Tous les avis pour : Qui paire gagne (2016) (2016)
un top du moment
découvert au FIJ 2016, ce jeu n'en finit pas de nous éclater. Bizarrement, le plus fun, c'est que pour un jeu à partir de 12 ans, c'est avec des enfants de 5 à 6 ans qu'on se poile le + et qu'on découvre qu'ils ont une vraie réflexion hyper logique... pour eux. Ca permet aussi de découvrir la façon de penser de son conjoint/e. Bref, un succès garanti. LA preuve, la dernière partie, on a commencé à 3, on a fini à 8 :D Excellent pour tous âges.

tt-212605aae70ad47...

20/02/2017

Le Unanimo compatible ou le Compatibility unanime
Les + (par rapport à l’édition 2015) : L'illustration de la boîte un peu mieux réussie Le même jeu Matériel plus pratique (barre avec les nombres des cartes à appairer) Les - (par rapport à l’édition 2015) : Toujours les mêmes photos très quelconques Toujours pas de réponse à la question suivante : Que se passe-t-il si un joueur n'a pas terminé ses paires à la fin du sablier ? Donc : Je me demande ce que cela donnerait avec les cartes de Dixit. Comme le matériel de Qui paire gagne est très moyen, cela me donne l'envie d'essayer ;o)

06/02/2017

Vraiment simple et drôle !
Enfin... les joueurs sont drôles quand ils expliquent leurs associations !

sylevague

29/12/2016

LE jeu pour tous
Par chez moi il fait l'unanimité chez les non joueurs. Je le sors en toutes occasions, avec tous les publics. Les règles sont très simples, pas besoin de connaissance spécifique, pas besoin de devoir se mettre en scène, pas de rôle à jouer, pour tous les âges, peut se jouer à vraiment bcp (un jeu de 52 cartes et voilà 4 joueurs supplémentaires, soit 12 joueurs et des parties épiques :)) Je pratique les variantes suivantes : - Pas de sablier, quand cela devient trop long pour faire les paires, alors je le déclenche, - Le 1er joueur indique sa paire, on compte les points, puis le joueur suivant indique une de ses paires et ainsi de suite, cela permet à tout le monde d'expliquer une de ses paires, plutôt qu'un seul qui les explique toutes. Qui Paire Gagne est pour moi LE jeu très très accessible, pour tout public, pour toutes les occasions. Même des personnes réfractaires au jeu (au fait de jouer) sont conquises.

konny

14/12/2016

Jeu intéressant pour déceler les liaisons que les joueurs peuvent faire avec des objets
Bon jeu dans l'ensemble, d'une durée moyenne, rien de compliqué, si ce n'est de savoir par avance les probables combinaisons entre 2 objets que les joueurs vont effectuer pour marquer le plus de points.

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

j'adore!
J'adore, un petit jeu hyper rejouable! super sympa!

tt-941970ad6ff3622...

21/10/2016

La bonne paire
Nombre de parties : beaucoup ! Qu'est-ce que j'attends d'un party game ? Des règles ultra-simples, du plaisir immédiat, des rires et une envie d'en refaire une. Qui paire gagne remplit largement toutes ces conditions. En plus, il est vraiment très, très grand public : les enfants, les ados, les adultes, tout le monde aime y jouer. Alors oui, la boîte est trop grande, oui, les images auraient pu être plus sexys, oui, le sablier, les crayons et la feuille des scores sont dispensables (personnellement, nous ne jouons jamais avec), mais Qui paire gagne est une évidence, de celles qui font se demander "pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?" et qui s'impose indiscutablement dans mon top 3 des party games, et certainement comme le meilleur depuis quelques années. À posséder !

Sylow

01/10/2016

Cool !
Il faut dire que la boite est sympatique et donne envie, mais une fois que l’on ouvre la boite et que l’on voit les petites images, on s’imagine le pire. Erreur ! « Qui paire gagne » est une petite perle ludique dans le genre interprétation, comparable à « Unanimo » mais avec des images en plus. Très rapidement le jeu met de bonne humeur et vous ne compterez peut-être même plus les parties qui s’enchaineront avec panache. En outre, « Qui paire gagne » est une vraie surprise ! Essayé grâce à l'association de jeux http://www.aucoindujeu.org/

tt-f86b0deac417a14...

28/02/2016

un bon jeu qu'on joue souvent
la mécanisme du jeu c'est simple, mais très rigolo

tt-39652ca0ab6dff5...

28/02/2016

A conseiller !
Un bon petit jeu d'ambiance, expliqué en 2 minutes où le but est de trouver parmi 11 photos les même paires que les autres joueurs à la table. Le plus drôle c'est lorsque l'on explique pourquoi on a choisi tel paire. De plus, avec 300 tuiles la rejouabilité est assurée. Mais une étoile de moins car le packaging est nul : une énorme boite alors qu'il aurait suffit d'un petit sac en toile.

Cheese38

24/02/2016

Jeu simples mais très sympa
Jeu découvert lors des soirées "Au Coin du Jeu" à Alençon, ce jeu a plu à beaucoup de personnes. demande de la rapidité, de l'imagination. Il faut jouer plusieurs fois avant de trouver quelques astuces pour faire des paires et le plus possible comme les adversaires pour avoir un maximum de points.

tt-e31be865301d3fa...

14/02/2016

Un indispensable des jeux d'ambiance
Il ne donne pas envie, comme ça, mais une fois qu'on y a jouer on le trouve excellent. C'est un mix entre compatibility (pour le principe d'association) et d'unanimo (pour le comptage des points). Contrairement à compatibility, ici pas de duo, tout le monde joue en même temps et compare à tout le monde (comme à unanimo). Contrairement à unanimo, pas besoin d'inventer de mots, les cartes à associer sont proposées. Le fun est bien présent, il y a des choses qu'on pense très évidente et on se rend compte qu'on est le seul à penser cela. Bref il faut l'essayer pour l'adopter. Un petit défaut tout de même, ons'en lasse peut-être vite (contrairement à un time's up par exemple), et on ne passera pas la soirée entière à jouer à ce jeu. Mais bon il reste indispensable à mon sens.

magicjl

03/01/2016

Packaging vs plaisir
La boîte est moche à péter (je ne l'aurais même pas prise en main sans avoir lu un article dans plato), elle est totalement surdimensionnée (c'est Repos qui nous ressortirait bien dans un sac) et les photos ne présentent pas d’intérêt plastique. Le constat est rude mais bien réel, et largement partagé. Par contre le plaisir ludique est très grand. Vite installé et expliqué, les parties ne sont pas trop courtes pour autant et l'ambiance autour de a table est vraiment sympa. Le mélange adulte/enfant fonctionne très bien pour ce jeu familial à la croisée de comptability et unanimo.

Ingalls

18/11/2015

Bon, mais
Les + : Ambiance vraiment sympa lorsque les joueurs expliquent les raisons obscures de leurs paires Les - : une grosse boîte alors qu'un sac aurait suffit le prix un peu élevé il faut qu'au moins un joueur fasse l'animation pour que ça prenne. Tout le sel du jeu étant les raisons que vont sortir les joueurs pour expliquer leurs paires, il faut au moins que l'un d'entre eux amène l'ambiance, sinon l'intérêt du jeu y perd.

gSigh

23/10/2015

Un sous Dixit
Le principe du jeu est sympathique : rassembler en un temps limité, en 5 paires +1, 11 cartes illustrées par une photo. Mais il atteint vite ses limites. En effet, au bout de quelques tours on comprend qu'il y a des paires évidentes (animaux, formes...) trouvées par la plupart des joueurs et des paires artificielles, tirées par les cheveux, parce qu'il **faut** trouver des paires. L'explication des associations d'idées, parfois saugrenues, est sans doute le moment le plus amusant du jeu mais là où Dixit a su créer un système de décompte astucieux et motivant, "Qui paire gagne", à l'instar de "Concept", peine à intéresser par son système de score. Passés les premiers tours le jeu se transforme en exercice d'expression/imagination sans enjeu. Cela peut être amusant avec des enfants qui développent leur imaginaire ou avec des joueurs extravertis et créatifs mais les joueurs trop rationnels ou réservés peineront à faire décoller le jeu. Si dans Dixit l'onirisme des dessins surréalistes libère les esprits, les photos de "Qui paire gagne" sont trop froides et réalistes pour garantir un tel résultat. Selon votre groupe de joueurs le jeu fonctionnera plus ou moins mais il vaut mieux le tester au préalable.

BSI40

02/10/2015

4,7
Encore fallait-il y penser
C'est sacrément simple, comme idée, mais le résultat est tout bonnement génial ! Et les parties sont bien loin de se ressembler. Bien sûr, à joueur toujours avec les mêmes joueurs, on finit par avoir certaines "tics" dans nos associations, mais la variété des associations, tout comme le plaisir de le faire découvrir à d'autres, peut changer pas mal les parties. Mais malgré tout, j'aimerais bien voir sortir bientôt un nouveau set de cartes...

bub27

01/10/2015

Il y a une logique en tout.
Un tout petit jeu qui marche drôlement bien ! Le principe (essayer de faire des associations d'idées entre des photos n'ayant rien à voir) marche bien. On la joue cool, sans sablier et en mettant plus l'emphase sur le fait d'expliquer pourquoi avoir mis telle et telle carte ensemble que je le score. On y joue même à deux de temps en temps juste pour comparer les paires que l'on fait. Au départ j'avais vu cette boite quelques fois mais elle ne m'attirait pas du tout, entre le design "grand public" et le titre qui me rappelle les jeux pour enfants. J'étais donc plutôt hostile avant de savoir de quoi il s'agissait. Heurement, on m'a intégrer on m'a intégrée à une table sans trop me demander mon avis et j'ai pu le découvrir. Et j'ai été conquise. Bon, faut dire j'adore chercher des logiques tordues en toutes chose donc c'était facile de me convaincre. L'ambiance est chaque fois bonne, même ceux qui ne sont pas passionnés (et il y en a, c'est un style qui peut déplaire) ne s'ennuient pas non plus comme des rats morts. Le décompte peut-être un peu fastidieux quand on a pas grand chose à dire sur les paires. Dans sa catégorie, je le trouve bien meilleur (car plus immédiat) que ses prédécésseurs comme Combatibility de Craig Browne, donc j'aimais le principe mais finalement un peu trop laborieux pour le sortir dans le genre d'occasion où je sors ce genre de jeux. Le jeu est un peu répétitif, pas parce qu'on manque de cartes (on en a fait le tour, mais comme elle ne retombent pas toujours avec les mêmes c'est pas grave) mais parce que certains type de liens reviennent souvent (c'est rond, c'est des animaux, c'est vert,..). A jouer avec modération donc.

Lililice

11/08/2015

un jeu gagnant
un très bon jeu d'ambiance ou le petit plus viens des explications que l'on donne sur les paires que l'on a fait, c'est très surprenant certaines fois. joué avec des adultes et un enfant (8 ans), tous ont beaucoup aimé. Le nombre de cartes assez importantes avec un recto-verso permets de ne pas systematiquement avoir des series ou des paires qui reviennent trop souvent. Du bon matériel, un bon jeu, une bonne ambiance, je recommande ce sympa petit jeu.

harveyfox

10/08/2015

Outil RH
Je profite de mes vacances pour poster des avis en retard. Et celui la, en vacances, je vais l’apporter c’est sur. Ah ouais t’as associé ça et ça toi ?! Si si biensur qu’on se voit la semaine prochaine ! Nan mais y rêve, quel taré celui-là ! J’aime pas trop les jeux de ce type d’habitude, mais la, franchement on se marre bien, sauf peut-être si on joue avec des introvertis timides tendance autistique. Mais pour se détendre et bien s’amuser, pour peu que les participants jouent le jeu d’expliquer leurs choix…les tordus font souvent la paire, et on ne s’y attend pas forcément…

tt-8ce357c2e91d27a...

06/07/2015

Alors... si j'ai choisi ça.
C'est parti ! Celle là c'est facile, je la mets avec ça, ces deux là ensemble aussi. Celle là... ouais, avec ça c'est pas mal. Et maintenant... Maintenant rien, il m'en reste 5 et je ne sais pas du tout quoi faire avec. À moins que... Qu'est ce que j'ai fait de la 6 ? À mais non, fallait pas la mettre avec ça. Changeons ça, voilà, comme ça je mets ces deux là ensemble... Il me reste ces 3 là. Mais c'est pas possible, elles n'ont rien en commun. À moins que... 11 cartes, 5 paires à faire, un sablier assez long pour ne pas être frustrant mais assez court pour se pousser à ce décider. Le but officiel : trouvez les mêmes paires que les autres joueurs. Le but officieux, rassemblez les images par paires tant bien que mal, et faire rire toute la table en expliquant ses choix. C'est rapide, diablement efficace, très varié. Bref, c'est très bon

tt-cc7618d6d62fa95...

21/06/2015