enchère, les cartes spéciales assaisonnent le tout avec des effets bien fourbes, comme celui de la révolte. Les joueurs ne disposent que de 9 cartes pour tout un tour (dont 5 fixes) et les elles sont perdues une fois jouées : chaque pose de carte est un vrai choix, tendu à souhait (j'y vais, ou pas?). Le premier joueur à 10 PV après chargement d'un bâteau l'emporte. C'est un poil court, je vous conseille de partir sur 12 dès le départ. Une vraie belle découverte d'Essen 2012.

Chabousse

20/01/2013

10