Tous les avis pour : Rome et Carthage (2004)
très bon
Je ne connaissais pas le jeu des années 50, donc j'ai tout découvert avec cette réédition. Très belle surprise. Le jeu est beau mais surtout ça faisait longtemps que je cherchais un jeu stratégique simple mais profond. Il est aussi équilibré à 2, 3 ou 4 joueurs. L'aspect "bluff" est redoutable. Il y a plusieurs façons de gagner. A découvrir, je comprends désormais pourquoi c'est un grand classique.

tt-4fb61422a239523...

21/11/2012

C'est la guerre !
Très bon jeu, je l'ai joué uniquement dans une configuration 2 contre 2. Il faut en permanence gérer son jeu de cartes et réserver ses meilleures cartes pour des combats importants, seul problème en général l'autre joueur aura fait pareil et il faut parfois utiliser le bluff ou perdre une bataille pour faire dépenser les meilleures cartes de l'adversaire avant de contre attaquer mais là aussi l'adversaire peut faire de même et parfois des batailles sont perdues ou gagnées sans dépenser de grosses cartes au grand dam de celui qui perd. Il y a bien entendu du hasard lié au tirage des cartes mais le jeu est tendu et pas trop long, ce qui peut permettre d'en refaire une autre partie rapidement pour se refaire, enfin essayer ... Il s'agit d'une réédition d'un jeu des années 1950 et malgré cela il tient tête aux jeux actuels.

lafronde

17/11/2012

Indispensable
Rome&Carthage est indispensable car : - C'est le père des jeux de stratégie modernes. - Il n'accuse pas son âge et reste aussi passionnant et élégant. En plus la réédition de Grosso Modo met le matériel au gout du jour. **Première couche de gameplay** : la stratégie. Simple, efficace : 4 types d'unités aux capacités différentes, une carte stratégique claire et 2 moyens de gagner limpides. **Seconde couche de gameplay** : la résolution des combat avec un deck de cartes épuisable, qui oblige les joueurs à bluffer en permanence et à garder les bonnes cartes pour les combats qui en valent la peine. C'est la que réside toute la force du jeu et elle est incroyablement profonde. Cela en fait un jeu addictif.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

05/11/2012

Indispensable
Rome&Carthage est indispensable car : - C'est le père des jeux de stratégie modernes. - Il n'accuse pas son âge et reste aussi passionnant et élégant. Même si on peut le trouver sur le marché de l'occasion, on préférera la réédition de 2012 qui met le matériel au gout du jour avec de belles illustrations. Première couche de gameplay : la stratégie. Simple, efficace : 4 types d'unités aux capacités différentes, une carte stratégique claire et 2 moyens de gagner limpides. Seconde couche de gameplay : la résolution des combat avec un deck de cartes épuisable, qui oblige les joueurs à bluffer en permanence et à garder les bonnes cartes pour les combats qui en valent la peine. C'est la que réside toute la force du jeu et elle est incroyablement profonde. Cela en fait un jeu addictif.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

05/11/2012

Batailles ,batailles
Beau matériel . Vrai jeu de combats . Jeu rapide avec une règle limpide (les gones adorent ) Un petit bémol:la fin de partie peut devenir un peu mécanique mais le jeu se prètent très bien à inventer des variantes pour gommer ce défaut . (ex:inventer des pouvoirs sur les combinaisons de cartes ou supprimer la carte seddition.)

todj77

31/10/2012

bluff, stratégie et antiquité
Sorti il y a fort fort longtemps, un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître....ben ce jeu ne contient que d'excellentes recettes qui conduisent à 45 minutes de pur plaisir....bref j'en suis encore tout tourneboulé moi !

tt-ec68c4a414a78c1...

25/06/2012

Deux surprises
Sur un des stands du vide-grenier, une boite blanche. Je soulève, et lis "Rome et Carthage". Vu le format, j'ai d'abord cru que c'était un bouquin d'art. Je soulève le couvercle...un jeu ! Trop beau avec ses pions rangés en étoile, des éléphants, des galères, bref trop beau ! 5 euros plus tard je repars avec et.... 4 parties plus tard c'est la deuxième bonne surprise : c'est très beau ET très bon. Pas de surprise, on est là pour s'affronter. Elephants, galères, chars et mercenaires ont chacun des propriétés différentes, très vite assimilées. Trahison de général et seddition populaire sont à utiliser au bon moment, soit pour frapper un gros coup, soit pour essayer de se tirer d'un mauvais pas. La principale qualité du jeu me paraît être équilibré, entre l'usage des points disponibles, les déplacements, etc. Vraiment une grande réussite, sur une mécanique simple.

Jaune

23/06/2012

Rome et Carthage ...LE RETOUR
Le même jeu que Rome et Carthage avec un plateau plus petit et moins beau. Pourquoi donc l'excellent jeu Rome et Carthage ne traverse-t-il pas les années? **Rome & Carthage va enfin connaître une réédition de qualité à l'occasion du salon Essen 2012, chez GROSSO MODO Editions!**

tt-d7f139eaee4a235...

31/08/2011

Quelles armées irez-vous sacrifier?
Un jeu où la mécanique du bluff et de stratégie (avec une gestion des points cousine du Tarot) s'associe parfaitement au thème: la guerre des grands empires méditerranéens sous l'antiquité. On est pris très vite au jeu, règles simplissimes, l'engueulade entre joueurs, voire entre alliés, souvent inévitable! Un jeu fabuleux!

tt-d7f139eaee4a235...

30/08/2011

debut des jeux de guerre et de placement
ce jeu est très fluide il y a un peu de chance c'est pour dire qu'a l'époque ce genre de jeu pouvait déjà exister..... un jeu bien ranger le plateau reste sobre

papoudark88

30/03/2009

La beauté cachée des laids... se voit sans délai !
Je crois que ces paroles de Gainsbourg conviennent parfaitement à ce jeu. Pièces passables (dans ce vieux plastique des années 70), carte pas très lisible et vraiment laide, et un jeu de carte qui aurait gagné à recevoir un traitement le différenciant d'un jeu de 52 cartes classique. En effet, la mécanique du jeu en elle-même, laissant une place toute limitée au hasard, est à la fois simple et complexe : simple à appréhender, complexe à maîtriser. Certes, ce ne sont pas les échecs (bien que je ne sois pas fan des échecs, je comprend l'intérêt qu'on peut y trouver au regard de la complexité et de la richesse), mais ce jeu vaut vraiment la peine d'être découvert et mérite une réédition ! Ne vous attarder pas sur le design !, sinon vous ne le découvrirez pas !!

silenttimo

15/04/2008

une petite bombe!!!
et bah moi aussi il me vient de mon grand-pere!! jpensai pas pouvoir trouver d'autres personnes qui le connaissent! c'est donc pour moi un très bon jeux! il dure 1 heure pas plus! Vous commencez la partie avec un elephant, un charre, 2 bateaux, 3 mercenaires.....chaque piece a ses particularités au niveau (en se deplacement ou au combat)..... oh qu'il est bon ce ptit jeux!!!jpense qu'il faut au moins 12 voir 13 ans pour pouvoir jouer à ce jeux!

tt-24d2be58f8a3427...

23/10/2007

On se sent Rome antique
Des dizaines de parties et une certaine fascination pour l'histoire antique... Le matériel est très sympathique et de qualité. Pas de chance au début. Un mécanisme simple et une ambiance de la Rome conquérante très réussie. Oui, un jeu simple peut être attachant.

tt-1c514fd03d6ef64...

22/07/2006

pas mal le vioc
J'ai découvert cet ancetre il y a quelques années en Belgique, et je dois dire que j'ai été surpris de l'interêt d'un jeu aussi simple: un jeu de carte classique, quelque pion en plastique de type jeu d'echec, et hop nous voilà embarqué dans un excellent jeu tactique de type echec à 2 contre 2! Ah si je pouvais le trouver dans un vide grenier...

ddbas

09/05/2006

Avant-gardiste.
Ce jeu date des années 50. C'est mon grand-père qui l'avait acheté à l'époque. Visuellement, c'est particulier (la réédition a l'air beaucoup plus belle). Passons sur le graphisme. J'ai redécouvert ce jeu récemment et je l'ai trouvé extraordinaire. Quelle simplicité ! Comme ce jeu est subtil ! On ne peut pas dire que ce jeu soit purement stratégique mais il faut réfléchir quand même pas mal notamment pendant les duels de cartes des combats. Il faut savoir se sacrifier pour détruire les unités vraiment importantes de l'adversaire. Bref, si on vous propose de jouer à ce jeu, soyez curieux, il vous surprendra sûrement.

tt-05420197d294bd8...

21/09/2005

Indémodable
C'est un jeu que je dois possèder depuis au moins 30 ans...et il ressort régulièrement de temps en temps ! Indémodable, il présente un challenge intéressant à 2 ou 4 joueurs. Ici peu de chance, surtout de la stratégie et du bleuf. Les parties sont rapides 30 min environ. A acheter si vous le trouvez !

tt-76c66cf0175df23...

27/03/2005

simple, mais non dénué de tactique
un vieux jeu ma foi plutôt sympathique, au matériel agréable quoique un peu vieillot, et des règles extremement simples. le jeu se joue idéalement à 2 contre 2, mais reste amusant en un contre un. il faudra savoir placer correctement ses pieces, mais le plus important sera de savoir jouer ses cartes combat au bon moment, ce qui impliquera de savoir bluffer, économiser ses fortes cartes, utiliser les bonnes unités... tactique, bluff et chance permettront de remporter la partie. en résumé, un jeu de société agréable pour petits (à partir de 10 ans) et grands, aux parties rapides.

Manfred

18/10/2004

Respect aux ancêtres...
Cher jeune qui découvre aujourd'hui une boite de Méditérranée dans une brocante regarde comme parfois nous avions de beaux jeux quand nous étions petits. A l'époque, ce jeu était d'une grande modernité. Si le matériel est somptueux de charme surané, les règles ont vielli quand on les compare aux produits mordernes. On sent pourtant les prémices de la modernité, surtout quand on le compare aux autres productions de l'époque. Surtout que c'est une réédition. Collectionneurs, le jeu est un bijou avec ses figurines plastique en demi-rond de bosse.

Docteur Mops

04/01/2004