Testé avec des amateurs de jeux plus complexes, Rockband manager tient la route et peut plaire à un public assez large, mais il est un peu loupé sur l'ambiance, d'un côté les graphismes pas très rock et plus manga, de l'autre les noms choisis qui auraient pu sonner plus vrai ou être plus fun.
Rockband Manager est un jeu qui ne paye pas une mine sur le papier. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour que la sauce prenne : système d'enchère et de placement. Même si l'on n'a pas les meilleurs personnages, il est toujours possible de s'en sortir en sélectionnant judicieusement ses cartes (concerts, disque d'or, événement). A ma table, tout le monde a apprécié le fait de former sa bande, de la nommer et de partir en concert.
Le seul point noir c'est qu'une partie à 6 dure environ 1h (est-ce réellement un point noir pour moi ? non). Petit format mais une grosse rejouabilité, je vous le conseille !
2 parties à 6 hier soir, on a bien accroché.Une victoire grâce aux disques d'or et l'autre avec une spécialisation concert et bonus afférents.C'est sûr que, les opportunités de bonus, faut pas les rater!Le jeu est fluide, ne nous a pas posé de problème de règles et il est bien tendu.Les points en fin de partie ne sont pas forcément dans un mouchoir de poche (2ème partie vainqueur à 85pts, et moi dernier à 34, la loose totale) mais le fun reste jusqu'au bout (et je suis aussi, il faut bien le dire, très bon perdant).Le décompte final est un poil ardu (surtout de se rappeler son score) et vaut mieux un papier pour noter avant d'oublier (mais bon ça ne prend que quelques secondes à recompter).Message à Jacky Bananas: même si on te paye pour que tu te casses, tu finis toujours par revenir lorsque l'overdose guette tes comparses.Rock n' Roll
RockBand Manager, apres la partie de hier soir je me devait d'en parler, la musique dans la tete, ont forme sont groupe et ont fait des concers, que du bonheur, le jeu est bon est bien équilibré finalement car c'etait tres serré, Antoine Bauza a encore taper haut. Néanmoins quelque attente pour celui qui fini sont groupe en premier, la guerre aux disques d'or est bien plus rude a 5.(j'ose a peine imaginer a 6?)
Après 2 parties jouées à 4 joueursThème : Le thème est original, les illustrations sont bien sympathique et les musiciens (tous différents) que l'on recrute sont souvent très charismatiques...ou pas du tout ;)Mécanismes : De l'enchère et de l'opportunisme, cela marche très bien, le jeu semble être bien équilibré. Différentes stratégies peuvent conduire à la victoire et les parties peuvent s'avérer très serrées! Bien sûr le hasard est présent dans le tirage des cartes et aussi par rapport à notre position du tour qui peut être plus ou moins avantageuse selon la situation.Ambiance : Rock!!! Du bon Rock en fond sonore ajoute un plus indéniable à l'ambiance de la partie dans laquelle vous vous arrachez les meilleurs musiciens, vous vous bataillerez les meilleurs plans pour vos groupes (qu'il faudra d'ailleurs nommer!). Vous râlerez car vous vous serez fait pirater vos albums ou alors parce que vos meilleurs musiciens auront fait une overdose et seront remplacés par d'autres...moins bons!!!Manuel : Les règles sont bien expliqués en revanche il n'est pas toujours évident de s'y retrouver quand on cherche à revenir sur un point de règle précis.Matériel:Le matériel est de bonne qualité, les enveloppes sont bien épaisses, les pions joueurs en forme de guitare sont du plus bel effet. Par contre je conseille de protéger les cartes car elles seront souvent manipulées, mélangées, retournées, etc...Durée de Vie : La rejouabilité semble assez bonne car toutes les cartes ne sont pas jouées à chaque partie et le groupe et son histoire seront généralement bien différents à chaque partie!Avis Général : (5/5)J'ai vraiment bien apprécié ce jeu, il a ce petit côté plaisant que le récent 7 Wonders a avec les 3 phases de jeu et leur montée en puissance. Je trouve l'idée de créer son groupe en première phase et de faire avec dans les 2 dernières très astucieuse. Petit bémol cependant avec le décompte des points (en calcul mental) à la fin de partie qui doit être fait dans le plus grand silence pour ne pas se gêner les uns les autres. Mais bon... rien de bien méchant !
La boîte et les illustrations sont trompeuses. Jamais il n'est question de musique. Le thème est plaqué et ça se voit.
Ce jeu n'est pas mauvais mais pas non plus super fun. Il y a tellement de jeux disponibles aujourd'hui qu'il est difficile d'y revenir.
Pas du tout intéressé par ce jeu qui m'a laissé totalement froid.
Les tours s'enchaînent sans enthousiasme tant la mécanique est répétitive et peu fun.
Par contre, saluons l'éditeur avec des cartes très jolies.
A la première lecture, le mécanisme paraît très malin, le matériel est sympa, on s'attend à une bonne dose de fun.
Au final le jeu traîne sur la longueur, la phase de recrutement se révèle un peu décevante et l'achat des cartes cruellement soumis à la vindicte du hasard plutôt que par le véritable talent des artistes.
Je pensais aimer mais au final je peine à le ressortir.
Dans Rockband manager on incarne le rôle d'un manager qui va monter son groupe de rock et tenter de le faire atteindre les sommets des charts.
Le jeu en lui même se décompose en 3 phases:
- dans la 1ère vous allez recruter les 5 membres qui vont composer votre groupe, cela se réalise par un système d'enchère celui misant l'enveloppe la plus chère remporte le personnage parmis 5 au choix, l'ensemble des joueurs commencent avec les 9 mêmes enveloppes de valeur (1000 à 9000 dollars), une fois les 5 membres du groupe rassemblés par tous les joueurs on passe à la phase 2
- Là il va falloir participer à des petites concerts, festivals ... pour remporter des points de victoire pour cela on va envoyer nos musicines sur ces évènements pour les remporter, plus les stats du membre du groupe seront élévées plus le choix d'évènement sera large et s'il vous reste des enveloppes de mise de la phase 1 vous pourrez rempoter les égalités.
- la phase 3 est identique à la phase 2 mais les cartes valent plus de points de victoire
Globalement le jeu est sympathique et bien illustré.
Une petite boite à la Sobek / Jaipur, mais qui pullule de matos !
Les règles sont plutot denses pour un ptit jeu,
mais c'est justement ça que j'aime.
Une boite qui parait innofensive est en fait un jeu assez dense.
Dense au niveau des règles, donc, mais aussi au niveau de l'ambiance.
Parlons clairement : le meilleur sera celui qui sera le plus fourbe ! Donc il pèsera un climat de suspicion et de haine autour de la table.
Le monde de la musique est un monde sans pitié !!!
Un jeu sans pitié mais dans lequel il faudra faire preuve de stratégie et savoir utiliser judicieusement ses précieuses enveloppe.
Tout dépenser pour avoir un rockband de folie? ou bien économiser pour acheter des cartes assassines?
Un honnête divertissement ludique. Le look de l'ensemble est plutôt étrange et fait rarement l'unanimité autour de la table (moi je n'accroche pas trop, on dirait un dessin animé de Tfou). La mécanique est intéressante, dommage qu'il n'y ai pas plus d'interactions entre joueurs.
Un jeu à sortir lors d'un temps mort ou en attendant la livraison de pizzas, bien qu'il soit un peu long pour son format.
J'adore l'originalité de ce jeu et le thème.
l'explication et la longueur du jeu ne sont toutefois pas en adéquation avec le format du jeu (on croit que tout va durer 45min mais non... avec l'explication 1h30 voire 2h si on traine...
Ce qui est néanmoins appreciables c'est que ce n'est pas le meilleur groupe qui gagne forcément donc il ne faut pas désespérer si vous avez loupé votre première manche (acquisition des membres du groupe)
Assez peu enthousiaste pour tous les joueurs, c'est ce qu'il faut retenir des premières parties effectuées ces temps ci. le jeu est tres mecanique et tres peu calculatoire, les encheres se succedent les unes apres les autres sans grande passion, ni les phases de confrontation que tout le monde evite et qui ne font remporter ds cartes que si personne n'apris a chaque fois la carte qui pourrira la dernière recue...
Bref, pas terrible, pourtant les illustrations laissaient penser du bon...a retester mais pour l'instant tres froid !!
Bon, la musique, c'est pas trop mon truc...
Ce cadeau m'a un peu dérouté... puis dès que j'ai ouvert la boite et que nous avons commencé à jouer... ouah ! Un jeu bien foutu avec des cartes bien illustrées et fun comme il se doit pour un "jeu de rock"...
Trois phases de jeu qui vont créscendo... bon la phase de casting pour constituer son groupe aux enchères est un peu longuette à 6, mais bon ça conditionne aussi la suite de votre partie... mais après la pierre roule très bien !!!
Une très bonne surprise pour un très gentil cadeau !!!
2 parties m'auront suffit pour faire le tour du jeu !!
Je suis globalement déçu par la mécanique (la phase B&C est peut être un peu plus originale !)
Le jeu n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression de jouer à un nième jeu d'enchère (for sale, formule fun ...) avec un thème musical !
Les récompenses m'ont fait pensé à fabrick der traume !!
Non indispensable !
Ce que j'ai aimé:
- l'interactivité via les enchères et les conflits
- le thème
- le format mini de la boîte
- l'ambiance qui en découle
- On peut le sortir facilement en soirée
- les pions
Ce que j'ai moins aimé:
- le mécanisme pas original
- mais alors quelle idée ce graphisme hideux....quel dommage que le choix graphique des illustrations, je ne m'y fais toujours pas après plusieurs parties...bouhhhh pas beau!!!!