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Tous les avis sur Railroad Revolution 2016

14 Résultats

encore du très bon et toujours un SAV pourri
Avant de donner mon avis sur le jeu, quelques mots de l'éditeur WYG, on a des jeux qui sortent en France avec des règles en Français mais le site est uniquement en Allemand et en Anglais, bien dommage. Les jeux de cet éditeur souffrent selon mon vécu d'une économie sur la qualité des boîtes et des plateaux de jeux. En effet boîtes peu solides, parfois déchirées à l'intérieur avant même ouverture et surtout des plateaux de jeux mal coupé, mal collé et dégradés bien souvent avant même d'être déballés. Pour des jeux à plus de 40€, on peut s'attendre à une qualité bien meilleure du niveau des éditeurs Français et d'un SAV à l'écoute car ils ne répondent plus s'ils estiment que vous êtes "trop insistant" et trop "tatillon" ! Donc je ne baisserais pas ma note car je donne mon avis sur mon ressenti du jeu mais face à ces déboires sur l'ensemble des jeux de la gamme j'aurais pu la baisser de 4 points d'autant qu'on ne vous réponds pas et qu'on ne remplace pas les éléments détériorés ou manquants pourtant la base d'un service de SAV. Aucun professionnalisme à ce niveau on est même pas au niveau de l'amateurisme tellement on a l'impression qu'on se fou de nous. Le jeu maintenant à base de placement d'ouvriers et de gestion des couleurs sur son plateau personnel pour réaliser les bonnes actions quand il faut et se développer idéalement sur le plateau principal. très tendu, une fin de partie qui arrive pas soudainement mais bien souvent trop vite. De nombreuses façons de marquer des points et des stratégies très différentes, il ne faut pas tenter de tout faire. un écart de points au final assez conséquent (4 joueurs le dernier a 164 et le premier à 256 points). Très bon jeu, on espère que le retirage de Nippon et l'arrivée de Brazil et l'édition en français de Zhanguo seront de meilleure qualité en terme de matériel que nippon premier tirage, signorie et railroad revolution. En effet faire des jeux d'une telle qualité et pâtir de mauvais avis à cause d'une économie quand au matériel et à l'absence d'un SAV digne de ce nom c'est vraiment dommage pour cette société. Les jeux s'ils sont de qualité comme c'est le cas seront achetés alors pourquoi rogner sur la qualité des pièces sinon pour se faire une marge bénéficiaire plus importante sur le dos du consommateur final.

meliadus94

07/11/2021

9,6
Produit défectueux
Ce n'est pas du haut de ma dizaine de parties que je me permettrais de dire que le jeu a un gros problème d'équilibrage mais ce sont des centaines de joueurs internationaux qui, via BGG, ont soulevé cette question. A tel point que les créateurs ont été obligé de reconnaitre le problème en proposant une variante officielle, incluse dans les nouvelles règles (en gros pour progresser sur la piste du télégraphe il faut payer 500/1000/1000 au lieu de 50/100/100). Ce n'est pas la première fois qu'un jeu édité souffre d'un vice caché. Praetor, A few acres of snow ou Caverna ont par exemple fait l'objet d'ajustements tardifs de leurs auteurs. Mais ici le problème me semble plus gênant pour deux raisons : - le déséquilibre porte sur l'un des axes stratégiques du jeu. Autant dans les trois autres cas cités il y a un problème de tuile ou une combinaison que la grande majorité des joueurs n'utilisera jamais (si on ne vous montre pas le problème vous ne le découvrirez sans doute jamais), autant ici il est perceptible à quasiment chaque partie faussant le résultat final. Si on vous propose une partie avec les règles normales, jouez à fond le télégraphe, vous me remercierez ! - mais là où pour moi le bât blesse c'est que Caverna et A few acres of snow sont de brillantes créations très appréciées pour leurs qualités ludiques. Alors que dès ma première partie de Railroad Revolution j'ai eu tout de suite la sensation de jouer à un nième jeu expert, bien calibré, sans âme, sans personnalité. J'ai cru avoir trouvé un nouveau produit manufacturé, aseptisé, qui ne soulève pas l'enthousiasme mais dont la principale qualité est d'être équilibré, sans défaut. Or l'expérience montre que ce qui devait être l'atout majeur du jeu n'existe pas. Car pour le reste pas grand chose à en dire. Le thème (trains, gare) est usé et exploité sans grande originalité. La mécanique centrale (placement d'ouvriers, pistes de développement) est simplement rehaussée par l'utilisation d'ouvriers colorés qui donnent accès à des options. C'est plutôt intéressant car cela permet des renouvellements de parties en tentant des tactiques alternatives. L'interaction est quasi nulle. Vous pouvez simplement récupérer un petit bonus en passant le premier mais sauf à copier stupidement avec retard une stratégie adverse tout le monde arrivera à grappiller 3/4 bonus au cours du jeu. Dans la gamme des jeux experts celui-ci est relativement accessible, avec des règles claires et un temps de jeu très raisonnable (60/90 minutes). Il y aurait peu de sorties de jeu j'aurais sans doute été plus indulgent dans mon jugement mais devant le choix impressionnant proposé aux joueurs il serait curieux de leur conseiller un jeu sans charme, sans relief et handicapé par une tare de naissance.

BSI40

07/06/2020

5,7
Ni bon, ni mauvais
Y a bien mieux ailleurs.

le jardinier

16/01/2020

5
À posséder
Railroads Revolution. pas de révolution dans ce titre mais un savoir faire excellent pour un jeu super huilé. Oui évidemment le thème n'est pas du tout collé au jeu et perso j'aurai préferé un peu plus d'originalité. Oui il n'y a pas ou peu d'interaction sinon sur les bonus accordés au premier joueur à bâtir une gare ou un bureau de poste.  On est assez peu géné par les autres ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les surveiller.  Car oui, c'est un jeu de course, une course aux points. Le vrai intérêt du jeu c'est cette diversité de moyens pour parvenir à ses fins. Au début je me suis dit qu'il fallait faire des choix et ne pas courir tous les lièvres notamment ces 3 pistes liées aux gares, bureaux et villes de niv 5 reliées. En fait, on peut tout faire, je le pense réellement car j'y suis déjà arrivé. Cependant, le chemin pour accomplir cette performance n'est pas aussi facile. les tuiles villes et bureau de télégraphe sont tirées au hasard et le jeu se renouvèle fortement grâce à cela. Il faut donc prévoir son jeu sur une durée importante et en même temps s'adapter aux circonstances comme les périodes de marché qui aident à performer à des moments où on n'est pas fortement prêt à les exploiter. Prévoir, anticiper oui mais aussi réagir et s'adapter constituent les clefs du succès. A l'arrivée un jeu plutôt puissant, malgré une apparence de simplicité trompeuse. Personnellement, je prends mon pied et j'adore ce WYG comme beaucoup d'autres. Je n'ai pas mis la note maximum à cause du thème qui me rappelle un Russian railroads autre grand jeu de ce type. Mais c'est du tout bon.

kogaratsu

22/11/2019

9,7
N'est pas une révolution mais est un très bon jeu
"Railroad Revolution" porte bien ou pas trop bien son nom, cela dépend du point de vue. Si le thème aborde la "révolution" (dans le sens du progrès) des transports en commun par le rail et de la communication rapide; le jeu, lui, n'est pas révolutionnaire, alliant diverses mécaniques déjà vues ailleurs sur un thème déjà rencontré. Néanmoins, ce jeu s'avère très bon : + pas trop long (compter 2h-2h30 à 4 avec les règles), + graphiquement réussi, + matériel de qualité, + jeu expert abordable pour jeunes joueurs (dès 10-11 ans), + jeu équitable entre les joueurs, + stratégique, réflexif. Bon, il n'a pas que des atouts, il connaît également quelques petits défauts : - si la règle est bien lisible, il y a tout de même certains points qui peuvent induire en erreur quant à la lisibilité de certains dessins sur les plateaux qui obligent à re-consulter la règle, - thème plaqué (le thème aurait mérité d'être bien plus approfondi, plus travaillé pour nous raconter la véritable révolution des moyens de communications et des transports par le rail de cette époque).

Yet05

20/08/2018

9
Qualité générale au top
Que ce soit dans la qualité des matériaux, des graphismes et des mécanismes de jeu, ce railroad révolution est une grande réussite, assez fluide et pas si costaud finalement et une très grande rejouabilité

tt-a0d5b6f1cd9489b...

01/04/2018

9,9
Super jeu où chaque action simple en essence à une ribambelle d'implications
Railroad Revolution est un super jeu ! On doit gérer de concert plusieurs aspects, tous finalement assez simple mais terriblement imbriqués les uns dans les autres. Il n'y a que 4 actions principales : construire une gare, construire des rails, construire un bureau de télégraphe ou vendre son matériel. Chacune de ses actions est très simple. Mais on les déclenche avec des ouvriers de couleurs (au sens littéral) qui déclenche chacun un bonus différent pour chaque action. Et la construction de ville ou de télégraphe, de même que les actions bonus de déclenchement de train ou de marchés permettent de nouveaux choix. Les implications de nos choix généraux (quelle action, quel axe de développement) et particuliers (quelle couleur, quelle bonus, quoi dépenser) ont donc de nombreuses implications - qui restent à mon avis assez lisible pour un peu que l'on ait l'habitude de ce genre de jeu. La souplesse dans la résolution des actions (tous les effets déclenchés en un tour se font dans l'ordre que l'on veut) permet de réduire un peu l'aspect calculatoire pur. La gestion de nos petits ouvriers de couleur (chaque couleur correspond à un "type" de bonus) s'apparente un peu le deckbuilding, mais notre stock tourne peu et varie beaucoup. La bonne gestion de ce stock est un des leviers importants du jeu et probablement son aspect le plus original. Il y a plusieurs axes de développement. L'équilibre réciproque de chacun de ces axes est débattu, et j'ai personnellement l'impression qu'il change un peu en fonction de nombre de joueurs (avoir un gros stock d'action est légèrement moins utile à deux puisque moins de marchés sont déclenchés entre chacun de nos tour - même si ça reste une voie rentable). Le déclenchement de fin de partie dès qu'un joueur a épuisé assez de pions empêche mécaniquement de poursuivre tous les axes à la fois efficacement (il faudrait pour cela trop répartir nos pions). Globalement, il s'agit d'une course pour la victoire : il faut rentabiliser ses actions au maximum pour essayer d'en faire plus que les autres dans le temps imparti. On peut légèrement agir sur la durée de la partie en tentant de poser un peu plus de pions que les autres (et à meilleur escient). L’interaction entre les joueurs est faible, en dehors de l'aspect course pour obtenir certains emplacements en premier (ce qui est mieux mais rarement primordial), du déclenchement des marchés au moment opportun et du moment exact de la fin de la partie. Le thème est peu présent dans le jeu, le matériel bien fichu et agréable sans être remarquable. Les tours sont assez rapides, et comme je suis impatiente c'est un grand point positif pour moi. Les parties même sont courtes, on joue en moins d'une heure à deux, toujours moins de deux heures à 4, même avec des joueurs débutants (et le plus souvent moins de 1h30). Un jeu riche et tendu avec une impression de profondeur pour cette durée ce n'est pas si courant et ça vaut le coup d'être remarqué. Peut-être a-t-il effectivement quelques problèmes d'équilibre, mais il est reste vraiment très agréable à jouer, même à deux. Ma critique sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2017/03/railroad-revolution-de-marco-canetta-et.html

Lililice

05/11/2017

9,5
belle réussite
Chouette matériel, probablement le plus facile d’accès de la gamme de cet éditeur. Je le trouve moins alambiqué que les autres et très plaisant à jouer.

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18/10/2017

8,4
Problème à 2 joueurs
Je trouve qu'il y a un bug dans ce jeu quand on joue a 2 joueurs. celui qui fait le télégraphe + les multiplicateurs du télégraphe est pratiquement sur de gagner la partie! en jouant plusieurs fois a 2 avec madame eh bien celui qui fait tout le télégraphe gagne. Peut être ai je oublié quelque chose dans les regles !

tt-6d4e6141648438d...

21/06/2017

5,1
Ça roule tout seul
Dans la lignée des jeux du même éditeur, c'est fluide, complexe comme il faut et un matériel correct. Avec 4 actions de base, on arrive quand même à comboter d'autres actions avec ses wagons ou ses placements "1er joueur". Le petit + : Les règles, comme d'hab, sont super bien rédigées.

Cilk

17/02/2017

9,7
Enfin du "Meeple building"
Encore un très bon jeu de cet éditeur après vinhos, madeira ou encore zanghuo. Les règles sont claires et assez rapides à expliquer. Le jeu en lui même ne devrait pas dépasser les 2h de jeu (notre première fut un peu laborieuse mais ça venait de nous 4 et pas du jeu ) Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvrier mais chacun joue sur son plateau individuel, ce qui réduit les interactions. La particularité ici c'est que chaque ouvrier possède une qualification (une couleur) et en fonction de sa spécialisation il procure un effet bonus qui dépend de là ou on le place. Chaque joueur aura donc un nombre différent de meeple avec des couleurs différentes selon l'axe de sa stratégie. Les actions possibles sont au nombre de 4 et chaque action possède 5 effets bonus soit un total de 20 ce qui laisse matière à réflexion. A essayer d'urgence pour les amateurs du genre.

Samy974

08/12/2016

10
Un What's Your Game de qualité de plus!
What's your game a pris l'habitude de nous servir d'excellents jeux et comme chaque année j'attends leurs nouveautés. Pas de déception avec ce Railroad Revolution. les règles sont plutôt abordables (on est loin de Nippon!), et les actions possibles dans un nombre raisonnable. Mais ce qui n'en fait pas un jeu moins intéressant! Les actions s'enchainent, et on cherche à marquer des points sur plusieurs pistes de score. Les différentes façon de scorer semblent plutôt bien équilibrées ce qui permet des stratégies différentes! Une rejouabilité normale (avec des tuiles posées au hasard lors de la mise en place), mais pas démesurée (pas de tuile laissée de côté d'une partie à une autre)... bref un bon cru que ce Railroad Revolutuon, même si on peut râler un d'avoir un énième jeu sur la thématique du train...

Zul

04/11/2016

9,9
Un très gros bon magnifique jeu
Un des coups de coeur d'Essen 2016. Beau et bon jeu. Règles un peu lourdes mais accessibles pour les habitués. Prix un peu élevé mais le matériel le justifie. Idéal pour les passionnés de train

canard_zarb

03/11/2016

10
Un petit jeu de train pour la route??
Alors... le What's your game cuvée 2016... Quid? A peine de retour d'Essen, on avait hâte de se frotter au dernier jeu d'un éditeur que nous apprécions beaucoup dans notre groupe. Il était décrit comme légèrement plus familial, mais qu'en est il? Ressenti au bout d'une partie (mais nous ne rejouons que rarement plus de 2 ou 3 fois le même jeu dans l'année), un petit plaisir pour les amateurs du genre. On est dans du pure cube de bois, optimalisation d'action, avec un thème pour le moins inexistant. Mais cela ne gène en rien le plaisir du jeu! La mécanique tourne remarquablement bien, petit plus je trouve par rapport à d'autres jeux de l'éditeur, je pense qu'on peut rester dans la partie même avec des choix moyens en début de partie. Plusieurs manière de scorer, mais assez claires, pas de surprises à ce niveau en fin de partie. Excellente trouvaille que les ouvriers de différentes couleurs permettant différents avantages en fonction de leurs positionnements. Ceci dit, une chose vraiment frappante, l'absence quasi totale d'interaction entre les joueurs. On pourrait quasiment tous jouer en parallèle que ce serait pareil. Avec quelques exceptions, les bonus de positionnement du premier joueur, ainsi que l'activation du marché qui avantage également le premier joueur. Le jeu s'installe facilement, une durée de partie est plutot courte et fluide, il y a moyen de bien combiner et de se faire plaisir, pour moi c'est au final une belle réussite. Je comprends le fait qu'on le qualifie d'un peu plus familial, mais plutot de manière positive, avec un temps de jeu peut-etre un peu plus court et une installation/explication assez rationnelle. Les deux défauts majeurs resteront en résumé le manque quasi total d'interaction entre les joueurs et l'absence définitf de thème. Très heureux pour ma part de cette première expérience ludique post Essen 2016. J'ai hâte de voir la suite :-) merlin

merlin2812

19/10/2016

8,8