Tous les avis pour : Rivière d'Enfer (2008)
Bon jeu à 2
Jeu facile d'accès, avec des règles expliquées en 2 minutes ; pourtant pas dénué d'aspect tactique. C'est un très bon jeu à 2. A plusieurs c'est plus chaotique et l'issue dépend d'avantage de l'acharnement des adversaires sur un seul joueur. C'est un jeu facile d'accès pour les enfants ; ce qui fait qu'il sort régulièrement de ma ludothèque

tt-91a8e6048a77ded...

17/04/2009

Pousse-toi de là, sinon c'est moi qui le ferai!
Jeu de courses...? Non, pas vraiment : plus jeu d'ambiance, de blocage... A sortir avec des joueurs qui veulent s'amuser, se pourrir les uns les autres dans une ambiance bon enfant. Sympa donc, mais pas transcendant tout de même!

samuel2277

14/04/2009

Equilibre précaire
Rivière d’enfer renouvelle bien le jeu de parcours avec des règles très accessibles. Plus agressif que ses prédécesseurs (Cartagena, Ave Cesar,…), il faudra accepter d’être la victime des coups bas des autres joueurs.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/03/2009

rigolo, rapide et on peut se faire des coup des pu.e
à 4 ou 5 plus il y a de monde sur l'eau plus les coups enchaines des reactions et le courant peut faire remonter toute la riviere à un joueur poussé par les autres. Plusieurs plateaux recto verso pour varier les parcours, un jeu de la veine de la creature de la crypte.

oliviers13

04/02/2009

sa coule de source
un très bon petit jeufamilial, plus détente que tactique. ideal pour la famille ou pour faire jouer des joueurs occasionnels. en plus il marche aussi à deux.

tt-d49e58df1bc47bb...

27/01/2009

Rapide(ment) Drole
bonne petite surprise, franchement ce machin est tres symaptique. Je n'ai fais qu'une partie à 2 (adultes), on c'est bien marré et c'etait tres serré. Ce jeu est d'autant plus drole que on peut pousser les auters dnas des especes de reactions en chaine tres marrante. Celui qui a de l'avance n'a pas forcement gagné car il peux se retrouver dans un courant (par une petite poussette gentille d'un adversaire) qui lui fait remonter la riviere et passé en derniere position. on c'est bien amusé avec ce jeu. il est tres equilibré et certains parcours peuvent offrir plus d'interaction que d'autre. On a adoré, et nul doute qu'il sera tres vite rejoué... ----------------------------------------------------- Ok, je suis de retour pour vous confirmer que ce jeu est de la bombe. Franchement il est drole, serré, amusant (testé à 2) et chaque partie est un enchantement car elle ne ressemble pas à la precedente. certains plateaux sont tres interactifs, d'autre moins, et on peut se prendre à rever de nouveaux plateaux de jeu dans une extention ou tout simplement faire les sien avec une simple imprimante (tiens, ca me donne une idée de petit logiciel pour les faire soit meme et les imprimer). J'ai hate de le tester avec les enfants, ca risque d'etre genial (6 et 8 ans). et le fait de choisir des plateaux plus ou moins interactifs est une sacrement bonne idée :) A bientot, j'y retourne de suite ;o)

tt-0af1eeb68c01931...

23/01/2009

Sympa, tour tous !
Pleins de possibilitées de parcours pour ce jeu où il n'est pas toujours trop valable d'être le premier car les autres nous poussent dans les courants contraires et les rondins; sympa, interraction permanente, pleins de rires , bref , de bonnes soirées en vue avec ce jeu!

tt-e0b83d11891b8ed...

18/01/2009

D'enfer
Avec Rivière d’Enfer, ne vous attendez donc pas à connecter des rondins de bois pour produire de l’énergie, mais plutôt à un excellent jeu de course, léger, fun et à contre courant de ce que Friedemann nous avait habitués…

Fièvre Du Jeu

09/01/2009

Tu vas voir sur qui je l'envoie le tronc !!!
Un jeu de course mais pas un jeu de l'oie. Des bucherons qui vont descendre des cours d'eau sur leurs troncs et faire face à des courants, des troncs flottants et aux autres bucherons ! Pas de dés, une main identique à tous et la possibilité de pousser ses petits camarades dans des courants pouvant les emporter loin, loin de leur but. C'est efficace, ça se renouvelle (6 plateaux double-face alors qu'il en faut seulement deux pour faire une course) et c'est un petit jeu d'enfoirés autant qu'un jeu de course. Si la chance joue un rôle, la stratégie compte sans être prise de tête. Un équilibre subtil que ce jeu atteint haut la main !

paikan77

Promenade de santé!
Un jeu fun, trés léger et trés rapide! Malheuresement les coups bas et la tension autour du plateau n'ont jamais été au rendez-vous jusqu'à présent. Bien sur, on se gêne un peu, on pousse un adversaire dans un courant et c'est rigolo. Mais au final, on se retrouve à tirer des cartes et à les jouer pour arriver le plus vite possible à la ligne d'arriver, sans que l'interaction soit primordiale. Parlons plutôt d'opportunité lorsque l'on gêne un adversaire. Un jeu pour joueur opportuniste, pour des parties rapides avec une bonne ambiance. Mais la profondeur de jeu est un peu faible. Dommage! Une petite déception pour ce jeu! EDIT: aprés plusieurs parties, je revois ma note à la hausse, car lorsque l'on tire partie des subtilités des différents plateau, l'interaction devient trés présentes et primordiales. Un vrai jeu d'ambiance, simple, bien pensé, et surtout trés fun et amusant.

Laidzep

à défaut de diamant
en fait rivière d'enfer n'est pas un vrai jeu de course...en effet si chaque joueur essaie de rallier la course d'arrivée au plus vite (en évitant les écueils) le jeu est assez fade et propose peu de blocage et de retournement de situation...(c'est ainsi que j'ai perçu ma première partie) rivière d'enfer prend une dimension plus intérressante si l'on n'hésite pas à ralentir (voir à reculer) pour bloquer, contrarier, pousser les autres en sens inverse et les balancer dans un courant défavorable...il est assez jouissif de voir un joueur reculer d'une ou deux cases pour pousser un adversaire dans un contre courant, et reprendre son bonhomme de chemin vers l'avant sous ses jurons...(j'avoue que le fait de reculer dans un jeu de course n'est pas très instinctif de prime abord) de ce fait rivière d'enfer mérite d'être joué de manière très agressive... Le jeu demeure néanmoins très léger et plait pas mal aux plus jeunes....

lepatoune

30/12/2008

La rivière rapide d' Aqualand!
Très bon à 2 joueurs Ce jeu devient véritablement hilarant à plusieurs, les blocages et dérives dans les courants assurent les coups bas et retournements de situation et les victoires sont toujours de justesse. relativement simple d'accès pour les enfants, ce jeu ravira toute la famille et assurera une bonne ambiance dans vos soirée jeux. Rien à dire sur le matos.

tt-ef044bcef884e56...

20/12/2008

Des courants pas très cool..ant !
Rivière D’enfer est un petit jeu de parcours aux mécanismes malins. Le thème très fun et original est bien reproduit par des règles qui obligent les pions à se déplacer selon les courants ou les poussées induites par les troncs d’arbres à la dérive. La présentation est réussie avec des petits rondins et des figurines en bois véritable. Les plateaux recto-verso permettent un renouvellement des parties très appréciable. On peut donc également par l’assemblage des différents parcours choisir de jouer des parties faciles et rapides ou plus longues et encombrées de nombreux troncs d’arbres. A priori cette modularité assure au jeu une bonne durée de vie. Le jeu est très tactique (gestion opportuniste de sa main de cartes) mais aussi assez chaotique. Plus le nombre de joueurs est important plus ce côté aléatoire pourra se faire ressentir. Mais toutes ces considérations n’ont pas vraiment d’importance. Rivière D’enfer est surtout un jeu de course très fun où le plaisir de gagner est presque anecdotique. On se réjouit beaucoup plus à pousser les concurrents dans les courants pour les ramener à leur point de départ que d’arriver à la première place… L’interaction est permanente sur des parcours finalement très restreints sur la largeur et qui oblige à se frayer un passage en jouant des coudes. Celui qui arrive à décrocher du peloton en tire un avantage substantiel. On se libère ainsi des attaques des autres joueurs qui c’est le cas de le dire vous mettent des bâtons dans les roues… Se placer derrière n’est pas forcément un handicap puisque on peut rester en embuscade et frapper au moment opportun. Les remontées et les revirements de situation sont fréquents et génèrent une bonne ambiance autour de la table. Rivière D’enfer est un petit jeu léger à la fois méchant et fun. Les coups bas entre joueurs font tout l’intérêt et l'originalité de ce petit jeu qui s’adresse à un public très large.

11/12/2008

Si tu vois un p'tit bonhomme avec un banjo, ne t'arrête surtout pas !
Rivière d'enfer est un jeu de Friedemanm Friese qui n'est pas sans rappeler sa Crypte de la Créature (Finstere Flure). En effet, bien que le thème ait changé, nous revoici avec un jeu de parcours où les déplacements que l'on fait peuvent provoquer la chute des autres, et vice versa. Le déroulement du jeu lui-même rappelle Ave Caesar, par son système de "j'ai trois cartes, j'en joue une, je pioche, suivant". Les sensations de jeu sont aussi dans le même registre que les deux titre déjà cités: un jeu simple et vite expliqué, très fluide dans son déroulement, un peu méchant, au thème bien présent. Mais Rivière d'Enfer garde son identité et n'est réellement un remake ni de l'un ni de l'autre grâce à son mécanisme du courant. Le matériel est riche et de bonne qualité. Les silhouettes des bûcherons homme et femme sont amusantes (l'homme en équilibre, la femme assise avec un écureil devant elle), les nombreux troncs promettent des rapides bien encombrés. Les cartes sont joliment illustrées, il est juste dommage de ne pas avoir des illustrations différentes par couleur, mais au moins on les a par valeur. Et pour finir les 6 plateaux recto-verso de formats différents laissent envisager de très nombreux circuits possibles, même si chacun de ces plateaux ne peut être orienté que d'une seule façon (120 circuits avec deux plateaux, 960 avec trois, au-delà la partie risque d'être trop longue mais en théorie on peut faire jusqu'à 75972 circuits différents en tout si l'on considère toutes les longueurs de 1 à 6). Enfin le macaron présent sur la boîte n'est pas usurpé : le jeu se joue en effet très bien à deux. En conclusion : pas incontournable si vous avez déjà Ave Caesar ou La Crypte de la Créature, Rivière d'Enfer est néanmoins un bon jeu tout public, facile à sortir, qui ne dépareillera pas votre ludothèque.

Dncan

08/12/2008

Un bon jeu pour toute la famille
Qu'on se le dise, riviere d'enfer est un jeu qui se destine à la famille. Il a la qualité d'être inter-génération et permet donc aux parents de jouer avec les enfants, sans pour autant être trop enfantin. On retrouve quelques aspects de Ave Caesar avec moins de possibilité de blocage, mais la possibilité de faire partir les adversaires dans des contre courants. Belle réalisation, bon ambiance autour de la table, ce jeu a beaucoup d'atouts.

ludocortex

06/12/2008

on se la coule douce...
Excellente surprise que ce jeu. Déjà je ne m'attendais pas à une aussi grosse boîte... Celle-ci s'explique par le fait que le jeu est composé de nombreux plateaux modulables recto verso. De quoi assurer une très longue durée de vie au jeu. Le jeu consiste à faire avancer ses pions jusqu'à l'arivée. Chaque joueur contrôle 2 ou 3 dravers qu'il fait avancer grâce à des cartes. Une main de 3 cartes pour être précis. La suite n'est qu'une succession de vacheries entre joueurs. Je pousse la grume qui pousse ton pion et qui lui fait remonter tout le courant et revenir presque au départ. ça me rappelle un peu le principe d'abalone. Le jeu est interactif, il faut composer avec les autres joueurs et ne pas hésiter à se mettre devant eux pour qu'ils nous fassent avancer au tour suivant, nous permettant ainsi de nous faire avancer de quelques cases gratuitement. Les réactions en chaîne vont bon train. Pas toujours évident de penser à tout ce qui va se passer si on pousse tel ou tel pion. Le jeu est rapide et les parties s'enchaînent bien car les plateaux sont modulables, donc jamais deux fois la même stratégie. Un très bon jeu.

tt-f806cde142c1c5a...

on se la coule douce...

tt-f806cde142c1c5a...

Course de rondin
Les + : Règles simples et accessibles aux non joueurs Plusieurs plateaux permettant des parties renouvelées Interaction entre les joueurs (gestion du courant) et du coup, jeu d’ambiance Les - : Une bien grosse boîte pour le matériel qu’elle contient 3 cartes piochées au hasard pour jouer 2 pions, cela ne laisse pas beaucoup d’option. Situation de blocage (3 cartes pour une figurine bloquée) Donc : Je n’ai pas été emballée par cette course endiablée. Mais cela reste un jeu familial correct

Courants alternatifs !
Dans cette catégorie de petits jeux de course rapides, très simples et fun, où tous les coups et les blocages sont permis, Rivière d'Enfer est tout simplement le plus complet, le meilleur auquel j'ai jamais joué ! Tout en étant quasiment un jeu d'apéro ! Le jeu est simple, mais pas simpliste, il offre suffisamment de petits choix tactiques pour que les parties conservent tension et intérêt, mais pas trop, pour qu'elles restent rythmées et fluides. Un très bon équilibre, qui convient parfaitement à ce type de jeux, faits pour être joués vite et accessibles à un très large public familial. Grâce aux courants de la rivière, aux rondins flottants, aux autres draveurs, il est possible de déclencher de très jouissives réactions en chaine qui font parfois un peu penser à Roborally. Le fait de faire courir **avec la même main de cartes**, 2 ou 3 draveurs selon le nombre de joueurs en course, est une très bonne idée qui enrichi le jeu tactiquement sans en alourdir la mécanique. Grace aux multiples plateaux géomorphiques recto-verso on peut crèer une multitude de parcours différents, longs, courts, encombrés, ou pas etc...Ce qui garanti à ce Rivière d'Enfer une excellente rejouabilité. Cerise sur le gateau ! C'est très très bon à 2 joueurs, ce qui est assez rare pour être souligné. Ca donne un jeu un peu plus tactique, un peu plus calculatoire et moins chaotique, un duel tendu comme un string de bÛcherÔn ! :o))) Merci Mr.Friese et Filosofia, moi qui suis friand de petits jeux rigolos et décalés, vous m'avez comblé ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

11/11/2008

On n’est pas loin de l’enfer
Je ne pense pas être la cible pour ce type de jeu qui s’adresse à un public de jeunes joueurs (pour ne pas dire d’enfants). Même s’il y a la petite astuce des rondins qu’il faut pousser et éviter, on se dit que l’auteur ne c’est pas cassé pour imaginer ce jeu. Le déplacement des pions n’est vraiment pas génial et l’interaction se limite à pousser les autres de temps en temps… En jeu de course, il y a beaucoup mieux.

tt-fd57a351aff7da0...

27/10/2008