Tous les avis pour : Richelieu (2012)
Richelieu, pauvre de moi
Des règles et un mécanisme forts simples pour un jeu qui propose pas mal de compromis, de douleurs et de tensions. Et ça c'est bon... Bien dommage tout de même que la voie des coffres soit celle menant à la victoire, ou, au moins, celle vous assurant de pouvoir jouer dans la deuxième moitié de jeu, une fois que Richelieu est dépassé par tous (enfin, pour ce qui est des parties à trois, seule configuration essayée). L'effet "loose to loose" pourra empêcher de savourer ce jeu, pourtant bon. Reste ensuite que si chacun parvient à avoir sa part du gâteau sur cette piste, tout ça va être serré et intense. Mais bon, le fait que ce passage là nous soit obligé fait perdre un point à ma notation et, de peu, me fait retirer le jeu de ma ludo. Pour autant, il a de sérieux atouts...

02/06/2016

Un vrai panier de crabe
L'idée est interressante. Tout le monde lutte secretement pour faire avancer des intrigues pour ou contre Richelieu. On a donc des vagues d'alliances qui se font et se défont au grès du vent. Pour esperer gagner, il faut gagner de la réputation, du militaire et un certain nombre de ces intrigues. Mais rien à faire, je n'accroche pas.

Torenc

19/02/2013

Le Cardinal est de mauvais poil !
J'ai eu l'occasion de souvent tester le jeu depuis le stade proto jusqu'à la version finale et j'y prend toujours autant de plaisir. La mécanique du jeu et les stratégies que l'on peut adopter font que chaque partie peut être vraiment différente de la précédente. Gardez-vous surtout de déplaire au Cardinal car la pénalité d'un seul tour de jeu en ce cas peux causer votre perte, c'est qu'il n'aime pas du tout qu'on lui porte ombrage ce cher homme ! (Mes deux dernières parties m'ont d'ailleurs convaincue de changer de stratégie ) Ce que j'aime particulièrement c'est la difficile gestion des Louis d'or qui ne sont jamais très abondants ce qui nous oblige a bien choisir nos actions.

tt-95e25ae50dbcd46...

03/07/2012

Belle mécanique
J'ai eu la chance de jouer ce midi pour la première fois et j'ai adoré la mécanique du jeu. Nous avons joué à 3 joueurs dont 2 débutant et le tout c'est fait en moins d'une heure incluant l'explication des règles. Jeu très simple mais en même temps il y a de la complexité au niveau des stratégies possible

tt-30f0e834b28b169...

13/06/2012