Tous les avis pour : Règlement de comptes (2001)
un peu lourd
le thème est très sympa, le matériel est bien pensé, il y a plein de gags dans la boite. Les règles sont simples. Il peut y avoir un super ambiance autour de la table. Mais finalement, c'est un peu lourd comme mécanique et on ne s'amuse pas tant que ça parce qu'on ne peut pas faire grand chose.

drfox

09/04/2006

Barre toi d'mon bar!
Alors, je pensais avoir à faire à un jeu pour les mômes et .... c'est vrai!! c'est facile d'accès, pas très évolué et tout et tout. Ceci dit, on s'est bien marré, la partie a été relativement courte (50/60 min), les retournements de situation sont là bref, çà m'a bien plu. Un seul hic je pense, il y a un ENORME avantage à finir dernier sur la table, c'est à mon avis, impossible de gagner sans être le dernier joueur ( ou alors, il faut un sacré concours de circonstances!!!!!)

foufur

21/09/2005

très sympatique
un petit jeux sympas, à jouer entre amis. Ca se tire dessus, ça se donne des coups de couteaux, ça se vole des propriétés ... mais ça rigole bien. Le jeux est très agréable à jouer et permet de passer un bon moment

tt-12be798bb206f7a...

07/03/2005

Qué, tou apporte oune gâteau à Don Corléone ?
*Ma, aujourd'hui c'est oune grand jour. Tout le monde a été invité par Don Carlo : tous les parrains, toutes les familles dé tous les quartiers. Cela sé passe dans l'arrière-salle d'oune pizzeria dou centré-villé de Chicago. Il pleut des cordes et il n'y a pas oune chat déhors... Ma, à l'intérieur, l'atmosphère est différenté... C'est le temps de la prohibitionné et dans ces temps-là, les gosiers sont on ne peut plous secs ! Mais avant d'ingurgiter ton whisky, recharge ton pistolet car quelqu'un est toujours prêt à te régler ton compte !* Enfin un jeu sans gentil, sans pitié, sans moral… Ici, on est tous des mafiosi italiano-américains et le but est d’être le plus riche en contrôlant les bars, les restaurants et les maisons de jeu (il ne manque que les filles de joies et les drogues…) et, si possible, en éliminant les rivaux des autres familles présents. Chaque tour est régi par les règles suivantes : 1. Explosion de votre gâteau. 2. Recevez votre liquide ! 3. Jouez une carte. C'est à cette étape que vous allez tuer vos concurrents ou que vous allez tenter de sauver votre peau ! Vous avez le choix entre 8 types de cartes : Coup de couteau, pan !, commander un gâteau, faites passer le gâteau, boum !, cocktail et somnifère, alerte ! et déplacement. 3.bis Vous pouvez jouer une deuxième carte, mais ça sera obligatoirement un déplacement. 4. On se réveille ! Vous pouvez réveiller vos gangsters qui s'étaient endormis à cause des somnifères... Et voilà ! Le jeu se termine s'il n'y a plus qu'un joueur en jeu, s'il n'y a plus d'argent sur la table ou si les derniers gangsters sont éliminés par une explosion... On procède ensuite au décompte des dollars ! Le plus riche des joueurs (même parmi ceux qui ont été hors jeu suite aux décès prématurés de leurs gangsters) est déclaré vainqueur ! Pour la petite anecdote, nous avions acheté ce jeu pour la petite soeur d'une amie lorsque nous étions étudiants et nous y avons bien plus joué qu'elle ! Ce jeu semblait destiné aux enfants mais c'est du pur bonheur pour les grands… En effet, le thème immoral, la simplicité du mécanisme (juste des cartes à jouer), l'ambiance (on se surprend à faire des onomatopée du coup de revolver ou du gâteau dynamité qui explose) font qu'on prend du plaisir à jouer sans trop se prendre la tête et qu'on y revient fréquemment. Le seul souci est de le trouver dans le commerce car ce jeu a été édité en 1999 et n'a pas été réédité depuis ! Bonne chasse sur le marché de l'occase ! *Bene, bene, yé vais té quitter maintenant, les copains m'appellent pour m'offrir oune gâteau d'anniversaire... Mais j'y pense, y sont vachement en avance, c'est dans plous de quatré mois...*

_Gg

08/12/2004

Massacre à la crème chantilly !
La présentation de ce jeu est sympathique. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies. Le thème et le matériel donnent envie de jouer immédiatement. Pas de déception ! Les règlements de comptes entre les joueurs régis en grande partie par le hasard n’en restent pas autant monotones ou ennuyants. Pas de réelle tactique gagnante ni de stratégie dans ce jeu qui se veut avant tout convivial et divertissant. Bon à partir de 3 joueurs, il se peut que le jeu gagne en intérêt quand on augmente le nombre de gangs. L’ambiance autour de la table ne pourra être que plus folle… Les « règlements de compte » entre joueurs donnent lieu à de véritables Vendettas et à des grincements de dents pour ceux qui auraient le malheur de prendre tout au sérieux. Comme tous les jeux d’alliance, le plus opportuniste et le plus discret tirera souvent son épingle du jeu. Le premier « sorti » pourra quelquefois trouver le temps long mais un détail important de la règle fait que même éliminé un joueur a encore la possibilité de remporter la partie. En effet le décompte final se fait à la fin lorsqu'on compte l'argent amassé pour tous les joueurs y compris pour ceux qui n'ont pas survécus aux assasinats . D’autre part les parties sont rapides et les "morts" ne devraient pas trop s'impatienter. Un jeu familial dans le bon sens du terme, au thème accrocheur et gentiment incorrect.

07/08/2004

Un gâteau explosif
UN JEU SIMPLE ET RAPIDE QUI FERA RIRE LES GRANDS ET LES PETITS. MEME SI LES GRANDS SE LASSERONT ASSEZ VITE CAR LE JEU DEVIENT ASSEZ REPETITIF

tt-9ac8dcb13f131ef...

07/08/2004

Bomb’anniversaire Patron…
Tous les gangs sont attablés à la même table pour partager le gâteau d’anniversaire du Big Boss, Don Carlo… mais également tout le business de la ville ! Mais voilà, les gangsters sont gourmands… c’est leur péché capital relevé au goût de l’argent… Ainsi pour faire cracher la caisse enregistreuse et avoir les poches emplies de biftons en acquérant le monopole des différents business de la ville (maison de jeux, bars et pizzerias), les différents gangs vont devoir éliminer les familles mafieuses concurrentes avec beaucoup de coups bas : flinguer, poignarder, empoisonner à tout va… et tout cela dans une magnifique ambiance de crème chantilly : « Ma qué ! ? ! qui a mis oune bougie soupplémentaira dans lé gâteau ? yé n’ai pas 42… Boum ! » Garçon ! l’addiction, s’il vous plaît ! Ce jeu est « délicioso » par sa simplicité, par son thème politiquement incorrect (sans que cela ne soit gore ou malsain pour autant) et par la bonne ambiance (il faut jouer vite toutefois) qui règne autour de la table de joueurs malgré les coups de pourris que l’on peut se faire en éliminant les autres personnages ! Se tirer dans la pattes, oui ! mais après on n’a « pas z’amis » ;-) ou sinon uniquement sur « Pan ! Zani » ;-p

Rémy-lee

16/07/2004

Génial
Varié, rapide avec un bon équilibre entre stratégie et chance. Un jeu que l'on ressort souvent. Le préféré de ma collection. A posséder absolument.

tt-76c66cf0175df23...

12/04/2004

Pas que pour les enfants.
"Règlement de comptes" est un jeu qui s'adresse d'abord aux enfants (plus de 8 ans quand même), mais très vite les parents peuvent prendre plaisir à jouer avec leur progéniture. Puis, quand les mômes sont couchés, sortir le jeu pour jouer entre adulte. Non, il n'y a pas une version spéciale avec des cartes sexy ! Je dis simplement que le jeu, même si le graphisme de la boîte fait penser à un petit jeu de noël pour les enfants du voisin à qui on ne sait pas quoi offrir, est prenant pour des gens au cerveau tout à fait terminé et qui occupent des positions sociales à responsabilités. J'irai même plus loin, le jeu est extrême intéressant en "jeu d'apéro" (même si les parties durent 1 heure). Mes camarades vont me trouver gonflé dans la mesure où, pendant des mois, ils me punissaient en m'imposant une partie de "Règlement de comptes". Et oui, c'est sans doute à force de jouer que j'ai découvert que ce jeu correspondait à la catégorie de joueurs à laquelle j'appartiens, la grande famille des "joueurs opportunistes à tendance chance et sournoiserie mesquine qui ne pense qu'à gagner en ramenant sa fraise sur son intelligence pure". Ne comptez pas sur ce jeu pour prouver que vous êtes le plus fin stratège, par contre, pour vous fâcher avec vos amis parceque vous leur aviez promis de laisse leur "Parrain" tranquille mais qu'à la première occasion vous lui avez collé une prune, c'est parfait. Petites notes : - Ne vous attachez pas à vos truands, les premiers tours sont mortels, au vrai sens du terme, surtout à six joueurs. - Ne vous fachez pas avec un ami avant de jouer, vous pourriez le regretter, car quand on s'acharne contre vous... Vous voyez ce que je veux dire quand je parle de punition.

Monsieur Phal

18/07/2001