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Tous les avis pour : Relic (2013)
Talisman est passé dans le warp
Le principe de relic/talisman est une sorte de jeu de l'oie nouvelle génération avec des combats à gérer à coup de lancers de dés. Même si le livret de règles est un poil épais, elles peuvent être expliquées en un minimum de temps. Par contre installer le plateau et arriver au centre pour finir la partie risque de vous prendre un moment. En gros vous cherchez un ameritrash dans l'univers de Warhammer 40K, avec un thème bien représenté, ce jeu est pour vous. Si vous ne savez même pas qui est cet empereur et cette connerie de warp, passez votre chemin (pour aller voir du côté de talisman peut être )

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20/07/2022

9
Talisman en mieux mais toujours aussi long...
Je vais comparer Relic à Talisman car c'est le même système de jeu. Je vous invite donc à aller voir la fiche de Talisman si vous ne connaissez pas du tout. Les + par rapport à Talisman: - Même si le hasard est toujours bien présent, on contrôle beaucoup plus le cours de la partie grâce aux cartes pouvoirs qui, en plus de leurs effets, peuvent remplacer des jets de dés grâce à la valeur inscrite dessus. De plus les cases sur lesquelles on se rend ont des couleurs qui déterminent la caractéristique de combat principalement utilisée par les adversaires. Donc si on a de bonnes caractéristiques en force par exemple ou qu'on chasse de l'ork pour une quête, on visera les cases rouges pour des monstres correspondant. Mais il y a parfois des surprises :) - On tombe beaucoup plus sur des ennemis que sur des cartes équipement/rencontre/lieu et tous les ennemis quasiment ont un petit pouvoir sur leur carte. Ce qui pimente un peu le jeu et le rend beaucoup moins statique! - L'entrée dans la zone médiane ne repose pas sur un combat et on peut y entrer par un des 3 coins du plateau (qui ont chacune une condition d'accès différente). Donc plus simple que de battre la sentinelle notamment si vous êtes un mage et pas besoin d'un radeau pour traverser. - Des missions et récompenses de missions beaucoup mieux foutues que sur Talisman et sans besoin d'avoir d'extensions!! Ces missions donnent accès une fois qu'on en a réussi 3 à une Relique (objet apportant des bonus bien sympa) qui fait également office de clé pour entrer dans la zone intérieure (comme le talisman mais qui lui ne donnait pas de pouvoir particulier). - Un système de mort beaucoup moins pénalisant (exception faite de la mort par corruption mais là c'est soit que la poisse s'acharne sur vous, soit que vous avez été trop gourmand!!). Car quand on a perdu notre dernier point de vie, on peut quand même garder tout ce qui est équipement/alliés, missions en cours et accomplies, Relique et surtout niveaux! On ne perd "que" nos cartes pouvoirs (qui font à la fois office de sorts ou de relance), notre influence (la monnaie du jeu) et nos trophées non utilisés (qui servent comme sur Talisman à passer de niveaux mais plus besoin d'avoir des trophées de la bonne caractéristique, seul le nombre compte et le bonus de passage de niveau est déterminé par le personnage que l'on joue.) - Un système de cadrants pour comptabiliser nos caractéristiques. Fini donc les petits cônes en plastique peu pratiques! - Il n'y a plus d'alignements qui mettaient des restrictions sur certains équipements et les rendaient inutile à moins d'essayer de changer d'alignement, ce qui rendait la partie encore plus longue... Les - par rapport à Talisman: - Un système de combat avec "explosion" des dés aussi bien pour soi que pour les ennemis! Sur un 6 on relance le dé et le résultat du nouveau jet s'ajoute! (et si c'est encore un 6 on continue ^^) du coup un combat n'est jamais vraiment perdu ou gagné à l'avance mais attention quand même aux crises de nerf quand on joue avec des adversaires très chanceux... Eh oui car en plus d'avoir de la chance dans leur progression ils ralentiront la votre en faisant des 6 à répétition sur des monstres qui vous semblaient abordable... - Disparition des points de destin qui permettaient une relance des dés lors des moments critiques! (maintenant il faut utiliser les cartes pouvoir avant de lancer les dés pour garantir la réussite d'un jet important et non plus jeter les dés et tenter de faire mieux avec un point de destin). - Plateau plus fouillis et système un poil plus complexe (mais ça reste du basique expliqué en 15 min le reste étant sur les cartes et sur le plateau) - Très personnellement je préfère les figurines et l'univers de Talisman plus classique (medfan) et plus accessible aux joueurs occasionnels. - Pas de combats directs entre les joueurs (disponible avec l'extension "Nemesis") - Se joue de 2 à 4 uniquement alors qu'on pouvait jouer jusqu'à 6 sur Talisman... Mais est-ce vraiment un mal vu la longueur des parties déjà à 4? En conclusion: Relic a su tirer parti du meilleur de Talisman pour donner un jeu plus fun, toujours aussi accessible mais toujours aussi long par contre... Les parties sont longues, trop longues! On ne s'ennuie pas forcément mais c'est surtout que ça va rendre le jeu compliqué à sortir car il faut bien compter 1h de jeu par joueur (4h donc si vous jouez à 4) et tant qu'à faire un gros jeu, c'est pas forcément à celui là qu'on pense en 1er... Relic reste un bon jeu sans prise de tête pour occuper des longues soirées d'hiver. A noter que l'extension Nemesis est assez dispensable à mon goût. Nous n'avons pas aimé le système Nemesis (jouer les méchants grâce à des figurines spéciales), les nouvelles quêtes tournent surtout autour du système Nemesis, ce qui est assez normal, mais quand on apprécie pas ce mode de jeu forcément c'est autant de scénar' qu'on ne joue pas. Les nouvelles armes permettant entre autre de se taper dessus entre joueurs sont bien mais vraiment violentes et déséquilibrent assez le jeu au final...

Halfly

18/06/2022

8,5
Il y a sans doute de quoi amuser l'empereur
Les habitués du Talisman ne seront pas dépaysés. Le jeu reprend l'ensemble des principes tout en limitant la partie hasardeuse. L'ambiance est présente, ce que j'apprécie. Par contre, les interactions entre joueurs restent encore un peu limitées. Ce constat est un peu remis en cause avec la première extension mais l'interaction n'est cependant pas le point fort de Relic. Pour le reste, c'est divertissant.

tt-2cb36250d4b871a...

29/01/2016

9,1
Plus c est long, plus c est bon?
Ce viel adage est il adapté à relic? Pas facile vous répondre, de but en blanc je vous dirais oui. Mais en tant que fan de l univers de warhammer 40k, il est évidement difficile d'être objectif. Pour commencer je vais vous parler de la première impression que le joueur lambda à en ouvrant la boîte. Elle ce composé d un désarticulement de votre mâchoire !!! C est beau, le plateau est sublime, les figurines sont magnifiques ( enfin les buste des perso sur pied d'étaler, j aurais préférer des figurines avec le Corps complet mais bon cela reste mes goûts perso), les illustrations des carte sont au top. ( les fan de l univers devront prendre garde au filet de bave qui ce forme au coin de la levre). Donc une première impression vraiment excellente. Après le jeux lui même. Bin que voulez vous que je vous dises. C est du talisman donc si vous n aimez pas, achetez pas. Et pour le coup on vous auras prévenu c est écris en gros sur la boîte. Alors évidement des points de règles ont été modifié, des améliorations de game play apporté( je pense en particulier aux trois paquet de carte rencontre( l'un plus porté sur la force l autre l'intellect,...) qui apporte un peu de fraîcheur au système de talisman. Mais globalement on est bien dans un talisman (Oh qu elle surprise""") Donc si vous n'êtes pas allergique au système talisman et plus encore si vous fan de war 40k je ne saurais que trop vous conseiller ce subtile mélange qu'est Relic.

tt-1de20de534f6a8f...

26/01/2016

8,5
Bon mais trop long
Relic est en fait la version WARHAMMER 40K de TALISMAN. Le matériel est de bonne facture que ce soit au niveau des figurines, cartes, pions plateau etc... Les régles sont bien écrites et on a un très efficace rappel de tour de jeu à la fin du manuel de jeu (assez utile en cas d'oubli). Le gros problèmes du jeux c'est la longueur des parties. Au début on prend plaisir à faire évoluer son personnage, à combattre, amasser de l'équipement et des reliques. Mais pour être assez puissant pour finir le scénario, il faut faire du "farming" à outrance pour monter ses stats au max. Attention, le jeu est sympas quand même et malgrès cela j'y reviens quand même.

graphiquerex

02/10/2015

7,1
Bof Bof…c'est beau, c'est neuf mais ça date de 1983 quand même...
La version 40k de Talisman…un système de jeu vieux de plus de 25 ans (tellement envoutant en 1990 mais tellement dépassé et ennuyeux aujourd'hui) remis au gout du jour en essayant de corriger les éternels reproches adressés au jeu de GW. Quand est-il de cette version "actualisé 40k" du classique "Talisman"? Le principal problème du jeu est toujours présent : la loooooooooongueur!!!! Malgré les tentatives artificielles de pallier à ce système, le problème persiste : à 2j, on s'amuse, on enchaine et ça va vite …mais ça n'a aucun intérêt!(2h30-3h00 GRAND MAX), à 3j, c'est la meilleure configuration à mon sens, la plus rythmée et la plus dynamique (4h-5h), à 4j, c'est un peu long entre les tours, la partie s'éternise et les cartes fusent dans tous les sens (pouvoir/sort, Missions, menace) la board est vite remplit et on s'y perd un peu. Il serait trop long de faire une analyse en profondeur du jeu, voici donc les principales informations à savoir sur ce jeu. Les + : -matériel tout simplement sublime (bustes magnifiques, cadrans de stats ultra pratiques) -univers 40k (m^me si beaucoup, comme moi, préféreront la fantasy vinage de Talisman) -système d'Exp et de niveau bien pensé -valeur des pouvoirs pour remplacer un jet de dé -secteur intérieur plus "accessible" (Bye Bye la Mort!^^) -pas de player vs player (certains adorent se taper sur la tronche pendant 3h de jeu, perso j'ai horreur de ça!) Les - : -loooooooooooongueur des parties -plateau surchargé et qui ne prête pas vraiment à l'évasion et à l'aventure... -BEAUCOUP de types de cartes différents…dur dur de s'y retrouver -trop de cartes "ennemi", un des défaut de Talisman était le faible nombre de cartes ennemi dans la pile et donc une progression TRES lente et fastidieuse, ici c'est l'inverse, on ne trouve pratiquement aucun objet et très peu de "bonus" dans les cartes "menace" mais une invasion d'ennemi ce qui ralentit les parties (chaque ennemi ayant des effets à appliquer selon la situation…forcément c'est plus lent que "je pioche 1 carte…tiens! une gourde! cool je la prends et…à toi!") -les combats…beaucoup d'ennemis donc…et une règle STUPIDE : l'"explosion" du dé sur 6…pour le joueur ET pour l'ennemi…on relance un dé supplémentaire sur ce résultat...ce système rend les combats ULTRA frustrants d'autant plus que, comme sur Talisman, les premiers tours sont une véritable torture! En gros votre Space Marine de force 4 au niveau 0 s'il fait 3 aux dés a une valeur d'attaque de 7…face à un tech-bandit de force 1 qui fait 6, relance gratuite, fait 3 se retrouve avec 10 comme valeur d'attaque!…et on est qu'au tour 1….après à vous de voir…un "Fabius Bile" qui attaque à 33 parce que votre "collègue" vient de faire trois 6 d'affilé…si ça vous amuse…. Ce système rend TOUS les affrontements ultra flippants car le risque d'échec entraine une stagnation de la progression et comme on retrouve la main que 10min plus tard à 4…c'est lourd -cartes pouvoirs trop dominantes : les psy et les perso qui peuvent avoir des cartes pouvoirs en permanence (Psyker) sont clairement avantagés car il possède un "réservoir de jet de dés" prédéfinis et on donc un plus grand contrôle sur leurs actions (besoin d'un déplacement de 3 pile poil sur la map, assurer une victoire au combat contre un gros thon avec la carte "discipline de fer" d'une valeur de 6-qui entraine l'explosion en plus!-, réussir un jet de compétence dans le secteur intérieur, etc…). Les cartes sont la véritable CLE pour avancer dans le jeu de manière safe. Du coup les joueurs sont classés en 2 camps : ceux qui peuvent en avoir en masse et les autres... -les persos pouvant se téléporter sur la map (commissaire impérial en tête!), ils siphonnent tous les rares bonus présents sur le plateau : fontaine de force, réservoir à charge, réserve à PV, etc…au lieu d'un déplacement inutile ils peuvent s'assurer d'un bon tour de développement et se renforcer au détriment des autres joueurs qui sont obligés de subir les caprices du Dé... Bref…je m'arrête là…je reste fidèle à Talisman et à son univers féérique et plus propice à des parties mythiques et épiques, à son indispensable système de "Destin" pour relancer les jets indésirables (LA REGLE : toujours avoir 1 Destin en réserve pour éviter de finir en crapaud sur un sort adverse ou une rencontre inévitable chez l'enchanteresse…), et à cette foutue région intérieure mythique et frustrante! RELIC est une alternative qui ne me convainc pas vraiment, plus "moderne", plus "40K"…au final plus "bourrin", trop d'affrontements, trop de frustration sur un 6 adverse, pas de souffle épique ni d'aventures, pas assez de "magie" en fait, RELIC manque d'âme et sert plus de digression pour fanboy GW & 40k. J'espère pourvoir faire encore 1 ou 2 parties pour me faire un avis plus précis, mais globalement je ne suis pas HYPER motivé...

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10/03/2014

4,2
Jeux de l'oie dans les sinistres ténèbres d'un lointain futur ... où il n'y a que la guerre.
Malgré un livret un peu long le jeu est très simple. Dans les grandes lignes il s'agit du jeu de l'oie. Plus précisement, c'est une course à l'armement et à l'expérience autour du plateau pour rendre notre personnage plus fort. Lorsque l'on juge être assé fort ou parce qu'un joueur se dirige vers la fin de partie on va au centre du plateaux pour résoudre le scénario, soit un démon majeur, soit des conditions spéciales. Le jeu est très accessible, il y a beaucoup de texte que les carte et les cases mais après la première partie on va de plus en plus vite, même si la durée d'une partie tourne généralement autour de 2h30. On peut facilement réduire le temps de partie en donnant tout de suite des niveaux au joueur (commencer niveau 4 par exemple). Je regrette un peu le fait qu'il n'y ai pas beaucoup d'interaction entre les joueurs. Elle se limite à de temps à autres il se voler des points d'influence (monnaie du jeu), des menaces (monstres à battre pour gagner de l'expérience)... L'extension devrait corriger cela en rajoutant des nouveaux modes de jeu avec plusieurs niveau d'interaction directe. Le matériel est au top, les figurines sont superbe et toutes les cartes nous immerge bien dans l'univers de Warhammer 40.000!

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21/02/2014

8,7
RELIC, bienvenue dans l’univers de Warhammer 40 000 !
Non, non et non ce jeu n’est pas un simple jeu de l’oie ! Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes ! **Matériel :** Ma-gni-fique ! Le plateau est immense. Les illustrations du plateau sont à tomber par terre et invitent au dépaysement total. Le nombre de cartes est impressionnant. Les bustes de nos héros sont dessinés avec précision et réalisme. Les plateaux de jeu individuel sont aussi superbes avec leurs roues de niveaux qui tournent au fur et à mesure de la partie. **Règles :** Elles sont simples, très bien expliquées dans le livret et surtout elles peuvent être aménagées à notre guise pour raccourcir une partie, varier les objectifs de fin de partie sans dénaturer le jeu. Suffit de se mettre d’accord entre joueurs avant la partie. **Immersion :** "L'Imperium de l'Humanité s'étend à travers la galaxie connue, embrassant des millions de mondes. Pourtant, il est à deux doigts de l'annihilation. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur même de l'Empire, les forces maléfiques du Chaos tentent de corrompre la race des humains, tandis que des attaques incessantes et mortelles de xénos tentent de réduire des frontières de plus en plus fragiles. Les forces de l'Imperium, guidées par la volonté immortelle de l'Empereur, sont le seul rempart qui protège encore l'Imperium de la nuit éternelle.» Nous jouons des héros puissants de l'univers de Warhammer 40,000 qui doivent tenter de protéger le Secteur Antian. Bon je vous l’accorde, faut aimer cet univers ou vouloir s’y plonger pour le découvrir et là on aime ou on n’aime pas, ça ne se discute pas. Nous on a adoré et pourtant on connaissait à peine cet univers. **Mécanique :** On lance des dés, oui, mais pas que ! Faut aussi et surtout savoir préparer son voyage dans cet univers chaotique à souhait : rencontres, menaces, événements, armes et armures, etc... Contrôler sa force, son astuce, sa volonté et ses points de vie et se gonfler à bloc avant d’arriver dans le menaçant monde intérieur. Y’a des combos de cartes à prévoir. On jongle donc avec tous ses pouvoirs, on attend avec impatience de bonnes rencontres, on guette le prochain ennemi... On gère ces influences (l’argent quoi) et oui c’est aussi un jeu de gestion ! Dans ce jeu, le joueur a tout en main pour déjouer le hasard. On peut «manipuler» les dés avec des pouvoirs spéciaux. On peut se bastonner (pas trop finalement) et même s’aider ! **Une sacrée aventure !**

Cripure

29/12/2013

8,8
Très sympa, prenant, survivant... ^^
Mélange bien réussi des deux univers !

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14/12/2013

9,2
C'est long, mais c'est bon !!
Relic est un GROS jeu. Il faut bien compter 3 heures pour une première partie à 4 avec intégration des règles, et encore... Il reprend les mécanismes de Talisman, optimisés pour une immersion (réussie) dans l’univers post-apocalyptique et très violent de Warhammer 40.000. Beaucoup de hasard, donc, avec de nombreux tirages de dés et de cartes, mais pouvant être atténué grâce aux pouvoirs des personnages et à certaines cartes. Les personnages ont de plus un petit côté jeu de rôle avec une progression de niveau permettant l’octroi de certains avantages et une progression des caractéristiques. Tout cela rend les parties assez fluides et, après trois heures passées à tuer des démons, on a toujours envie de terminer le jeu. Il faut ajouter à cela une dizaine de personnages disponibles et cinq cartes scénario qui permettent de renouveler les parties. Connaissant l’éditeur, on peut aussi s’attendre à de nombreuses futures extensions (dont une prévue qui permettra plus d’interactions entre les joueurs, ce qui n’est pas le cas avec le jeu de base). Malgré la longueur des parties, grâce au thème bien rendu et à un système de jeu (amélioré) qui a fait ses preuves, Relic est un jeu plaisant que même, peut être, les réfractaires à Talisman pourront apprécier.

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14/10/2013

8
apres un premier essai
J'ai joué une initiation au jeu d'une heure, partie donc coupée avant la fin. Au même temps je connais Talisman, sur lequel les mécaniques de ce jeu sont calées. Le jeu est un classique, et au détail pré ça ne change pas beaucoup le plaisir, transposé dans l'univers W40K. Joli matériel, malgré un plateau un peu chargé, il aurait gagné en esthétisme avec des couleurs mieux gérés et un peu plus sombres. En gros fun pas trop prise de tête, hasard bien présent. Ca prend aussi un peu de temps (par moments) pour faire un tour avec toute les petites cartes et paramètres à manipuler. Pas forcement amusant d'attendre son tour

bacco

12/10/2013

8,1
Beau en plus d'être sympa !
Nous avons eu l'occasion de tester le week-end dernier ce jeu... Et j'avoue que nous l'avons fait en ayant peur que cela dure trop longtemps et que cela soit bien compliqué. On s'est dit "allé, on arrête quand on en a marre". Et bien que nenni ! Non seulement on a été au bout, mais on l'a acheté ! Il est bien plus simple qu'il n'en a l'air, moins long que ce qu'on pourrait croire, et il est vraiment très beau. Vraiment un très bon jeu. Nous ne connaissions pas TALISMAN avant, donc mon avis ne se porte que sur RELIC. Je n'ai pas mis le maximum, car en effet la boîte pourrait gagner en optimisation.

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12/10/2013

9
Relic, pas de hic !
Relic, c'est comme Talisman, mais à la sauce warhammer 40k. Au niveau des règles, le fond reste le même : être le 1er à atteindre la case centrale. Pour cela, il va falloir monter son avatar en puissance au travers de nombreux combats. Les joueurs se déplacent toujours sur un (très jolie) plateau constitué de 3 zones à difficulté croissante. Maintenant, les différences entre Relic et Talisman : - les personnages gagnent des niveaux (limités à 12) et les gains à chaque niveau sont spécifiques au perso et non plus dépendants des trophé dépensés - la place au hasard est un peu moins importante. En effet, les cartes de sorts possèdent toutes un chiffre et peuvent alors se substituer à un lancer de dés. Les joueurs peuvent donc un peu plus controler leurs déplacement, mais aussi les combats et les différents tests - les joueurs ne peuvent pas se combattre, ce qui va de paire avec la disparition des alignements. Par contre, ils peuvent être corrompus par le jeu en cours de partie, ce qui se traduit par des bonus ou des malus sous la forme de mutations. Cependant, trop de corruption et c'est le game over ! J'en oublie bien sûr, mais cette version de talisman arrive à imprimer sa propre atmosphère. Un must have !

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07/10/2013

8,6
Talisman en mieux
Voilà. Si vous n'aimez pas Talisman, vous n'aimerez pas Relic. Si vous aimez Talisman, vous préférerez Relic :)

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06/10/2013

10