Tous les avis pour : Robot Master (2008)
Simple mais pas simpliste
Un petit jeu typique de Knizia : a la lecture des règles (expliquée en une minute), on se dit que c'est un peu simple, et puis on se rend compte en jouant que c'est beaucoup plus tactique que ça en a l'air !

tt-cbb06834da597ef...

11/04/2010

long calcul mais jeu rapide!
Voila un petit jeu cocktail games fort sympathique qui se joue rapidement. Comme beaucoup de jeux de cet auteur proliférique, les mécanismes sont basés sur les calculs et à la manière d'un tigre et euphrate, le gagnant est celui qui a le plus de point dans sa plus mauvaise ligne ou colonne. On est un peu perdu au départ mais on découvre vite par la suite les meilleurs coups à réaliser (faire un max de double sur chaque ligne ou encore jouer des cartes différentes sur une seule ligne de l'adversaire). En conclusion un jeu au rapport qualité prix stratégie imbattable.

tt-ef044bcef884e56...

24/02/2010

L'usine du futur selon Knizia !
Encore du Knizia et pas du plus mauvais, dans un format sympa, rapide, facile à mettre en place et à expliquer. Il faut juste se mettre dans l'idée que le postulat de départ est le suivant : "Je dois créer la ligne/colonne la plus faible mais la plus forte quand même". De la folie douce, quoi !!! Mais sans cela, pas de jeu. Encore un specimen de jeu dit "de l'entonnoir", je veux dire par là qu'il fait partie de ces jeux qui se construisent au fur et à mesure qu'on pose les cartes. Il faut attendre de voir le jeu des autres pour activer le nôtre. Donc, "anticipateurs" de tout bord, passez votre chemin, sinon vous vous agacerez vite ! En effet, Robot master demande une totale ouverture d'esprit et une grande réactivité face à l'évolution constante du plateau. Cet exercice est très bon pour les neurones, sans prétention. Testé en équipe et à deux, ça fonctionne vraiment très bien !

tt-a7648d9c1cb8d80...

08/02/2010

Robot Masterisation !
Jeu fun, simple et rapide ! Réflexion, coups tordus sont de la partie ! Ce petit jeu a tout d'une grande ! A posséder absolument !

tt-2079684310b34aa...

01/02/2010

L'art de robotter en touche
**Le Jeu** Catégorie Jeu de nombres à placer et combiner. Le Déroulement Les joueurs posent chacun leur tour une carte adjacent à une carte déjà posée sur une grille de 5 cartes sur 5 cartes. Un joueur marque des points selon les lignes et l'autre selon les colonnes. Le score d'un joueur est égal au score de sa ligne la plus faible. Petite subtilité, les points correspondent au score des cartes, sauf que les paires et les brelans modifient ce score. D'où l'importance de bien placer ses cartes pour s'avantager tout en pénalisant l'adversaire. Les Ressemblances On est quelque part entre le puissance 4 pour le côté "lignes à créer pour gagner" et le 6 Qui Prend pour le côté "cartes à poser pour faire perdre" **Le Ressenti** Le Plus mieux - très très sympathique, règles très simples mais avec un jeu quand même profond. - très chouettes illustrations. Le Moins mieux - c'est du jeu minute mais qui prend trop de place pour pouvoir y jouer dans le train. Charles-Antoine ça confuse un peu entre les lignes et les colonnes, y'a pas forcément les réflexes sur les paires ou les brelans mais l'esprit y est. Par contre, si votre Charles-Antoine a une base scientifique, il peut vous plier comme pour rigoler sans que vous le voyez venir. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

14/12/2009

Coktail de neuro robot
La gamme des Cocktail Games est excellente et l'auteur est aussi prolifique que doué. Tout cela est annonciateur d'un bon jeu. Nénamoins, les boites métalliques de CG m'ont déjà plus emballé et Knizia davantage impressioné. Les règles sont simples, les parties rapides et assez tactique (et mathématique). Un bon petit jeu à deux qui permet de varier les plaisirs entre des jeux plus complexes ou plus longs. Je le trouve sympathique sans toutefois en raffoler.

Six

15/11/2009

Les robots de maître Knizia
Pas le meilleur jeu du maître, loin de là. Pas le meilleur jeu de la gamme non plus. Simple et agréable pour le peu de temps que dure une partie. Sans plus.

tt-bf32d154060ef8b...

16/09/2009

Robots Tac-Tic
Un look toujours plaisant, un format toujours idéal, et un système de score - à la Knizia, c'est à dire simple mais retors - toujours aussi efficace: on se dit au début qu'on veut assurer un score, mais très vite on veut limiter la casse. Un mélange de tactiques des plus efficaces!

Grunt

08/09/2009

super note pour un jeu aussi mini...
je sais que les grands jeux sont fait par des idées simples, c'est le cas pour celui là. Bon, personnellement j'ai vraiment apprécié, c'est même sans doute un de mes préférés de la gamme avec TaiShi Shuan. Mais, ça ne reste qu'un modeste jeu amusant, divertissant, qui n'a pas d'autres prétention que de vous faire passer quelques minutes de réflexions assez intenses. A noter les illustration du bon docteur Borg (blog:pas de weekend pour les cyborgs) qui embellissent le tout. Bref, je suis super enthousiaste parce que je viens d'y jouer, mais je crains de ne pas le ressortir très souvent. [edit] putain! il est franchement vicelard knisia pour nous faire des objectifs de victoire et des décompte aussi tordus

BONY

14/07/2009

Knizia Master
Oulah, nous voilà en face d'un petit jeu de rien du tout, malin comme pas deux. Un système de pose de cartes aussi apaisant que dans les Citées Perdues (rien à voir dans la mécanisme mais plus dans l'esprit "pari")et un décompte aussi machiavélique que dans Genial. L'envie d'en rejouer plusieurs d'affilée est énorme. On verra ce que çà donne sur la longueur mais pour son format je le trouve actuellement parfait. Tiens, finalement, ne surfe-t-il pas sur des sensations pas si éloignées que çà d'un Trader notamment lorsqu'il se joue en équipe? A tester.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/06/2009

Plaisir à la chaine
Robot Master de la gamme coktail games atteint très largement son objectif : faire passer un très bon moment. Jeu aux règles facilement explicables et aux parties courtes, il fait travailler autant les additions que les multiplications. Pour autant, il n'a rien de rédibitoire. La bonne dose de cogitage sans être prise de tête. La désignation du vainqueur comme étant non pas le meilleur quelque part mais le moins faible sur ses lignes ou ses colonnes est le plus qui rend ce jeu si savoureux.

CyrC

22/06/2009

Où sont les robots ?
Ah ! C'est nous leurs maîtres ? Le thème est plaqué à souhait. Evidemment, on calcule, mais si on n'aimait pas les petits cailloux, on ne jouerait pas aux jeux de plateau. En plus, les cartes sont moches et on ne peut pas les plastifier en raison de leur format. J'aurais préféré de jolis petits cailloux ou des jetons en corne (pourquoi pas en ivoire, tant qu'on y est ? Ah non ! les éléphants...), mais leur configuration aurait été moins aisée. Ils auraient quand même pu écrire les chiffres lisibles tous les sens, à la manière des jeux de cartes traditionnels. Cela dit, c'est un très bon jeu, catégorie café. La règle s'apprend et se retient en moins d'une minute, la partie est courte,on peut en enchaîner plusieurs. A 2, c'est top, on peut essayer à 4, et en solo, c'est l'esprit patience : ça m'arrive assez souvent. Pendant le bref temps d'une partie, on joue à fond. D'abord, chaque coup doit servir à la fois à sa victoire et à la défaite de l'autre, car aucune place n'est réservée : une carte se lit en ligne (pour soi) et en colonne (pour l'autre). Ensuite, il faut bien gérer son paquet de cartes et bluffer l'adversaire. Comme il n'y a que 7 cartes différentes, on a toujours une bonne main (surtout, il faut savoir utiliser les cartes posées par l'autre), mais jamais la même car toutes les cartes ne sont pas utilisées dans une partie.

tt-407ec36bfca2d72...

22/06/2009

J'ai pas du tout "maîtrisé"...
J'ai fait quelques partie de ce Knizia, mais je dois bien avouer que je n'ai pas tout saisi les stratégies à adopter et les subtilités de la chose ; j'avais juste l'impression de poser des cartes un peu au hasard en essayant quand même de faire des points en gênant un peu mon adversaire, si possible. A retester ? Sans problème ! On parle Maître, là, quand même...

Ornifan

05/05/2009

Salut c'est moi Zéro, zéro le ptit robot... qui vaut 5/5 !!!
Oui je sais... Un excellent petit jeu de logique mathématique. Dans sa version à 2 joueurs il réserve de bons gros moments de réflexion (on peut monter des stratégies). A quatre joueurs, il est aussi très intéressant (mais que 6 cartes par joueur, c'est peu donc on est davantage soumis au tirage) et tendu. C'est vraiment tout ce que j'aime, c'est simple mais complexe dans les stratégies possibles... Facile à jouer avec des vacheries dedans... Vous avez compris, j'adore ! PS : vive le titre de Lord Kalbut...

paikan77

30/04/2009

Des robots intelligents !
Robot master est un petit jeu malin qui se joue très rapidement. Les graphismes des cartes ne sont pas particulièrement plaisant à l’œil mais ils ont le mérite de coller au thème. Le mécanisme est particulièrement vicieux et les conditions de victoire sont directement inspirées du célèbre Euphrat et Tigris ce qui ne surprendra personne. Les parties sont tendues et rapides. Le mécanisme est abstrait et le thème des robots, visiblement plaqué, ne suffit pas à nous le faire oublier. Malgré cela, le jeu reste assez plaisant et amusant à pratiquer car la cogitation dure seulement quelques minutes. On est agréablement surpris par un jeu qui se révèle très simple dans le fond mais où le hasard et la réflexion sont subtilement dosés. Robotmaster reste un jeu bien typé Cocktail Games c’est-à dire à la fois léger et subtil et qui peut se jouer sur le coin d’une table à la sauvette. Le prix attractif de ces petites boîtes en fer ne doit pas faire oublier que le matériel reste au demeurant et proportionnellement très léger…

28/04/2009

Le rot beau de ma soeur.......
C'est pas le jeu de l'année mais ça s'explique en 2 minutes, ça se joue en 5 minutes et c'est agréable.

tt-b791944e615d5d4...

28/03/2009

petit plaisir automatique
Jeu expliqué et joué à la va-vite. Plus subtil qu'il n'y paraît. Petit jeu sans prétention qui touche son but. Bien dans le style dans l'auteur. Dommage que les cartes semblent un peu fragiles sur la durée. Très bon en équipes de 2 (sans discuter hein ?!).

tt-9d82ad55a6752eb...

25/03/2009

Master en robotique
Les + : Règles très simples mais bien intéressantes Le principe de victoire : le moins mauvais gagne A 4 joueurs, se joue en équipe Parties rapides et tendues S’emporte partout Les - : Thème plaqué Donc : Dans la gamme des petites boîtes carrées, c’est vraiment mon jeu préféré.

10/03/2009

Du Knizia tout craché
C'est toujours pénible de lire les règles pour la première fois mais là , çà roule tout seul. Première partie, on se demande ce qui va nous faire vibrer. Et puis, incidueusement, on sent la subtilité arriver et le plaisir cérébral aussi. On reconnait là la patte du maître des chiffres. Si vous aimez jouer avec des potes à Schotten Totten ou les aventuriers des citées perdues de l'arche, alors pas de doute, ce jeux saura vous combler.

tt-51838de8d437afd...

31/01/2009

Robot tic
La petite boîte métal , reçoit l'un des fers de lance du jeu , et cela nous donne un petit jeu à deux où l'expression ludique de Knizia est bien rendu. On retrouve un mécanisme ultra simple et novateur tout de même : l'utilisation de la verticalité et l'horizontalité pour chaque adversaire. Et puis un systéme de comptage de point tout en vice qui fait la joyeuseté du jeu.

tt-7c879782997056d...

26/01/2009