Encore une mécanique originale qui tombe à l'eau à cause d'un développement desastreux (tiens, ça aurait dû être le titre de mon avis).
En vrac : pas de thème, pas de réelle différence entre les dés, zéro feeling d'être en train de faire autre chose que de suivre des règles arbitraires pour essayer de gagner, pas d'intéraction, un système de "combat" navrant ...
Donc dommage. Si un auteur veut bien reprendre cette mécanique et en faire un vrai jeu ...
**Points forts :**
- Un format original, et un matos agréable (130 dés !!)
- Une bonne réutilisation du principe de deck-building à la Dominion.
- Des parties rapides et fluides.
- Un renouvellement stratégique ni trop simple, ni trop complexe, qui assure une bonne rejouabilité en fonction des cartes de départ, durée de vie encore augmentée par les 2 extensions.
**Points négatifs :**
- Une mécanique déséquilibrée qui semble, dans certains cas, favoriser le 1er joueur, et qui assurément créé un effet "boule de neige" à cause des conditions de "culling" (quand on score, on peut en plus épurer son deck, ce qui double le gain. C'est d'ailleurs un sujet longuement débattu chez les joueurs, et de mon côté je préfère utiliser avec l'une des variantes existantes).
- Quelques créatures & sorts aux caractéristiques pas toujours optimisées.
- Un hasard omniprésent. Mais bon, personne n'est pris en traître, c'est un jeu de dés après tout !
Au final, "Quarriors" n'est pas un grand jeu, mais un jeu suffisamment fun pour mériter d'en faire quelques parties.
Une grosse claque ludique.
Les sensations de jeu sont les mêmes qu'un Thunderstone à la différence prêt que l'originalité liée au dés décuple le plaisir de jeu.
Plus de cartes à brasser, le jeu est plus fluide.
Le jeu apporte un vrai plus car lorsqu'on achète une carte à Thunderstone, on connait directement ses caractéristiques et ce qu'elle nous permettra de faire une fois piochée.
Là, chaque dé acheté est multitache, selon la face.
Quarriors ! c'est avant tout une impressionnante collection de dés magnifiques qui ressemblent à des petits bonbons ou bijoux selon les goûts, 4 sacs en feutrines fonctionnels mais un peu fragiles.
Ensuite c'est des cartes très jolies aussi et des règles très vite assimilées.
En ce qui concerne le gameplay il y a un plaisir indéniable à manipuler toute cette tripoté de dés. Les parties sont acharnées et la victoire se joue à pas grand chose.
Je n'ai fait que des parties à 2 mais je pense que le principe reste le même à plus mais que la tension doit être renforcée par l'épuisement des créature dans la zone de recrutement.
J'aime quarriors ! en tant qu'objet et jeu.
Ps : la boîte, trop cool.
Original tout simplement Original
Deja le materiel est de toute beauté, on peux reprocher certains symboles un peu petit sur les dés mais on s y fait tres vite
Le systeme de jeu est plutot simple
Arrive a faire tenir ses monstres invoqué pendant un tour pour gagner des points
Et... Obligation d attaquer les autres a chaques tours
C est super fun super beau super sympa..
Comme je le dis dans le titre c est un gros jeu de hasard quand meme
Car on a le hasard de la pioche des des que l on va jouer, mais aussi le hasard du lancé de dés
Donc les gens qui aime pas le hasard je pense que ce n est pas pour vous
a moins que vous ne soyez maso alors la... c'est fait pour vous
Perso j ai adoré moi ( et je ne suis pas maso )
Acheter le jeu le vendredi 16 mars 2012.
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeux.
Vraiment très bon jeux de dés (bien sur pour ceux qui aime les dés)
je le joue avec mon fils de 7 il addoooore et moi encore plus.
Il faut une partie ou deux pour ce mettre dedans et après cela tourne vite (voir parfois trop vite )
peut être un peut chèro mais quand on vois la pléthore de dice plus beau les uns que les autres on en oublie la souffrance de son porte monnaie ;-)
Aller j'y retourne tellement c'est plaisant de lancé tout ces dés (130)
28 mars 2012
12 jours plus tard et plein de partie avec plein de joueur.
il tourne trés bien a 2 mais mais avec un peut moin de combats. Pour avoir un peut plus de plaisir augmenter la condition de victoire au lieu de 20 pts (30 ou 40 pts).
A trois il est vraiment bien on peut vraiment faire des combats construire son jeu.
A quatre les combats font vraiment rage et il plus difficile de scorer.
Pour les fans vous pouvez télécharger trois cartes cadeau de noël sur le site de l'éditeur.
Ici:
http://wizkidsgames.com/wp-content/uploads/2011/12/XMAS\_Promo\_Cards.pdf
intérêt 5/5
jouabilité5/5
beauté 2/3
avis des autres 3/3
facilité des règles 2/2
rangement 1/2
18/20
surpris de ce jeu de dés qui je pense va révolutionner le jeu de dès
d'un nouveau genre entre magic (mana) dominion(deck bulding)et un peu de yam's oup's je suis fier de l'avoir montré a plein de joueurs conquis.
J'adore les dès. J'adore les lancer, retenir mon souffle, voir leur course tourner tourner tourner et alea jacta est ! Alors quand j'ai vu Quarriors avec ses 130 dès, j'ai senti que c'était le début d'une grande histoire. Et puis plouf. Oui ça me rappel Dominion, j'ai justement le même problème qu'avec Dominion. Le thing-building c'est chouette, ça marche, mais je tique quand je joue à un jeu sans thème (ou tellement plaqué), aucune histoire, aucune aventure, rien qui fait un peu vibrer l'imagination. Au final, c'est un peu triste et froid. Comme Dominion, c'est une jolie mécanique qui ronronne et se regarde ronronner. ça sera sans moi... Dommage.
partie jouée : 1
Un jeu de dé très bien fait, beau, super fun! Les parties s'enchainent rapidement, on rigole, il y'a un peu de stratégie pour construire son "deck" de dé! Bref une belle découverte, et un coup de coeur!
Habituellement fan des mécaniques allemandes et grosse cylindré de jeu celui-ci m'a bien emballé !
Au niveau du matos, c'est bien fourni ! et pour le prix encore heureux. 45 euros pour un jeu de dés avec des cartes. Bon les dés sont vraiment beau et plutôt lisible.
Le style graphique est bien pensé et cohérent avec le jeu.
Petit bémol, les différentes zones de dés ne sont pas pratique, du coup j'aurais aimé du matos en plus pour mettre notre défausse de dés.
Mais bon ce n'est pas un gros problème.
Niveau mécanique on est sur du Dominion mais au lieu de faire du deck building on va faire du dés building! c'est nouveau c'est fun et ça tourne pas mal.
Je le préfère a Dominion car plus d'interaction.
En effet on s'attaque tout les tours et il faut faire survivre nos monstres pour marqués des points.
C'est bien pensé, ça va vite, les monstres sont sympas a utiliser.
Une bonne surprise
voici un jeu de dé ou même si le hasard a un rôle à jouer il n'est pas prépondérant : en effet si vous ne sortez pas de créature vous allez avoir assez de point pour en acheter des plus grosses
(le seul hic est qu'il faut scorer (donc avancer) pour nettoyer son set de dé, mais on peut se débrouiller sans)
en plus la quantité de partie différentes jouable est presque infinie rien qu'avec le jeu de base, en effet selon les monstres et sorts disponibles on aura des parties violentes ou rapides ou mesquines ...
en tout cas on rigole bien
Je ne rapellerai pas ici la manière de jouer à Quarriors, d'autres avis l'ont déjà fait.
C'est donc un jeu de "dés que builder" (c'était trop tentant à faire)qui vous comblera. En jouant à quarriors, on ne voit pas le temps passer et on en redemande. Ce jeu appel à extension (je crois qu'une est prévue cette année en plus de celle déjà sortie) et notre plaisir n'en sera que plus comblé.
L'essayer c'est l'adopter.
Bref du beau, du bon, du grand, du tout quoi !!
Si on aime les dés, il faut acheter ce jeu !
Enfin un jeu de dés qui n'est pas qu'un jeu d'apéro, de comptoir, léger, de bluff... un vrai jeu !
On se construit son sac de dés pour taper sur les autres et marquer des points de gloire, on lance des sorts, on attaque, on lance des dés, on rigole, on lance des dés, on se lamente... bien quoi !
Dans les -:
-Règles et jeu en anglais... pas marrant, mais on trouve la traduction des cartes et des aides de jeu en cherchant un peu le net. Pas un gros problème en fait.
-Jeu un peu trop rapide à deux. On n'a pas le temps de se construire son sac de dés vicieux que l'autre est déjà à 20 !
Donc , soit on met les parties à 30 ou 40, soir on peut acheter 2 dés par tour ( au lieu d'un), soit on fait des 2 !!
Dans les +:
-Tout ce qui a été dit dans les autres avis !
Dominion est arrivé et a apporté un nouveau mécanisme dans notre petit monde.
Puis il a été suivi/imité/amélioré par d'autres jeux de cartes utilisant le "deckbuilding".
Et nous voila avec la seconde génération de jeux utilisant ce principe et il est agréable de voir que le mécanisme est utilisé dans d'autres formats (Mageknight, A Few Acres of Snow et donc Quarriors).
Derrière ce jeu, nous avons Eric Lang (monsieur jeux de cartes évolutifs chez FFG avec Chtuluh, le Trône de Fer et Warhammer) et Mike Elliott qui nous a fourni Thunderstone.
Pour faire simple, Quarriors c'est Dominion avec des dés. Mais là où il est pénible de voir un joueur piocher 15 cartes à coups de +2 actions et de +3 cartes pour les lire toutes et finalement acheter un Village au bout de 8 minutes, Quarriors propose une alternative plus rapide, plus fun et avec du matos très agréable (pour ceux qui aiment lancer des dés).
J'apprécie particulièrement le matériel du jeu (130 dés !!) et le renouvellement lors de chaque partie avec beaucoup de cartes de sorts et de créatures.
Dans sa règle de base, je trouve que le jeu tourne toujours autours du même mécanisme : acheter la plus grosse créature possible et épurer les dés de base du sac.
Les tentatives pour des stratégies alternatives basées sur plus de dés étaient mises à mal par la fin rapide du jeu (12 points de victoire à 4 joueurs).
Mais après diffusion d'une règle avancée (via BGG par un des auteurs et dans le livret de la prochaine extension), on se retrouve avec un jeu qui offre beaucoup plus de choix et permet d'explorer plus de synergies entre sorts et créatures.
Nombre de parties jouées : 50+
Notation avec les règles de base : 4/5
Notation avec les règles avancées : 5/5 et je ne pense pas retourner un jour aux règles de base.
Une partie avec mes fistons, dont un de 8 ans (et qui n'y connait pas grand chose à la langue anglaise) :
Fun, rapide, accessible.
Un jeu sympa qui représente une excellente alternative au jeu de truc-building, y compris pour les enfants.
Un jeu facile à mettre en place, à expliquer mais avec beaucoup de subtilités; vivement les extensions et je ne saurais trop vous conseiller la variante possibilité d'acheter 2 dés par tour de base!
Voici un jeu qui tout en marchant sur une route déjà fort usitée arrive à trouver sa place.
A quatre le jeu va très vite et je n'ai pas eu le temps vraiment de me faire une idée d'une quelconque stratégie mais il me semble qu'il y en a de nombreuses au regard du matériel contenu dans la boite !!!
Plaisant rafraichissant avec une bonne touche de hasard tout de même surtout quand tu tires ton monstre et qu'il tombe pas sur la face goutte, arg...
Alors là, fan du chaos et du re-roll die bienvenue !
Un Dominion ou thunderstone "like" rien que ça vous est proposé mais avec des dés en lieu et place des cartes.
Les parties ne sont jamais les mêmes et c'est bon !
Le principe est simple et excellent et le peu de texte en anglais et simple à comprendre (pas besoin d'être bilingue mais quand même...)
Je recommande !
Je ne pensais pas que je ferais un avis sur ce jeu. tellement Geek et Hardocre Gamer que c'est réservé à une population aussi réduite que les grenouilles arboricoles.
Mais ce weekend j'ai dû jouer 5 parties d'affilé avec des joueurs accros ! 2 filles, 1 mec et une des filles ne jouant jamais, les 2 autres étant juste un peu joueur. Autant dire que je suis surpris, avec une mécanique simple mais pas facile à appréhendé du premier coup (et la stratégie en deux temps des decks building est encore a rajouter !)
thème à la MAGIC : gros fourre tout de n'importe quoi fantasy.
Et pourtant le gameplay et le packaging est SO SEXY ! de petits sacs pour ranger tout les petits dés de couleurs ! des petits symboles kawaii ! des grosses combos qui fait qu'on est tout content de charpiller ses adversaires.
Des petits plaisirs, des instants fugaces de bonheur grossbill et de la grosse moule (ou pas) à gogo.
On perd on fustige les dés ou le joueur chanceux. On gagne c'est indéniablement par notre intelligence supérieure !
Bref un moment de jeu stratégique en société, et la main du destin comme allié... que demander de plus.
Les premières parties semblent trop rapides pour qu'on ait le temps de monter une "stratégie", mais l’expérience permet de changer la tendance.
Quarriors reste cependant avant tout un jeu de dés, qui nous donne certes une forte impression de contrôle, mais qui reste avant tout un jeu fun et pas trop prise de tête. Bref, on joue vite !
J'ai beaucoup aimé, et la seul ombre au tableau pour ma part est le prix (50 euros) un peu élevé, non pas par rapport à la qualité du matériel, mais pour le type de jeu. Je met en général moins cher dans mes jeux apéro. Mais bon, pas de quoi baisser la note.