Tous les avis pour : Rise & Fall (undefined)
Chef-d'oeuvre
Superbe, entre Archipelago ou 4 gods (du même auteur) et Fjorde entre autres.

Evanes

01/03/2023

L'apogée du galvaudage
Testé à 3 et 4 joueurs, expérience très décevante dans les 2 cas. Ici on n'a ni l'impression de faire évoluer une peuplade, ni l'impression de vivre une apogée ou un déclin. Le déclin se résume à perdre une de ses 5 cartes qu'on pourra immédiatement repayer au tour suivant si on ne souhaite pas s'en passer. C'est pourquoi je parle de galvaudage, sous ce titre exagérément pompeux, qui sonne à nos oreilles aguerries comme tant de promesses d'arbres de développements et de péripéties épiques, se cache un sommaire jeu de conquête territoriale qui relève + du jeu d'échec qu'autre chose. La courbe de progression est intéressante, mais les erreurs de débutant (et il y en aura forcément) sont très punitives au point de vous sortir du jeu dès les premiers tours. Aucune part de hasard, même contrôlable, ce jeu n'est qu'anticipation, placement et blocage. Mais dans un environnement très limité aux possibilités restreintes, d'où l'importance de ne pas rater le moindre coup. Un jeu destiné à un public de jeux très calculatoires, qui a envie de s'essayer vers quelque chose d'un peu plus "4X", même si ce n'est qu'une impression de façade car il s'agit seulement d'un 2X (ni eXtermination ni eXploration ici). Les quelques bonnes idées qui sauvent un peu le jeu n'ont absolument rien d'original en 2022, comme la construction en commun du plateau et les différents types de terrain avec chacun leurs restrictions. Le feeling n'y est pas, on se creuse la tête en continue, sans qu'aucun twist ou événement marquant ne vienne insuffler un peu de "rise" à ce "fall" d'une monotonie que je ne m'attendais pas forcément à ressentir de la part d'un auteur aussi connu que monsieur Boelinger. Au final le trait me semble forcé à absolument vouloir sortir ce jeu de conquête territorial en l'état, sans avoir cherché à le rendre intéressant et original. Comme si l'éditeur avait absolument besoin de garnir son catalogue d'un "gros" jeu là tout de suite maintenant, et tant pis pour les idées. PS : n'en déplaise aux 2 comptes fantôme qui ont mis un 10 au jeu ;)

PapaJeux

14/12/2022

Un futur jeu incontournable ?
oh dur le monsieur... Pour ma part, j'ai eu la chance de le tester lors d'une convention en UK il y a peu et franchement, bien qu'étant plutôt joueur historique, je me suis laissé tenté par une partie rien que parce que le jeu était visuellement très beau. Eh bien j'ai été également agréablement surpris par la simplicité des règles, le côté non répétitif des terrains ( on joue sur un plateau refaçonné à chaque partie) ce qui permet de s'essayer à de nouvelles stratégies rien que par le placement de terrain, lesquelles vont forcément interférer avec celles des autres joueurs. Egalement, il n'y a pas d'arbres de technologies complexes nécessitant de constamment relire les textes des avantages qui ont souvent tendance à alourdir les jeux tant par la complexité des règles que par la longueur des parties. Non, ici c'est beaucoup plus simple et plus rapide. Certes, il n'y pas de jets de dés, donc d'aléatoires, mais l'aléatoire c'est la réaction des autres joueurs à votre développement. Le jeu est finalement beaucoup moins "calculatoire" que prévu... J'ai cru comprendre que les auteurs prévoyaient des cartes événements comme des cataclysmes... voilà une option qui va rendre le jeu encore plus prenant au grand dam des joueurs hyper calculateurs. Bref, j'ai adoré alors que j'étais plutôt partie sur une impression de " encore un jeu à la pseudo "Civilisation"... La possibilité de convertir des bâtiments ou marchands adverses m'a également énormément plu, me rappelant au bon souvenir du jeu PC "AGE of EMPIRES"... Et puis les pions en version 3D pré-imprimés sont tellement beaux... Bref, un très bon et très beau jeu qui mérite amplement sa place dans une ludothèque, d'autant que même mon épouse a adoré... Je recommande vivement...

alskandr

Zero hasard
J'ai pu tester le jeu à plusieurs reprise et étant un vilain calculateur et optimisateur d'action j'ai apprécié. Je peux même avouer que c'est carrément ma came. Ce que j'aime le plus c'est l'absence totale de hasard. Le jeu a une grande courbe d'apprentissage, ce qui peut faire fuir les joueurs après seulement une ou deux parties car on peu avoir l'impression d'être puni en cas d'erreur. Mais c'est justement ce qui fait tout le sel de ce jeu. Il faut savoir faire les bons choix au bon moment. Après je peux comprendre la déception des joueurs qui pensaient trouver un 4X. Dites vous que vous êtes plus dans un jeu de placement et de blocage avec une grosse partie expansion et exploitation. Certains diront un Barony sous steroïde mais je trouve rise and fall plus profond. Donc si comme moi vous appréciez ce type de jeu et cet auteur foncez!

tt-7af87bb264f22a1...

17/09/2022

Une vrai perle ludique dont il faut vraiment prendre le temps de découvrir
Une 20aine de partie au compteurs, 4 en physique et le reste en ligne. Rise and fall est à la fois si simple: 1 tour 1 carte avec toutes les règles qui tiennent ds les 6 cartes en main, mais a la fois si difficile a maitriser sans hasard ou la moindre faiblesse erreur peut faire une grande différence. Il ne sera clairement pas a mettre entre toutes les mains et se bonifie en jouant avec des joueurs de son niveaux ou en donnant des avantages aux neophytes grace aux cartes guilde. Il offre après un certain nombre de partie un plaisir toujours renouveler grace aux choix sans cesse different en fonction de la conjoncture unique de la carte et des interactions très fortes entre les joueurs. La pléthore de guilde et de règle additionnelle grace aux stretch goal en font un jeu d'une richesse et d'une variété impressionnante. Ne me croyez pas sur parole! Faite vous un avis par vous meme en ligne ici: www.riseandfall.online

Slywalker

Disapointing
Very beautiful components but not design to be played several times

tt-b2f423d4ffacb35...

15/09/2022