Saurez-vous tirer votre épingle du jeu lors de cette réunion mafieuse dans une arrière-salle discrète ?
Vous n'avez pas pu refuser l'invitation de Don Carlo. Vous voilà assis autour d'une table, dans une arrière-salle, et vous savez que cela va mal finir. Vos seconds couteaux sont aiguisés, vous encaissez l'argent de votre Business et, surtout, vous passez le gâteau à votre voisin !
Le plateau de jeu représente une grande table. Sur les 48 places assises, certaines ont des couteaux, voire des armes à feu, utilisables pour "se défendre" contre ses voisins. D'autres correspondent à des prises de participation dans les bars, pizzerias ou paris clandestins. D'autres encore se voient garnies des verres qui pourront recevoir des pions poison.
En début de partie, les joueurs vont recevoir 5 cartes Action, puis, à tour de rôle, vont placer une de leur "figurine" gangster sur une place libre à la table de Don Carlo. Et ce, jusqu'à que tous les invités soient attablés. La quantité de gangsters dépendra du nombre de joueurs. Il existe quatre types de gangsters :
- "Le parrain", figure emblématique, qui rapportera 1000$ tant qu'il restera à la table.
- "Lame d'Acier", grand utilisateur d'arme blanche devant l'Éternel.
- "Le Flingueur", fin tireur mais toujours de face.
- "Le Cogneur", capable d'utiliser tout ce qui lui tombe sous la main.
Un tour est composé de 4 phases :
- Faire exploser son gâteau s'il se trouve sur la table.
- Recevoir son liquide.
- Jouer une ou deux cartes de sa main, et piocher.
- Réveiller les gangsters endormis par des somnifères (poison).
Les cartes permettent d'effectuer les actions fondamentales de la vie d'un gangster à table, c'est-à-dire :
- Poignarder un voisin à sa gauche ou à sa droite, sachant que pour poignarder il faut un couteau, soit dans la main pour "Lame d'Acier" soit devant soi pour les autres.
- Tirer sur un adversaire assis juste en face, sachant que pour flinguer il faut une arme, soit dans la main pour "Le Flingueur", soit devant soi pour les autres.
- Poser un gâteau où l'on veut, sachant qu'il va exploser au début de votre prochain tour en éliminant trois mafiosi, celui qui est devant la pâtisserie et ses deux voisins.
- Faire glisser un gâteau déjà sur la table vers la droite ou la gauche, ceci afin d'éviter les éclaboussures.
- Faire exploser une pâtisserie avant même le début du tour du joueur qui l'a commandée.
- Glisser des somnifères dans un, deux ou trois verres de gangster, sachant qu'un second somnifère mets hors service.
- Faire intervenir la police, ce qui fait retirer tous les gangsters de la table, et recommencer un placement (comme en début de partie).
- Déplacer un gangster de sa place actuelle vers une place libre.
Le but du jeu étant de s'enrichir, il vous faudra utiliser vos cartes afin d'éliminer les familles adverses, de rester en vie, et de vous installer aux places les plus enrichissantes (les places qui permettent le contrôle des bars, pizzerias et des paris). Pour vous enrichir vous recevrez du liquide à chacun de vos tours, le comptable calculant de la manière suivante :
- Votre parrain est en jeu = 1000$
- Pour chaque affaire sous votre contrôle = 1000$
- Pour chaque monopole (deux affaires identiques) = 4000$
- Si un de vos gangsters occupe la place de la caisse, vous doublez vos gains.
Le gagnant est celui qui a collecté le plus d'argent, même si tous ses gangsters sont hors-jeu.