**Quelques précisions concernant mon avis:**
- Le mode suspicion est de loin le plus intéressant
- Il est important d'imposer collégialement quelques salles avant chaque partie
- Il est absolument autorisé de mentir
- Il est interdit de révéler son allégiance quand on meurt en premier (c'est une règle ultra-importante qu'avaient zappé d'autres joueurs avec lesquels j'ai eu le plaisir de chercher la sortie). Relisez la règle si ça vous choque.
- Il faut jouer avec un sablier. 1 minute pour programmer les 2 actions. (j'y reviendrai).
**Cela étant dit, c'est un incontournable:**
- La quasi-totalité de mes potes, y compris non-joueurs, a vu "Cube". Donc l'ambiance fonctionne à merveille. Et c'est un jeu d'ambiance avant tout.
- Les parties sont courtes (mais trop longues pour les morts prématurés, j'aimerais une saison 3 où ils ont encore une capacité limitée d'interaction, genre une salle "Salle des morts" qui fonctionnerait comme les robots, mais où c'est le mort qui choisit l'action du euh... zomb... enfin, de l'ali... bref, du truc qui aide/fait chier). Par contre, annoncer 25 minutes, c'est... En moyenne. J'ai fait des parties en moins de 4 minutes, d'autres ont duré plus d'une heure.
- Les règles sont évidentes, simples à expliquer, et ça en fait un **excellent jeu d'initiation à ce genre**.
- Le jeu est - pour peu qu'on prenne les précautions nécessaires - très équilibré, et la victoire forcément incertaine, mais jamais hors de portée. Il faut vraiment jouer intelligemment pour gagner, l'intelligence impliquant un travail d'équipe.
- L'ordre des joueurs change à chaque tour (le premier devient le dernier), mais c'est une mécanique relativement simple qui est, encore une fois, une excellente introduction au concept d'anticipation.
**Je n'aime pas du tout:**
- Le mini-plateau qui sert de compte à rebours. Il est horriblement mal expliqué dans les règles, et je ne suis toujours pas certain d'avoir compris. Suspicion, 5 joueurs, 10 tours. Ok, mais il est numéroté de 1 à 8? Donc on fait comment? Et on perd quand un joueur arrive sur la case 1, ou quand y'en a un qui sort? J'exagère, mais cette partie manque vraiment d'exemples, et c'est abscons au plus au point. Y'avait moyen de faire 17 fois plus simple pour le même résultat.
- L'abondance de feuilles de persos/descriptions de salles, biface étranger/allemand. J'ai acheté ma boîte en france, donc les version français/anglais m'auraient largement comblé. Je vais probablement balancer les autres, qui ne me serviront jamais, et qui débordent de la boîte que j'ai du mal à ranger, du coup.
**Ce que vous risquez de ne pas aimer:**
- La mise en place est longue.
- Le rangement est long.
- Les tuiles des salles (entre la saison 1 et son extension, la saison 2) n'ont pas des dos parfaitement identiques, donc il est possible de les reconnaître.
**Pourquoi le sablier?**
- La discussion est libre. Si on laisse trop de temps, au bout d'un moment, le cerveau du groupe distribue les ordres à tout le monde, et le jeu perd de son intérêt.
- Le stress est absolument nécessaire.
- Pas d'action programmée quand le sablier tombe? Tu perds ton tour.
**Trouver l'équilibre en imposant des salles.**
A titre d'exemple, à 5 joueurs, j'aime bien ces deux sets:
- 1 gardien
- 11 rouges (une seule "mortelle")
- 7 jaunes (dont une pivot)
- 5 vertes, dont une vision (double tranchant) et une robot.
ou, plus chaotique:
- 1/2 gardien(s) (7 tuiles rôle à distribuer, 5 prisonniers et 2 gardiens)
- 11 rouges (dont deux "mortelles")
- 7 jaunes (dont une pivot)
- 5 vertes, dont une vision, une robot et une regen.
**Pour conclure, j'adore ce jeu!**
Je l'ai imposé à des amis qu'on peut qualifier de "non-joueurs", un soir, et on a enchaîné une grosse dizaine de parties, sans qu'aucun des protagonistes ne montre le moindre de signe de lassitude, seul le besoin de sommeil a mis un terme à la soirée.
La deuxième saison ramène ce qui manquait dans la premier en coopératif : de l'imprévu et du mouvement !
Dans cette deuxième saison, le jeu joue et fait bouger le complexe de lui même.
Avec cette nouveauté, fini la mémorisation facile de l'emplacement des salles et bienvenue l'utilisation du jeton mémoriel :)
De plus, deux joueurs en plus pour des parties en équipe, ça permet d'augmenter encore les possibilités de sortir ce jeu.
Un très bon jeu que je conseil !
Petit bémol : attention d'avoir la bonne version qui a des tuiles de la même couleur que votre jeu de base.
Est-ce qu'il y a plus de challenge avec cette extension ? Je ne trouve pas. Certes, il y a d'autres salles plus punitives que celle de la boîte de base, les personnages ont désormais un talent (que l'on ne va pas forcément utilisé en solo ou en coop), il y a des robots désormais et la possibilité de bloquer des salles, un deck de carte qui va faire bouger le complexe... mais hormis la salle au code secret qu'il faut découvrir avant de pouvoir sortir de cet enfer, la difficulté reste la même.
Je n'ai pas encore testé le mode Madness, juste le mode standard qui, pour ma première partie, m'a grandement favorisé en fin de compte.
Quoi qu'il en soit, le plaisir de jeu est décuplé. On peut moduler toutes les versions, intégrer divers éléments ou non, jouer comme on le souhaite, ce qui donne à Room 25 une rejouabilité plus poussée encore qu'avec la boîte de base.
Je suis encore en train de réfléchir à un moyen de "fixer" ces foutues tuiles pour pouvoir enfin glisser une rangée sans tout casser…
Jeu très fun et qui offre plusieurs modes de jeu, ce qui n'est pas pour déplaire.
Ça se joue nombreux, coop ou pas, et l'extension en fait un jeu collector.
deux nouveaux perso et des nouvelles salles.
des nouveautés dans les modes de jeux et des pouvoirs pour perso
j'ai bien les cartes mac et les nouvelles salles
j'utilise peu les pouvoirs des perso
bien mais pas essentiel sauf si on veut jouer a 7 ou 8
et si on aime surtout le mode coopération (moi je suis plutôt suspicion)
Oui cette extension est pour moi obligatoire ( même si je ne suis pas du tout fan de ce principe ) car :
-Ajoute 2 joueurs pour des parties -> 8 (Oui, ok)
-Mode solo : +++ grâce au cartes (+ Madness) et à l'ajout de la Tuile " Code " à trouver avant de pouvoir sortir !!
-Mode coopératif : ++ idem avec la Tuile "Code"
-Mode Suspicion : Ajout des pouvoirs pour les personnages (Oui, Ok)
Par contre pourquoi elle n'est pas indispensable :
1 seule raison mais elle est très importante : TRES MAUVAISE EDITION !!!
Le dos des Tuiles de la deuxième édition ne correspond pas à celle de la 1ère !!!
J'ai réussi à récupérer un jeu de nouvelle tuiles sur un salon. Or celles-ci ne correspondaient pas encore, tout en étant différentes de celles que je possédais !!
Après, plusieurs appel au S.A.V., ils ont bien voulu me fournir un nouveau jeu de Tuiles de la boîte de base ( lors de la réédition du jeu dans sa version "collector" ). Ouf, malgré que cela ne soit pas encore parfait, le jeu est enfin jouable avec son extension. Mais quelle galère !!
jeu sympathique dans l'univers de cube ( le film)...traversez dans un complexe les salles piégées pour trouver la sortie !!
attention aux pièges !!!
Meilleur avec son extension !!! et oui, je trouve qu'il manque quelque chose avec la boite de base...
Voici qui ajoute, sans alourdir, le sel et le piment à un jeu de base déjà excellent.
Room 25 est facile à sortir (durée de partie moyenne), facile à expliquer, rejouable (différentes façons de l'appréhender : suspicion, équipe, solo, etc.., un complexe de salles changeant d'une partie à l'autre avec les nouvelles tuile), etc...
On pourrait en dire long et en bien quand on aime se sentir comme dans un film fantastique, revivre une impression de "Cube", se faire piéger à la "Saw"...
Cette saison 2 apporte tout ce qu'il faut pour rendre nos parties plus tactiques et profondes.
Sans compter le matériel et nouvelles figurines....
Franchement... Vivement la saison 3 "Room 25 - Escape Room" :)
C'est l'extension indispensable par excellence! Plus de persos, plus de pouvoir, plus de salles... Bref, quand on y goutte, impossible de revenir en arrière.
Attention si vous achetez d'occaz, il a des éditions non compatibles (couleurs des tuiles, découpes des jetons...). En neuf, pas de souci avec les dernières éditions.
Bon, je ne suis pas très objectif je pense, car Room25 est un de mes jeux préférés. Du coup, j'attendais avec une certaine impatience cette extension et je dois bien avouer ne pas avoir été déçu. Cette grosse boîte apporte un lot de nouveautés toutes aussi bonnes les unes que les autres :
- 2 personnages de plus pour pouvoir jouer jusqu'à 8 !
- une personnalisation des personnages !!!! Waw, enfin. Cela manquait au jeu de base, le fait de ne pas avoir de différence entre le geek et la bimbo. Désormais, chaque personnage a une identité plus marquée : nom moins générique, pouvoir spécial, couleur définie... et franchement, cela renouvelle grandement la manière de jouer.
- de nouvelles salles, dont certaines très bien pensées. Bon, je dois avouer que d'autres ne renouvellent pas tant que ça le jeu, mais rien que pour la diversité que cela apporte aux complexes pouvant être créés, c'est du bonheur.
- un mode coopération/solo grandement amélioré. Et là, je dis chapeau. Le mode coop/solo était le parent pauvre de la boîte de base. C'est fini désormais, car avec l'ajout de la salle clé, du mode Madness et des cartes MAC, ce mode présente un véritable challenge et un intérêt propre.
Bref, pour les fans du jeu, n'hésitez pas ! Pour les autres, et bien courrez dans le magasin le plus proche pour acquérir la boîte de base et après une petite dizaine de parties, jetez vous sur l'extension :)
En voila une extension qu'elle est chouette.
Les règles de base ne changent pas, mais...
Les +:
- les personnages ont maintenant des pouvoirs
- il y a des robots qui peuvent nous aider
- il y a des salles encore plus atroce
- on peut jouer jusqu'à 8 maintenant (2 nouveaux personnages)
- il y a des cartes qui viennent nous embêter de relèvent le niveau de difficulté
- la boîte contient le jeu de base et l'extension et tout est bien rangé
- re-jouabilité bien meilleure
Les -:
- les figurines pourraient être plus sympas; j'ai encore un problème avec ces socles bizarres
- on peut faire la difference au dos des tuiles du jeu de base et de l'extension, pas super
Je n'avais pas donné d'avis à la première version, car elle ne me semblait pas assez complète. Voilà chose faite, avec cette extension qui magnifie la jouabilité, l'ambiance, et qui vient étoffer définitivement ce petit jeu qui vient jouer dorénavant dans la cour des grands.
plus de salles (et elles sont bien pensées !) et des joueurs de plus, que du bonheur ! On peut mieux personnaliser son "Cube" et comme on est plus, on se tape plus ! on ne patiente pas beaucoup plus durant un tour de jeu (sauf avec des supercalculators...)
on peut également complexifié les règles de base avec toutes les cartes événements (cf certaines salles) et les spécialités des pions, mais trop de règle tue le jeux. on se noie, ou ou se frustre parce qu'on est bloqué ( ex : un événement réduit mes actions possibles et je me retrouve en prison = durdur...)
attention donc à bien équilibrer votre Cube et les règles ajoutées.
Je précise que ceci est un avis **sanction** ( mon avis effectif étant **très positif** ) quant à la politique de l'éditeur ( petit éditeur certes, mais ce n'est pas une excuse ) concernant cette édition grosse boîte de la saison 2 :
Des problèmes d'impressions ( plus ou moins prononcés suivant les acheteurs), que l'éditeur a mis du temps à reconnaître ) rendent le jeu injouable, les tuiles faces cachées étant facilement différenciables entre le jeu de base et l'extension.
Une réimpression et remplacement des tuiles est prévue mais la communication de l'éditeur est en pointillés, et lacunaire.
Moins
**\* A éviter en l'état**, beaucoup de boutiques l'ont retiré des étals pour l'instant d'ailleurs
\* Le mode coop toujours anecdotique ( à vérifier sur une version propre de l'impression )
Plus
\* De très bonnes idées et mécaniques relançant l'intérêt du jeu
\* La possibilité de jouer à 8
Cette nouvelle édition a réussit à palier les défauts de la première.
déjà au niveau du matériel. Mais surtout cette édition permet d'avoir un mode Solo et Coopératif vraiment intéressant. Finalement ça permet d'avoir plusieurs jeux en un. c'est un jeu qu'on peut proposer à des joueurs différents pour des ambiances différentes.
Au départ j'étais dubitatif par rapport aux pouvoirs des personnages mais finalement ça apporte un vrai plus que ce soit en coopératif ou en compétition.
Pour moi l'édition 1 et 2 sont à posséder absolument; elles ne se jouent pas l'une sans l'autre.
j'imagine en plus que c'est un jeu qui ne va pas cesser d'évoluer, ne serait ce qu'en terme de salles; du coup c'est un jeu à très grande durée de vie (si on veut bien acheter les extensions).
Extension du jeu de base, la saison 2 apporte différentes nouveautés.
La plus marquant est probablement le fait que, en mode coopératif, le plateau va lui aussi jouer.
Avec un système proche de ce qui se pratique dans le désert interdit, des cartes vont soit faire bouger les tuiles, soit priver certains joueurs d'un ordre jusqu'à la fin du jeu, soit provoquer des actions spéciales (peu sympathiques, vous l'imaginez bien).
Le jeu est bien équilibré et on va gagner ou perdre de justesse (voire croire que tout est perdu et finir par gagner en explorant bien mentalement toutes les possibilités, les plus saugrenues permettant parfois de s'en sortir).
La boîte est plus grosse est pleine de nouveautés. Certaines d'ailleurs ne me semblent pas apporter grand chose. Il y a des nouveaux personnages avec des pouvoirs, des nouvelles salles... je trouve que ça rend le jeu un peu plus complexe mais ça a le mérite d'augmenter sa rejouabilité.
Bref, l'ambiance autour de la table ne change pas, c'est toujours un bon moment ! Et plus on est mieux c'est !
Venez dans la Room-25 !!!
-Des figurines plus classes, en différents coloris et avec des socles de formes différentes pour repérer plus facilement qui est qui. Le design de certains personnages a été revu et amélioré.
-L'ajout de 2 nouveaux personnages et une personnalisation de ceux présents dans la boîte d'origine par l'ajout de noms et de capacités spéciales uniques: cela apporte une identité propre, ce qui manquait!
-Un mode coopératif rehaussé puisque l'ajout des cartes MAC permet au complexe de se défendre et déplacer tout seul.
-Des nouvelles salles, des robots à piloter... Bref, ce qu'on attend d'une extension en terme d'apport de contenu.
-Un thermoformage impeccable (la couleur marronnasse n'est pas top par contre)
-Un prix très raisonnable.
Conclusion: le jeu remplit désormais toutes ses promesses: aussi bien en qualité du contenu, qu'en apport de gameplay et comble rend plus intéressant les modes solos et coop.
Que du bon!