Il en est des jeux comme de la cuisine.
Vous pouvez avoir de grands chefs et de bons ingrédients, parfois la mayonnaise ne prend pas. Et c'est un peu ce qui arrive avec Reworld.
Mécaniquement il n'y a rien à dire le jeu tourne parfaitement. Thématiquement si l'on est pas transporté on peut reconnaitre une certaine cohérence entre les actions et l'objectif "spatial".
Le matériel est de qualité (grande table à prévoir en particulier à 3 ou 4 joueurs). Les règles sont claires et bien détaillées. Le jeu est accessible dès 10 ans et praticable par des joueurs qui ont fait leurs premiers pas dans le monde des jeux modernes.
Les parties sont rapides : une heure environ voire moins si tout le monde connait.
J'ai fait une petite dizaine de parties dans toutes les configurations et avec des groupes très variés.
Le jeu n'a jamais déplu. A deux joueurs il n'y a pas de tension et chacun se développe comme il le souhaite. A trois et plus encore à quatre on fait moins de choses donc il faudra faire quelques impasses pour être efficaces.
Peu de chose à reprocher à Reworld sauf qu'il ne provoque aucun enthousiasme, aucun engouement. Le jeu se joue en deux phases (chargement puis déchargement) avec une première phase un peu répétitive et longuette. Personne n'en refusera une partie mais on trouve généralement mieux à proposer.
Voilà sans doute pourquoi vous le trouvez bradé à une dizaine d'euros. Franchement si vous avez un petit budget et que vous êtes en train de vous constituer une ludothèque ce ne sera pas un mauvais achat et vous le sortirez à l'occasion.
Mais si vos étagères débordent ou que vous avez décidé de n'acheter que les "meilleurs" jeux de leur catégorie, Reworld est dispensable.
Très bon jeu mais pas donné à tout le monde. Il faut penser à rebours. Si notre phase 1 est truffée d'erreurs, on se fusille la phase 2 et cette course au point qui peut donner mal au crâne. Très original dans sa mécanique, il n'est pas évident à aborder dans un premier temps. Mais en s'accrochant, on y prend beaucoup de plaisir et on a envie d'y revenir afin de revoir les stratégies, tout en jouant avec le hasard des différents tirages.
Avis complet :
<https://rmo.blog4ever.com/reworld-1>
Typiquement le jeu qui ne vend pas du rêve avec son plateau, ses robots, vaisseaux, oeuvrant dans le sombre. Menzel est aux pinceaux et la SF ne lui va pas vraiment.
Un jeu aussi tentant qu’une balade à Disneyland un jour de pluie. Mais il y a le nom des auteurs et là ce n’est plus la même. Eux ils sont vachement forts alors on se dit que ce Reworld malgré un thème bidon (pour une fois j’aurais aimé des champs et des moutons) n’est peut pas être mauvais.
Il est même carrément bon !
2 parties distinctes : achat de pièces afin de construire et faire prospérer votre base / construction de la base
L’achat se fait en posant des cartes sur le plateau mais chaque carte doit être de la même valeur que celle qu’elle touche (on peut s’arranger mais c’est plus cher)
La construction, et tout le jeu est là, se fera dans l’ordre des achats. A vous donc de bidouiller au mieux pour sortir un maximum de pièces dans la seconde partie.
En plus, il faut veiller aux bonus durant le jeu (plus de couleurs différentes...)
Un jeu redoutable
Bon, je reviendrai ailleurs sur cette année juste époustouflante de Kiesling, je vais me concentrer pour le moment sur ce reworld. Pour être honnête, j'avais un peu hésité à le ramener d'Essen cette année, il faut dire qu'il y avais pas grand monde pour en parler, et en dehors de ses auteurs, j'avais pas beaucoup d'infos. Je suis un inconditionnel de Kramer et Kiesling, mais je n'avais pas été super emballé par leurs dernières sorties (Nautilus par exemple) aussi quelques avis m'auraient été les bienvenus!
Revenons au jeu. En terme de thème, on est ici dans un contexte SF avec un vaisseau à équiper pour permettre une terraformation. Le jeu en lui-même est plutôt original en terme de mécanique, avec deux grandes phases très différentes l'une de l'autre. Première grande phase du jeu, tenant sur 5 rounds, et probablement les 3/4 de la partie, consiste à équiper son vaisseau avec différents modules. Pour ce faire, rien de très compliqué, il s'agit de poser des cartes qui permettent de prendre des modules, avec quelques règles de poses, et surtout, des règles d'agencement des modules récupérés. Tout cela s'explique assez facilement, rien de bien compliqué. La seconde partie n'est pas beaucoup plus compliquée, il s'agit simplement d'activer tous les modules récupérés. C'est ici que se trouve finalement toute la subtilité du jeu, vu qu'il nous est imposé de commencer à placer les modules avec les derniers récupérés. Toute la difficulté se trouve la, avec une première partie du jeu qui est essentielle dans le choix des modules mais également dans l'ordre dans lequel on les acquiert ainsi que la position ou on pourra les placer de manière à les activer ensuite comme on le souhaite dans la seconde partie du jeu. Et c'est bien là que se trouve tout le sel du jeu, parce qu'il y a potentiellement beaucoup d'éléments à prendre en considération dans le choix des modules à acquérir! Et ce choix sera très fortement dépendant des autres joueurs, ainsi que des combinaisons de cartes qu'on aura en main.
Dernier élément dont je n'ai pas parlé, une course pour remplir certaines conditions permettant d'engranger des points de victoire. L'ensemble de ces éléments permet pas mal d'interaction entre les joueurs!
Mais alors qu'en est il?? J'ai trouvé le jeu très bon! Très agréable, pas trop compliqué à expliquer, mais pas évident du tout à jouer, avec une sensation de mécanique plutôt originale et pas si facile à appréhender. Sinon, c'est de la SF, ok, mais ça reste du jeu bien allemand, avec de la réflexion, un thème plutôt plaqué, même si bien plaqué ici puisque cela marche bien. Ceci dit, le jeu ne semble pas facile à être bien joué, et on pourra probablement se sentir un peu perdu, voire avec un peu le vertige face aux différentes combinaisons possibles, il faut aimer ce genre réflexion!
Une bien belle surprise de mon coté, mais il ne plaira probablement pas à tous, à tester de préférence, mais il y a ici une petite prise de risque plutôt intéressante de la part de nos auteurs bien rodés!
bon jeu à tous,
merlin