Tous les avis pour : Robot Master (2008)
Bon petit coktail de Knizia
Knizia chez Coktail game, voilà de quoi faire se soulever un sourcil... Certes le maître allemand avait livré quelques petits jeux mais rien qui ne paraissaient coller parfaitement avec la politique de cet éditeur. Bref il fallait regarder cela! Pour le matériel pas de surprises! On est chez Cocktail game avec sa fameuse boite et ses larges carrés pour jouer. La règle correspond, là aussi, aux critères de la marque, facile à lire, à expliquer et, à prendre en main pour un jeu assez court. Les robots sont colorés et sympathiques et on regrette presque (mais le jeu veut cela) qu'il n'y en ait pas plus. Que dire du jeu? Et bien qu'il est plutôt bon. On y retrouve certains des vieux trucs de Knizia, le décompte sur la plus faible valeur, l'interaction forcée via le partage des ressources (votre ligne c'est aussi sa colonne). Bref un jeu qui rappelle un peu Schotten Toten pour la pratique et Euphrat et tigris pour le décompte... Attention ne vous y trompez pas c'est un "petit" jeu (rapide) mais les traces des ancêtres sont palpables. Le plus étonnant c'est que c'est réussi, on prend du plaisir, on cogite un peu, on essaie d'orienter... et comme cela va vite on en refait rapidement une pour le plaisir... Un très bon petit jeu, qui réhabilite Knizia (chez moi) et qui s'adapte parfaitement à ce format d'édition.

tt-915835e4e73f67c...

01/01/2009

Ouh ! Que c'est bon ...
Ce jeu apéro est vraiment génial et engage à des apéros plus long que prévus ... Des règles simplissimes, des variantes plus que sympatiques fournies dans la boîte (1 règle pour un joueur, 2 règles pour 2 joueurs et une règle pour quatre joueurs) et un rythme qui ne faiblit pas ! Bref, j'ai mis quatre, parce que pour moi les graphismes sont la faiblesse de ce jeu : j'aime bien le dos des cartes, mais les robots, trop simples et acidulés, ne me plaisent pas énormément : ils me font penser à un jeu pour enfant de 3 ans ... chacun ses goûts !

tt-b777e4c908528f4...

31/12/2008

Simple, intelligent et rapide
Les règles sont assimilées en 2 min chrono, et on se lance avec nos petits robots. Un mécanisme malin et fécond (comment faire pour qu'une carte qui figure à la fois dans une ligne et dans une colonne ne renforce que l'une mais pas l'autre ? ), de jolis dessins et un format qui permet d'enchaîner rapidement les parties, c'est un plaisir de diriger ces robots-là.

tt-d4ea12a0be923ff...

15/12/2008

Un robot, c'est un robot... Trois robots, c'est des robouses !
Comme d'habitude avec Knizia, un jeu de placement tactique malin et rusé, avec une condition de victoire un peu retorse. C'est la moins bonne rangée ou colonne qui compte à la fin ! Une règle très simple, des parties très fluide. Une dose d'aléatoire donne toute la tension qu'il faut à ce bon petit jeu en forme de duel. C'est très rapide, mais ça fait quand même cogiter juste ce qu'il faut pour un parfait petit jeu d'apero à 2 joueurs. L'édition est de qualité. Si en plus, vous aimez les robots... ;op PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

16/11/2008

Venez toucher les robots du docteur Knizia
D'habitude je n'aime pas les jeux abstraits. Mais comme il y a de beaux dessins à regarder : ça passe très bien. La mécanique, le tour de jeu, le décompte des points...tout est bien calibré pour en faire un jeu rapide, facile et tendu comme il faut. Certes, on ne rie pas au éclat autour de la table, mais moi, j'en redemande après une partie.

Salmanazar

30/10/2008