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Tous les avis sur Rail 2005

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Désuet et ...légèrement rébarbatif
Rail est un jeu qui affiche aujourd'hui 24 ans au compteur, et diable, cela se sent! Coloris orange et bleu criards très eighties. Pions joueurs ressemblant à des chevilles (pour vis!). Matériel cartonné rudimentaire faisant diablement penser à un prototype. Au delà de la laideur du matériel, le jeu en lui-même n'est pas déplaisant mais manque un peu de peps. Les règles sont simples et intégrées en 5 minutes: il s'agit de placer son horrible pion sur un tableau en forme de locomotive sur laquelle se trouvent des cases montrant divers symboles, en fonction desquels on effectue ensuite une action: placer une tuile de rail droit ou courbe, plusieurs rails droits, une gare, une station, intervertir des tuiles, casser un réseau, placer une montagne ou un lac ou enfin placer des ponts et des tunnels. Le jeu ne propose pas de plateau, et ce sont les réseaux des joueurs qui dessinent des entrelacs sur la table. Les conditions de fin de jeu (relier tout son réseau à des gares, des stations ou des jonctions avec les réseaux des autres joueurs) rendent le jeu fastidieux et beaucoup trop long. L'intérêt réside surtout dans la gestion de son pion sur le tableau locomotive. En effet, on ne peut déplacer le pion que d'une case en une case, il faut donc bien préparer ses déplacements car 2 cases souhaitées peuvent se trouver fort loin l'une de l'autre, et une chaîne d'actions peut s'enchaîner sur plusieurs tours... Intéressant aussi (et terrible à 2), la possibilité de pourrir le réseau de ses adversaires, en leur mettant des bâtons dans les roues (en l'occurrence des montagnes ou des lacs ou des coupures de réseau). Impressions mitigées donc...

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26/02/2009

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