La merde sans nom pour moi c'est Hannibal vs Carthage, un petit jeu de 10 minutes de double guessing à la jouabilité qui peut difficilement excéder les 3-4 parties.
MAIS les 2 autres sont très intéressants : Circus Maximus est un jeu de blocage à la Ave Caesar qui devient excellent à partir de 3 joueurs.
Imperium est un jeu de majorité avec double guessing, au semblant chaotique mais en fait très stratégique. Pour le coup, je le vois mal tourner à partir de 4 joueurs (2 c'est excellent).
**Imperium : Impérial !**
Classique chez Knizia les règles font un peu peur quand à la thématique de l’engin. Et puis on joue une première partie, et veut tout de suite en faire une deuxième. Car Imperium est un pur Knizia : règle basique avec 2/3 petits « twists » qui viennent compliquer la bête… Imperium est un El Grande light en 30 mn, mais qui permet quelques maux de tête. Simple à comprendre, bien thématisé, Imperium est fait pour vous !
**Circus Maximus : Ben Hur en 5 cartes**
A croire que le bon docteur a une appli Excel pour faire les jeux : avec 5 cartes, il vous reconstitue Ben Hur ! Basique, mais un peu long (45mn), lui aussi vous propose des petits challenges sympas et des coups de p… en veux-tu en voilà !
**Hannibal vs Rome**
Pas encore joué !
La seule chose qu’on demande, c'est une réactualisation plus jolie que l’aridité wargamesque de GMT games !
Issu d’une première édition regroupant 9 petits jeux de Reiner Knizia, Rome en aurait conservé la quintessence à travers Impérium, Circus Maximus et Hannibal contre Rome.
La note de 5 concerne uniquement Maximus Circus qui justifie à lui seul l’achat de la boite pour les amateurs de courses.
La version Oya des règles françaises inclut la roue de la fortune (non testée)
Hannibal contre Rome 1/
Rien à voir évidemment avec son illustre Rome Vs Carthage.
Voici un petit jeu qui met en présence les légions romaines à celles d’Hannibal sur le pourtour méditerranéen. La conquête de 3 cités d’importance ou celle de la cité bastion adverse met fin à la partie. Les galères permettent le passage des légions via les voies maritimes. Concrètement on a ici 3 possibilités géographiques d’attaque, les combats de résolvent uniquement à l’aide de 5 cartes de force 1 à 5 que l’on récupère lorsque toutes ont été défaussées. C’est le même système qu’a repris Knizia dans la Confrontation ou Boelinger dans Dungeon Twister. Vu le peu de richesse du jeu, on en fait rapidement le tour. Knizia a pallié cette symétrie ennuyeuse des combats qui élimine chacune des 2 légions engagées par un bonus de 1 à la légion d’Hannibal. En contrepartie, celui-ci ne peut naviguer et l’armée romaine compte davantage de légions. Ceci s’avère tant bien que mal efficace tant qu’Hannibal survit.
Peu contrôlable, peu riche, Hannibal contre Rome est un petit jeu à deux qui a comme seule excuse celle de se retrouver dans une boite de 3 jeux. Dispensable et vite répétitif.
Maximus Circus 5/
L’autre face du plateau propose un grand coloséum pavé d’hexagones sur lesquels chaque joueur va engager 3 chars tirés par de puissants chevaux. Le plateau antique est beau et la course est palpitante. Après avoir pratiqué Turf Master, Bolides, Royal turf, Snow tails, Avé César, Leader1 ou Top Race, on serait en droit d’attendre peu de choses de Maximus Circus qui utilise un système de déplacements simplissimes bien en deçà des concepts développés par ces précédents jeux. Et pourtant, c’est tout le contraire qui se produit. La course palpitante et interactive facilite le blocage davantage qu’Avé César. La victoire survenant à l’arrivée du troisième char fixe des stratégies du type je mène rapidement un char à la victoire pour utiliser ensuite mes points sur 2 chars afin de les booster ou je conduis un mur de 3 chars que personne ne pourra dépasser particulièrement jouissives.
Une réussite que cette course de chars méconnue !
Impérium. : Non joué
La roue de la fortune : Non joué
Contexte :
Imperium : 5 parties jouées
Circus Maximus : 3 parties jouées
Hannibal contre Rome : 2 parties jouées
Points positifs :
- 3 jeux différents en 1 boite, c'est du bonus
- Le principe Impérium avec un système de majorité déterministe + une dose de bluff me plait beaucoup (de plus, il reste difficile de se battre partout, les choix restent nécessaires)
- La course de char de Circus Maximums ressemble à une course d'optimisation et la bonne gestion de ses chars et des intérieurs induit une tension agréable dans le jeu
- Matériel de bonne qualité et le plateau reste lisible.
Points négatifs :
- Hannibal contre Rome me semble en dessous des autres jeux. De plus, dans la gamme à 2 joueurs, il n'amène pas grand chose (gestion de conflit et de territoire).
- Dans Imperium, la fin est toujours très serré et il peut arriver que certains joueurs soient, sur le dernier tour, en position de kingMaker.
Mr Knizia nous a gâté. 3 bons jeux, en une seule boite ayant pour thème la Rome Antique:
Hannibal vs Rome est un bon petit jeu à 2 trés rapide, Impèrium est un jeu de majorité assez subtile et pour finir Circus Maximus qui est une course de char et un jeu de blocage.
Le principe de 3 jeux sur le même thème en une seule boite est trés intéressant et il est fort dommage que Rome soit le seul (à ma connaissance)dans cette catégorie.
Je n'ai joué qu'à Hannibal et Circus Maximus.
Le premier est intéressant, mais pas très drôle.
La course de chars, en revanche, est très bien faite. Les règles s'apprennent en une minute et la course, surtout à la fin, est pleine de suspens. Ca mériterait d'être un peu développé avec des actions menées contre les autres joueurs (lui faire passer son tour, l'empêcher de jouer telle carte, etc...) afin de gagner encore en interaction car les blocages ne sont pas assez forts à mon goût et l'ambiance reste studieuse autour du plateau alors qu'elle pourrait être plus électrique. D'ailleurs, on finit souvent la course dans un mouchoir de poche.
C'est pour ces raisons que je ne mets que 4/5 et que ma note ne porte que sur Circus Maximus.
Le meilleur terme que j'ai trouvé pour décrire cette boite est "synthèse". En effet, il y a 3 jeux, dans 3 genres différents, pour des formats de tables différents, avec des systèmes kniziens différents. Ce qui fait que dans une seule boite vous avez un petit condensé de Maître RK, en quelque sorte une carte visite associé à une méthode qui démontre à quem point on peut réduire certains concepts à leur plus simple expression.
Un bon rapport qualité/prix, une bonne idée.
Même si aucun des 3 jeux n'est original, la démarche elle l'est, et rien que ça je lui mettrais un 4.
Cette boite révèle plein de trésors derière un thème très sympa. Les jeux sont simples et on passe de l'un à l'autre sans problème. On se prend à jouer à Ave César ou à Circus Impérium et il y a beaucoup d'ambiance autour de la table. Dommage que cette boite ne soit pas plus répandue, car il est vrai qu'on la rencontre rarement dans les ludothèques.
pas encore testé les autres, mais la course de char fonctionne très bien. Comme d'hab, une règle tres simple et apres on se creuse la tête.
Chaque joueur possède 5 cartes pour faire avancer 3 chars, de valeurs 1 à 5 (les cartes, pas les chars).
On repartit ces cartes sur ses 3 chars sachant que :
- au moins une carte par char
- pour changer de direction, il faut changer de carte
- les chars parcourent autant de cases que la valeur de la carte
Il en résulte un jeu de blocage et d'anticipation très amusant, surtout à 5. Et ce n'est qu'a la toute fin de la course qu'on sait qui a vraiment eu la bonne stratégie.
Ce jeu à lui seul ne justifie pas l'achat de la boite (assez chère) mais comme il parait que les jeu sont tres bien aussi...
EDIT : Après 2 parties d'Impérium, celui-ci se révèle très simple et diabolique.
Une simplicité de règles déconcertante, qui fait dire que ce petit jeu doit être un peu trop simpliste pour qu'on s'y attache. Néanmoins, voulant présenter à mes amis les principes d'un jeu de majorité, je sors la boite, et aussi pour enfin découvrir ce jeu qui traîne dans ma ludo depuis longtemps.
Et là, quelle surprise!!! Ce jeu est un petit bijou. A partir d'une mécanique réduite au plus simple, le jeu fait apparaître des possibilités énormes. Le petite touche qui fait tout, la règle des proconsuls, qui ajoute à une bataille basique de points de victoire, une guerre de territoire. Le jeu prend alors corps. Les parties sont tendues et on a l'impression de jouer à un jeu de conquête.
A noter : parties courtes (30 min à 3), les règles s'explique en 2 minutes. Les filles aiment bien (et elles gagnent). La première partie est un peu déconcertante car c'est très rapide. Il faut prévoir sa stratégie dès les premiers tours de jeu. Comme je l'avais lu autre part, ce jeu est vraiment l'outil idéal pour s'initier aux jeu de majorité.
Vivement que j'essaye Rome contre Carthage.