search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur RENATURE 2021

10 Résultats

Entre Carcassonne et Las Vegas, malgré les apparences.
Visuellement superbe, à première vue très original avec ses dominos et ses plantes en bois, Renature est en réalité un simple jeu de pose de tuiles/majorités à la Carcassonne ("Carcassonne Plantes et Animaux"?). Cela dit, si c'était bien un stand alone Carcassonne, il figurerait parmi les tous meilleurs, car les vieux routiers Kramer et Kisling ont vraiment bien touillé leur sauce. Ce qui est agréable dans Renature et rattrape largement la sensation de chance due à la pioche, c'est la facilité à changer les majorités en cours de partie, donc on se retrouve dans un dilemne permanent entre explorer des zones plus lointaines (et plus grandes) ou retravailler sur les zones partiellement acquises pour en changer la donne, y compris avec ces tuiles neutres qui rappellent nettement les diaboliques dés blancs du génial Las Vegas de Rudiger Dorn. Ni trop punitif, ni trop raide, Renature est le parfait jeu écolo familial +, sans avoir la classe absolue d'un Spring Meadows. Je précise aussi qu'après avoir lu certaines critiques concernant l'opposition entre thème écolo zen et l'agressivité des mécanismes de majorité, je les trouve très injustifiées: le but étant de repeupler une zone sinistrée par la pollution, on pourrait presque considérer Renature comme un jeu de coopération compétitive! La pénalité infligée aux plantes restées sur le plateau personnel en fin de partie va d'ailleurs tout à fait dans ce sens. Pour cette raison, je ne trouve pas du tout que le thème soit plaqué, ou alors il est très très bien plaqué!

grotesk

08/05/2023

7
Tout le contraire de Cerrone
La couverture de la boîte avec cette famille s'en allant dans la lumière ressemble à une pub pour Räel. En vérité il n 'y a que des animaux dans ce jeu et ils figurent sur des dominos que vous placerez astucieusement sur un grand plateau quadrillé. Un domino placé, c'est un arbre qui pousse (ou un buisson ou un pin ou du gazon). Il faudra ensuite fermer (isoler) la zone pour marquer (si vous êtes majoritaire, c'est mieux). Ce jeu sent l'abstrait à plein nez et c'est ce qu'il est. Vendu comme familial, il a pourtant quelques subtilités sous la mousse : une hiérarchie des végétaux qui influe sur le placement et les PV, des arbustes neutres qui sont là rien que pour embêter le voisin et casser des majorités ou encore des nuages qui permettent de transformer n'importe quel animal en joker et vous permettre de poser un domino quand vous pensiez être coincé. Matériel très chouette en bois avec des arbres meeples qui donnent du relief à ce plateau tristounet. On aurait pu aimer se promener dans les bois, faire pousser la nature si on ne s'y était pas autant ennuyé. Car le thème en vaut bien un autre, il juste à la mode. Aucun amusement, aucune vie dans cette vallée. Aucun problème sur la forme, les auteurs ne sont pas des novices. Ils livrent hélas un jeu de mécaniciens, parfaitement huilé mais loin de la symphonie pastorale que l'on était en droit d'attendre.

morlockbob

13/11/2022

6
Très abstrait malgré la thématique
Le jeu est plutôt bien pensé. Un domino +. On y ajoute quelques règles complémentaires pour scorer : - zones à fermer - majorité dans les zones C'est très beau (à mon sens) mais ça casse pas des dominos non plus.. Compliqué de savoir quand, avec qui, et dans quelle configuration y jouer. En jeux de domino kingdomino (par exemple) est plus agréable et plus ludique. Pour des enfants le jeu semble parasité par de nombreuses petites règles (décompte fermeture zone et décompte pose d'arbre ne sont pas évidents à dissocier... couleur neutre-bonne idée- mais pas facile à négocier). On peut y ajouter les nuages qui selon moi ne sont pas vraiment utiles. Et enfin une seule configuration semble intéressante (3 joueurs - à 2 why not - à 4 not not). Après avoir dit tout ça je précise que le jeu n'est pas mauvais mais qu'il n'est clairement pas un must have, qu'il est un peu "froid", et qu'il n'est pas évident à sortir. Ça vaut peut être 5, mais moi je le trouve vraiment beau (j'aime me promener dans ma nature cheveux dans le vent). Alors 6

MisTeR ToON

11/11/2022

6
Le jeu des dominos en plus nul...
Salade de points inutilement alambiquée. On s y est ennuyé ferme avec mon fils. Quel dommage le matos faisait envie. Matériel superbe , jeu très mauvais.

fatmax66

11/11/2022

2
Pour qui ?
Renature est une jeu de pose de dominos avec un système de contrôle de zones et de majorité. Ce jeu s'adresse à un public plutôt familial de joueurs occasionnels et c'est dans ce cadre que j'ai joué plusieurs parties dans toutes les configurations. Premier problème : si le système de pose de dominos est simple et connu de tous, le reste des mécaniques s'avère rapidement trop complexe pour un joueur débutant : valeur et couleur des plantes, clôture des zones, bonus de majorité, utilisation de nuages/jokers, tout s'imbrique et devient confus. Résultat la première partie, au moins, est poussive et le décompte final frustrant. La chance est omniprésente dans le jeu et on se dit que tout cela est bien compliqué pour pas grand chose. Lors d'une partie à quatre dans laquelle j'étais le seul à maitriser les règles, les autres jouant plus ou moins à l'instinct, je me suis retrouvé bon dernier loin derrière le troisième, trois fois incapable de poser un domino. Cet aspect est rédhibitoire pour des joueurs qui cherchent un minimum de maitrise dans le jeu. A deux joueurs le jeu est plus controlable mais assez plat, comme tous les jeux de majorité à deux. A trois et encore plus à quatre c'est franchement bordélique et le joueur qui termine la partie a un avantage énorme faiblement compensé par un démarrage avec handicap. Le "kingmaking" plus ou moins volontaire est aussi inévitable et désagréable. Le matériel est beau et adapté, le thème champêtre, les parties tournent autour d'une heure. Mais je ne vois vraiment pas qui peut avoir envie de jouer régulièrement à Renature.

BSI40

27/04/2022

6
Sympa mais pas plus (pour moi)
Très beau! Règles accessibles et très bien résumées. Méca intéressante mais je ne saurais comment l'expliquer: je n'ai pas été emballée plus que cela. Pourtant j'aime bien les histoires de majorité et tout et tout mais bon... Il en faut pour tout le monde... et celui-ci ne sera pas pour moi!

melanoch_tagada

26/10/2021

6
Beau mais pas bon.
Il n'y a rien à redire sur la conception du jeu, le duo d'auteurs est largement rôdé. Il n'y a pas non plus à redire sur l'édition, Matagot a sa renommée. Pour autant la graine n'a pas germé. \* Malgré une thématisation plutôt dans l'air bobo du temps le jeu n'arrive pas à dépasser son aspect abstrait. \* Les règles sont simples : poser un domino (avec possibilité de joker), poser ou non un arbre et scorer en fonction. Mais elles sont complétées par de multiples petites règles (taille des arbres et majorité à compter selon, utiliser les jetons nuages, en récupérer, déplacer des pions verdure, double scoring : celui qui ferme l'enclos et ceux qui y sont...) qui rendent le jeu peu fluide, surtout sur les premières parties, et plutôt chaotique à 4 joueurs. \* Le trop mécanique, trop abstrait et le peu de fluidité empêche le jeu d'un quelconque fun. Comme quoi les renommées ne font pas tout.

Antoinette

01/06/2021

6
des dominos vicieux
excellent jeu du duo K&K conçu sans aucun doute pour gagner le Spiel des Jahres : tout est en bois, tout est mignon, tout est familial, thème du moment etc etc Sous un jeu apparemment "calme" (dominos) se cache un vrai jeu de majorité et très vicieux dans les placements des plantes : les égalités s'annulent (comme las vegas), du coup un jeu plein de fourberies comme on les aime, mais très beau... Excellente surprise donc, qui n'en est pas une vu la qualité des créateurs... rien à redire dans le genre c'est parfait... Avec my city de Knizia et ce jeu là : les vieux créateurs ont encore de très belles idées !! note maximale

Marc Laumonier

20/04/2021

10
Après le roi, la nature du domino !
Vous piochez des dominos et il vous faudra les placer suivant la règle ancestrale. Seulement, cette fois, la pose du domino vous (comme la gestion de l'animal Joker pour maximiser cette pose) vous donne accès à des terrains qu'il faudra reverdir avec un système de placement et de majorité pour remporter in fine le plus de points de victoire. Attention, Renature a un petit côté "fourbasserie" qui, très présent à 2 joueurs, et encore là à 3 joueurs, se transforme en réflexion opportuniste à 4 joueurs. Ceci étant, entre les points à gagner à court terme en étant rapide à fermer les zones et les points à gagner à long terme en étant majoritaire dans la zone, il faut bien gérer ces plantes ; D'autant qu'avoir mis chez chaque joueur des plantes de couleur neutre pour, s'il n'est pas possible de renverser une majorité, venir en pourrir sa consistance à cause de cette couleur neutre, est une très bonne idée bien agréable pour des choix encore plus varier. Bref, avec un matériel plutôt agréable à manipuler, même si on peut ne pas être sensible à la démarche écologique et aux illustrations attenantes, Renature est un jeu proposé par Matagot à un prix plutôt abordable pour un jeu qui pourrait bien ressortir régulièrement pour une petite partie de derrière les fagots ! Un plaisir ludique pas si classique que ça pour un jeu de gestion, placement et majorité où l'interaction (et les sourires carnassiers en coin :) ) est forte !

Monsieur Guillaume

03/03/2021

8
Chef-d'oeuvre
Excellent jeu de majorité, subtilité avec les pièces neutres.

Evanes

17/02/2021

10