Fan du jeu sur console et du rock/metal quand j'ai vu le nom Rockband je me suis dit youpi un jeu pour moi.
On a pu l'essayer au monde du jeu, et là grosse déception.
Le design du matos est à mon sens ce qui sauve le jeu.
Au niveau gameplay, on est dans le déjà vu mais en moins bien encore.
On a fait une partie à cinq et on s'est mortellement ennuyé (et pourtant on est bon public!).
A déconseillé alors qu'il y a tellement d'autres bons jeux avec les mêmes mécanismes.
En 4e de couverture Antoine Bauza remercie et fait référence à un auteur qui l'aurait inspiré pour ce *Rock band manager*; personnellement, le jeu dont Antoine parle m'est totalement inconnu.
En revanche, *Rock band manager* me fait penser à *For sale* avec l'espèce de système de double enchère. Un peu pareil mais en plus riche, avec un thème fort bien vu. La contrepartie est qu'il est un peu moins abordable et simple; quelques tout petits points de règles sont un chouïa délicats; mais il faut savoir ce qu'on veut et ces 2 titres ne dépareilleront pas la qualité de votre ludothèque.
Certains déplorent un manque de contrôle lié au tirage des cartes. La hasard est présent, certes. Personnellement, ici il ne me dérange pas; je trouve au contraire qu'il contribue au renouvellement des parties, et j'accepte le fait que les actions sont plus opportunistes que planifiées.
Testé hier soir dans une partie à 5 avec Môssieur Antoine en personne.
Excellent jeu : fun, interactif, fluide, rapide, tactique, où les enchères, le bluff, les coups bas vont bon train.
Du pur plaisir !
Joué hier avec l'auteur qui venait nous présenter 7 Wonders, j'ai craqué sur ce jeu qui fut sorti en fin de soirée. Et je ne suis pas peu fier de donner se premier avis qui je l'espère signera le début d'une belle carrière.
Donc vous êtes un manager avec 9 grosses enveloppes pleines d'euros qui vont vous permettre de recruter votre groupe de 5 rockeurs plus ou moins doués, voire pas du tout. Dans cette première phase, il s'agit d'enchérir sur les musiciens qui sortent, chacun ayant ces qualités. Les uns seront des chanteurs charismatiques, bêtes de scène ; les autres des musiciens talentueux composant des albums remplis de tubes ; les derniers de fieffés filous prêts à tout pour la gloire.
A vous désormais de conduire vos poulains vers la renommée. Mais comment donc ? Et bien dans la phase 2 et 3, seront à votre disposition des concerts, des albums et des coups bas. Représentés sous formes de cartes disposées sur 2 lignes de 5 colonnes. Vous devez donc choisir parmi votre petite bande qui sera le mieux à même de se positionner sur la carte désirée en fonction de ses qualités.
Par exemple, votre guitariste doué de "5" en charisme, de "3" en talent et de "1" en opportunisme pourra se positionner sur une carte concert placée jusqu'à la même colonne, ou sur une carte album placée jusqu'à la 3ème colonne ; ou une carte opportunisme placée sur la 1ère colonne.
Si deux managers lancent leurs ouailles sur une même carte, il y a conflit. Chacun fait donc une enchère grâce aux enveloppes restant à sa disposition, le plus riche l'emporte expulsant le perdant vers un autre emplacement de son choix (si il le peut).
Au final on couronne le groupe ayant le mieux réussi en cumulant la gloire des cartes concert, les PV gagnés grâce aux disques d'or sortis (majorité des valeurs des cartes albums) et ceux remportés par opportunisme.
J'ai adoré ce jeu de cartes qui va crescendo et qui agence avec bonheur des mécanismes de jeu donnant beaucoup de plaisir.
Les enchères, pour recruter ses personnages aux capacités différentes.
Le choix du personnage et le placement pour se positionner sur les cartes rapportant le plus de gloire.
La majorité pour devenir disque d'or.
Le conflit pour une même carte, résolu encore une fois aux enchères.
Cela donne une interactivité constante entre joueurs, grâce aux conflits et aux actions d'opportunisme bien sur ; mais aussi sur le placement car il faut bien surveiller où les autres peuvent se positionner afin de tirer son épingle du jeu dans ce far west du show bizz.
Le tout dans une petit boite au format idéal.
BREF BEAUCOUP DE PLAISIR"S" ET DE FUN POUR CE JEU AUX MULTIPLES FACETTES QUI COMPLETERA CERTAINEMENT MA LUDOTHEQUE
PS : Merci à l'auteur j'en veux encore ...
PS 2 : Jeux désormais acquis grâce à la boutique Descartes de Lyon où Thierry passe son bonjour à l'auteur