search
S'inscrire
Tous les avis pour : Red Dragon Rising (2008)
Quand la Chine s'éveillera de mauvais poil
Red Dragon Rising est à la fois léger et un peu lourdingue au départ. Léger car les règles sont simples et finalement assez abstraites, vue l'échelle stratégique du jeu. Un peu lourdingue au départ, car on ne bouge pas tout à fait librement ses pions : il faut choisir une action dans la liste d'une vingtaine d'actions disponibles (Ex balancer toutes ses brigades légères disponibles sur Taïwan, lancer une guerre terrestre en Corée, attaquer la zone d'à côté avec une flotte...), ce qui demande un temps d'apprentissage pour profiter au mieux de ce qui existe. Mais je chipote : j'ai bien aimé entre autres me rendre compte de la nécessité de faire des flottes mixtes pour combiner les avantages et inconvénients des sous-marins et des unités de surface. Un additif (avec pions supplémentaires) et des variantes des règles sont sorties dans le Strategy & Tactics 258, apparemment afin de mettre à jour la situation et d'ajouter des troupes et des évènements. Petit côté *french-bashing* : il y a un porte-aéronef anglais mais pas de porte-avions français dans le jeu...

tt-70ac376f7048c85...

18/05/2011

8
Bravo !
Un jeu bien ficelé, très simple et rapide à jouer: du fun, de la tension, que demander de plus ? Que ceux qui détestent qu'un jet de dé chamboule la partie (les évènements aléatoires), passent leur chemin. C'est une concession faite à un conflit heureusement pas encore arrivé, pour un design simple et efficace. Limite un jeu idéal pour attaquer le hobby du wargaming (pas d'hexagones, pas de CRT).

tt-01127a5bf221b5e...

10/06/2009

8
Excellent surprise
Ce jeu de S&T présente une guerre hypothétique, mais tellement crédible, entre Chine et USA. Engagement intense, mais court, limité sur les moyens déployés (ce n'est pas une guerre totale entre les 2 armées). La Chine a 30 jours pour prendre le contrôle de l'Asie du Sud Est, notamment de Taiwan et des iles Spratley (énorme réserve pétrolière). Le tout doit se faire avant une eventuelle escalade au moyen orient et le déclenchement d'un conflit nucléare. Le jeu est rapide, immersif, simple, excellent pour l'initiation. Les règles auraient en revanche gagnées à plus de clarté et certains "event" peuvent être améliorés pour être plus réalistes et moins hasardeux. J'ai pu poster quelques variantes sur BBG et recevoir très vite les encouragement de l'auteur (ça fait tj plaisir). Bref, un wargame assez light, mais suffisament bien fait pour représenter un challenge. Les parties sont assez rapides, le matériel d'excellente qualité (prions prédécoupés), bref, une excellente surprise.

Leonidas300

24/06/2008

8