Tous les avis pour : Rick le Géant (2011)
Grandiose !
Rien à redire, du tout bon que ce jeu ! A conseiller à partir de 6-7 ans, les adultes y prendront du plaisir également. Un bon jeu familial avec quelques choix stratégique et un peu de prise de risque. Le matériel est de très bonne qualité et les graphismes magnifiques.

Guillaume

08/09/2022

Rick le marin
Le mouvement fait penser aux rotations d'un compas sur une carte marine. Le jeu est très bien illustré et lisible et la carte à un petit coté small world. On retrouve un classique stop/encore pour la pioche des cartes avec un usage du voleur à double rôle pour ne pas pénaliser celui qui le tire dès la première carte assurant d'avoir toujours une option de jeu. Le nuage apporte une variante intéressante sans bouleverser le jeu mais avec l'introduction pour les plus jeunes d'une interaction assez directe pour ralentir les adversaires. A ce titre, rick est très très intéressant. Le seul point négatif est la manipulation du géant lui même parfois qui peut glisser lors du mouvement et peut se révéler un poil compliquer pour des trop jeunes enfants. Enfin si l'idée est sympa avec le géant et les nains, on est un loin d'un sambesi ou d'un akaba pour se plonger dans un thème : ici on récolte de l'or dans des tours...

Alix

27/10/2020

Pour les nains et les géants
Avec un graphisme à la smallworld, rick le géant nous propose de nous promener à dos de géant à travers les régions à l aide de carte que l on récupère par un mécanisme de stop ou encore. Jusque là tout va bien. Le déplacement du géant avec ses grands compas rend le jeu original et permet aux parents de prendre du plaisir à jouer avec ses enfants. Du tout bon donc.

p-chan

08/09/2015

Il chausse du combien ce géant ??
Premier jeu de prise de risque pour mes enfants et ça fonctionne vraiment. Au début, on tente le diable puis quand on voit que la raison l'emporte, on joue plus prudemment. Le truc, c'est de ne pas les laisser ''tester le chemin'' mais de faire de l'estimatif sinon ça casse tout ! Un excellent jeu même si la chance prend une part importante.

la_toupie

15/11/2013

Vraiment sympa et vraiment géant!
Un jeu vraiment sympa. Une bonne introduction au jeu de gestion et de stratégie, et comme toujours chez Haba, la qualité du matériel est au rendez-vous. Le plateau de jeu est très grand (géant aux yeux des enfants) et les enfants adorent faire marcher Rick et récupérer les pièces d\'or. Seul reproche : la violence de la carte \"brigand\" qui impose de donner toutes ses cartes aux adversaires. On peut néanmoins adapter cette règle en laissant l\'adversaire choisir une ou deux cartes de son choix dans la main du joueur qui pioche le brigand. Cela est moins violent et donne un côté plus stratégique au jeu. La variante du jeu avec le nuage est vraiment sympa quand l\'enfant commence à maîtriser le jeu. Bref, Rick est une réussite!

tt-6664c9a546e3ef9...

04/02/2013

excellent mais attention
rien à redire sur le jeu qui est vraiment très interessant pour jouer avec des enfants (mérite un 4/5). Attention néanmoins sur le déplacement de Rick car les jeunes enfants ont des difficultés pour réaliser le mouvement de rotation du géant et si on leur fait c'est moins amusant... une petite distortion entre l'age de jouabilité et l'age de dextérité adéquate.

tt-6f73a09750b3cb8...

10/12/2012

Passer de suite ou passer son pas ?
Comme toujours avec Haba la présentation et le matériel sont exemplaires. C'est à la fois joli et solide. Le jeu propose des mécanismes très malins et originaux. La progression du géant s'effectue à l'aide de cartes mais il faudra aussi apprécier justement la distance de ses enjambées sur le plateau de jeu à la manière d'un compas... Tout le dilemme est donc dans la prise de risque suivante: Doit-on attendre encore un tour et continuer à piocher des cartes pour assurer son avancée ou doit-on tenter la progression de suite au risque d'échouer ? Il y a donc du «stop ou encore» très stimulant dans la pioche des cartes avec un peu de Memory qui oblige à une certaine concentration. Rick Le Géant est un jeu de plateau bien adapté aux plus jeunes avec des règles simples mais qui n'est pas ridicule de proposer à des adultes. C'est un mix très réussi entre hasard (dans la pioche des cartes) et prise de risque (appréciation dans l'opportunité de se lancer dans la progression du géant). Le jeu est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît . La présentation enfantine est trompeuse... Le jeu peut captiver facilement les plus grands. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est la trop longue durée des parties qui peuvent s'éterniser ? Un phénomène de lassitude peut alors s'installer rapidement. Rick Le Géant reste un jeu très original au thème poétique qui mérite d'être découvert par des joueurs de tous âges.

08/12/2012

Des pas délicats pour les plus jeunes
Rick le géant est un vrai beau jeu dont les illustrations de Menzel permettent de sortir du classicisme version Haba. De plus l'idée matérielle et mécanique est vraiment sympa et originale. Cependant, j'aurais deux reproches à faire à ce jeu: - les enfants de 6 ans auront un peu de mal à manipuler Rick et sachant qu'un dérapage est sanctionné par un passage au joueur suivant, je trouve çà un peu rude. Soyez indulgents. - les parties sont un poil longues pour un jeu qui s'adresse aux enfants. Le plateau est grand et les pièces un peu trop nombreuses. Une fin de partie reposant sur un nombre maximum de pièces à récupérer aurait sans doute été plus adéquat.

tt-2630ad670b56613...

06/12/2012

Rick aux grands compas
RICK LE GEANT est un jeu pour les petits parfaitement dans la gamme HABA : Il s'agit d'un jeu à la mécanique relativement simple avec en plus un "objet spécial" manipulé. La mécanique de prise de cartes reprend le "Stop ou Encore", habituellement présent dans les jeux pour adultes. Lorsque l'on veut récupérer des cartes, soit on y arrive, soit (si on est trop gourmand) on tombe sur le voleur et les cartes sont redistribués aux voisins. Coté matériel, le géant reprend le principe du compas: on le fait avancer sur ses 2 jambes, à pas de géant, et on donne à chaque pas la carte correspondante au terrain sur lequel il pose le pied. Une fois toutes les pièces du plateau ramassées, le joueur le plus riche gagne la partie. Le jeu est simple, original, thématisé et beau.

Chabousse

01/11/2012

Rick est grand !!!
Bon jeu pour les enfants et pas d' ennui pour les parents ,alors bonne opération surtout à ce prix ,une vingtaine d' euros !!! Mon Rick est en plastique donc pas trop fragile mais il fait des marques sur le plateau de jeu, qui soit dit en passant est très beau,de plus le maniement de Rick n' est pas si évident que cela même pour nous les grands !!!! Pour les marques sur le plateau j' ai mis un tout petit bout de feutrine autocollante sur l' ergot en dessous de la chaussure de Rick mais pour le maniement de ce dernier je n' ai pas de solution .... Donc un bon jeu que je sortirai volontiers pour jouer avec mes trois enfants !!!

scratch6775

17/07/2012

Avoir le compas dans l'oeil !
Rick le géant est un jeu très facile à expliquer, surtout aux enfants. Il est aussi bien plaisant pour les enfants que pour les adultes. Tout le monde peut gagner, pas besoin de laisser la victoire à son enfant ! Le seul point négatif, c'est les cartes, je pense qu'il vaut mieux les protéger si on veut garder son jeu en bonne état longtemps.

X-off

15/07/2012

Très ludique
Jeu bien conçu, accessible pour les plus jeunes, et rendu très ludique pour eux de part la présence physique de Rick. Pour équilibrer, je conseille de donner plusieurs tentatives de déplacement aux plus petits. Plutôt pour 3 ou 4 joueurs par contre.

grandlapin

23/04/2012

Un petit pas pour Rick mais un grand pas pour les nains !
Un jeu pour les enfants auquel tout le monde peut jouer avec plaisir ! Le système du déplacement avec Rick est original et sympa, à condition d'être bien sûr un peu tolérant avec les petits ^^

Grenouille25

30/03/2012

Avec Nain porte qui !!!!
Le prix est attractif...moins de 20 euros. Les petits apprendrons des notions de distantes et la coordination main et oeil. Rick est tout joli mais ses pattes en carton font de lui un objet fragile. Des pattes en plastiques au bout arrondis auraient étaient plus simples et de meilleure qualité. Le concept est très intéressant et original. Les enfants joueront autant que les grands. Choisir des cartes et se créer un chemin entre différentes pièces afin d'en prendre plusieurs en quelques tours relève d'une petite stratégie simpliste mais agréable. Le thème est magnifique et le plateau rappelle celui de Smallworld ( mais avec des nains !!!! ). Attention, à deux ce jeu se joue sur la chance. Alors tu tires encore des cartes ou tu arrêtes

mouts

25/02/2012

A pas de géant !
Ici, c'est un grand succès ! Permet d'évaluer les distances, d'apprendre à optimiser son jeu. Les illustrations sont très plaisantes et on ne s'y ennuie pas, même les adultes ! Ici, on joue avec cette variante, "Au voleur !" : Pour contrer les parties où un joueur a vraiment trop de chance et ne pioche jamais de bandit : Dans les règles avancées, celui qui tombe sur le bandit marron déplace le nuage et si c'est un bandit rouge, une fois les cartes récupérées, l'adversaire ne peut garder que 6 cartes en main, comme dans Catane en fait. Donc, ça évitera de garder plein de cartes en main et de ne laisser que des bandits dans la pioche pour les autres. Et ce n'est qu'après que l'on mélange les cartes.

prunelles

18/02/2012

Elfenland junior
Les + : Règles simples Déplacement de Rick bien original Jeu de prise de risque et de programmation de son parcours avec estimation des distances Les - : Plateau immense Les enfants les plus jeunes ont un peu de mal à manipuler Rick le géant et à estimer les distances Donc : Encore un jeu bien original de l'auteur de Safranito

20/11/2011