Tous les avis pour : Robin Wood (undefined)
pas un jeu pour des gentils chevaliers
At hop large aux tricheurs, on se lâche, on s'amuse, sans rancune hein... bluff et rôles se trouvent dans ce simple et efficace jeu de strategie

bacco

16/10/2018

Je pourrais payer un abonnement pour ce jeu tellement il est bien
Enfin un jeu intelligent, je m'explique : - 15 secondes à expliquer (c'est chiant à lire les règles pour 97% de la population bah pas ici) - marche aussi bien à 2,3 et 4 joueurs contrairement à 98% des jeux - Jeu bien thématisé à 99% - J'attends des extensions Je rajouterais des carte de chieur pour contrer l'ennemi : Carte verte "petit Jean" : Tant que petit Jean est révélé => impossible de capturer robin des bois. Il protège robin. On peut choisir de retourner petit Jean après que les autres joueurs ce soient prononcés. Carte rouge "Roi" : Tant que le roi est révélé => impossible pour le shérif de capturer robin des bois. Il doit protéger le roi. On peut choisir de retourner le roi après que les autres joueurs ce soient prononcés. Carte neutre "Garde" : Le garde se pose sur n'importe quelle carte => impossible d'utiliser la carte recouverte sauf en déplaçant le garde.

christophe180

11/10/2018

Un petit jeu extra
Drôle, rejouable a volonté !

Melu84

09/10/2018

Rigolo et rapide
Un bon petit jeu de bluff et de rôles secrets. Rien d'extraordinaire, mais ca fonctionne vraiment bien avec un matériel très minimaliste. S'explique en 20 secondes, se joue en 10 minutes. Parfait entre le fromage et le dessert avec n'importe quel public.

kakawette

6,8
Bluffé
Un jeu qui se résume, au niveau matos, à 12 cartes et 4 aides de jeu a tout pour me plaire. Et la promesse est tenue : c'est ultra rapide à mettre en place, rapide, fun, mais aussi subtil, retord et assez fin au final. Les manches sont très courtes mais très intenses. On en redemande. (Testé à 3 et 4, pour deux joueurs, j'ai un doute. A essayer). Les mécanismes du jeu tiennent toutes leurs promesses : il y a du bluff, du guessing et double-guessing, de l'opportunisme/prise de risque et un zeste de mémoire. Et tout fonctionne : on réfléchit, on essaye de bluffer, on "tente le coup", on rit, ça chambre... Dans la même veine (rapides, funs et minimalistes), il se compare à des jeux comme Love letter (que j'aime peu), Masacarde (que j'aime bien) ou encore Skull (que j'adore). Et bien, Robin Wood n'a pas à rougir de la comparaison, au contraire (bon Skull reste mon préféré du lot. Mais de peu, et Robin est plus rapide/ immédiatement fun).

Ratman

Un excellent mémobluff
En général, je n'aime pas trop les jeux de bluff, parce qu'on me voit venir de très loin et que je crois toujours les autres ! Mais dans celui-ci, il y a de la déduction en plus, donc je sais comment bluffer (quelle carte faire croire que je vois) et j'ai une chance d'évaluer la véracité des dires des adversaires. En effet, dans Robin Wood, 12 cartes sont posées, 11 à l'envers, le Traître visible au départ, et à chaque tour on regarde secrètement une carte, annonçant sa nature si on veut en jouer les effets, ou si on est obligé de le faire tout en mentant (avec l'Embobineur). Donc, plus le jeu avance, plus on sait ce qu'il y a à tel ou tel emplacement, ou ce qu'il ne risque pas d'y avoir. Enfin ça, c'est tant qu'on n'embrouille pas trop les choses en mélangeant deux cartes avec la Sorcière ou un Adjoint ! Là, il faut à nouveau partir en quête de la vérité. Ainsi, on finit par savoir où se trouvent Robin, ses deux Compagnons et le Shérif pour les dénoncer, ou le Shérif, ses Adjoints, et Robin pour le prévenir. Mais avant les autres. Je pense que c'est le seul jeu de bluff où j'arrive à gagner au moins autant que les autres joueurs, et donc où je m'amuse vraiment, m'efforçant de repérer et retenir la place de chaque carte, de trouver un mensonge plus que plausible quand le besoin est là, et de déduire de mes connaissances qu'untel est en train de mentir ! Un vrai grand plaisir pour moi ! Et en plus d'être facile à expliquer à qui que ce soit en moins de cinq minutes, il est vraiment très beau, les illustrations diffèrent de ce qu'on voit ces dernières années et réussissent à bien incarner les personnages tout en évitant les poncifs, elles me plaisent donc beaucoup, augmentant encore le plaisir d'y jouer. Et les parties sont nerveuses et ont toutes un goût de reviens-y. Une belle réussite.

Proute

robin good!!
Prenons-le comme il est; un petit jeu de memory et de bluff court, aux règles simples, fun et superbement illustré. Rajoutez-y une touche de "houla comme c'est tendue!!"et de "Eh mais, il y en a derrière ce petit jeu !!" et vous obtenez un des succès mérité du moment jouable aussi bien avec des néophytes qu'avec des joueurs avertis.

superjé72

08/10/2018

Douze cartes dans la peau...
Quelle claque ! Comment, avec si peu de matériel (12 cartes, point barre), et si peu de règles (les expliquer tient en 4 phrases...) sortir un jeu si profond, prenant, stressant, rejouable à l'infini... Et puis le tout servi par un visuel juste génial, qui donne une réelle dimension immersive au jeu. À retourner ces cartes à la recherche de Robin ou du Sheriff, on se croit parfois vraiment perdu dans cette forêt de Sherwood... Pour le principe, c'est simple : 12 cartes, 12 personnages, face cachée... Il faut être le premier à retrouver soit Robin et ses compagnons (2) soit le Sheriff et ses adjoints (2) sur le principe du bon vieux Memory... oui mais...... chaque perso a un pouvoir spécial que l'on peut (ou pas) appliquer : mélanger deux cartes au hasard, retourner une carte, rejouer un tour, etc... oui mais....... et c'est là le côté génial du jeu : tout se fait en secret : je regarde une carte SANS la montrer aux autres. Alors comment les autres peuvent-ils savoir si je peux appliquer tel ou tel pouvoir ? Ben, c'est simple : je vous ASSURE que j'ai pioché un compagnon, donc je peux rejouer. Je vous l'ASSURE ! Mais si, mais si ! Hehe... Tu ne me crois pas ? Eh ben dénonce-moi... Mais sois sûr de ton coup, car une dénonciation calomnieuse t'en coûtera une vie... et tu n'en as que 2... Et c'est toute cette partie bluff, au coeur du jeu, qui le rend rejouable à l'envie et qui lui donne toute sa profondeur. Car si les règles sont simplissimes, il faut plusieurs parties avant de comprendre toutes les possibilités qu'offre le simple fait d'avoir la possibilité de mentir. J'y joue en famille, ma fille la plus jeune a 8 ans et elle adore, on joue à 2, à 3, à 4... et il y a même un mode en 2v2, avec une carte supplémentaire qui permet de donner des infos à son partenaire. Les manches s'enchaînent et très vite on se rend compte qu'il est déjà 21:30, que les gosses (qui s'amusent avec nous !) n'ont toujours pas mangé et qu'il y a classe demain....... Bref une perle, fluide, originale, fun, immersive, prenante... les mots me manquent !

Jeonid Ran

01/10/2018

Vraiment drôle!
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/08/29/robin-wood/>

23/09/2018

Bluff et memory minimaliste : on en redemande !
On pourrait le présenter comme un croisement entre "Complots" et le memory mais ça serait un peu réducteur car ce jeu produit des sensations bien différentes et agréables ! Le jeu s'inscrit dans une simplicité minimaliste un peu à la love letter tout en conservant une profondeur très intéressante et un aspect party game par sa part de bluff. Ce qui est vraiment agréable c'est qu'on peut y jouer comme on le souhaite : il peut être jeu tactique, jeu de bluff ou un mélange, sans pour autant dénaturer le tout. On adore ici.

Edra

21/09/2018

Un des meilleurs jeux à rôle caché.
Dans la lignée des Love Letter et autre Complots, Robin Wood apporte un peu de fraîcheur, un peu plus de contrôle que dans Mascarade et surtout la possibilité de jouer en équipe 2 contre 2. Un excellent petit jeu que toute ludothèque qui se respecte se doit de posséder! Un incontournable et un futur classique. Le tout à un prix mini!

Dod

20/09/2018

Ou te cache tu Robin !!!
Du bluff, des mauvais coups et des grands éclats de rire, le tout avec des règles simples....quoi dire de plus. Vivement la sortie du jeu !!!

Hypnox

15/09/2018

C'est comme Mais en Mieux !
Simple (à expliquer) et efficace. Ce Complot, Citadelles, (...) Like fait dans la simplicité... et ça marche Pas cher, facile à installer, abordable on enchaine rapidement les parties

vertchezmoi

15/09/2018