Le retour de cet auteur culte du gros jeu historique ne peut que ravir les amateurs. Celui-ci est à la hauteur des attentes pour tout joueur intéressé par le sujet (la guerre de 80 ans aux Pays-Bas), très finement restitué. On a là un grand stratégique bien plus plateau que wargame, parfaitement encadré par un thème omniprésent jusque dans les moindres détails. Le plateau comme le matériel sont de premier choix (Phallanx) mais aurait mérité plus de lisibilité. Le plateau n'est pas petit mais vu tout ce qu'on y met, il aurait mérité d'être plus grand.
La mécanique est cohérente et très originale, mais les premiers tours d'une première partie ne seront pas vraiment fluide; il y a quand-même 20 phases de jeu...
L'intérêt est aussi dans l'aspect diplomatique, le fait que les points de victoires ne s'accumulent pas mais ne sont réellement comptabilisés pour la victoire qu'au dernier tour (pas de win-to-win), et surtout la richesse, la qualité de l'articulation histoire-mécanisme.
Du haut de gamme "haut de game" à ne pas mettre entre toutes les mains.
Comptez 6-8 heures de bonheur pour une partie à 5 joueurs.
Bon alors l'avis qui va suivre est partiel car nous n'avons même pas fini notre partie.
Avec Revolution on a un monster Game sur les guerres de religion avec 5 camps assympétriques. Le thème est intéressant et si les mécanismes sont complexes ils restent toutefois assez logiques à prendre en main après une longue.... très longue explication... donc si vous aimez les jeux de majorités ou tous les camps ne jouent pas forcément sur les mêmes tableaux avec des mécanismes intéressants et qui durent des heures ce jeu est peut être fait pour vous.
Toutefois Revolution a pour moi deux problèmes majeurs qui m'empècheront d'y revenir.
premièrement le plateau est illisible et l'iconographie du jeu carrément discutable. Les couleurs des camps sont trop identiques et le plateau devient en 1 tour un bordel infame.
Ensuite on pass trop de temps à chaque tour à compter et recompter les points de chaque camps avec pleins de calculs scientifiques et pleins de divisions !!
Certains objectifs rapportent 0.25 points... Certains rentes se comptent en recomptant les mecs qu'on a sur le plateau dans des zones particulières puis en divisant par 5 (et comme c'est illisible c'est hyper chiant). Bref c'est lourd et quand c'est trop lourd et que le ratio complexité / plaisir pousse trop dans un sens c'est qu'on a raté son coup à mon avis.
Donc voila, peut être que c'est un bon jeu, mais l'effort de prise en main par rapport au plaisir procuré ne joue pas pour moi en sa faveur.
A++ Stouf
Un magnifique jeu de négociation sur fond de simulation historique, ave des graphiques superbes. Pour une fois, l'éditeur ne fait pas QUE de l'esthétique.
En revanche, la carte est dure à lire (trop de pions aux couleurs semblables).
Le jeu est très bien conçu, hyper équilibré mais assez long à maîtriser.
Certaines règles méritent des éclaircissements: à quoi bon les fleuves ? l'ordre des phases est-il bien celui indiqué ?
Les parties sont très longues.
Pour les joueurs passionnés.
Salut amis de toutes religions!
Bon alors je n'irai pas par quatre chemin : Revolution est un jeu qui porte bien son nom!
Le jeu se déroule en 6 manches de 20 phases chacune!!!! Oui, oui : 20 phases vous avez bien lu! Il faut prévenir le Guiness Book des Records! ;)
Ce jeu est étonnant également par son thème pour le moins... inattendu : Les guerres de religion en Holland durant le 16ème siécle! Où l'auteur est-il allé chercher un truc pareil?
Mais le jeu est-il bon?
Je répondrai "OUI, MAIS":
OUI Car :
- Magrès ses 20 phases, le jeu est relativement fluide.
- L'allégence des citoyens est un moyen intéressant de mettre la pression sur son adversaire sans pour autant rendre les parties chaotiques.
- L'intérêt du jeu est bien réél!
MAIS car:
- Le jeu est biensure réservé à une élite de joueurs hardcores particuliérement motivés!
- Chaque tour dure environ 1 heure soit des parties de 6 heures!
- Sans un résumé des 20 phases de tour en bon français (non inclus dans la boite), il est impossible de ne pas être perdu.
- Il est vrai que le thème choisit par l'auteur n'est pas très "commercial".
Mon bilan général est que Revolution est un excellent jeu MAIS il demande un investissement comparable à celui de Twinlight Imperium! A vous de voir si cet effort vous tente et si vous arriverez à réunir 4 autres joueurs motivés!
Si tel est le cas, précipitez vous sur ce jeu qui n'est édité qu'à 5000 exemplaires numérotés dans le monde. Nous avons joué avec l'exemplaire n°3001. ce qui signifie qu'il dois en rester 1999! ;)
un bon jeu pour joueur qui n'a pas froid aux yeux!
Bon alors il faut clarifier les choses tout de suite, Révolution c'est du lourd ! Un de ces jeux qui vous proposent des parties de 6 ou 7 heures durant lesquelles il faudra jongler avec pas moins de 20 phases durant les cinq tours que composent la partie.
Il ne faut donc pas se tromper : les joueurs qui veulent trouver un amusement familial ne s'y retrouvront pas. En gros c'est comme proposer un film d'auteur dans un multiplexe de banlieu : c'est bon mais seulement si vous avez décidé de faire l'effort de le voir !
Ceci étant dit qu'en est-il du jeu en lui-même ! Ben le moins que l'on puisse dire c'est que Tresham c'est surpassé dans le domaine pour pondre un système dont le souci est bien de garder un intérêt ludique tout en le rapprochant le plus possible de son thème (la guerre de 80 ans ou comment les réformateurs parviendront à convertir la Hollande au Protestantisme).
En ce sens les 20 phases deviennent tout à fait logique et surtout fonctionnent très bien entre elles. Et d'ailleurs la difficulté réside bien dans la construction d'un schèma stratégique consistant maximiser chacune des phases plutôt qu'autre chose.
Jouer à ce jeu c'est d'abord en apprendre plus sur le thème très bien rendu (système de support des forces extérieures durant le conflit, objectifs différents des factions, influence des populations, etc...) mais aussi construire une alternative possible à l'histoire (pas comme le dirigisme affirmé de Britania par exemple).
Pour ce qui concerne le matos, on s'éloigne un peu de ce qui se faisait du temps d'Avalon Hill pour se rapprocher des standards allemands. Le jeu ne paie pas de mine d'ailleurs à l'achat et pourrait tromper un acheteur potentiel. Il n'en reste pas moins que tout est nickel pour assurer un confort de partie optimal.
Vous l'aurez compris je suis totalement emballé par le jeu qui propose enfin une alternative aux jeux parfois un peu trop bien calibrés.
Reste plus à espérer que Tresham n'attende pas 15 ans de plus pour nous pondre un nouveau jeu.
Bon c'est vrai, j'aime les jeux longs, et celui là l'est particulièrement: 20 phases de jeu par tour pour 5 tours. Ce qui oblige à jouer la règle sur les genoux!!! Mais le système de jeu est vraiment sympa et riche:
Les 5 factions ont toutes un but différent, mais les objectifs sont plus faciles a obtenir en coopérant avec les factions les plus proches au niveau politique et religieux. Il est impossible de batir une stratégie sans s'être entendu avec les autres quant à la cohabitation dans les provinces. Il est en effet possible pour une faction de tirer bénéfice d'une cité tout en laissant le contrôle de la province à une autre faction.
Les moyens de surprendre l'adversaire dans une province sont nombreux:
- à la "Civilisation" Surpopulation et débordement sur les provinces adjacentes
- Siège militaire d'une Cité
- Attaque des "gueux de mer"
- Influence militaire
- Influence économique sur les cités...
En bref, j'ai été conquis, et ce malgré les manques de précision de la règle sur quelques points délicats: Le mouvement dans les provinces et La gestion des unités neutres.
Une seule partie jouée!
Potiron
ps: Si le premier tour de jeu a duré 90 mn, le dernier a été bouclé en 20 mn; y'a d'l'espoir.
Une partie au compteur, mais au vu de la dite partie il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas plus. Je ne sais pas si l'auteur a voulu démontrer qu'il était capable de faire le jeu aux règles les plus complexe du monde mais c'est à peu près ce à quoi il est arrivé. Imaginez un tour à 20 phases, des majorités multiples (armées, contrôle), des tonnes de calculs... Toutes les phases étant très dépendantes les unes des autres il est quasiment impossible de planifier quoique ce soit.
Pourtant amateur de complexité ce jeu m'a vraiment déçu malgré quelques bons mécanismes repris d'autres jeux de l'auteur (Civilisation).
Franck - Jeune Cornu