Rialto n'est pas un des jeux de l'auteur, Stefan Feld, les plus complexes à assimiler.
Cela ne l'empêche pas, néanmoins, à avoir un nombre de façons assez considérables de scorer. Du coup, comme tout ça semble équilibré, qu'aucune stratégie semble plus forte qu'une autre, il se peut que le ou les joueurs à pouvoir poser le plus de cartes, et finalement quelles qu'elles soient à moins de vraiment mal jouer, finisse par l'emporter. Et arrive le soucis des bâtiments, car certains permettent justement d'avoir plus de cartes en main.
Alors certes, il faudra payer une pièce pour activer ces bâtiments et donc penser à jouer des cartes thune, certes pendant le temps que vous faites vos bâtiments et les activez, vous mettrez peut être moins de bonhommes sur le plateau, alors que ce sont eux et le décompte final qui va avec qui rapportent un max de points... oui mais, après, vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez, grattez les bonus que vous voulez, et l'un dans l'autre, ça va faire le décalage...
C'est d'ailleurs ce que j'en avais plus ou moins lu, et ma première et unique partie m'a donné la même impression. Me reste plus qu'à y retourner pour vérifier si c'est vraiment le cas ou pas forcément. Car s'il se révèle qu'il y a une et une seule façon de l'emporter au final, je ne conserverais pas ce jeu ni cette note, même s'il est très plaisant à pratiquer...
un jeu de Feld bien familial cette fois-ci, taillé visiblement pour le Spiel Des Jahres
c'est simple à expliquer, court, facile à mettre en place
le jeu est astucieux car on ne peut pas être présent à tous les niveaux, les batiments verts sont importants pour démarrer, les bleus pour la fin de partie ; les choix sont cruciaux
bref un bon jeu - moins ambitieux que d'autres jeux de Feld - , mais bien réussi, équilibré et prenant
Feld l'auteur en forme du moment
Rialto n'est pas mon préféré de feld mais il tourne bien, assez rapide et tendu. C'est un bon jeu de majorité en moins une heure. Mais il n'a rien de nouveau par rapport à tant d'autres. Première déception de Mr Feld.
Mon entourage était assez négatif sur ce jeu, on a été agréablement surpris. C’est assez rapide mais pas dénué de réflexion.
Certes le tirage des cartes apporte une dose importante d’aléatoire mais on s’y fait.
Effectivement l’ordre du tour est très important et la stratégie des bâtiments verts peut s’avérer très puissante.
C’est certainement pas le meilleur Feld mais c’est plaisant.
Dommage...Après une seule partie, le couperet tombe. Il s'agit d'un jeu de majorité où le premier joueur qui a le niveau le plus élévé sur la piste de doge aura la possibilité de choisir les cartes les plus intéressantes et d'obtenir ainsi de précieux bonus.
Que dire également des bâtiments verts qui sont surpuissants conjugué avec l'effet premier joueur c'est redoutable et l'on passe son temps à courir après les joueurs espérant obtenir de bonnes cartes...
Les + :
Règles ultra simples
Matériel très correct
Parties rapides mais tendues
Jeu de majorités (cartes, quartiers)
Interactif
Les - :
Rien à redire au niveau de la mécanique mais rien d’original non plus
Thème absent
Piste de score illisible
Plus on est nombreux à jouer, plus l’effet ‘Win to win’ et surtout ‘Loose to loose’ sont présents
Passer son(ses) tour(s) à remonter sur la piste du doge (et donc, ne pas faire grand chose d’autre)
Donc
J’ai le sentiment que la seule stratégie est d’être premier sur la piste du doge et d’avoir des bâtiments verts permettant d’avoir plus de cartes en main. Si l’on est dernier, on passe son temps à remonter sur la piste du doge. De plus, le jeu est assez mécanique et froid. Tout cela ne m’a pas convaincue (pourtant, j'adore les jeux de Stefan Feld en général)
en ce moment, on en bouffe du Feld, mais je n'ai pas encore d'indigestion car les mets se révèlent assez raffinés.
Un peu dubitatif sur trajan, j'ai bcp aimé les 2 derniers, Bora Bora et donc rialto.
Alors pour ceux pour qui ne sont pas attiré par le jeu, car Feld oblige, ils ont peur d'un nième jeu à multiple façon de scorer, ils peuvent se rassurer.
C'est un des Feld qui m'a le moins fait chauffer le cerveau, même s'il y a de vrais choix tout au long de la partie, tout s'imbrique parfaitement, et au final, il n'y a que 3 façons de scorer me semble-t-il. (3 parties à 4 joueurs)
le jeu est très agréable, il s'explique très rapidement, on comprend tout de suite les tenants et les aboutissants, et il n'est pas trop long
Tout au long du jeu, il va falloir gérer des majorités pour faire les meilleures actions, ces actions devant vous amener à avoir les majorités sur les différents quartiers de la ville, un jeu de majorité quoi!!!!!
pour conclure, un très bon jeu
il marche super bien à 4 et à 3 je pense
pour ce qui est de la version 2 joueurs, je pense qu'elle doit valoir le coup, meme si ca doit etre très tactique