search
S'inscrire
Tous les avis pour : Railways of the World (2009)
Intelligent, jouissif, accessible... et extensible à volonté !
Désespérant de le voir un jour (re)traduit en français, je me suis résolu à acheter la VO bien que je ne sois pas un habitué de ce genre de chose... Mais la tentation était devenue vraiment trop forte après avoir joué à Railroad Tycoon : ce n'était même plus un désir, c'était devenu un besoin ! Pour les non anglophiles de mes amis ou de mes proches, une petite feuille de traduction pour les cartes d'objectifs, et le tour est joué. Livrer des cubes de marchandises sur les voies qu'on a construites, tout le monde en rêve, non ? En tous cas moi oui !! Certains me traîneront sans doute au bûcher, mais la simplification des règles d'Age of Steam est selon moi la meilleure chose qui a pu lui arriver. Car enfin, ça permet d'y jouer en peu de temps et avec tout le monde sans perdre la philosophie de base du jeu. Ce qui est vraiment sympa avec ce genre de jeu, c'est que quand on a éclusé le jeu et toutes ses extensions et qu'on en a assez de jouer sur les mêmes cartes, il ne reste plus qu'à créer les siennes. Pour un plaisir infiniment renouvelé !

LittleXmas

23/03/2016

10
un chouette jeu
C’est pas tellement long, ni tellement complexe. Il y a de l’interaction (surtout si on joue avec la variante pour l’ordre du tour). Je ne suis pas amateur de pick and delivery mais là c’est du bon avec de la gestion comme j’aime et des choix.

tt-efd2ab90f453459...

28/10/2015

7,7
Compagnies ferroviaires en effervescence
Railways of the World occupe une place particulière dans mon âme de joueuse. Après chaque partie, je me dis: "wouah quel jeu! Je l'adore!". Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi je ressens un tel attrait mais je pense que cela vient en grande partie du matériel (magnifiques marqueurs de ville vide, petits trains des joueurs, les niveaux de locomotives, les plateaux solides et bien illustrés), l'attente à chaque tour de nouvelles cartes opérations, et les objectifs secrets de chacun. La part de hasard dans Railways of the World est plus élevée que pour son cousin avancé, Steam, que j'aime également mais qui me semble plus mécanique et calculateur. J'aime particulièrement l'interaction entre les joueurs, bien dosée; ce n'est ni trop tendu ni trop relâché. On peut souvent construire ses voies ferrées comme prévu à part vers certaines cités très prisées ou confinées dans le coin du plateau. Ce qui est terrible dans ce jeu, c'est qu'on s'endette! Parfois à l'excès! Et cela fait bien rire l'assemblée. Trop de dettes peut coûter la partie mais les joueurs seront toujours capable de construire des voies et continuer leur stratégie sans être éliminés (il faudrait vraiment emprunter beaucoup pour se retrouver complètement coincé). Ce jeu n'a malheureusement pas été traduit en français. On peut trouver des traductions sur le net pour la règle et le texte des cartes n'est pas très compliqué. Les extensions varient la configuration des plateaux, les cités stratégiques ne sont plus les mêmes et les coûts de construction des voies diffèrent selon les terrains. Je conseille ce jeu à tout ceux qui aime les jeux de construction de réseaux et de livraisons de marchandises d'un point A à un point B ("pick-up and delivery" en anglais). En terme de difficulté, il est entre les aventuriers du rail et Steam ou Age of Steam, accessible à un public familial et intéréssant pour les joueurs avertis (on sent la patte de Martin Wallace).

Nyan

23/07/2014

10
Railroad Tycoon 2 : le retour
Encore plus beau qu’avant, voici la réédition de Railroad Tycoon avec une nouvelle carte en plus, la carte du Mexique, idéale pour jouer de 2 à 4 joueurs avec plus d'interaction que sur l'immense carte East Coast. Un jeu qui n'est vraiment pas compliqué. Ils suffit de ramener les cubes bleus sur les villes bleues, les cubes jaunes sur les .... pour marquer des points. Chaque tour est divisé en 3 rounds, chaque round donne droit à une action parmi les 5 possibles: - Construire une voie ferrée - Améliorer ma loco - Prendre une carte - Transporter un cube - Urbaniser, c'est à dire donner une couleur à une ville grise. Un temps de jeu pas si énorme que ça, même à 6 joueurs (comptez entre 1h30 et 3h suivant le nombre de joueurs). Un anglais rudimentaire sera largement suffisant pour traduire les cartes qui sont de toute façon visibles de tous (sauf pour la carte objectif de chaque joueur). J'adore :)

christophej2

09/11/2011

10
Go west !
Très bon et beau jeu de train aux mécanismes forts simples. D'un bon niveau stratégique et interactif, il faut jongler avec ses emprunts, primordiaux surtout en début de partie (Attention cependant, ils ne sont pas remboursables et il faut payer des intérêts à chaque tour). Il s'agit ici de trouver l'équilibre entre ses dettes, son réseau, le niveau technologique de ses locomotives....et l'utilisation des réseaux des autres joueurs. Dans la boîte, beaucoup de matériel (kubenbois, trains et marqueurs de ville vides en plastique....), une carte des USA "king size"... Pour moi, c'est le jeu de train idéal.

fdubois

12/11/2010

10
Tchou tchou
La nouvelle édition de Railroad Tycoon est une réussite. Le jeu est cher mais le matériel est magnifique et invite au jeu. On trouvera en plus de la carte US, une carte du mexique qui permet de jouer de 2 à 4 joueurs contrairement à 5/6 pour la carte US. Les règles sont simples, les parties courtes mais quel plaisir. Bref un très bon achat.

allard92

11/05/2010

8