Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Vous êtes un cuisinier participant à une compétition de préparation de ratatouille. Allez vous en préparer des kgs ?
Mais comment ça marche ?
Une boîte de "Ratatouille" contient 50 cartes ingrédients et 6 cartes spéciales. En début de partie, les 6 cartes spéciales sont mélangées et chaque joueur va en recevoir une, ce qui va lui donner un pouvoir particulier qu'à lui tout seul. Pouvoir que l'on pourra utiliser qu'une seule fois dans la partie.
Avant de commencer, on mélange les cartes ingrédients et on en donne 2 à chaque joueur. On fait un pot, au milieu, de 3 cartes faces visibles et la partie commence.
Le jeu se pratique en simultané. Le but est de réussir à mentaliser une opération avec les 3 cartes au centre qui conduit à l'une des cartes que vous avez en main. Vous pouvez additionner, soustraire, multiplier et diviser. La seule contrainte est d'utiliser les 3 cartes posées au centre de la table. Quand vous avez une opération en tête, vous annoncez "Ratatouille !". Vous expliquez votre opération et, si elle est bonne, vous remportez les 3 cartes "ingrédient" que vous placez faces cachées devant vous avec la carte "résultat" de votre main. Si le calcul est mauvais, les autres joueurs reprennent le calcul mental, mais vous n'avez plus le droit de faire de proposition.
Si aucun joueur ne trouve d'opération - en une minute par exemple - on rajoute une nouvelle carte en la prenant de la pioche. Et là, vous vous dites "Mais avec 4 cartes, c'est pire...", et bien non, vous ne devrez utiliser que 3 des cartes présentes. Et si personne ne trouve, on en rajoute une... Et là encore, vous ne devrez utiliser que 3 des 5 cartes faces visibles...
Quoi qu'il en soit, quand un joueur a trouvé, il pioche une nouvelle carte pour refaire sa main et retourne 3 nouvelles cartes au centre de la table.
Et les cartes spéciales ?
Elles ont des actions aussi diverses que "Pendant cette manche vous pouvez utilser 2 cartes au lieu de 3" ou "Le joueur qui emporte la manche ne prends que la moitié des cartes qu'il aurait du gagner"... De quoi faire de belle crasse ou surprendre en sommes.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu'il ne reste plus de cartes dans la pioche, la partie est terminée. On compte les points. Pour chaque majorité dans un ingrédient, on gagne 1 point. Pour chaque ratatouille préparée, c'est-à-dire 5 ingrédients différents, on gagne 1 point. Le joueur qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".