Tous les avis pour : Rosenkönig (2007)
un bon jeu kosmos
Ce jeu a, comme tous les kosmos, le mérite de fournir un très beau petit plateau de jeu avec des cartes et des pions attrayants... Mais c'est loin d'être tout, ce jeu contient un subtil mélange de stratégie et de hasard qui ravira les amateurs de jeux pas du tout bêbêtes mais pas du tout casse tête non plus! Sur fond historique de la guerre des roses, c'est un plaisir de se transformer en lancaster ou en york afin de devenir le roi des roses... d'autant plus que le suspens, grâce aux cartes héros, demeure jusqu'à la fin... Seul petit bémol est que l'on peut se retrouver coincer dans un coin et forcé d'arrêter le jeu, masi ca demeure rare! Bon amusement donc :o)

tt-c6f197afe818cf5...

04/01/2006

Trop d'épines
A mi chemin entre Manhattan (pour les cartes de positionnement) et les jeux de tuyau, Le roi des roses est à la fois très tactique et très aléatoire. Tactique car ici les cartes se jouent face visible, et chaque joueur connaît donc le jeu de l'autre, et aléatoire pour la même raison puisque on ne peut jouer que ce que l'on a devant soi, sans rien y faire. Le mélange n'est pas convaincant et réussit la gageure de donner mal à la tête sans que cela influe notablement sur les chances de victoire. On peut faire n'importe quoi et gagner... ou perdre, sans que l'on sache vraiment pourquoi. En dépit d'un temps de jeu plus long que la moyenne, ce produit abstrait, au thème complètement artificiel, nous laisse sur notre faim. Certes, comme le souligne François Haffner, il y a une erreur de traduction dans la règle française de Tilsit, mais si sa correction supprime (presque) tous les blocages, elle ne change rien au jeu lui-même. Dans le genre préférez Drake & Drake, à la fois plus tactique et plus léger, ou mieux Manhattan, dont les parties sont autrement plus vivantes.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

L'important, c'est la rose...
Cela fait plusieurs années que je possède ce jeu et je m'en lasse aussi vite que j'y retourne. Car chaque fois, c'est une nouvelle partie, différente des autres. On peut y jouer avec un enfant tant les règles sont simples. La part de hasard est certes très grande et contribue à en faire un jeu ordinaire. Mais son système de cartes est rapide et distrayant. Voilà, rien d'exceptionnel, mais un moment agréable tout de même.

tt-ddd411ffd51d25d...

08/11/2005

Le roi c'est moi .. ah non zut c'est toi.
Un bon petit jeu de placement. Un peu de hasard mais pas tant que cela. J'adore ce jeu même si je n'arrive pas à gagner contre ma femme ^^

Vieux chat

08/08/2005

trop aléatoire
J'ai du louper une regle ou alors c'est vraiment pas bon. Je trouve que le jeu est trop aleatoire, on ne controle rien. Bref j'aime pas....

judograal

28/06/2005

roses qui peut !!!
petit jeu inspiré du go. on pose de spions en focntion de cartes qui indique dans quelle direction on peut poser. on peut encercler les pions adverses pour s'en emparer. on marque des points quand on réussite à former des blocs / royaumes avec ses pions (tiens on dirait E&T);.. voilà c'est simple, rapide par contre le tirage des cartes est très importnat et il peut bloquer le jeu (impossible de jouer quand les places indiquées sont prises)du coup une grande frustrtaion par moment et un peu/trop de hasard

lepatoune

06/06/2005

jeu à 2 facile d'acces
un petit jeu a 2, sans pretention mais neanmoins sympathique. le mecanisme est simple, accessible aux debutants, il permet de reflechir un peu mais pas trop (obligation de prendre en compte les possibilites de l'adversaire, mais difficile de prevoir plusieurs coups a l'avance). le hasard dans le tirage des carte est parfois un peu trop preponderant. au final un bon petit jeu, à consommer avec moderation.

tt-47e285fa09a259c...

19/04/2005

L'histoire de la case en trop...
Houla, qu'il est calculatoire celui-ci. Et du calculatoire où il faut calculer. M'explique... Pas comme un Dvonn où on peut sentir l'état du jeu. Ici le calcul dépend de la position du Roi, des cartes que l'on a et de celles de l'adversaire. 'videment, à tout les tours ça change et tout est à recommencer. Le thème est artificiel, le matériel joli, mais pourquoi donc y a t-il une case dans l'eau (en haut à droite, 'voyez)? Moi je me disais que bon, c'est sûr qu'on ne peut pas jouer dedans, les partisans du Roi ça n'habite pas sur des bateaux et tout. Mais on m'a un jour fait remarquer qu'une case c'est une case, que sinon la case elle ne serait pas imprimée. Et que la règle ne dit pas qu'il ne faut pas jouer dedans. Du coup le thème est encore plus artificiel. Bref... à trop calculer y'a des neurones qui crament, la preuve.

ArG!

03/02/2005

Le roi du froid
Le thème est complètement plaqué, et même si la mécanique est au point, le jeu éveille si peu d'émotions qu'il ne verra la lumière que très rarement. Pourtant la mécanique des cartes révélées est quand même intéressante avec ses quelques coups prévisibles, mais cette originalité ne le sauve pas du froid polaire.

tt-8f79d86a283c845...

25/11/2004

qu'il la prenne sa couronne
A première vue le jeu est tactique puisque l’on voit ce que l’autre peut jouer pour son prochain coup. Ce qui amène une légère notion d’anticipation. Mais, cette anticipation est complètement ruinée par le tirage des cartes. Avec la bonne carte piochée, le jeu se déporte dans une tout autre portion du plateau. Donc, impossible de construire quelquechose. En plus le jeu n’est pas fun, aucune situation cocasse. Le jeu est d’un froid ! Le thème est complètement inutile. Des pions noirs et blancs sans aucun background feraient le même effet. Pour noircir le tableau, le jeu est un peu buggé : régulièrement la partie se termine au bout d’une quinzaine de coup car la couronne est dans un coin et que personne ne peut plus la déplacer. On se retrouve avec nos cinq cartes chacun à hausser les sourcils. Pour conclure, je dirais que le jeu est sympa lors de la première partie car on découvre les règles et on manipule du beau matériel. Mais, dès la seconde partie on sent que l’on a atteint les limites du jeu.

tt-59a5cd893e6bdf1...

25/11/2004

Un bouquet bien modeste pour un roi !
Une des critiques habituelle pour ce jeu concerne le thème qui est plaqué et artificiel. Hélas, c’est le cas de nombreux jeux actuels et Le Roi des roses ne déroge pas à la règle. Ceci dit le matériel est plutôt soigné et agréable à manipuler et le format de poche facilitera le transport et le rangement. Les parties sont rapides et on se prend souvent à jouer des revanches. Les règles sont très faciles à assimiler. Ce jeu convient donc parfaitement aux enfants ou pour initier les « non-joueurs ». Des points positifs malheureusement en partie gommés par quelques défauts… En effet sous des aspects de jeu abstrait à l’apparence « sérieuse » , ce jeu se révèle en fait assez hasardeux et superficiel. Ce n’est pas , loin de là, le meilleur jeu à 2. Le hasard est trop présent à mon goût pour ce type de jeu même si on se prend quelquefois à rêver que seule la tactique l’emporte. Sa simplicité et son aspect soigné rattrapent ces défauts quelque peu rédhibitoires pour un jeu qui reste avant tout un divertissement de bon aloi mais où le gagnant sera plus souvent désigné par la chance.

23/09/2004

Faut savoir ce qu'on a ...
Un jeu pas mal du tout dans la catégorie de ces petits jeux qu'on sort avec sa copine ou sa femme pour une petite partie rapide avant de se coucher ! SImple à expliquer, rapide, une part de hasard très limitée quand même, bref, ce jeu répond tout à fait à sa fonction. nombre de partie : 10 à 20

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004

So british !
J’hésitais un peu avant d’acquérir ce jeu, surtout en raison des critiques peu flatteuses lues ici… et pourtant j’ai apprécié tout de suite ce jeu beau et simple... Un peu trop simple pour certains parce que les possibilités sont limitées (5 cartes de déplacement au maximum et 3 actions différentes). Effectivement on peut difficilement prévoir ses coups à l’avance et on ne maîtrise pas son sujet. Mais on tente de s’en sortir du mieux que possible en fonction des cartes piochées et du jeu de l’adversaire… (Bon, je n’ai encore jamais gagné, je ne maîtrise même pas la non-maîtrise). Le design est superbe, même si le thème aurait pu être maritime ou floral (ben oui, la pollinisation !), mais voilà, le thème est anglo-médiéval. Ce jeu doit donc être joué avec flegme… et à l’heure du thé !

tt-d9f49de574fc7fb...

05/08/2004

en inde cela marche aussi !!!
ce jeu m'a vraiment laissé dubitatif. Rarement un thème aura été aussi abstrait et inutile !! Dans la guerre des roses, il ne sert qu'à décevoir un peu plus le joueur. On aurait pu faire cela au Japon en Inde voir sur Mars que c'était la même. Concernant le jeux lui même, j'ai vraiment trouvé que la chance était beaucoup trop présente. Alors effectivement on découvre peut être vite des subtilités intéressantes, mais le jeu m'a tellement peu accroché que j'avoue ne même pas avoir eu l'envie de faire l'effort de gratter. (On n'a pas un temps de jeu infini et un choix de plus en plus vaste alors clairement, les moins bons passent à la casserole) Moi je conseille d'éviter....

Stouf

26/07/2004

ma femme adore aussi
un jeu simple, beau, rapide, efficasse ... par contre attention à l'erreur de traduction de la version française car sinon le jeu ne mérite pas plus de 2 c'est ce qui explique surement de nombreuses mauvaises notes ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

01/07/2004

typically english!!
assez sympa, de se battre entre riches comtés anglais, mais je crois qu'il faut être un peu anglais pour l'apprécier. pas si mal, assez prenant, tout de même... Mais bon je crois qu'il aurait fallut que ça se passe ailleurs que chez les rosbifs... Ben quoi??

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

ma femme adore
Le jeu en lui-même est vite lassant, mais comme les parties sont très rapides et que les règles sont accessibles, cela fait du Roi des roses un jeu apéro très sympathique. Les jeux qui plaisent à ma femme ne sont pas nombreux, je ne peux que lui donner une note favorable...

morelju

10/03/2004

Oui, mais ....
Sympa et au mécanisme qui fonctionne malgré tout, voilà un jeu qui reste malgré tout très souvent dans le placard faute sans doute d'originalité et de fun.

tt-044d64a3eb68fd7...

29/01/2004

durée de vie très limitée
Il s'agit d'un jeu totalement abstrait, avec un thème collé par dessus. Mais ça n'est pas ça qui en fait un jeu médiocre (bien au contraire). En fait, les premières parties sont très sympathique. Seulement, on en arrive vite au bout. Celui qui a les meilleurs cartes gagne, et il n'y a aucune façon de contrer cela. C'est bien dommage. On est très déçus, car on ent qu'il manque quelque chose pour avoir 2 pouic de plus. Mais ce petit quelque chose, je le trouve pas (et je dois avouer que j'ai pas trop cherché) Coté loock, j'adère totalement. Le plateau est vraiment beau. Peut être l'utiliser pour jouer à othello :)

Blue

18/10/2003

Un jeu qui pique pique pourra !
Le principe de ce jeu est étonnant : on pense, dès le début de la partie engagée, que tout va coincer, que tout va être vite expédier… et en fait tout s’enchaîne parfaitement. Le but du jeu est simple : plus on accole de pions et plus on marque de points (ex : si l’on accole 5 pions de sa couleur on marque 5 x 5 = 25 points). Mais l’originalité du jeu provient de la pose de ces pions de couleurs. On joue une carte indiquant l’une des 8 directions et la distance que parcourra la couronne ! La couronne doit arriver sur une case vide, et, sur celle-ci vous placer un pion de votre couleur. Le joueur adverse fait de même et peut à 4 reprises changer la couleur de vos pions… C’est un jeu tactique simple et efficace qui allie un peu de chance et pas mal de tactique. Un petit regret toutefois, la meilleur des tacticiens pourra être évincés s’il ne tire pas les bonnes cartes au bon moment. Si l’on met de côté de facteur hasardeux trop conséquent, Le Roi des Roses reste un bon petit jeu à partager à deux. Rémy-lee

Rémy-lee

27/08/2003