Je suis un grand fan de ce jeu, et de la gamme en général.
Pouvoir raconter des histoires courtes en se basant sur 9 symboles c'est une façon incroyable de stimuler l'imagination et avec mes enfants on y revient souvent.
D'ailleurs nous jouons avec une variante en mode cadavre exquis où le premier lance un dé et commence l'histoire, puis le second prend la main et ainsi de suite.
Les + :
Règles simples
S’emporte partout
Plusieurs manières de jouer (on lance tous les dés et l’histoire se fait en choisissant un dé pour la suite de l’histoire, chacun prend un dé et le lance avant de donner la suite …)
Les - :
C’est un jeu ?
Pas pour ceux qui n’ont pas d’imagination
Donc :
Pour ceux qui aiment bien raconter des histoires
On jette des dès et ... on raconte une histoire en utilisant les idéogrammes sur les faces des dès. Neuf dès, 3 656 994 324 480 histoires possibles ! Avec les extensions, les possibilités sont infinies. Est-ce vraiment un jeu ? Qu'importe. Cela peut être en tout cas un magnifique outil pédagogique qui peut être utilisé avec les enfants ou entre adultes.
Indispensable outil pour vos enfants, afin de les aider à extrapoler un schéma et le mettre en mots.
Découvert grâce à un ami qui fait du soutien scolaire. Il demandait aux enfants de trouver (rapidement) une petite histoire avec un tirage de dé et comme devoir, pour la fois d'après, rédiger un texte plus long, avec le même tirage.
Et ça marche aussi avec les adultes en jeu d'apéro. Vous pouvez imposer le thème, pour plus de fun/complexité.
Une idée simple, une réalisation simple, un succès mérité. Difficile de dire autre chose que de ce Rory’s Story Cubes, récemment récupéré par Asmodée. Facile à transporter, facile à sortir, facile à ranger, ce « petit jeu » mérite de faire partie de la ludothèque de tout parent. Fort de son concept et de ses nombreuses extensions, ce petit jeu titille l’imaginaire avec délice.
Intérêt ludique : Excellent !
Intérêt pédagogique : Enorme ! Association d’images, narration, construction de récit…
Notre avis : Indispensable, tout bêtement.
<http://plateaumarmots.fr/test-rorys-story-cubes>
Des cubes, des pictogrammes...
Voilà une base simple pour des parties créatives entre amis!
Aux premiers dés, les frileux se réchauffent et puis chacun y va de son imagination.
Fun, rapide et bien pensé.
4 ans, trop jeune. Au delà, bien mieux. Un petit verre de jus, quelques chips avec les parents et une paire de lancers pour une histoire "avec les grands"... ça passe bien.
Je trouve que ce jeu est super à avoir sous la main car des que j'ai envie d'inventer une histoire ou de jouer à un jeu court et sympa je le sors de la poche de mon sac et puis c'est partie.
Ce jeu est sous doute l'un de mes préférés mais je pense qu'il depend beaucoup des goûts de jeu de chacuns et de la personnalité de chacuns.
PS: jouer avec un enfant. Vous serait épaterpar la contité d'imagination d'ébardente qu'il a.
Je possède 3 jeux de Story Cube avec des thématiques différentes. Il s'agit de raconter une histoire à partir des symboles du jet de dés. Très compact et facile à emmener, mes enfants le préfère à Il était une fois (jeu de cartes).
Pas de compétition dans ce jeu. Il suffit de lancer les 9 dés et de créer une histoire avec les symboles des dés. Rigollot avec les enfants car ils ont une imagination débordante. Aussi sympas avec les adultes. Moi, j’aime bien. Seul « défaut », on y jouerai pas pendant plusieurs heures. Mais comme petit jeu d’apéro il est très sympas.
Pour qui aime inventer des histoires, les Story Cubes sont indispensables ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)
Les jolis dés sont un support à l'imagination plus amusants que le sont les cartes de Speech, Fairy Tales, etc. et, mélangés avec toutes les extensions dans un sac, permettent une pioche pleine de surprises.
Story cubes est il vraiment un jeu parce qu'il est composé de dés qu'on lance ?
oui?
non ?
Quelle importance car comme le dit la jaquette, en 54 dessins et 6 cubes vous pouvez imaginer 10 millions d'histoire..
bon, faut quand même un peu d'imagination....
simple et génial, son succès n'est plus a démontrer...il sera suivit d'autres univers plein d'actions, de dinosaures ou d'indices policier... pour varier les thèmes
Le concept est très bon, et on peut facilement inventer ses propres règles. J'ai essayé avec des amis, c'était plutôt amusant.
Le seul ennui est malheureusement de taille: les proposition de gameplay sont quasiment inexistantes, y compris sur le site web.
Quelques suggestions de contraintes (nombre de dés, lancers successifs, temps limité, thème, histoires chaînées, ...) auraient du figurer dans le livret, ou sur le site. Je veux bien que ce soit un jeu expérimental, que les joueurs soient libres, blablabla, mais ce n'est pas une excuse pour leur refourguer tout le boulot.
Des suggestions de comptage de "points" (par votes par ex.) auraient aussi été bienvenus.
Le potentiel a beau être grand, il n'est réalisé ni immédiatement, ni automatiquement, et je trouve que ça fait un poil cher pour une idée et des dés, d'où cette note un peu sévère.
... Pas de hic !
Plutôt qu'un jeu, c'est un très bon support de narration. Les règles ne sont qu'optionnelles, et s'inventent de partie en partie. On y trouve ce qu'on y met.
Un très bon jeu, simple d'accès et fort sympathique. Nous avons été 8 à créer une histoire à partir du même jet. Elles sont toutes très différentes, avec des visions parfois personnelles des icônes de dés.
Cependant, je n'ai pas vu le système de vote puisque nous sommes passé par des juges. C'est d'ailleurs peut être mieux.
Les dès sont de bonne qualité et gravés.
Après concept du jeu : imaginer des histoires en incorporant les images sur les dès rien de révolutionnaire mais c'est pas mal avec les enfants.
Le tirage aléatoire oblige à inventer dans le sens des dés.
Ce jeu est en fait un générateur d'idées! Il se joue comme on le souhaite! On peut jouer seul et jeter les neuf dés pour faire une histoire avec! On peut jouer en groupe à la manière d'un cadavre exquis. Chacun un dé en main, jouant à tour de rôle, apportant son élément d'histoire. Il y a d'autres manières de jouer; chacun la sienne!
exemple de pratique:
J'anime un cours de BD et lorsque mes élèves n'ont plus d'idées, je sors ce jeu et en s'amusant ils reprennent vite leurs crayons! Imparable!
Ça marche dans 3 configurations :
- avec des fans d'impro, et là, c'est le pied géant
- avec des enfants, c'est pas mal aussi, mais ça devient vite monotone
- quand on est bourrés, mais... là, on s'en fiche !
Autrement, les des peuvent servir à des conteurs en manque d'inspiration.
Voilà un petit jeu narratif dont la règle est toute simple. Rapidement expliqué (30 secondes grand max sans entraînement), rapidement joué. On peut le sortir en toute occasion, avec parents, enfants... On invente des histoires sans se prendre la tête, on peut trouver des variantes à foison...
A défaut de plaire à tout le monde (si vous jouez avec des timides ou des gens peu imaginatifs, il y a des chances de faire un flop), il constituera une espèce de curiosité ludique que vous pourrez sortir à table entre le fromage et le dessert pour vous marrer avec mamie Georgette ou oncle Robert, qui, j'en suis sur, seront fin amateurs de délires narratifs à base d'histoires grivoises (ou pas... chacun fait avec sa famille, après tout !)
Et pis c'est pas cher, pourquoi s'en priver ?