Tous les avis pour : Queenz (2019)
Pas le meilleur polymino game
La boîte et le matériel sont beaux et de bel qualité. Le jeu est plutôt agréable mais je le trouve moins intéressant et maîtrisable que beaucoup d'autres jeux de polymino ou pose de tuiles. Je lui préfère barenpark et patchwork si on parle de polymino.

MisTeR ToON

01/11/2022

BZZZZZZZZ
Grand fan de Tetris (sur PC Intel 386 Sx 25 Mhz, 80 Mo de DD et 2 M de ram, ça vous parle ?) il y a 35 ans, redécouvert grâce à Uwe Rosenberg (Patchwork, 2nd chance et sa trilogie du jardin), je suis content de voir un autre auteur de grand talent en la personne de Mr Cathala (qui n'est pas tout seul pour le cas) s'intéresser à ce mécanisme de jeu. C'est pour moi une grande réussite. Il est simple, efficace, assez joli (malgré le choix du plastique pour les pots de miel), mais surtout il fait remuer les méninges. Effectivement il faut de temps en temps faire le poids entre répondre à sa stratégie sans trop faire profiter ses adversaires. Quelle stratégie adopter entre optimiser le décompte sur 2 ou 3 couleurs pour scorer sans bonus au max, choisir les bonus liés aux nombre d'abeilles autour des ruches, ou être le premier, à réaliser les 5 miels ?. Il faudra sans doutes mixer un peu tout ça en fonction des opportunités qui nous seront offertes. Il me fait penser à une alternative à Azul, ce qui n'est pas peu dire. Une petite option qui fait intervenir un peu de chance est incluse. Que du Bonheur

Pirate d'eau douce

18/06/2022

Pour les fans de tetris (même pas besoin d'aimer le miel)
Les + : Mécanique de jeu originale et facile à comprendre Court Plutôt beau Le - : Qualité du matériel (le carton des champs est super fin)

Barbotin

15/04/2021

On y retourne souvent butiner!
Encore un très bon jeu de Bruno Cathala /Johannes Goupy. Plaisir ludique immédiat, règles simples, choix permanent et parties courtes qui permettent de les enchaîner. Un jeu simple mais dont la tactique se révèle au fur et à mesure des parties. Du matériel tout à fait correct, même si les tuiles de pose sont un peu fines, de très belles illustrations, un univers sympa à un prix contenu ! Chez nous on adore ! Merci aux auteurs !

jullo

23/09/2020

we arze the championz
Jeu avec des fleurs et des abeilles et des ruches...un thème complètement accessoire pour un jeu abstrait où il faut tourner en rond autour d'un plateau et prendre selon certaines conditions des fleurs avec ou sans abeilles et les poser dans des champs aux formes biscornues. Le jeu fonctionne bien (le coup des objectifs pots de miel fait un peu rajout de dernière minute mais pourquoi pas) et le résultat est là. C'est un mélange bien fait où l'on retrouve du Scarabya du même auteur croisé de Rosenberg : placements/placement avec ruche/tetris... On passe un moment agréable, c'est dansant, calibré, mais sans âme, un peu comme les chansons de Justin Bieber : le lundi en duo avec Rihana, le mardi avec DJ Khaled, le mercredi avec Ed Sheran... c'est parfait pour se chauffer ou en conduisant mais on à dû mal à citer le nom du morceau à la fin. Un chouette jeu sur lequel on n'a pas grand chose à redire (sinon le côté cheap du matériel) mais qui ne vous prend pas non plus par la main.

17/08/2020

Pourrait être proche de la perfection si la qualité du matériel était au rendez-vous
Jeu de pose de tuile original et abouti en termes de règles. La maîtrise est appréciable, dans un temps de partie qui fait qu’on y joue fréquemment. Les illustrations sont très belles et la thématique originale. Le seul défaut est la qualité du matériel. Les tuiles terrain et les plateaux sont vraiment trop fins. La couche imprimée des fleurs s’use rapidement. La feuille imprimée de la boite se décolle. C’est étrange d’avoir peaufiné les règles, les illustrations et certains aspects de matériel (les ruches, pots de miel et apiculteurs en bois sont chouettes) et bâclé les éléments en carton.

Itaciya

23/05/2020

Pour happy’culteurs
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Le nombre de fleurs récupérées détermine le déplacement de l’apiculteur et donc, la ligne ou colonne pour le joueur suivant. Quel dilemme, parfois ! Choisir une fleur avec abeille(s) ou plusieurs fleurs. Quel dilemme, parfois ! Les - : Champs un peu trop fins Les parties se ressemblent Donc : De la réflexion sans prise de tête. Un petit jeu sympa

08/03/2020

Savez-vous planter des fleurs?
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/14/queenz/>

29/02/2020

Comment nous sommes devenus Happy-culteurs
Queenz a le grand avantage d'être un jeu aux pistes/stratégies multiples sans que les règles et/ou le matériel soient intimidants. L'explication et la mise en place sont rapides, voire instinctives, et permettent d'être tout de suite dans le vif du sujet. Si l'on peut penser à d'autres jeux puzzles ou d'alignement (Azul ou Cottage Garden entre autres), celui ci apporte une fraicheur et une liberté inhabituelles pour un jeu abstrait joliment camouflé. Les dilemmes sont nombreux, et commencent dès avant le premier tour lorsque le "dernier" joueur va placer l'apiculteur autour du champ multicolore et anticiper les choix qu'il offre au premier. Et là c'est parti ! Que privilégier? Les couleurs, les abeilles, quelle place va-t-on laisser au suivant ? Et plus tard, quelle forme de plantation, quel emplacement pour chaque fleur ? Avec un terrain qui évolue en permanence, un plateau personnel qui n'est jamais le même, Queenz est étonnamment peu mécanique, et permet à des joueurs réticents à l'abstraction de trouver leur bonheur avec l'aspect tactique. On pourra calculer chaque coup et sa rentabilité (l'emplacement des ruches peut être crucial) ou compter sur l'aspect bonus des abeilles en fin de partie, sans oublier la course aux différentes sortes de miel. Le traitement graphique de Queenz, beau et attractif, n'oublie pas d'être une véritable aide à la décision des joueurs. On sent le souci de cohérence entre les 3 créateurs, au service du moment de jeu qu'ils nous offrent Le matériel aussi renforce l'expérience vécue. Les matériaux utilisés sont bien choisis, et si l'on entend un peu parler de certaines épaisseurs de carton cela semble bien exagéré : les plateaux peu manipulés sont suffisamment rigides et résistants, les fleurs facilement accessibles grâce à leur épaisseur supérieure. Et puis à l'heure du développement (un peu plus) durable, il est bon de prendre en compte le rapport ressource/usage, surtout avec un thème comme l'abeille. Queenz est une vraie réussite : ce jeu nous permet dans un temps court, qui appelle à la revanche, de répondre à des défis que nous trouvons habituellement dans des boites plus grosses; mais également de le proposer à des joueurs moins habitués qui vont aussi s'y faire plaisir.

Capalwest

25/02/2020

Super jeux mais matos a revoir
Je n ecris pas souvent de critiques mais la je veux passer mon petit coup de gueule , tout d abord rendons a cesar ce qui est a cesar , le jeux est excellent dans son gameplay et ses mecaniques , mais parcontre le matos certaines choses ne vont pas du tout . Deja lors du depunchage j ai constaté une énorme différence de qualité entre les tuiles fleurs qui sont vraiment epaisses et donc top , parcontre les tuiles champs sont presqu aussi fine que du papier , certaines d entre elles ont carrement du mal a s emboiter un comble pour un jeux a la tetris sur le principe. MAIS LE PIRE dans tout ca c est qu on te colle des jetons QUEENZ dont on ne sait que faire mais on n oublie de me mettre dans la boite une petite figurine pot de miel jaune, donc je me retrouve avec un jeux incomplet , d ailleurs si l editeur passe par la si il pouvait me trouver une solution ca serait bien aimable parceque la ca va pas du tout . Je suisde plusqqun de tres soigneux avec mes jeux . Dommage car le j3ux est excellent mais pour l instant je peux pas y jouer a 4 .

tt-85769e32493157c...

23/02/2020

5,7
Mireille l'abeille
Un jeu qui fonctionne, avec son assemblage de mécaniques (choix des fleurs et des tuiles, avancée du jardinier, assemblage à la tetris, scoring des ruches et des pots de miel). Oui, mais... comme souvent chez notre sympathique auteur de jeux, les mécaniques se superposent un peu artificiellement (et se répètent un peu trop d'un jeu à l'autre), et le jeu peine à cacher sa pure abstraction derrière un thème anecdotique. Un bon jeu néanmoins mais qui me laisse plus sur une impression d'exercice de style que de pleine expérience ludique.

23/02/2020

Bon
On reconnaît bien sûr la patte de Bruno Cathala dans les déplacements du jardinier autour du plateau et les champs en polyominos qu’il faut assembler. Plus profondément, on reconnaît son goût pour une « simplicité alambiquée », un nombre réduit (presque simpliste) d’actions donnant pourtant lieu à de très nombreuses possibilités mécaniques et opportunités tactiques. De sorte qu’un jeu accessible et fluide effectivement compréhensible à 8 ans pour des parties n’excédant pas 30 minutes ne sera pas le titre enfantin souvent promis par de telles spécifications mais saura satisfaire même des passionnés. Queenz a de surcroît la chance d’être très joliment illustré par Vincent Dutrait et édité par Mandoo Games, de sa superbe couverture aux mignons pots de miel, pour une oeuvre aussi agréable à regarder qu’à jouer. L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/25/ludum-une-deuxieme-box-de-jeux-de-societe-qui-frappe-fort/>

Moyocoyani

01/02/2020

Don't worry, bee Apis
Queenz est un jeu familial sur le thème des abeilles basé sur un mécanisme de récolte et placement de fleurs sur un plateau individuel modulable. Le matériel est plutôt soigné (jolis pots de miel, tuiles fleurs épaisses) mis à part les tuiles prairie (qui constitueront notre plateau individuel) en dessous du reste. Les règles sont simples (expliquées en 10 minutes) et les parties relativement rapides (20 à 30 minutes). L'iconographie est explicite et l'absence de texte permet de jouer avec des enfants en bas âge (dès 6 à 5 ans sans problème). Dans Queenz il va falloir déplacer un apiculteur autour d'un plateau collectif afin de récolter sous conditions dans la ligne de 1 à 3 fleurs (parmi 5 emplacements disponibles) pour ensuite les placer sur des tuiles prairies agencées de manière à faire des combinaisons de champ de fleurs identiques. Sur certaines fleurs sont posées des abeilles qui rapporteront des points en fin de partie si elles se retrouvent à côté d'une ruche (3 ruches par joueur). Dès qu'on réussit à agrandir un champ d'un type de fleur on marque autant de point que de fleurs dans ce champ. Si on réussit à marquer des points grâce à toutes les couleurs de fleur durant la partie on obtiendra un bonus. Le jeu est très sympa et la raréfaction des fleurs sur le plateau collectif et des tuiles prairies est un réel dilemme. Les modalités de déplacement de l'apiculteur (autant de cases que de de fleurs prises), la course au bonus (5 couleurs de fleur produisant) rendent le jeu assez interactif et tendu. En tant qu'apiculteur amateur le thème également n'est pas pour me déplaire. Un très bon jeu familial au final qui ne vous donnera pas le bourdon.

aleph71

27/12/2019

Queenz & Flowerz.
A mi chemin entre Azul, Patchwork et Kingdomino, Queenz est tout d'abord mis en valeur par de très jolies illustrations chatoyantes signées Vincent Dutrait. Le jeu, pour des parties de courte durée, offre suffisamment de réflexion, de dilemmes, de différentes stratégies et de tactique pour une mécanique somme toute très simple : je choisis des fleurs sur le plateau commun, une, deux ou trois, puis lorsque j'en possède suffisamment, au lieu de faire de la cueillette je choisis un polyomino dans la réserve pour y poser mes fleurs, et les ruches que je possède, afin de commencer à construire mon champ de fleurs. Ce qui me permettra de marquer des points de différentes façons. Une mécanique simple donc, mais offrant des choix cornéliens : quelle fleur choisir lors de la cueillette ? Qu'est ce que je laisse au joueur après moi ? Quel polyomino choisir ? Dois je faire une suite de fleurs d'une couleur ou plutôt essayer de mettre toutes les couleurs pour faire des points bonus ? Ce sont ici des exemples de questions que les joueurs se poseront durant la partie. Une mécanique à la fois de sélection de tuiles ( les fleurs ici ) et de construction de puzzle ( en assemblant les polyominos ) très intéressante donc, avec un fort goût de reviens y. Une thématique présente, mais que j'ai trouvée légèrement en retrait, donne toutefois l'impression de recouvrir un jeu plutôt abstrait. Cependant, on reconnaît bien la marque de fabrique de l'auteur, qui dans ce jeu, réussit à concentrer certains points forts de ses autres titres en un jeu au format court. Sans être le jeu de l'année, Queenz reste un excellent petit jeu familial plaisant, agréable, et parfait à sortir entre deux gros titres, où pour débuter une après midi jeux.

Jeff_Graoully

07/12/2019

Très bon jeu dans le même niveau que Azul ou Indian summer
Le jeu est très bien, simple, interactif, beau. Mais je ne peux mettre la note maxi à cause du matériel. Les tuiles poliminaux, plateaux sont trop fins, limite feuille de papier. Et il faut pas me dire que c’est une question de prix. On peut comparer par exemple avec la trilogie cottage garden, Indian summer qui sont au même prix mais un matos de meilleur qualité. Peut être il y aurait mieux de ne pas mettre de thermoformage pour économiser. Je demande qu’une seconde édition soit faite pour corriger ça, c’est inacceptable de nos jours.

Rickdangerous

03/12/2019

Bon petit jeu familial
Joué uniquement à 2 joueurs. Jeu familial aux regles très simples. Expliqué en 5 minutes, une partie est torchée en 20 min (à 2). Rien de bien complexe en soit. On va récupérer des fleurs de couleurs differentes et devoir les placer au mieux chez sois pour marquer un max de points. Mais ça va vous faire cogiter un peu pour optimiser un max ses placements. Pas de mécanisme révolutionnaire, mais le ratio complexité/durée de partie/ profondeur de jeu est intéressant. A noter qu'au niveau du matériel les tuiles fleurs sont de qualité, mais les autres tuiles sont très fines et auraient méritées d'être un peu plus épaisses. Queenz est un bon jeu familial, d'optimisation, qui permettra de vous faire réfléchir sans trop vous casser la tête non plus. Les parties s'enchainent avec plaisir

reskape.57

30/11/2019

Des fleurs et des abeilles !
Queenz est encore un jeu malin de Bruno Cathala et Johannes Goupy. Mix entre Azul et Patchwork, le jeu se prend en main très facilement. Le choix des orchidées restent stratégique entre ce que l’on veut prendre, et surtout ce que l’on va laisser à l’adversaire. La connexion de ses champs et l’implantation des ruches permettent de maximiser ses points. L’édition est réussie avec des tuiles champs pas trop épaisses mais qui ne nuisent pas à la qualité globale du jeu. Une belle réussite pour un jeu accessible et très agréable à jouer. Les parties sont courtes et s’enchainent facilement. On apprécie !

Fabcz

28/11/2019

Gelée royale ludique !
Un jeu de développement et d'optimisation à base de polyominos très malin et assez profond avec du choix stratégique et juste ce qu'il faut de dilemme à chaque tour. Le tout avec un beau matériel et des illustrations magnifiques. Mon debrief et avis complet sur ce jeu : <https://www.debriefludik.com/2019/11/le-debrief-coup-de-queenz-gelee-royale.html>

DébriefLudik

11/11/2019

Pour un pot de miel, ou plus ...
Excellent jeu où les règles sont des plus simples mais où les stratégies de jeu peuvent être multiples et les choix cornéliens. Les illustrations de M. Dutrait participent à la bonne lecture du jeu. A la fois simple et complexe.

Schtroumpf_74

11/11/2019