C’est à qui s’approprie le plus grand butin.
Contenu : 44 cartes
But du jeu
Chaque joueur, essaie de s’approprier le plus de tas de cartes possible. Il prend un tas, lorsqu’il pose une carte identique à celle qui se trouve sur le dessus de ce tas. Par exemple : la malle aux trésors sur une autre malle aux trésors.
Les tas de cartes changent continuellement de propriétaires, car chacun des 11 motifs est 4 fois identique.
Préparation du jeu
8 cartes sont placées face visible sur la table les unes à côté des autres. Aucun motif ne peut être représenté deux fois. Les autres cartes restantes sont mélangées faces cachées. Chaque joueur reçoit 5 cartes, qu’il tient en main, tout comme le jeu de cartes habituel.
Le reste des cartes forme un tas posé à l’envers (face cachée) et posé à côté des cartes visibles.
Déroulement du jeu
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le plus jeune joueur commence le jeu.
II pose une de ses cartes avec le motif vers le haut sur une des cartes qui sont étalées, faces visibles, sur la table.
- Si le motif est le même, il peut prendre les deux cartes et les poser, face visible devant lui. Les cartes ne sont pas séparées, mais forment ensemble un tas.
- Si les motifs ne sont pas identiques, les cartes restent posées sur un tas, et ne peuvent être pillées au cours de cette ronde.
Ensuite le joueur complète ses cartes ; il en prend une du tas des cartes faces cachées, afin d’avoir à nouveau 5 cartes en main. Puis c’est au tour du prochain joueur.
On peut piller une carte ou un tas de cartes du milieu, mais on peut également piller le tas d’un autre joueur lorsqu’on dépose une carte avec le même motif sur ce tas. Le joueur s’approprie tout le tas et le pose devant lui, face visible.
On peut déposer ses cartes sur n’importe quel tas selon son choix (sur son tas personnel, celui d’un autre joueur, au milieu).
Ce qu’un bon pilleur doit encore savoir
- Les tas gagnés ne doivent jamais être posés les uns sur les autres. On les pose toujours à côté de ses autres tas. De cette manière, il y a toujours 8 tas séparés, de hauteurs différentes pendant toute la durée du jeu.
- Lorsqu’un tas change souvent de propriétaire, le butin devient évidemment plus attrayant, puisqu’en ajoutant des cartes sur le tas, celui-ci devient toujours plus haut
- II peut arriver que pendant le déroulement du jeu, deux ou plusieurs tas représentent le même motif.
Fin de jeu
Quand le tas de cartes cachées s’épuise, on continue de jouer jusqu’à ce que la dernière carte en main a été posée.
Le gagnant
Chaque joueur pose maintenant ses tas séparés, les uns sur les autres, et compare la hauteur de son tas, avec celle du tas de chaque joueur. Le gagnant est celui qui a le plus haut tas.
Conseils tactiques
Un joueur peut piller le tas élevé d’un autre joueur, même s’il n’a pas la carte avec le motif qui se trouve sur le tas. Pour cela, il doit avoir en main 2 autres motifs identiques. Lorsque c’est son tour de jouer, 1 pose un de ses deux motifs identiques sur le tas de l’autre joueur. Au tour suivant, il pose l’autre carte avec le même motif sur le même tas et pille ce dernier. Mais cette astuce fonctionne seulement si les deux autres cartes avec ce motif ont déjà été posées (chaque motif est disponible 4 fois), sinon le tas risque d’être dérobé par un autre joueur.