Un grand plateau, presque trop grand... mais qu'est ce qu'il est beau !Pour tout les amoureux de fantasy un peu décalé. A la Terry Pratchett!Un jeu d'exploration avec en guise de plateau un système de disques dont on peut modifier l'orientation ! On rajoute a ca un peu de stratégie "light" , de l'interaction, des coups bas... Très sympathique !Tourne bien a 4, deviens un peu poussif au dessus. A moins de joueurs, je n'ai jamais essayé mais ca doit etre moins captivant car moins d'interactions forcément.Niveau règles, cela mériterait un petit aide mémoire pour chaque joueur (chose que je me suis empressé de faire, format carte a jouer ^^)Bref un jeu méconnu qui mériterais que l'on s'y attarde plus, moi j'adore !Après 6 parties je baisse un peu ma note, il manque finalement un peu de profondeur et de renouveau. Attention cela reste un bon jeu mais lèger
Je ne comprends pas qu'un tel jeu soit publié au XXIe siècle : c'est long (très), très hasardeux (au début, tu tentes de t'équiper, tu vas sur une tuile cachée, manque de bol, un monstre - idem au tour suivant - partie pourrie en perspective), pas épique pour un sou.
Bref, dans l'asso, c'est le jeu qu'on a choisi pour tester les éventuels problèmes d'humidité de notre futur lieu de stockage de jeux...
Nombre de parties : 1
Bof : Des illustrations originales mais fades donc un manque de clarté sur le plateau. Des cartes des pouvoirs, un tout qui laisse une impression de confusion. Des tours longs où on s'ennuie.
A croire que le jeu n'a pas été testé.
Cette partie a été interminable, je ne retournerai pas dans ce royaume de ci-tôt.
Un gameplay vraiment abordable pour toute la famille avec un thème fantastique abordé et présenté en toute simplicité. Les graphismes sont magnifiques même si on pourrait espérer un peu plus d'originalité d'un scénario à l'autre.
prévoyez une grande table car le plateau est vraiment très grand et il faut poser le matériel des joueurs autour. Il n'est pas toujours facile de voir les cases hachurées à 2 points de mouvement situées à l'opposé du plateau.
Sinon un matériel de qualité et sacrément joli.
Coté jeu, cela s'avère plus court que je ne pensais et le jeu s'accélère grandement au fil de la partie pour finir en une course effrénée vers le chateau central.
Il y a 3 possbilités de victoire dont une tirée au hasard qui correspond à la quête du Roi.
J'ai l'impression que l'on ne peut pas faire un coup et finir et facilement. le jeu équilibre les pouvoirs glanés ici et là. Il faut rester attentif à ce que font les autres et saisir sa chance.
Certes, il y a de l'aléatoire avec le dé de combat et celui des disques. voilà une belle découverte et tout le monde prend plaisir à faire tourner ces plateaux qui renouvelent la vision sur le jeu fréquemment.
l'odre du tour est déterminé par une enchère via des cartes mouvement et celui se déplace en premier lance ses sorts en dernier. Cela s'avère très subtil.
J'ai bien peur qu'il soit bien moins intéressant à moins de 4 joueurs compte tenu de la taille du plateau mais en tout cas, à 6 cela tourne bien.
On s'amuse et cela n'est pas trop sérieux. très accessible à condition qu'un des joueurs au moins connaisse bien les petites tuiles et les possibilités des cartes magiques.
Au final, un jeu agréable et plutôt original que chacun joue à son niveau.
La première chose qui m'a frappé quand je me suis penché sur **Realm of Wonder**, ce sont ses illustrations si... particulières. Pour moi cela ressemble a un jeu des années 80 qui auraient blanchi à cause d'une surexposition au soleil. Mon but n'est pas de cracher sur le travail de l'illustrateur, mais simplement je n'adhère pas au style, qui se veut volontairement vintage je suppose. C'est surtout les dessins sur les cartes (chaussure ailée, sous-marin, montgolfière, etc) qui m'ont gêné. On dirait des photos numérisées en 3D sorties d'une vieilles bases de données. Encore une fois, ce n'est là que mon avis d'autant plus que j'ai entendu le discours inverse auprès de personnes qui eux approuvaient le travail du dessinateur. Par contre j'ai été vraiment séduit par les figurines.
En ce qui concerne le jeu en lui même, sont principal intérêt est son côté bac à sable comme cela est souligné dans la Tric Trac TV. On a vraiment une sensation de liberté. Et ce grâce au fait que l'on peut enchaîner les actions tant que l'on a encore des points de déplacement à dépenser. Mais aussi car les actions possibles sont très variées. Il y a même trois conditions de victoire à réaliser au choix avant d'atteindre le château et de valider son triomphe.
Malgré ce gros point fort et les autres bonnes idées existantes par ci par là (la rotation des plateaux intérieurs par exemple), le jeu n'a pas réussi a me convaincre. La partie que j'ai effectué n'était pas désagréable, mais **Realm of Wonder** manque de profondeur et/ou d'une plus forte identité propre. Il séduira plus facilement les ados, c'était d'ailleurs le cas du plus jeune de mes adversaires lors de cette même partie.
Dans ce jeu nous allons parcourir le plateau à la recherche de quêtes et trésors. Le jeu est simple et chaque tout se compose en une phase de magie où les joueurs peuvent jouer des cartes bonus/malus pour ce tour. Ensuite la phase d’action ou l’on peut se déplacer, se téléporter, explorer, combattre, récupérer des cartes magie, faire tourner les anneaux du plateau, construire des forts… Toutes les actions se font avec des points de magie qui servent « d’argent » dans le jeu. Plus on aura de construction et d’objets bénéfiques plus on gagnera de point de magie en début de tour. D'ailleurs le jeu manque d'une aide de jeu pour les joueurs pour savoir les couts des action possible avec les cases associées.
Le but du jeu est de remplir les objectifs d’une des trois missions puis d’aller au centre voir le roi et récupérer son dû, la victoire. Parmi ses trois missions il y a toujours : tuer trois monstres ; récupérer trois sphères magique (bénéfique ou maléfique) ; et une tirer au hasard parmi cinq (construction, destruction…)
Le matériel est très joli, même si la boite me semble un peu fragile.
A deux joueurs le jeu est un peu "trop" linéaire car le plateau est trop grand pour deux. A partir de trois joueurs le jeu prend tout son sens et les joueurs commencent à bien se tirer dans les pattes. Attention tout de même aux parties à six joueurs qui risquent d'être un peu longue (trop pour le jeune publique).
Un plateau rond avec deux parties qui tournent et permettent aux joueurs de changer le parcours et de s'attribuer des points de magie supplémentaire.
Le plus
+ Plusieurs façon de gagner
+ Un beau matériel
Les moins
- Beaucoup de règles à assimiler au début (on y a joué lors d'un festival en fin de journée, donc, je le retenterai bien en étant moins fatigué)
- l'histoire/l'univers un peu mince