Très drôle le passage au bar, puis la sieste avant de se revigorer.
Cela fait partie d'une des nombreuses mécaniques avant de construire (ou réparer) dans des conditions optimisées pour avancer sur la piste de score.
Peu d’interactions dans ce jeu, dans lequel on peut tranquilement planifier ses actions. La mécanique n'est pas compliquée, mais complexe. Elle demande une bonne capacité d'anticipation à 2 ou 3 schémas possibles selon le nombre de joueurs.
L'étoile, avec son choix d'action,s est un drôle de mécanisme, indispensable à l’intérêt du jeu. C'est en fait un simple jeu de course, dont les choix doivent être optimisés si on veut gagner.
Si on a à faire à des adversaires novices ou calculatoires, voire les deux, prévoyez plus de temps qu'indiqué sur la boîte.
Dans ma série "dépoussiérage de vieux jeux jamais joués", c'est une agréable découverte. Un pur jeu "à l'allemande" assez agréable.
Queen's Architect n'est pas un mauvais jeu.
Il partait même d'une bonne idée, d'un mécanisme initial à base de roue, certes maintes fois utilisé, mais aussi de tuiles ouvriers dont les valeurs changent après utilisation assez ingénieuse et pouvant permettre une jolie gestion.
Mais au final, à part des débuts de parties où nous manquons un peu de tout, on finit par ne plus souffrir de rien et à jouer en mode automatique, sans frisson, sans montée en puissance. Et même si le jeu n'est pas trop long, il parvient à devenir répétitif. Les différentes mises en places du jeu ne lui permettent pas un grand renouvèlement : nous ferons à peu près tout le temps la même chose d'une partie à l'autre et, comme l'intérêt des tuiles ouvriers n'est pas le même (certaines semblent plus intéressantes que d'autres, même si on comprend que chacune est optimale à tel moment de la partie, dans telle condition...) et que le risque de ne pas parvenir à faire apparaitre celle de la guilde qu'il nous faut peuvent se faire ressentir et entamer une partie du plaisir à y jouer, Queen's Architect demeure au final un jeu auquel il manque finalement bien de saveur pour qu'on s'y aventure vraiment, souvent.
Faites-en une partie, le jeu n'étant pas désagréable (il est au passage magnifique, pour ce que j'en pense), avant de le condamner. Mais dans le format "jeu intermédiaire" typé "eurogame classique", il y a tant de choix que pour ma part, je passe mon tour pour ce qui est d'y retourner.
Jeu "d'architecte" en apparence, mais en fait, c'est un jeu de course !!! A la Lewis & Clark en fait. C'est cependant plus facile d'accès que ce dernier, mais c'est un peu calculatoire.
Sympa à jouer. Ca réfléchit pas mal pour sauter chaque étape. Le tirage des personnages a été un grand frein à notre partie cependant.
Bon jeu, mais peu thématique cependant et surtout : c'est un jeu de course !
Quand on voit un queen game on s'attend souvent à un jeu très basique.
Faussement familial, c’est quand même un jeu de planification, assez calculatoire et trop froid (pas trop d’interaction).
Excellent jeu avec une rejouabilité énorme mais calculatoire à mort, il faut une partie pour appréhender la subtilité de certains détails qui doivent être réfléchis en amont et surtout jouer au bon moment tout en analysant le risque que les adversaires coulent toute notre belle stratégie par leurs propres actions. Gestion d'ouvrier servant entre autre de ressources, le jeu s'accélère à mesure que les tours avancent. il est rapide et à 4 joueurs la durée de 1h donnée est tenue
Un jeu apprécié par ici.
La configuration de départ n'est jamais la même, des choix multiples, toutes les parties qu'on a joué ont été serrées.
Système de jeu plaisant, fluide. Matériel de qualité, règles claires.
Froid, peu dynamique, répétitif et manque d'interaction... avec un copier-coller de mécanismes déjà existants, voici mon ressenti sur cette nouvelle sortie de Queen Games !
Froid, le thème ne prend pas, on ne se voit pas grand architecte mais plutôt fort en calcul mental (faut calculer en permanence ton total de prestige sur tes tuiles).
Peu dynamique, on s'ennuie pendant la partie, il ne se passe rien, juste du calcul à 2 coups à l'avance et ensuite on attend de faire son action et puis on attend que les autres joueurs fassent de même pour rejouer.
Répétitif, tu fais toujours la même chose, à savoir choisir une action sans relever la tête de ton mini plateau car les actions des autres joueurs ne t'impactent pas vraiment.
Manque d'interaction, tu ne peux pas vraiment "embêter" les autres, tout au plus prendre une tuile ou construire sur un lieu avant eux.
En plus, bcp trop de manipulations de tuiles pendant la partie.
Faut tourner les tuiles régulièrement avec le risque de se tromper de sens à chaque fois.
Non, vraiment trop peu intéressant et presque trop long pour un jeu de ce type. Et puis, mélanger des mécanismes vus et revus ne permet pas de faire un bon jeu (même s'il existe des exceptions).
Allez, un bon point pour le matos, comme à l'habitude chez Queen Games, ce qui sauve presque la moyenne...
Belle nouvelle mecanique avec se systeme d ouviers qui s epuisent a la tache ,jeu pour les joueurs de catane et aventuriers du rail ,pas trop complex il ravira les non gros joueurs
**Contexte** : deux parties à deux joueurs.
Je rejoins complètement l'avis de Brougnouff.
**Les +** :
C'est très fluide, les tours s'enchaînement assez rapidement.
C'est un jeu de course. Cela change des points de victoire.
C'est assez joliment illustré.
**Les -** :
C'est très calculatoire, il faut prévoir plusieurs coups à l'avance.
C'est très répétitif, on fait toujours les mêmes actions.
C'est peu interactif. Au mieux, on peut piquer une tuile d'artisan à l'adversaire. Toutefois, l'aspect course oblige quand même à lever la tête.
C'est peu immersif. On n'entre pas trop assez dans le thème, à mon goût.
Des manipulations un peu fastidieuses qui provoquent des risques d'oublis ou d'erreurs.
C'est du déjà vu et revu. Aucune nouveauté.
**Conclusion** :
Si vous avez peu pratiqué de jeux à l'allemande, c'est un choix assez correct. Si vous êtes un joueur averti, mieux vaut peut-être passer son chemin.
Après une partie à 4 joueurs, je suis plutôt déçu...
Les +
maxi-fluide
règle assez simple
une combinaison assez originale de mécanismes bien connus
Les -
mécanique un poil alambiquée
peu d'interaction
graphisme (des goûts et des couleurs)
rien pour le faire sortir du lot
Contrairement à ce que je supposais (à tort), ce n'est pas un familial +, mais un jeu pour gamers, en format moyen
A essayer donc, pour vérifier si il frappe votre endroit sucré
QUEEN’s ARCHITECT se présente comme un jeu de pose d’ouvrier et de cubes en bois. Une sobriété esthétique exemplaire, pour ne pas dire un peu austère vient compléter le tableau.
La boîte est grosse (c’est un compliment) et le matériel en carton est un bonheur pour « dépuncheur » compulsif. Il y a beaucoup de tuiles et elles sont de grande qualité. habituellement très maladroit, donc prudent, je n’ai détecté aucune déchirure. Les sachets en plastique sont fournis, ce qui est bien même si on aurait préféré un thermoformage à la Gameworks.
Coté cubes en bois et Meeple en revanche, c’est une petite déception : Ils sont vraiment tout petits et tiennent à grand peine entre mes doigts. Les cubes, je les préfère un poil plus gros. En plus, j’avais un Meeple rouge avec une écharde qui est partie dès la première partie, créant une tâche en creux couleur bois au pied de mon architecte rouge … ça m’a agacé.
Mais laissons là ces considérations matérielles et parlons mécanique.
La règle est plutôt très claire et la mise en place est aisée pour peu que l’on suive les consignes dans l’ordre. Il paraît à lire les anciens que nous l’avons échappé belle et que les traductions de la Reine étaient auparavant une calamité. Ici il n’en est rien, c’est plutôt vachement bien foutu.
Je ne relève à l’usage que deux zones de flou.
Auberge :
Quand on fait se reposer une guilde, peut-elle continuer à travailler ? Auquel cas la sorte de manège qu’il faut faire avec les tuiles de guilde dans l’auberge ne sert qu’à empêcher de reposer la même guilde deux tours d'étoile de suite ? C'est comme ça que je l'ai compris (contre le réalisme, mais pour la cohérence de la mécanique) Car si la guilde dans l’auberge ne peut pas travailler avant d'en sortir, en revanche, cela devient terriblement handicapant d’être humaniste… et d'offrir du repos à ses ouvriers...
Pour preuve, et c’est une petite déception mais qui demande à être approfondie par d’autres parties, un de nos joueurs a appliqué volontairement une stratégie assez barbare et premier degré, consistant à ne faire que des réparations (donc la calèche devient inutile) et à épuiser ses ouvriers pour en racheter (l’auberge faisant faillite !). Là où ça me pose problème, c’est qu’il a gagné… Au-delà de la petite gène morale et esthétique que l’on peut ressentir à cette manière de jouer, si cela devait se reproduire, cela traduirait un déséquilibre dans un jeu du coup rempli d’options inutiles ? à approfondir donc...
Travail aux champs :
Si on emploi des ouvriers ayant le symbole « bourse », ils rapportent deux pièces d’or mais doivent êtres « fatigués » (tournés). En revanche, si on emploi des ouvriers « moins doués » (sans le symbole bourse), ils rapportent moins (1 pièce par paire d’ouvrier sollicitée) ; mais il me reste deux questions :
Les manœuvriers « moins doués » doivent-ils également être fatigués ? sauf erreur ce n'est pas précisé ?
Peut-on cumuler les deux effets dans le même tour ? j'ai supposé que oui ?
La première partie à trois a duré trois heures. Soixante minutes donc, mais par personnes. Le temps indiqué semble donc un peu optimiste. Certes notre score va s’améliorant et j’ai vu que la TT Team avait fait très fort, mais je doute que notre vaillante équipe de débutants moyennement aguerris puisse emballer une partie à quatre en 60 minutes comme indiqué sur la boîte.
En même temps, la durée de ce genre de jeu fait pour moi partie de ses qualités.
C’était avec mes deux petits Orcs, notre premier partage d'un jeu d’ouvrier et de cubes. Et… j’ai vraiment bien aimé, je ne me suis pas ennuyé une minute, mais surtout, eux… non plus !
Personne n’a décroché malgré la jeunesse des joueurs (6 et 10 ans). Il faut dire que nous avons fait quelques pauses rafraîchissement ! C’est le genre de jeu que l’on peut laisser en plan pour repartir un peu après, ça ne pose aucun problème.
Les scores à l'arrivée étaient serrés. Mais ils ne se sont pas inversés tout du long ce qui semble indiquer qu’il faut veiller à prendre un bon départ et que la moindre action mal optimisée se paie cash à la fin. Difficile de "doubler" dans la course au prestige.
Je conseille donc cet "Architecte de la Reine" aux amateurs du genre et à ceux qui auraient envie de s’y frotter. Il constitue une bonne entrée en matière car il ne comporte rien de compliqué dans ses règles finalement. il est donc Facile à jouer. Le plus dur ? Ce sera sans doute d’optimiser avec suffisamment de régularité pour gagner !
Lecture des règles ultra nickel. Après avoir vu la TTTV 2 fois de suite, la lecture n'est qu'une formalité.
Matériel de qualité nickel.
une partie a 2. durée 1h30 en comptant l'explication. Pas de grosse difficulté de compréhension et d'application des règles. Elle sont logiques et avec des joueurs ayant un peu d'expérience ludique l'explication ne dépassera pas les 20/25 minutes. Alors certes ce n'est pas un foudre d'interaction, mais très vite on ressent que c'est une course. On se met a surveiller la progression de ses adversaires et la liste des artisans disponible. Le choix des actions est cornélien et il faut bien planifier 2 à 3 tours a l'avance pour ne pas faire de faux pas. La gestion des ses artisans est délicate a maitriser afin de conserver une "force" d'équipe optimale.
Un bon jeu a l'allemande
Qu'est qui nous raconte celui la, c'est pas un jeu de danse mais bien de gestion et de construction à l'allemand ce jeu.
Oui mais à force de faire tourner votre seul meeple de déplacement autour d'une tuile étoilée qui représente vos diverses action de jeu, bah vous bougez un peu votre corps ^^.
Principe : Une course au point de victoire, le 1er a gravir les échelons et de construire le château de la reine est déclaré grand vainqueur et l'architecte officiel de sa majesté.
Comment : En construisant dans les différents villages qui sont placés tout au tour du château grâce à nos différents ouvriers fraichement recrutés. Mais voila Les villages sont très exigeant et demande un certain "savoir-faire" pour construire dans celui-ci. Ils existent 6 corps de métiers différent à vous d'avoir la bonne équipe sur vous au bon moment dans le bon village pour avoir la chance de gagner des points de victoires et/ou des titres de marques qui vous feront gagner de l'or pour pouvoir recruter d'autre ouvrier ou vous déplacer librement sur le plateau.
Mais attention plus l'ouvrier ce casse le dos au travail plus il se fatigue et à la fin le perdre définitivement... a moins de l'amené dans votre taverne personnel pour qu'il se requinque un coup toujours en donnant quelques piécette. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Sinon, le jeu est très très fluide, une action à choisir parmi 6 pendant votre tour mais voila petit hic, c'est que votre meeple ne peut avancer que 1 à 3 cases d'action. Donc vous retrouver à réfléchir sur "comment je vais faire pour me retrouver ici avec cette action au bon moment".
Sinon c'est du déjà vécu, des cubes en bois des ouvriers à recruter le tout superbement bien dessiné ( ça nous a fait penser beaucoup à descendance le style graphique.... ah bah tient normal c'est le même illustrateur que la vie est bien faite ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) )
Une partie nous a duré a peu prés 1h30 avec explication de règle avec 4 gaillards qui jouent souvent donc sur ce point c'est du très bon.
Intéractivité : Bah c'est pas le gros point fort du jeu on va dire que les 2 seules chose qu'ont doivent gérés, c'est le recrutement des ouvriers avant qu'un autre joueur te le pique et construire sur la case offrant le moins de pénalité possible.
Une bonne pioche, un bon jeu c'est pas non plus une révolution dans le jeu en bois mais il remplis ce qu'on lui demande.